Annexe A de l"OCOM MX02.01 Les cinq étapes de l'apprentissage du service
ÉTAPE 1 : INVENTAIRE ET EXAMEN
Objectif
Le but de la première étape de l'apprentissage du service est de choisir une véritable occasion d'offrir un service communautaire important en décelant un besoin vérifiable dans la communauté qui intéresse les cadets et auquel ils pourront répondre en faisant appel à leurs compétences et leurs connaissances.
Processus
D'abord, on met sur pied un inventaire personnel, sur lequel sont énumérées les compétences, les connaissances et les forces des cadets. Cette liste servira d'outil pour déterminer la manière optimale par laquelle les cadets peuvent répondre à un besoin de la communauté.
Puis, on trouve un besoin dans la communauté. On peut y arriver en :
trouvant une activité ou un programme existant qui répond à un besoin communautaire;
observant un besoin dans la communauté; et/ou
recevant la demande de la communauté pour l'aider à répondre à un besoin.
Les cadets examinent le problème et confirment le besoin. Le besoin ou le problème observables peuvent être le résultat d'un plus grand problème ou l'indication qu'il y en a un. Dans la mesure du possible, le problème sous-jacent devrait être ce que le service communautaire cherche à rectifier au lieu du besoin visible. Par exemple, pour régler le problème d'abandon de détritus dans un parc, les cadets pourraient faire des démarches pour installer plus de poubelles au lieu d'organiser des patrouilles. Cette action corrigerait le problème sous-jacent, l'absence d'endroits où l'on peut déposer les ordures, plutôt que le problème observable (la présence des déchets).
Même si un membre de la communauté ou une organisation communautaire souligne un besoin, il faut quand même mener une enquête pour documenter, authentifier et comprendre le problème sous-jacent découlant du besoin. |
Les méthodes de recherches pouvant aider à enquêter sur les problèmes sous-jacents et confirmer les besoins comprennent :
examiner les médias, comme les livres, les magazines et les journaux;
organiser des entrevues avec des personnes expertes en la matière;
passer en revue les expériences passées;
se pencher sur des situations pertinentes (p.ex., étudier le sans-abrisme en visitant un centre d'hébergement local); et
effectuer un sondage auprès des gens qui pourraient avoir des connaissances sur le sujet.
Lorsque l'enquête est terminée, les cadets comprendront l'étendue du besoin et auront établi un plan de départ à partir duquel ils pourront noter les progrès.
ÉTAPE 2 : PRÉPARATION ET PLANIFICATION
Objectif
Le but de la deuxième étape de l'apprentissage du service est de préparer les cadets à effectuer le service en formulant un plan.
Processus
À l'aide des directives et du soutien offerts par leur superviseur, les cadets :
mettent à contribution les compétences et les connaissances précédemment apprises;
obtiennent de nouveaux renseignements par des méthodes et des moyens participatifs variés;
collaborent avec des partenaires communautaires;
élaborent un plan;
sont prêts à fournir un service communautaire important;
expriment clairement les rôles et les responsabilités de tous les participants; et
définissent des paramètres réalistes pour la mise en œuvre.
La communication avec les intervenants (ceux qui seront touchés par l'activité de service communautaire) et l'établissement de partenariats avec les autres organismes communautaires (gouvernements, entreprises, groupes communautaires, etc.) sont les clés du succès de l'activité de service communautaire. Par exemple, si les cadets souhaitent embellir un parc local, ils auront besoin de communiquer avec la municipalité et les utilisateurs du parc. |
ÉTAPE 3 : INTERVENTION
Objectif
Durant cette étape, le service communautaire est effectué.
Processus
Durant le service communautaire, il est important que les cadets tiennent compte de leur progrès vers leurs objectifs, enquêtent davantage au besoin et apportent des modifications à leur plan s'il y a lieu.
ÉTAPE 4 : RÉFLEXION
Étape 4 : La réflexion peut avoir lieu durant et après le déroulement de l'activité de service communautaire. Une réflexion durant l'activité pourrait révéler des méthodes plus efficaces d'effectuer le service communautaire ou une nouvelle orientation. |
Objectif
Le but de la quatrième étape est de situer l'expérience d'apprentissage du service par rapport au contexte des cadets, de la communauté et de la communauté mondiale.
Processus
Grâce à des activités de réflexion telles que la discussion, la journalisation et la rédaction de feuilles de travail, les cadets :
décrivent ce qui s'est passé;
examinent la différence réalisée;
discutent des réflexions et de sentiments;
évaluent les améliorations du projet;
génèrent des idées et formulent des questions; et
reçoivent une rétroaction.
La réflexion est partie intégrante de l'apprentissage du service. Durant l'étape de réflexion, les cadets font le lien entre l'apprentissage et l'expérience, et la croissance et la sensibilité personnelles. Lorsque les cadets réfléchissent à leur expérience durant les activités de service communautaire, ils tiennent compte de la façon dont les connaissances, l'expérience et les compétences liées à leur propre vie et aux communautés ont été acquises et ils commencent à comprendre le but de leur engagement.
Puisque les personnes réfléchissent naturellement de différentes façons, plus de cadets s'engageront en leur permettant d'utiliser une panoplie de méthodes de réflexion. Des exemples d'activités de réflexion comprennent les arts, la musique, les jeux de rôle, les journaux personnels, la sculpture, le théâtre, les feuilles de travail, la photographie et la discussion.
La réflexion par l'entremise d'une discussion de groupe peut comporter des inconvénients puisque les cadets peuvent être influencés par les commentaires des autres, ce qui peut créer une conversation circulaire. Demander aux cadets d'écrire leurs réponses aux questions de réflexion dans de brèves notes avant la discussion de groupe de façon à ce qu'ils puissent se référer à leurs réflexions écrites lors de la conversation. Cette démarche simple préserve l'intégrité de l'expérience de chaque cadet avant qu'elle puisse être influencée par les impressions des autres et assure que chacun a quelque chose à apporter à la discussion. |
Peu importe l'activité de réflexion choisie, certaines questions qui peuvent être posées aux cadets pour les aider à réfléchir sont les suivantes :
Qu'est-ce que l'expérience vous rappelle?
Qu’avez-vous appris de nouveau?
Comment vous sentiez-vous au site de service? Comment vos sentiments ont-ils changé entre le moment de votre arrivée et celui de votre départ?
Comment avez-vous fait une différence aujourd'hui?
Dans cinq ans, que croyez-vous retenir de cette expérience?
Que croyez-vous que nous pourrions tous faire pour que notre temps et nos efforts aient un plus grand impact?
ÉTAPE 5 : DÉMONSTRATION
Objectif
Le but de la dernière étape du modèle d'apprentissage du service est de mettre en évidence ce que les cadets ont fait et les effets ressentis par eux-mêmes et la communauté.
Processus
La démonstration est l'étape du modèle de service communautaire où les cadets mettent en évidence ce qu'ils ont accompli et les retombées subséquentes sur eux-mêmes et la communauté.
La présentation de ce qu'ils ont appris permet aux cadets d'enseigner aux autres tout en déterminant et reconnaissant pour eux-mêmes ce qu'ils ont appris et comment ils l'ont appris. Lorsque les cadets racontent aux autres ce qu'ils ont fait et l'impact de leurs réalisations, la valeur intrinsèque du service communautaire en est renforcée.
Pour être efficace, la démonstration doit être dirigée par un cadet et être accompagnée des directives et du soutien du superviseur. Si les cadets ne sentent pas qu'ils sont en contrôle du produit qu'ils ont créé, ils n'y mettront pas tous leurs efforts pour le terminer. |
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