Annexe B de l"OCOM CX04.02
ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE ACTIVITÉ 1 LA POURSUITE DE LA FORCE D’ASSAUT |
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OBJECTIF : Cette activité vise à améliorer la santé cardiovasculaire des cadets. DURÉE : 10 à 20 minutes DIRECTIVES PRÉALABLES À L’ACTIVITÉ Aucune. DIRECTIVES DE L’ACTIVITÉ : 1.
Former des équipes d’au moins quatre personnes. 2.
Donner les explications suivantes aux cadets : (a)
Le but du jeu consiste à éviter de se faire toucher par la « FORCE D’ASSAUT ». (b)
Un cadet est désigné comme la « FORCE D’ASSAUT » et les autres se tiennent les mains et forment un petit cercle. (c)
Un des cadets formant le cercle est désigné comme la cible de la « FORCE D’ASSAUT ». Les cadets placés en cercle doivent joindre leurs efforts pour empêcher que la « FORCE D’ASSAUT » puisse toucher à la cible. (d)
Lorsque la cible se fait toucher, elle devient la « FORCE D’ASSAUT ». Le cadet qui était la « FORCE D’ASSAUT » se joint au cercle de cadets. Un nouveau cadet est désigné comme cible (ce ne peut pas être celui qui était la « FORCE D’ASSAUT »). 3.
Demander à un cadet de se porter volontaire pour être la « FORCE D’ASSAUT ». 4.
Donner le coup d’envoi de la partie et superviser la participation des cadets à l’activité. |
ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE ACTIVITÉ 2 COURSE DE RELAIS DE HAUT EN BAS |
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OBJECTIF : Cette activité vise à améliorer la santé cardiovasculaire des cadets. DURÉE : 10 à 20 minutes DIRECTIVES PRÉALABLES À L’ACTIVITÉ 1.
Rassembler le matériel nécessaire : (a)
Une balle ou un ballon par équipe (ballon de basketball, ballon en caoutchouc, ballon de volleyball, balle de tennis, ballon d’entraînement, etc.); (b)
Sifflet. 2.
Déterminer le nombre de relais ou la longueur de la course ainsi que la dimension du terrain de jeu avant le début de l’activité. DIRECTIVES DE L’ACTIVITÉ : 1.
Former des équipes de trois et donner un ballon par équipe. 2.
Donner les explications suivantes aux cadets : (a)
Le but de cette activité est d’être la première équipe à terminer la course. (b)
Tous les cadets d’une équipe doivent se placer en file, dos à leur point d’arrivée. Le premier cadet remet le ballon à son coéquipier derrière lui en le passant au-dessus sa tête. À son tour, le cadet qui a reçu le ballon le remet à la personne derrière lui en le passant entre ses jambes. (c)
Après avoir passé le ballon, le cadet doit courir pour se placer à la fin de la file. (d)
L’exercice se poursuit jusqu’à ce que l’équipe franchisse la distance indiquée. (Mentionner la distance qui doit être franchie.) (e)
Le ballon ne doit pas quitter les mains des cadets qui se le passent (le ballon ne peut pas être lancé ou lâché). 3.
Donner le coup d’envoi de la course et superviser la participation des cadets à l’activité. |
ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE ACTIVITÉ 3 LE BULLDOG |
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OBJECTIF : Cette activité vise à améliorer la santé cardiovasculaire des cadets. DURÉE : 10 à 20 minutes DIRECTIVES PRÉALABLES À L’ACTIVITÉ 1.
Rassembler le matériel nécessaire : (a)
Balises de délimitation (ruban adhésif, cônes, corde, etc.); (b)
Sifflet. 2.
Délimiter l’aire de jeu, soit un grand rectangle dans un espace ouvert. DIRECTIVES DE L’ACTIVITÉ : 1.
Donner les explications suivantes aux cadets : (a)
Un cadet est désigné comme le bulldog; il se place au centre de l’espace ouvert. (b)
Les autres cadets se placent en ligne à une des extrémités de l’aire de jeu. (c)
Un coup de sifflet indique aux cadets qu’ils doivent courir jusqu’à l’extrémité opposée. (d)
Le ou les bulldogs doivent toucher au plus grand nombre de cadets possible. (e)
Un cadet touché devient à son tour un bulldog. (f)
Si une personne sort des limites, elle devient un bulldog. (Indiquer les limites de l’aire de jeu pour cette activité.) (g)
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un seul cadet n’ait pas été touché. Ce cadet est déclaré vainqueur. 2.
Désigner un cadet comme le bulldog. 3.
Demander aux cadets de se placer en ligne à une des extrémités de l’aire de jeu. 4.
Donner le coup d’envoi de l’activité et superviser la participation des cadets. |
ACTIVITÉ D’ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE 4 LA SAISIE DE L’ARGENT |
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OBJECTIF : Cette activité vise à améliorer la santé cardiovasculaire des cadets. DURÉE : 10 à 20 minutes DIRECTIVES PRÉALABLES À L’ACTIVITÉ 1.
Rassembler le matériel nécessaire : (a)
Cerceaux de hula-hoop (un par équipe); (b)
Argent de Monopoly; (c)
Sifflet. 2.
Préparer l’aire de jeu en plaçant des cerceaux de hula-hoop au sol de façon uniforme. 3.
Déposer 1 000 $ dans chacun des cerceaux en différentes coupures (6 x 100 $, 4 x 50 $, 5 x 20 $ et 10 x 10 $). DIRECTIVES DE L’ACTIVITÉ : 1.
Séparer les cadets en équipes égales. 2.
Donner les explications suivantes aux cadets : (a)
Chaque équipe de cadets dispose d’un cerceau appelé « la banque ». (b)
L’équipe gagnante est celle qui accumule le plus d’argent dans sa banque. (c)
Les cadets peuvent retirer de l’argent de la banque des autres équipes et le déposer dans la leur. (d)
Un cadet ne peut tenir qu’un seul billet à la fois. (e)
Le jeu se continue jusqu’à ce que le temps soit écoulé. 3.
Donner le coup d’envoi de la partie et superviser la participation des cadets à l’activité. 4.
Lorsque le temps est épuisé, demander à chaque équipe de compter son argent et faire connaître l’équipe gagnante. |
ACTIVITÉ D’ENDURANCE CARDIOVASCULAIRE 5 LE BASEBALL AVIAIRE |
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OBJECTIF : Cette activité vise à améliorer la santé cardiovasculaire des cadets. DURÉE : 10 à 20 minutes DIRECTIVES PRÉALABLES À L’ACTIVITÉ 1.
Rassembler le matériel nécessaire : (a)
Poulet en caoutchouc (ou un objet de remplacement convenable); (b)
Balises de délimitation (ruban adhésif, cônes, corde, etc.); (c)
Sifflet. 2.
Délimiter le terrain de jeu qui doit se trouver dans un grand espace ouvert. DIRECTIVES DE L’ACTIVITÉ : 1.
Former deux équipes égales. 2.
Donner les explications suivantes aux cadets : (a)
Il y a deux équipes : LOCALE et VISITEUSE. (b)
L’équipe LOCALE commence la partie en lançant le poulet dans l’aire de jeu. (c)
L’équipe VISITEUSE commence en possession du poulet. (d)
L’équipe VISITEUSE court pour se rendre à l’emplacement du poulet et se place en ligne, face à l’objet. (e)
Placés en file, les membres de l’équipe VISITEUSE s’échangent le poulet en le faisant passer en alternance au-dessus de leur tête et entre leurs jambes. Le premier cadet passe le poulet entre ses jambes au cadet derrière lui, qui le passe au-dessus de sa tête au cadet suivant et ainsi de suite. (f)
Après que tous les membres d’une équipe se sont passé le poulet, le dernier cadet de la file crie cocorico. (g)
Pendant que l’équipe VISITEUSE se passe le poulet, les membres de l’équipe LOCALE se placent en ligne et courent autour de leurs adversaires. Chaque tour effectué avant que le cri du coq se fasse entendre est un point marqué. (h)
Après avoir crié, le dernier cadet de la file lance le poulet n’importe où dans l’aire de jeu et les rôles sont inversés : l’équipe VISITEUSE devient l’équipe LOCALE, et vice versa. (i)
Si poulet est lancé à l’extérieur des limites de l’aire de jeu, les membres de l’équipe en faute doivent se repasser le poulet. (j)
L’équipe ayant cumulé le plus de points remporte la partie. 3.
Au hasard, désigner une équipe de cadets comme l’équipe LOCALE et une autre comme l’équipe VISITEUSE. 4.
Donner le coup d’envoi de la partie et superviser la participation des cadets à l’activité. |
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