Chapitre 12 OCOM M129.01 – RÉCITER L’ALPHABET ET LES CHIFFRES PHONÉTIQUES

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
OCOM M129.01 – RÉCITER L’ALPHABET ET LES CHIFFRES PHONÉTIQUES
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L'exposé interactif a été choisi pour le PE 1 parce qu'il initie les cadets à l'alphabet et aux chiffres phonétiques, stimule leur intérêt et présente les renseignements de base.

Un jeu a été choisi pour le PE 2 parce qu’il s’agit d’une façon amusante et stimulante de réviser la matière et de faire en sorte que les cadets mettent les compétences en pratique.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucun.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir récité l’alphabet et les chiffres phonétiques.

IMPORTANCE

Il est important de savoir comment utiliser correctement l’alphabet et les chiffres phonétiques pendant une communication radio. Cette compétence réduit le risque de confusion lors d'une communication radio. Un réel danger peut découler d'une interprétation fautive de tels messages. Les cadets auront recours à cette compétence lors de vols de familiarisation, d'opérations d’aéroport et de survie pour équipage de vol.

Point d’enseignement 1
Décrire l'alphabet phonétique et les chiffres.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
L’ALPHABET PHONÉTIQUE

L’alphabet phonétique est utilisé pour éviter toute confusion relative à la prononciation des lettres dont le son est similaire à la radio. Des exemples de lettres similaires sont le « M » et le « N ». Par conséquent, chaque lettre de l’alphabet est associée à un mot facile à comprendre à la radio.

Voici l’alphabet phonétique :

A – Alpha.

B – Bravo.

C – Charlie.

D – Delta.

E – Echo.

F – Foxtrot.

G – Golf.

H – Hotel.

I – India.

J – Juliet.

K – Kilo.

L – Lima.

M – Mike.

N – November.

O– Oscar.

P – Papa.

Q – Quebec.

R – Romeo.

S – Sierra.

T – Tango.

U – Uniform.

V – Victor.

W – Whiskey.

X – X-ray.

Y – Yankee.

Z – Zulu.

Les cadets ont la possibilité d’entendre un exemple pratique d’utilisation de l’alphabet phonétique lors d’un vol de familiarisation, lorsque le pilote communique les lettres d’appel de l’aéronef à la tour de contrôle.

CHIFFRES PHONÉTIQUES

Les chiffres phonétiques sont utilisés pour éviter tout malentendu pendant une communication radio. Il faut prononcer les chiffres comme ci-dessous :

0 – Zé-ro

1 - Un

2 - Deu

3 – Troi

4 – Ca-tre

5 – Cinq-e

6 – Sis-e

7 – Set-e

8 – Uit-e

9 – Neuf-e.

Les chiffres sont toujours dits en énonçant chaque chiffre séparément, à l’exception des entiers de mille. Par exemple, 5 280 s’énonce « cinq-e, deu, uit-e, zé-ro » et 5 000 s'énonce « cinq-e mil ».

Pour les symboles, il faut utiliser des mots pour les épeler à la radio; par exemple, le mot décimale, prononcé « dé – si – mal », est utilisé pour les chiffres qui comprennent un signe décimal.

Les contrôleurs aériens utilisent les chiffres phonétiques pour communiquer le numéro de la piste aux pilotes pour le décollage et l'atterrissage.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Pourquoi l’alphabet phonétique est-il utilisé?

Q2.

Quel mot correspond à la lettre « Y » de l’alphabet phonétique?

Q3.

Comment se prononce le chiffre quatre?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Pour éviter toute confusion entre les lettres dont les sons se ressemblent.

R2.

Yankee.

R3.

Ca-tre

Point d’enseignement 2
Diriger des jeux où les cadets doivent utiliser l'alphabet et les chiffres phonétiques.
Durée : 15 min
Méthode : Jeu
ACTIVITÉ
Durée : 5 min
OBJECTIF

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure d'épeler leur nom à l'aide de l'alphabet et des chiffres phonétiques.

RESSOURCES

un tableau blanc,

des marqueurs pour tableau blanc.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en deux groupes.

2.En alternant les équipes, demander à chaque membre d’équipe d’épeler son prénom et son nom de famille en utilisant l’alphabet phonétique.

3.Donner également un chiffre à prononcer à chaque membre.

4.Allouer deux points à l’équipe pour chaque cadet qui épelle son nom et prononce le chiffre correctement (un point pour le nom et un pour le chiffre).

5.Le groupe qui accumule le plus de points gagne la partie.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

ACTIVITÉ
Durée : 10 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de trouver les mots et les phrases au jeu du bonhomme pendu en proposant les lettres et les chiffres phonétiquement.

RESSOURCES

un tableau blanc,

des marqueurs pour tableau blanc.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Fournir aux cadets une salle de classe ou un secteur d’entraînement pourvu d'un tableau blanc visible à tous.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en deux groupes.

2.Choisir un mot ou une phrase et inscrire au tableau le nombre de tirets correspondant au nombre de lettres (inclure des chiffres dans le mot ou la phrase; p. ex. Mission impossible 3).

3.Dessiner la potence pour pendre le bonhomme.

4.En alternant les équipes, demander à chaque équipe de choisir une lettre ou un chiffre en utilisant l’alphabet phonétique.

5.Si la lettre ou le chiffre fait partie du mot ou de la phrase, l’inscrire sur le tiret correspondant.

6.Si la lettre ou le chiffre ne fait pas partie du mot ou de la phrase, dessiner la tête sur la potence et inscrire la lettre sur le tableau pour qu’aucun autre membre ne la choisisse.

7.Continuer à dessiner la tête, le corps, les bras, les jambes et les pieds chaque fois qu’une lettre ne fait pas partie du mot ou de la phrase.

8.La première équipe qui réussit à deviner le mot ou la phrase gagne.

9.Si le dessin du bonhomme pendu est terminé avant qu’une équipe n'ait réussi à deviner le mot ou la phrase, les deux équipes perdent.

10.Répéter les étapes 3 à 9.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux jeux servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Il est essentiel de savoir comment utiliser correctement l’alphabet et les chiffres phonétiques afin de s’assurer que les messages radio transmis sont bien compris par les interlocuteurs. Les cadets qui ont acquis ces connaissances sont en mesure d’utiliser correctement les procédures radiotéléphoniques lors des activités de vols de familiarisation, d'opérations d’aéroport et de survie pour équipage de vol.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-001 A-CR-CCP-263/PT-002, Entre ciel et terre : Édition du millénaire (2000). Ottawa, Ontario : Aviation Publishers.

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