Section 3 OCOM MX20.01C – TIRER AVEC LE FUSIL C7

INSTRUCTION COMMUNE
TOUS LES NIVEAUX D'INSTRUCTION
GUIDE PÉDAGOGIQUE
FAMILIARISATION DES FORCES ARMÉES CANADIENNES (FAC)
 
SECTION 3
OCOM MX20.01C – TIRER AVEC LE FUSIL C7
Durée totale :
320 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Cadets de l'aviation royale du Canada - Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Photocopier le test de maniement du fusil C7 qui se trouve à l'annexe A, et en donner une copie à chaque cadet.

La présence d’instructeurs adjoints est requise pour cette leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 afin de présenter les renseignements de base et d'expliquer les procédures.

La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 4 et 7 à 12 parce qu'elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer une vérification de sécurité et les actions à prendre en réponse aux commandements de champ de tir tout en donnant une occasion au cadet de pratiquer sous supervision.

La méthode d’exécution a été choisie pour le PE 5 puisqu’elle permet au cadet de pratiquer le maniement du fusil C7 dans un environnement contrôlé.

La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour les PE 6 et 14 à 16 puisqu’elle permet à l'instructeur d’expliquer et de démontrer comment viser avec un fusil C7, de même que les procédures requises pour le démonter, le nettoyer et le remonter.

Une activité pratique a été choisie pour les PE 13 et 17 parce qu’il s’agit d’une façon interactive qui permet au cadet de pratiquer et de faire l’expérience des procédures de champ de tir et de perfectionner ses connaissances et compétences en tir de précision dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir tiré avec le fusil C7.

IMPORTANCE

Il est important pour les cadets d’effectuer différentes activités d’instruction avec le fusil C7 avant d'effectuer un tir. Les mesures de sécurité sont essentielles pour s’assurer que tous les participants sont en sécurité au champ de tir. Agir de façon sécuritaire est la priorité absolue lors du tir avec un fusil C7. Apprendre et pratiquer les commandements du champ de tir augmentera la sécurité au champ de tir et aidera à s’assurer que tous les cadets ont une expérience de tir positive. Chaque cadet qui effectue un tir avec un fusil C7 doit comprendre les étapes pour chaque commandement du champ de tir, de même que ce qu’il doit faire sur le pas de tir si le fusil ne tire pas. Savoir comment nettoyer le fusil C7 fera en sorte qu’il pourra continuer à fonctionner efficacement. Avant de nettoyer le fusil, il doit être démonté pour avoir accès à toutes les pièces. Après le nettoyage du fusil, il doit être monté et vérifié pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Ces connaissances permettront que le tir de familiarisation se déroule de façon sécuritaire et efficace.

L’accent doit être mis sur la sécurité tout au long de l'instruction avec le fusil C7. Tout cadet qui ne respecte pas les règles et règlements se verra refuser la permission d'utiliser le fusil C7.

Point d’enseignement 1
Expliquer les règles et les règlements de sécurité qui s’appliquent au fusil C7.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les règles et les règlements de sécurité suivants s’appliquent au fusil C7 :

Toujours faire une vérification de sécurité lorsqu’on ramasse ou qu'on reçoit un fusil.

Toujours contrôler le fusil lorsqu’on le tient.

Toujours manipuler le fusil comme s’il était chargé.

Toujours s’assurer que le sélecteur de contrôle de tir se trouve à la position « S » (sûreté) lorsque le fusil est armé.

Ne jamais toucher la détente sauf pour tirer au champ de tir.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Quand les contrôles de sécurité sont-ils effectués?

Q2.

Où se trouve le sélecteur de contrôle de tir lorsque le fusil est armé?

Q3.

Quand faut-il toucher à la détente?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Lorsqu’on ramasse ou qu’on reçoit un fusil.

R2.

À la position « S » (sûreté).

R3.

Seulement lorsqu’on se trouve sur un champ de tir.

Point d’enseignement 2
Identifier les parties du fusil C7.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Pendant l’identification des parties du fusil C7, soutenir l’intérêt des cadets en montrant chacune d’entre elles du doigt au fur et à mesure qu’on en discute.

Les groupes de la carcasse supérieure et de la carcasse inférieure peuvent être séparés en retirant la goupille des carcasses.

PARTIES DU FUSIL C7

Le fusil C7 peut être séparé en deux parties. Il y a deux goupilles qui maintiennent le fusil ensemble : la goupille des carcasses et la goupille de pivot de la carcasse. Les deux goupilles séparent le groupe de la carcasse supérieure du groupe de la carcasse inférieure. Lors du démontage du fusil, la goupille des carcasses sera utilisée. Les cadets auront rarement besoin d’utiliser la goupille de pivot de la carcasse.

Groupe de la carcasse supérieure

Le groupe de la carcasse supérieure comprend les pièces suivantes :

Carcasse supérieure

Poignée de transport. Une poignée de transport qui intègre la hausse et qui est fixée sur le haut de la carcasse supérieure.

Fenêtre d’éjection. Les cartouches sont expulsées du fusil par la fenêtre d'éjection qui se trouve du côté droit de la carcasse supérieure.

Volet de la fenêtre d’éjection. La fenêtre d’éjection est protégée par un volet qui s’ouvre par un mouvement vers l’avant / vers l’arrière de la culasse.

Déflecteur de douilles. À l’arrière du volet de la fenêtre d’éjection, il y a un déflecteur de douilles pour les tireurs gauchers.

Pousse-culasse. Un pousse-culasse à commande manuelle fixé sur le côté arrière droit de la carcasse supérieure est toujours utilisé pour pousser la culasse complètement vers l’avant.

Guidon et hausse. Le guidon et la hausse, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, aident le tireur à viser la cible.

Canon

Cache-flammes. Le fusil est muni d’un cache-flammes qui dirige le gaz chaud de la bouche du canon. Il réduit également la visibilité de la lueur de départ lors du tir.

Garde-main. Entouré de deux garde-mains interchangeables en nylon rempli de fibre de verre et recouvert d’aluminium munis d’encoches pour permettre à l’air de circuler.

Culasse et poignée d’armement. La culasse est actionnée par la poignée d’armement située sur l’extrémité supérieure arrière du groupe de la carcasse supérieure. La culasse a une tête rotative qui s'enclenche dans le canon lorsqu’un tir est effectué.

Groupe de la carcasse inférieure

Le groupe de la carcasse inférieure comprend les pièces suivantes :

Carcasse inférieure

Détente. Souvent appelée gâchette, la détente est utilisée pour tirer avec le fusil. Le doigt ne doit jamais être placé sur la détente à moins de vouloir tirer.

Pontet. Un dispositif de sécurité pour empêcher un tir accidentel qui rend l’accès à la détente plus difficile.

Poignée de crosse. La main qui tient le fusil tiendra la poignée de crosse. La poignée de crosse fournit de la stabilité lors de l’utilisation du fusil.

Sélecteur de contrôle du tir. Un levier à trois positions du sélecteur de contrôle du tir est situé du côté gauche. Les trois positions sont « S » (sûreté), « R » (répétition) et « AUTO » (automatique). Le levier du sélecteur ne peut pas être placé à la position « S » jusqu’à ce que le fusil soit armé.

Arrêtoir de la culasse. Un arrêtoir de la culasse situé sur le côté gauche permet à la culasse d’être maintenue en position ouverte ou d'être libérée de la position ouverte.

Chargeur. Le chargeur contient les cartouches à tirer. Lorsque le chargeur n’est pas installé sur le fusil, la zone est appelée logement du chargeur ou fenêtre du chargeur.

Loquet du chargeur. Le bouton du loquet du chargeur permet d'enlever le chargeur du fusil lorsqu’il est activé. Il est situé du côté droit.

Crosse et plaque de couche. La crosse est faite de nylon renforcé à l’aide de fibre de verre et comprend un compartiment de rangement pour une trousse de nettoyage. L’accès à ce compartiment est possible par la plaque de couche. La crosse est offerte en deux longueurs : normale et courte.

Figure 1 Figure 1  Côté droit du fusil C7
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Côté droit du fusil C7
Figure 2 Figure 2  Côté gauche du fusil C7
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 2  Côté gauche du fusil C7
CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Quels sont les deux groupes de la carcasse du fusil C7?

Q2.

Quelles sont les parties situées sur la carcasse supérieure?

Q3.

Quelles sont les parties situées sur la carcasse inférieure?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les groupes de la carcasse supérieure et de la carcasse inférieure.

R2.

La poignée de transport, la hausse, la fenêtre d’éjection, le volet de la fenêtre d’éjection, le déflecteur de douilles, le pousse-culasse ainsi que le guidon et la hausse.

R3.

La détente, la poignée de crosse, la fenêtre du chargeur, le sélecteur de contrôle du tir, l’arrêtoir de la culasse et le loquet du chargeur.

Point d’enseignement 3
Expliquer les caractéristiques du fusil C7.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
CARACTÉRISTIQUES DU FUSIL C7

Calibre. 5.56 mm.

Poids. Le fusil pèse 3.34 kg (7.36 livres). Lorsqu’il est pleinement chargé, il pèse 3.89 kg (8.58 livres).

Longueur. Le fusil complet mesure 1 m de longueur.

Types de tir. Il peut être tiré à répétition ou en mode automatique.

Fonctionnement. Il est actionné par le gaz, refroidi à l’air et alimenté par chargeur.

Portée efficace de l’arme. Il est efficace jusqu’à 400 m.

Mires. Il y a le guidon à l’avant et la hausse à l’arrière. La hausse a deux oeilletons, un grand et un petit. Le grand œilleton est utilisé pour les distances de moins de 300 m. Le petit œilleton est utilisé pour les distances supérieures à 300 m.

Capacité du chargeur. Un chargeur peut contenir jusqu’à 30 cartouches.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

Quel est le calibre du fusil C7?

Q2.

Quelle est la longueur du fusil C7?

Q3.

Combien de cartouches est-ce qu’un chargeur peut contenir?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

5.56 mm.

R2.

1 m.

R3.

30 cartouches.

Point d’enseignement 4
Expliquer et démontrer comment faire une vérification de sécurité individuelle et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre pour effectuer une vérification de sécurité.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

Souligner l’importance d'effectuer régulièrement des contrôles de sécurité sur le fusil C7.

Chaque cadet doit effectuer une vérification de sécurité pendant ce PE.

VÉRIFICATION DE SÉCURITÉ INDIVIDUELLE

Les contrôles de sécurité doivent être effectués dans les circonstances suivantes :

lors du ramassage ou de la réception d’un fusil;

avant ou après l’instruction;

avant de démonter un fusil;

pendant la distribution et le retour à l'approvisionnement;

avant ou après les exercices de tir; et

lorsqu’il y a un doute concernant l’état sécuritaire du fusil.

Pour effectuer une vérification de sécurité individuelle :

Lors de l’exécution d’une vérification de sécurité sur un fusil équipé d'un chargeur, retirer le chargeur avant d'adopter la position de chargement debout.

Si l’exécution d’une vérification de sécurité se fait dans la position couchée, sauter l’étape 1.

1.Adopter la position de chargement debout (voir la figure 3) comme suit :

a.

tenir le fusil du côté droit (gauche) du corps par la poignée de crosse avec l’index de la main droite (gauche) sur la partie extérieure du pontet;

b.

saisir l'extrémité inférieure du garde-main avec la main gauche (droite);

c.

placer le pied gauche (droit) un pas en avant de l'autre pied; et

d.

pointer le fusil vers le haut à environ 55 degrés.

2.Tirer la poignée d’armement vers l’arrière.

3.Pousser l’arrêtoir de la culasse.

4.Incliner le fusil.

5.Inspecter la chambre.

6.S’assurer que le fusil n’est pas obstrué.

7.Tirer la poignée d’armement complètement vers l’arrière.

8.Laisser le mécanisme s’avancer en contrôlant sa course.

9.Pousser le pousse-culasse.

10.Tirer avec le fusil.

11.Fermer le volet de la fenêtre d’éjection.

12.Déposer le fusil au sol, le volet de la fenêtre d’éjection vers le haut.

Figure 3 Figure 3  Position de chargement debout – Exemple 1
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 3  Position de chargement debout – Exemple 1
Figure 4 Figure 4  Position de chargement debout – Exemple 2
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 4  Position de chargement debout – Exemple 2
CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 4
QUESTIONS :
Q1.

Quand les contrôles de sécurité doivent-ils être effectués?

Q2.

Quelle est la prochaine étape après avoir inspecté la chambre et laissé le mécanisme s'avancer?

Q3.

Quel côté sera orienté vers le haut lorsque le fusil est déposé?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les contrôles de sécurité doivent être effectués dans les circonstances suivantes :

lors du ramassage ou de la réception d’un fusil;

avant ou après l’instruction;

avant de démonter un fusil;

pendant la distribution et le retour à l'approvisionnement;

avant ou après les exercices de tir; et

lorsqu’il y a un doute concernant l’état sécuritaire du fusil.

R2.

Pousser le pousse-culasse.

R3.

Le côté avec la fenêtre d’éjection.

Point d’enseignement 5
Demander au cadet de s'exercer à tenir le fusil C7 dans la position couchée.
Durée : 5 min
Méthode : Rendement

Les cadets ont déjà reçu l’instruction sur la façon d’adopter la position couchée. L’accent devrait porter sur la façon de tenir le fusil C7.

L’information sur la position couchée se trouve dans la publication A-CR-CCP-701/PG-002, Norme et plan de qualification de l’étoile verte, OCOM M106.03 (Appliquer les techniques élémentaires de tir de précision).

TENIR LE FUSIL C7 DANS LA POSITION COUCHÉE

Demander à chaque cadet de tenir le fusil C7 dans la position couchée.

Pour tenir le fusil C7 dans la position couchée :

1.Adopter la position couchée.

2.Ramasser le fusil.

3.Placer la crosse du fusil dans l’épaule droite (gauche).

4.Placer la main gauche (droite) sur le garde-main.

5.Saisir la poignée de crosse avec la main droite (gauche).

6.Placer la joue droite (gauche) de façon naturelle sur la crosse.

7.Regarder dans le guidon et la hausse avec l’œil de visée.

Lorsque vous tenez le fusil dans la position couchée, le doigt devrait toujours être contre la partie extérieure du pontet, à moins de tirer.

Figure 5 Figure 5  Tenir le fusil C7 dans la position couchée (vue du côté droit)
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 5  Tenir le fusil C7 dans la position couchée (vue du côté droit)
Figure 6 Figure 6  Tenir le fusil C7 dans la position couchée (vue du côté gauche)
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 6  Tenir le fusil C7 dans la position couchée (vue du côté gauche)
Figure 7 Figure 7  Tenir le fusil C7 dans la position couchée
Nota. Créé par le Directeur - Cadets 3, 2008, Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.
Figure 7  Tenir le fusil C7 dans la position couchée
CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 5

La participation des cadets à l’activité sur la façon de tenir un fusil C7 dans la position couchée servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 6
Expliquer et démontrer comment viser avec le fusil C7 en regardant dans le guidon et la hausse.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration

Pendant le PE 8, les cadets regarderont dans les mires et s'assureront qu'elles sont bien réglées.

VISER AVEC LE FUSIL C7

Il y a deux mires sur le fusil C7 (guidon et hausse). La hausse a deux œilletons (petit et grand) qui basculent facilement de l'un à l'autre.

Lors du tir avec un fusil C7, la cible sera à une distance de 100 m. Par conséquent, le grand œilleton devrait être utilisé.

Lors de l’alignement des mires, il est important que le guidon et la hausse soient visibles en direction de la cible.

Figure 8 Figure 8  Image de visée appropriée
Nota. Tiré de Armes : Le fusil de 5.56 mm et la carabine C8 de 5.56 mm (vol. 18) (p. 57), par les Forces canadiennes, 1987, Ottawa, Ontario : ministère de la Défense nationale. Droit d’auteur 1994 par le ministère de la Défense nationale.
Figure 8  Image de visée appropriée
CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 6
QUESTIONS :
Q1.

Combien de mires y a-t-il sur le fusil C7?

Q2.

Combien d’œilletons est-ce que la hausse possède?

Q3.

Quel œilleton devrait être utilisé lors d’un tir à une distance de 100 m?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Deux – guidon et hausse.

R2.

Deux — petit et grand.

R3.

Le grand œilleton.

Point d’enseignement 7
Expliquer et démontrer les actions à prendre au commandement CHARGEZ et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre au commandement CHARGEZ.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

S’assurer que les cadets connaissent les différences entre une cartouche réelle et une cartouche leurre. Les cartouches leurres seront utilisées pendant l’instruction sur le fusil C7.

CHARGEZ

Au commandement CHARGEZ, les cadets doivent effectuer ce qui suit :

1.Prendre un chargeur.

2.Vérifier que les cartouches sont placées correctement.

Lors de la vérification pour savoir si les cartouches sont placées correctement, s’assurer simplement qu'elles sont droites et que la partie postérieure de chaque cartouche qui est visible est droite et appuyée contre l’arrière du chargeur. Lorsque les cartouches ne sont pas placées correctement, elles causent des enrayages fréquents.

3.Pousser le chargeur à fond dans son logement.

4.Vérifier que le chargeur est bien assujetti en le tirant vers le bas.

5.Ramener la main au garde-main pour tenir le fusil.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 7

La participation des cadets à la pratique des actions à effectuer au commandement CHARGEZ servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 8
Expliquer et démontrer les actions à prendre au commandement PRÊT ou DISTANCE et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre au commandement PRÊT ou DISTANCE.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

PRÊT ou DISTANCE

Au commandement PRÊT ou DISTANCE, les cadets doivent effectuer ce qui suit :

1.Vérifier le guidon et la hausse pour s’assurer qu’ils sont bien réglés.

2.Armer le fusil.

Lors de l’armement du fusil, s'assurer que les cadets tirent la poignée d'armement complètement vers l'arrière et ensuite, qu'ils la laissent aller. Ne pas faire cela est appelé « forcer la poignée d’armement » puisqu’elle est ramenée manuellement à sa place. Forcer la poignée d’armement peut causer des enrayages.

3.Pousser le pousse-culasse.

4.Fermer le volet de la fenêtre d’éjection.

5.S’assurer que le sélecteur de contrôle de tir se trouve à la position « S » (sûreté).

6.Ramener la main au garde-main pour tenir le fusil.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 8

La participation des cadets à la pratique des actions à effectuer au commandement PRÊT ou DISTANCE servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 9
Expliquer et démontrer les actions à prendre au commandement TIREZ et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre au commandement TIREZ.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

TIREZ

Au commandement TIREZ, les cadets doivent effectuer ce qui suit :

1.Mettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « R » (répétition).

Conformément à l’OAIC 14-41, Utilisation du C7/8 au sein des OCC, qui se trouve à l’appendice 3 de l'annexe A, les cadets NE doivent PAS tirer en mode automatique.

2.Tirer toutes les cartouches du chargeur.

3.Remplacer les chargeurs selon les besoins.

Lorsque toutes les cartouches ont été tirées, la culasse restera à l’arrière du fusil. Pour changer un chargeur :

(1)

Retirer le chargeur vide à l’aide du loquet du chargeur.

(2)

Prendre un nouveau chargeur.

(3)

Vérifier que les cartouches sont placées correctement.

(4)

Pousser le chargeur à fond dans son logement.

(5)

Vérifier que le chargeur est bien assujetti en le tirant vers le bas.

(6)

Relâcher l’arrêtoir de la culasse.

(7)

Pousser le pousse-culasse.

(8)

Continuer le tir.

S’assurer que les cadets savent que lorsqu’ils sont au champ de tir, ils peuvent déposer le fusil lorsqu’ils ont fini de tirer et attendre d’autres commandements.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 9

La participation des cadets à la pratique des actions à effectuer au commandement TIREZ servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 10
Expliquer et démontrer les actions à prendre au commandement DÉCHARGEZ et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre au commandement DÉCHARGEZ.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

DÉCHARGEZ

Au commandement DÉCHARGEZ, les cadets doivent effectuer ce qui suit :

1.Mettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « S » (sûreté).

2.Retirer le chargeur.

3.Armer le fusil deux fois.

4.Tirer la poignée d’armement vers l’arrière.

5.Pousser l’arrêtoir de la culasse.

6.Incliner le fusil vers la gauche.

7.Attendre que le fusil soit vérifié par l’officier de sécurité de champ de tir (OSCT).

8.Attendre de recevoir le commandement DÉGAGEZ de l’OSCT.

9.Relâcher l’arrêtoir de la culasse.

10.Pousser le pousse-culasse.

11.Mettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « R » (répétition).

12.Tirer avec le fusil.

13.Fermer le volet de la fenêtre d’éjection.

14.Déposer le fusil au sol.

Certains OSCT peuvent utiliser le commandement PRÉPAREZ-VOUS POUR L’INSPECTION en tant que commandement distinct après le commandement DÉCHARGEZ.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 10

La participation des cadets à pratiquer les actions à effectuer au commandement DÉCHARGEZ servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 11
Expliquer et démontrer les actions à prendre au commandement CESSEZ LE FEU et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer les mesures à prendre au commandement CESSEZ LE FEU. .

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

CESSEZ LE FEU

Au commandement CESSEZ LE FEU, les cadets doivent effectuer ce qui suit :

1.Mettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « S » (sûreté).

2.Attendre un autre commandement.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 11

La participation des cadets à la pratique des actions à effectuer au commandement CESSEZ LE FEU servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 12
Expliquer et démontrer les actions immédiates et demander aux cadets de s'y exercer.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pour ce PE portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante :

(1)

Expliquer et démontrer la première action immédiate.

(2)

Expliquer et démontrer chaque étape requise pour exécuter la compétence. Surveiller les cadets pendant qu’ils reproduisent chaque étape.

(3)

Surveiller le rendement des cadets pendant la mise en pratique de la compétence entière.

(4)

Répéter les étapes 1 à 3 pour les deux prochaines actions immédiates.

Nota : Des instructeurs adjoints peuvent aider à surveiller la performance des cadets.

ACTIONS IMMÉDIATES

Les actions immédiates sont les enrayages qui surviennent lorsque le fusil arrête soudainement de tirer. Les actions à effectuer dépendent totalement de la position de la culasse. La première étape à effectuer lorsque le fusil arrête de tirer est d’incliner le fusil et de regarder dans la fenêtre d’éjection. La culasse sera à l'une des positions suivantes :

à l’arrière,

complètement à l’avant, ou

partiellement vers l’avant.

Lorsque le fusil arrête de tirer, la première étape est d’incliner le fusil et d’examiner la position de la culasse.

La culasse est à l’arrière

Lorsque le fusil arrête de tirer et que la culasse est à l’arrière, c’est probablement parce que le chargeur est vide.

Lorsque la culasse est à l’arrière, le cadet doit effectuer ce qui suit :

1.S’assurer que le chargeur est bien vide et s’il y a lieu, le changer.

2.Relâcher l’arrêtoir de la culasse.

3.Pousser le pousse-culasse.

4.Continuer le tir.

La culasse est complètement à l’avant

Lorsque le fusil arrête de tirer et que la culasse est complètement à l’avant, c’est probablement parce que la culasse n’a pas ramassé une cartouche. Ceci pourrait être causé par un chargeur qui n’a pas été correctement logé.

Lorsque la culasse est complètement à l’avant, le cadet doit effectuer ce qui suit :

1.S’assurer que le chargeur est bien dans son logement et verrouillé en place.

2.Armer le fusil tout en observant si une cartouche ou une douille est éjectée.

3.Si une cartouche est éjectée :

a.

pousser le pousse-culasse; et

b.

continuer le tir.

4.Si aucune cartouche n’est éjectée :

a.

essayer de continuer le tir; et

b.

au besoin, demander de l’aide.

La culasse est partiellement vers l’avant

Lorsque le fusil arrête de tirer et que la culasse est partiellement vers l’avant, c’est probablement parce qu'il y a une obstruction.

Lorsque la culasse est partiellement vers l’avant, le cadet doit effectuer ce qui suit :

1.Armer le fusil.

2.Pousser l’arrêtoir de la culasse.

3.Examiner la chambre du fusil.

4.Retirer le chargeur si une cartouche ou une douille est coincée dans la chambre.

5.Éliminer la cause de l’obstruction.

6.Replacer le chargeur.

7.Relâcher l’arrêtoir de la culasse.

8.Pousser le pousse-culasse.

9.Continuer le tir.

Lorsqu’il y a un doute, lever la main et demander de l’aide.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 12

La participation des cadets à la pratique des actions immédiates servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 13
Demander aux cadets de participer à une activité de champ de tir simulé.
Durée : 30 min
Méthode : Activité pratique

Commencer le test de maniement qui se trouve à l’annexe A pendant ce PE. Lorsque du temps supplémentaire est nécessaire, effectuer ce test au début du PE 17.

Chaque cadet doit avoir réussi le test de maniement afin de pouvoir tirer avec le fusil C7.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets pratiquent des exercices de tir et qu'ils exécutent des commandements de champ de tir.

RESSOURCES

des fusils C7 (un par pas de tir),

des chargeurs (au moins deux par pas de tir),

des cartouches leurres de 5.56 mm (10 par cadet),

des protecteurs d’oreilles (une paire par pas de tir),

des tapis de tir (un par pas de tir), et

le test de maniement du fusil C7 qui se trouve à l’annexe A (un par cadet).

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

1.Trouver un lieu sûr où huit cadets avec des fusils peuvent pointer en direction de la cible.

2.Placer huit tapis de tir sur le pas de tir simulé.

3.Déposer un fusil sur chaque tapis de tir.

4.Déposer une paire de protecteurs d’oreilles et un chargeur contenant cinq cartouches leurres sur chaque tapis de tir.

INSTRUCTIONS SUR L'ACTIVITÉ

1.Diviser les cadets en relèves d’au plus huit cadets.

2.Guider la première relève de cadets dans l’activité de champ de tir simulé à l'aide des commandements de champ de tir suivants :

a.

AVANCEZ AU PAS DE TIR.

b.

ADOPTEZ LA POSITION COUCHÉE.

c.

METTEZ LES PROTECTEURS D’OREILLES.

d.

RAMASSEZ LE FUSIL.

e.

CHARGEZ.

f.

DISTANCE OU PRÊT.

g.

TIREZ.

Bien qu’il n’existe pas de commandements de champ de tir pour les actions immédiates, demander aux cadets d’effectuer les actions.

Une façon d’effectuer ceci est la suivante :

Donner le commandement CESSEZ LE FEU.

Demander aux cadets de pousser l’arrêtoir de la culasse.

Dire aux cadets qu’ils tiraient en direction de la cible lorsque le fusil a soudainement arrêté.

Demander aux cadets d’exécuter l’action immédiate.

h.

Décharger.

i.

Se préparer à l'inspection.

j.

Déposer le fusil au sol.

k.

Retirer les protecteurs d'oreilles.

l.

Se lever.

m.

Quitter le pas de tir.

3.Répéter l’étape 2 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de relève.

4.Effectuer le test de maniement du fusil, qui se trouve à l'annexe A, pendant que les cadets effectuent l'activité.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les fusils doivent toujours pointer en direction de la cible.

Les cadets doivent respecter les règles et les règlements du champ de tir pendant la durée de l'activité.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 13

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 14
Expliquer et démontrer le démontage sommaire du fusil C7.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration

Il y a deux niveaux auxquels le fusil C7 peut être démonté : détaillé et sommaire. Pendant cette instruction, les cadets devront uniquement démonter le fusil de façon sommaire.

Expliquer et démontrer le processus pour le démontage sommaire d’un fusil C7. S’assurer que tous les cadets peuvent voir la démonstration.

DÉMONTAGE SOMMAIRE DU FUSIL C7

Pour nettoyer le fusil, il doit premièrement être démonté sommairement. Pour démonter sommairement le fusil C7 :

1.Effectuer une vérification de sécurité individuelle (sans actionner la détente).

2.S’assurer que le sélecteur de contrôle de tir se trouve à la position « S » (sûreté).

3.Déverrouiller la carcasse supérieure en poussant ou en tirant la goupille des carcasses.

4.Tirer la poignée d’armement partiellement vers l’arrière.

5.Retirer la culasse.

6.Pousser la poignée d’armement complètement vers l’avant.

7.Déposer le fusil au sol.

8.Retirer la culasse de la glissière.

9.Déposer la culasse et la glissière.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 14

La participation des cadets au démontage sommaire du fusil C7 servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 15
Expliquer et démontrer le nettoyage du fusil C7 après un exercice au champ de tir.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration

La trousse de nettoyage devrait contenir les articles suivants :

un étui,

une baguette en quatre tronçons,

un lavoir de canon,

un écouvillon de canon,

un écouvillon de chambre,

un écouvillon de culasse et de clavette de glissière,

une bouteille contenant un mélange de produit de nettoyage, de lubrifiant et d’agent de préservation (CLP),

des nettoie-pipes, et

des tampons (38 mm sur 50 mm).

Il y a trois types de nettoyage : régulier, avant le tir et après le tir. Les cadets devront nettoyer le fusil après avoir tiré au champ de tir.

Expliquer et démontrer le processus pour nettoyer un fusil C7. S’assurer que tous les cadets peuvent voir la démonstration.

NETTOYER LE FUSIL C7

Pour que le fusil soit fonctionnel, un entretien régulier du fusil doit être effectué régulièrement.

Chambre

Le nettoyer avec un écouvillon de chambre fixé à la baguette de nettoyage.

Cache-flammes

Le nettoyer à l’aide d’un écouvillon de canon.

Canon

1.Insérer la baguette en quatre tronçons (à deux tours d’être serrée) avec un écouvillon humide (CLP) dans le canon (une partie devrait sortir de la bouche du canon).

2.Remplacer le lavoir de canon avec l’écouvillon de canon et l’insérer dans le canon.

3.Répéter plusieurs fois (la baguette peut devoir être desserrée).

4.Faire passer un écouvillon sec et ensuite un écouvillon légèrement imbibé de CLP.

Culasse et glissière

1.Nettoyer l’intérieur de la culasse et de la clavette de glissière à l’aide d'un écouvillon de culasse et de clavette de glissière et ensuite l’essuyer à l'aide d'un nettoie-pipe.

2.À l’aide d’un écouvillon imbibé de CLP, nettoyer toutes les pièces de la culasse.

3.Lubrifier la culasse et la glissière.

4.Sécher la culasse et la clavette de glissière et déposer une goutte de CLP à l’intérieur du tube.

Carcasse supérieure

1.Nettoyer la surface extérieure avec un écouvillon imbibé de CLP et une brosse de nettoyage et sécher.

2.Nettoyer l’extérieur du tube à gaz qui dépasse de la carcasse supérieure à l’aide d’une baguette en deux tronçons et d’un écouvillon de canon.

3.Utiliser un nettoie-pipe pour nettoyer aussi loin que possible dans le tube à gaz.

4.Nettoyer les surfaces intérieures.

5.Lubrifier légèrement l’intérieur de la carcasse supérieure, la surface extérieure du canon, le guidon et la surface sous le garde-main.

6.Pousser et tirer sur le guidon et placer deux ou trois gouttes de CLP autour de la zone en la faisant pénétrer.

Carcasse inférieure

1.Nettoyer la surface extérieure avec un écouvillon imbibé de CLP et une brosse de nettoyage et sécher.

2.Nettoyer l’intérieur en portant une attention particulière au logement du chargeur et au groupe de détente.

3.Appliquer du CLP généreusement au groupe de détente, la goupille des carcasses et la goupille de pivot.

Crosse et garde-mains

1.Essuyer les surfaces externes.

2.Ne pas mettre d’huile sur les surfaces en nylon.

Lors du nettoyage avant le tir, inspecter le fusil pour déterminer s’il doit être nettoyé. Dans la majorité des cas, essuyer les surfaces exposées serait suffisant. S’il s’avère nécessaire de nettoyer le fusil, ce nettoyage doit être effectué de la même façon que le nettoyage régulier, à l'exception que I’âme, la tête de culasse et la chambre doivent être exempts de lubrifiant.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 15

La participation des cadets au nettoyage du fusil C7 servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 16
Expliquer et démontrer le montage du fusil C7.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration

Expliquer et démontrer le processus de montage d’un fusil C7. S’assurer que tous les cadets peuvent voir la démonstration.

MONTER LE FUSIL C7

Pour monter le fusil C7 :

1.Remettre la culasse dans la glissière.

2.Tirer la poignée d’armement partiellement vers l’arrière.

3.Placer la culasse dans le fusil.

4.Pousser la poignée d’armement complètement vers l’avant.

5.S’assurer que le sélecteur de contrôle de tir se trouve à la position « S » (sûreté).

6.Verrouiller la carcasse supérieure au moyen de la goupille des carcasses.

7.Effectuer le test de fonctionnement :

a.

armer le fusil;

b.

tenter de tirer lorsque le sélecteur de contrôle de tir se trouve à la position « S » (sûreté);

c.

mettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « R » (répétition);

d.

appuyer sur la détente;

e.

armer le fusil tout en retenant la détente vers l’arrière;

f.

relâcher la détente (après avoir entendu le chien tomber);

g.

appuyer sur la détente;

h.

régler le sélecteur de contrôle de tir à la position « AUTO » (automatique);

i.

appuyer sur la détente;

j.

armer le fusil tout en retenant la détente vers l’arrière;

k.

relâcher la détente (après avoir entendu le chien tomber);

l.

remettre le sélecteur de contrôle de tir à la position « R » (répétition); et

m.

fermer le volet de la fenêtre d’éjection.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 16

La participation des cadets au montage du fusil C7 servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 17
Demander aux cadets d’effectuer 25 tirs avec le fusil C7.
Durée : 170 min
Méthode : Activité pratique

Tous les tirs de familiarisation doivent être dirigés par un officier de sécurité de champ de tir pour gros calibre (OSCT[GC]). Consulter et respecter les politiques indiquées dans les OAIC 14-41, Utilisation du C7/8 au sein des OCC, qui se trouvent à l’appendice 3, annexe A.

Toutes les activités du champ de tir doivent être effectuées conformément aux ordres permanents du champ de tir propres à l'endroit utilisé.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de tirer 25 cartouches en utilisant le fusil C7.

RESSOURCES

des fusils C7 (un par pas de tir),

des cartouches de 5.56 mm (25 cartouches par cadet),

des chargeurs (au moins trois par cadet),

des cibles de tir de précision (une par pas de tir),

un cadre de cible (une par pas de tir),

des protecteurs d’oreilles (une paire par pas de tir),

des tapis de tir (un par pas de tir),

une trousse de premiers soins (une),

une civière (une),

un téléphone cellulaire ou une radio (une),

des tables pliantes (trois),

des sacs de sable vides (cinq),

des drapeaux verts et rouges (deux ensembles),

des marqueurs de cible (5 rouleaux),

Lorsque des tranchées des cibles sont utilisées :

des casques (un par personne),

des indicateurs (un par personne),

des dispositifs de communication (deux : un pour l’OSCT et un pour le groupe des cibleurs);

des ordres permanents du champ de tir (un),

des trousses de nettoyage (une pour quatre cadets),

le test de maniement du fusil C7 qui se trouve à l’annexe A, au besoin (un par cadet), et

des stylos et des crayons (cinq).

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

Aménager les pas de tir, les cibles et les tranchées des cibles (s’il y a lieu).

INSTRUCTIONS SUR L'ACTIVITÉ

1.Donner une séance d'information sur l’activité au champ de tir.

Si les cadets doivent effectuer des signaux dans les tranchées des cibles, une séance d’information doit avoir lieu avant le début de l’activité.

2.Demander à chaque cadet d’effectuer le test de maniement du fusil C7, au besoin.

3.Diviser les cadets en relèves.

4.Guider la première relève de cadets dans l’activité de champ de tir à l’aide des commandements de champ de tir.

S’assurer que les cadets ont l’occasion de voir leurs cibles au moins une fois pendant le tir de familiarisation. Ils peuvent effectuer des ajustements, s’ils le souhaitent, afin de tenter de s'améliorer.

5.Répéter l’étape 4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de relève.

6.Demander aux cadets de démonter sommairement, de nettoyer et de monter le fusil C7, en groupes de quatre.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les fusils doivent toujours pointer en direction de la cible.

Les cadets doivent respecter toutes les règles et les règlements du champ de tir pendant la durée de l'activité.

CONFIRMATION DU POINT D'ENSEIGNEMENT 17

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au tir avec un fusil C7 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important pour les cadets de participer aux activités de familiarisation des Forces armées canadiennes (FAC). Tirer avec un fusil C7 est l’une des nombreuses activités de familiarisation des FAC pendant laquelle les cadets peuvent tisser des liens et acquérir des connaissances au sujet des FAC.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Chaque cadet doit réussir le test de maniement du fusil C7 (qui se trouve à l’annexe A) avant de pouvoir tirer au fusil.

La trousse de nettoyage comprend :

un étui,

une baguette en quatre tronçons,

un lavoir de canon,

un écouvillon de canon,

un écouvillon de chambre,

un écouvillon de culasse et de clavette de glissière,

une bouteille contenant un mélange de produit de nettoyage, de lubrifiant et d’agent de préservation (CLP),

des nettoie-pipes, et

des tampons (38 mm sur 50 mm).

Tous les tirs de familiarisation doivent être dirigés par un officier de sécurité de champ de tir (gros calibre - C7). Consulter et respecter les politiques indiquées dans les OAIC 14-41, Utilisation du C7/8 au sein des OCC, qui se trouvent à l’appendice 3, annexe A.

Le tir sera un tir de familiarisation et devra comprendre une inspection des cibles au moins une fois au cours du tir de 25 cartouches pour permettre aux cadets d’effectuer des réglages, s'ils le désirent.

Lorsque des tranchées des cibles sont utilisées, on prendra le temps d’enseigner leur fonctionnement aux cadets.

La présence d’instructeurs adjoints est requise pour cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A2-062 B-GL-317-018/PT-002 Forces canadiennes. (1987). Armes : Le fusil C7 et la carabine C8 de 5.56 mm (vol. 18). Ottawa, ON, ministère de la Défense nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :