Section 7 OCOM MX20.01G – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX VIDÉOS SUR LA FAMILIARISATION DES FAC

INSTRUCTION COMMUNE
TOUS LES NIVEAUX D'INSTRUCTION
GUIDE PÉDAGOGIQUE
FAMILIARISATION DES FORCES ARMÉES CANADIENNES (FAC)
 
SECTION 7
OCOM MX20.01G – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX VIDÉOS SUR LA FAMILIARISATION DES FAC
Durée totale :
Une séance (3 périodes) = 90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Ce GP appuie l'OCOM MX20.01G (Participer à des activités relatives aux vidéos sur la familiarisation des FAC) présenté dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Cadets de l'aviation royale du Canada - Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4.

Les instructeurs peuvent présenter la vidéo de leur choix sur la familiarisation des FAC et créer leurs propres activités amusantes et interactives ou choisir une vidéo de la liste suivante :

Une guerre singulière – les Canadiens en Sicile et en Italie – 1re partie (60 minutes),

Une guerre singulière – les Canadiens en Sicile et en Italie – 2e partie (60 minutes),

Opération Apollo – l’âge d’or de la Marine canadienne dans la guerre au terrorisme, 2001-2003 (30 minutes),

The Boys of Kelvin High – Canadians in Bomber Command – 1re partie (60 minutes),

The Boys of Kelvin High – Canadians in Bomber Command – 2e partie (60 minutes),

Le 22e Régiment en Afghanistan (45 minutes),

The International Fleet Reviews of The Canadian Navy Centennial 2010 (22 minutes).

Photocopier la page de questions sur la vidéo pertinente qui est présentée à l'annexe A et en remettre une copie à chaque cadet ou préparer sa propre page de questions. Les pages de réponses sont présentées à l'annexe B.

Rassembler les ressources nécessaires :

le matériel vidéo (p. ex., un téléviseur, un lecteur DVD, une tablette, un ordinateur portable, des haut-parleurs),

les vidéos, et

les autres ressources nécessaires selon l’activité choisie, le cas échéant.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour la présente leçon parce que c'est une façon amusante et interactive de donner corps aux connaissances des cadets en matière des FAC.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette séance, les cadets doivent avoir visionné une vidéo sur la familiarisation des FAC.

IMPORTANCE

Il est important de présenter une vidéo sur la familiarisation des FAC aux cadets pour leur permettre de développer un intérêt à l'égard des activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC.

ACTIVITÉ

1.Tenir une activité d'introduction pour évaluer les connaissances des cadets en regard du thème de la vidéo. Consulter le tableau ci-dessous qui contient des suggestions d'activités à l'intention de l'instructeur. Les activités d'introduction devraient aborder :

a.

l'importance de la vidéo ou des vidéos présentée(s), ou

b.

le rôle des FAC dans la vidéo.

2.Distribuer la page de questions sur la vidéo, présentée à l'annexe A, et fournir des précisions supplémentaires aux cadets, le cas échéant.

3.Demander aux cadets de visionner la vidéo.

4.Diriger une séance de rétroaction et demander aux cadets de réfléchir sur ce qu'ils ont vu et sur la manière dont cette vidéo influencera leur perception des FAC. Consulter le tableau ci-dessous pour obtenir des suggestions d'activités de suivi.

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES GÉNÉRALES

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Remue-méninges. Former un seul groupe ou répartir les cadets en plus petits groupes et leur demander de nommer ce qu'ils savent au sujet du thème de la vidéo (p. ex., les bombardiers de la Seconde Guerre mondiale). Si le thème de la vidéo est plutôt méconnu, préparer des questions susceptibles de stimuler la réflexion chez les cadets (p. ex., Quel était le rôle du Bomber Command? Où les bombardiers se trouvaient-ils? Combien de membres d'équipage un bombardier comptait-il?). Si l'activité est dirigée en un seul groupe, noter des mots clés dans un réseau de pensées à mesure que la séance de remue-méninges progresse.

Réfléchir – jumeler – partager. Demander aux cadets de réfléchir individuellement au thème de la vidéo et d'énoncer ce qu'ils en savent (p. ex., l'opération Apollo). Demander aux cadets de partager ce qu'ils savent au sujet du thème de la vidéo avec un partenaire. Inviter les cadets à partager ce qu'ils ont appris auprès de leur partenaire avec l'ensemble du groupe.

Tableau SVA. Demander aux cadets de remplir un tableau à trois colonnes :

ce qu'ils Savent du thème de la vidéo (p. ex., la revue de la flotte internationale),

ce qu'ils aimeraient apprendre en Visionnant la vidéo, et

ce qu'ils ont Appris sur le thème de la vidéo (à remplir après le visionnement de la vidéo dans le cadre de l'activité de suivi).

ACTIVITÉS DE SUIVI SUGGÉRÉES

________________________________________________________________________

Faits saillants. Demander aux cadets d'énumérer individuellement les trois faits les plus intéressants ou les plus surprenants qu'ils ont appris lors du visionnement de la vidéo. Demander aux cadets de partager ces faits saillants et d'en discuter avec un partenaire ou en petits groupes. Si le temps le permet, inviter les cadets à partager les faits saillants avec l'ensemble du groupe.

Questions des cadets. Demander aux cadets de rédiger une question qu'ils se posent à la suite du visionnement. Autrement dit, qu'aimeraient-ils apprendre au sujet du thème abordé? Répondre aux questions des cadets ou les mettre au défi de trouver la réponse à leur propre question d'ici la prochaine séance.

Questions du responsable de l'activité. Demander aux cadets de répondre à des questions invitant à la réflexion en ce qui concerne le thème de la vidéo. Par exemple, si la vidéo portait sur l'opération Apollo, les questions pourraient comprendre : Quelles conséquences la décision du gouvernement canadien de ne pas participer aux offensives menées contre l'Irak a-t-elle eu sur les navires canadiens qui se trouvaient dans le golfe Persique? Êtes-vous d'accord avec la décision du gouvernement? Pourquoi?

CONCLUSION
MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important que les cadets connaissent les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Les cadets ont plusieurs occasions d'exercer leur leadership dans le cadre des activités relatives aux vidéos sur la familiarisation des FAC :

Les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent planifier, préparer et diriger la séance sous forme d'un projet de leadership conformément à l'OREN 503 (Diriger des activités de cadets); et

Les cadets de phase trois, de l'étoile d'argent et de niveau de compétence trois, les cadets de phase quatre, de l'étoile d'or et de niveau de compétence quatre et les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent effectuer des tâches de leadership telles que diriger une activité relative à une vidéo sur la familiarisation des FAC conformément aux OREN 303 (Exercer le rôle d'un chef d'équipe), 403 (Agir comme chef d'équipe) et 503 (Diriger des activités de cadets).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

DVD vidéo Chadderton, H. C. (réalisateur) (2000). Une guerre singulière : Les Canadiens en Sicile et en Italie. Ontario, Les Amputés de guerre du Canada.

DVD vidéo Gimblett, R. H. (auteur) (2004). Opération Apollo – l’âge d’or de la Marine canadienne dans la guerre au terrorisme – 2001-2003. Canada, Magic Light Publishing.

DVD vidéo Chadderton, H. C. (réalisateur) (2005). The boys of Kelvin High: Canadians in Bomber Command. Ontario, Les Amputés de guerre du Canada.

DVD vidéo Guilmain, C. (réalisateur) (2012). Le 22e Régiment en Afghanistan. Office national du film du Canada.

DVD vidéo (2010). The international fleet reviews of The Canadian navy centennial 2010. Canada, ministère de la Défense nationale.

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