Section 1 OCOM M130.01 – IDENTIFIER LES AÉRONEFS MILITAIRES, CIVILS ET CEUX UTILISÉS

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M130.01 – IDENTIFIER LES AÉRONEFS MILITAIRES, CIVILS ET CEUX UTILISÉS
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Réviser tous les aéronefs énumérés de façon à déterminer si certains d'entre eux ont été achetés ou retirés du service.

Il est possible de présenter les aides à l’instruction de l’OREN de différentes façons, selon les ressources disponibles à l’escadron. Des images de l'aéronef se trouvent à l'annexe A, dans un document Word. Si l'escadron a l'équipement nécessaire pour utiliser un ordinateur ou un projecteur, les images sont accessibles à partir de la présentation PowerPoint qui se trouve à l'annexe B.

Installer l’équipement pour la présentation visuelle des PE 1 à 3.

Produire suffisamment de jeux de cartes à jumeler pour la réalisation de l'EP 4 à partir des jeux se trouvant à l'annexe B. Il est recommandé d'imprimer les cartes en couleur sur du papier résistant (450 g/m2 / 120 lb). S’assurer que les jeux de cartes à jumeler sont complets.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L'exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 parce qu'il initie les cadets à l'aéronef, il stimule leur intérêt et présente les renseignements de base.

Un jeu a été choisi pour le PE 4 parce qu’il s’agit d’une façon amusante et stimulante de confirmer que les cadets comprennent la matière.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir identifié les aéronefs militaires, civils et ceux utilisés par les cadets.

IMPORTANCE

La capacité d'identifier les avions favorise la compréhension d’autres sujets relatifs à l’aviation. Elle ajoute de la valeur à d’autres activités liées à l’aviation, notamment les visites d’aérodromes, les spectacles aériens et le vol de familiarisation. De plus, elle suscite l’intérêt à l’égard de la communauté militaire et civile de l'aviation, car les cadets apprennent à reconnaître les aéronefs couramment utilisés dans ces communautés.

Point d’enseignement 1
Identifier les aéronefs militaires canadiens.
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRONEFS MILITAIRES CANADIENS

Les aéronefs militaires peuvent servir à accomplir une variété de tâches, notamment l’instruction, le transport, les patrouilles maritimes, la défense et la recherche et sauvetage. La plupart des aéronefs militaires sont peints en gris ou arborent les couleurs du camouflage, afin de les rendre moins visibles. Les avions utilisés pour la recherche et le sauvetage sont peints en jaune et rouge vifs.

Choisir au moins 11 aéronefs à présenter pendant l'EP 1; au moins un aéronef par catégorie. Présenter l'aéronef qui est commun à la communauté des cadets.

PORTEURS CANADIENS (Transport)

Le CC-115 Buffalo

Le CC-115 Buffalo est surtout utilisé dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage. Sa particularité est qu’il permet de faire des décollages et des atterrissages courts (ADAC), une caractéristique idéale pour les pistes d’atterrissage dures. Il est capable de voler dans presque toutes les conditions météorologiques. Il est peint d'un jaune vif très visible. Il est équipé de deux turbopropulseurs, d’ailes hautes et d’un empennage en T.

Figure 1 Figure 1  CC-115 Buffalo
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=2204-CX2005-0096-393a
Figure 1  CC-115 Buffalo

Le CC-130 Hercules

Le CC-130 Hercules est l’un des avions de transport les plus polyvalents. Il est utilisé pour transporter les troupes, l’équipement et des marchandises. Il est également utilisé dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage, et pour le ravitaillement en vol des avions de combat. Grâce à sa rampe de chargement arrière, son train d’atterrissage robuste, sa bonne capacité de décollage et d'atterrissage courts (ADAC), la grande garde au sol de ses moteurs et hélices, le C-130 est conçu pour décoller à partir de pistes non aménagées dans les zones militaires actives. Le Hercules est équipé de quatre turbopropulseurs, d’ailes hautes et d’un empennage caractéristique, très grand.

Figure 2 Figure 2  CC-130 Hercules
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=1956-CX2005-0096-331a
Figure 2  CC-130 Hercules

Le CC-138 Twin Otter

Le CC-138 Twin Otter est très bien adapté aux conditions climatiques changeantes et aux terrains difficiles du pays nordique qu’est le Canada. Cet aéronef ADAC peut se poser sur l’eau, le sol, la neige et la glace. Doté de deux turbopropulseurs, le très manœuvrable Twin Otter a un plafond de plus de 8 000 m et peut être équipé de roues, de skis ou de flotteurs, ce qui signifie qu’il peut se poser à peu près n’importe où. Le CC-138 sert à des missions de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à des opérations de transport dans tout le Nord, où il appuie généralement les Forces canadiennes. Il peut transporter jusqu’à 20 passagers ou 2 999 kg de charge utile, et a un rayon d’action de 1 427 km.

Figure 3 Figure 3  CC-138 Twin Otter
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=4209-540-IMG0075
Figure 3  CC-138 Twin Otter

Le CC-144 Challenger

Le CC-144 Challenger, un biréacteur d’affaires à long rayon d’action du MDN assure le transport rapide de représentants gouvernementaux et de dignitaires étrangers de haut rang. Avec un rayon d’action maximal de 5 930 km et une vitesse maximale de Mach 0,83, le Challenger est très efficace pour conduire ses passagers à peu près n’importe où dans le monde. La flotte de Challenger de l'Aviation royale se compose de quatre aéronefs destinés au transport de personnalités importantes et de deux aéronefs utilitaires. Les avions à réaction utilitaires servent au transport militaire et peuvent être configurés pour effectuer des évacuations sanitaires (MEDEVAC) lorsque les troupes en ont besoin.

Figure 4 Figure 4  CC-144 Challenger
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=4322-761-IMG0029
Figure 4  CC-144 Challenger

Le CC-150 A310 Polaris

Le CC-150 Polaris est la version militaire d’un avion de ligne commercial civil très populaire, l’Airbus A310-300. Le rôle principal du Polaris est le transport de personnel et d’équipement sur de grandes distances. Il peut transporter jusqu’à 194 passagers ou 32 000 kg de marchandises. Le CC-150 est un turboréacteur jumbo jet à ailes basses équipé de deux moteurs.

Figure 5 Figure 5  CC-150 Polaris
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=5687-2007-03-19-02HQ
Figure 5  CC-150 Polaris

Le CC-177 (C-17) Globemaster III

Les Globemaster CC-177 peuvent transporter un grand nombre de passagers et de forts volumes d’équipement sur de longues distances afin de répondre aux urgences nationales et aux crises internationales. L'appareil permet le déploiement rapide et stratégique de troupes et le transport de gros équipements de combat d'est en ouest du pays et partout dans le monde, notamment aux troupes déployées en Afghanistan. Le Globemaster peut être piloté avec des lunettes de vision nocturne, ce qui confère un avantage tactique lors du survol d'un territoire menaçant. Nécessitant un équipage de trois personnes, c'est-à-dire le pilote, le copilote et l'arrimeur, le CC-177, d'une charge utile de 160 000 livres, peut parcourir de longues distances et atterrir sur des pistes isolées, ce qui en fait le meilleur transporteur pour des missions militaires, humanitaires et de maintien de la paix. Le CC-177 est capable de décoller à partir de pistes sans revêtement aussi courtes que 3 500 pieds et aussi étroites que 90 pieds, et d'y atterrir de jour comme de nuit.

Figure 6 Figure 6  CC-177 Globemaster III
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Figure 6  CC-177 Globemaster III
CHASSEURS CANADIENS (CF) (DÉFENSE)

Le CF-188 (CF-18) Hornet

Le CF-18 est un chasseur à réaction de haute performance équipé de deux turboréacteurs qui peut remplir des rôles d’attaques air-air tout comme des rôles d’attaques air-sol. La principale différence visible de la version CF de cet avion est l’agencement des couleurs et marques extérieures, arborant une verrière « leurre » sous le fuselage avant. Cette verrière est utilisée pour tromper l'adversaire pendant un combat tournoyant; l'objectif est qu'il ne sache plus quel côté est le dessus. Les deux dérives angulaires caractéristiques sur l’empennage permettent de distinguer aisément le CF-18.

Figure 7 Figure 7  CF-188 Hornet
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=7356-BN2008-0094-19
Figure 7  CF-188 Hornet
HÉLICOPTÈRES CANADIENS (CH)

Le CH-124 Sea King

Le CH-124 Sea King est un hélicoptère embarqué compact muni d'un rotor à pales et d'une poutre-fuselage repliable qui se loge parfaitement sur les ponts des navires les plus exigus. De plus, sa coque amphibie lui permet de se poser sur l'eau. L’aéronef CH-124, propulsé par deux turbomoteurs, est muni de systèmes de détection acoustique sous la surface et de torpilles autoguidées. Après le décollage des destroyers et des frégates, le Sea King fait appel à ces systèmes pour repérer et détruire des sous-marins. Pouvant voler de jour comme de nuit, le CH-124 est un appareil de surveillance polyvalent qui contribue aux opérations de recherche et sauvetage, de secours en cas de catastrophe, de lutte antidrogue et de surveillance des pêches et de patrouilles antipollution. Le Sea King sera remplacé par le CH-148 Cyclone.

Figure 8 Figure 8  Le CH-124 Sea King
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=8197-SW2006-0343-66
Figure 8  Le CH-124 Sea King

Le CH-139 Jet Ranger

Cet hélicoptère-école monomoteur est actuellement utilisé à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) à Portage-la-Prairie, au Manitoba, où les apprentis-pilotes d'hélicoptère obtiennent leur brevet de pilote. Les sièges des pilotes étant côte à côte dans cet appareil, le CH-139 est idéal pour l'entraînement. Des commandes de vol et des portières sont aménagées aux deux postes, ce qui les rend aisément accessibles au pilote et à l'apprenti-pilote. Le compartiment destiné aux passagers et aux marchandises se trouve directement derrière le poste de pilotage, permettant de disposer de trois sièges ou de l'espace de chargement.

Figure 9 Figure 9  Le CH-139 Jet Ranger
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ch139/index-fra.asp
Figure 9  Le CH-139 Jet Ranger

Le CH-146 Griffon

Le CH-146 Griffon est l’hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) du Canada. Cet appareil assume de nombreux rôles, notamment celui du transport aérien d’équipement et de personnel, des vols de commande et de liaison, la surveillance et la reconnaissance, l'évacuation de blessés, le transport logistique, la recherche et le sauvetage, les opérations antidrogue et les opérations de secours national. Le Griffon est équipé d’un rotor principal quadripale et de patins d’atterrissage. Son agencement de couleurs est de type camouflage.

Figure 10 Figure 10  Le CH-146 Griffon
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=7848-VH2007-0004-039
Figure 10  Le CH-146 Griffon

Le CH-147 Chinook

Le Ch-147 Chinook est un hélicoptère biturbine de moyen à grand tonnage de nouveau intégré à la gamme canadienne d'aéronefs et déployé pour la première fois auprès de la force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Le CH-147 Chinook sert au déplacement des troupes et au transport d'équipement et de matériel sur une distance minimale de 100 km lorsqu'il est pleinement chargé, dans des conditions météorologiques variées. En outre, le

CH-147 Chinook contribue aux opérations de recherche et sauvetage au Canada. Cet appareil peut intervenir en temps voulu en situation de crise nationale, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, en plus de contribuer aux interventions d'urgence lors de catastrophes comme des inondations, des feux de forêt et des tremblements de terre. La flotte sera essentiellement établie à la BFC Petawawa afin que les appareils puissent appuyer le Centre canadien d'entraînement aux manœuvres situé à Wainwright en Alberta, établi à la BFC Edmonton.

Figure 11 Figure 11  Le CH-147 Chinook
http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/ch147d/index-eng.asp
Figure 11  Le CH-147 Chinook

Le CH-148 Cyclone

Le CH-148 Cyclone remplacera le CH-124 Sea King comme principal hélicoptère maritime embarqué du Canada. Le Cyclone mènera des opérations de surveillance et de contrôle maritimes de surface et sous-marines. Cet hélicoptère bimoteur est compatible avec les frégates navales de pointe les plus modernes et comprend plusieurs nouveaux dispositifs de sécurité. Sa cellule en aluminium et composite est dotée d’un système de protection contre la foudre et les impulsions de fréquence radio de haute intensité. Le CH-148 Cyclone peut effectuer des vols diurnes et nocturnes, presque sans égard aux conditions météorologiques et à une température variant de -51 à 49 degrés Celsius. Le CH-148 Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans devoir se ravitailler en carburant.

Figure 12 Figure 12  Le CH-148 Cyclone
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=3016-PMO06-0001-B
Figure 12  Le CH-148 Cyclone

Le CH-149 Cormorant

Le CH-149 Cormorant est un hélicoptère de recherche et de sauvetage. Il est équipé de trois moteurs puissants qui entraînent un rotor à cinq pales. Son système de protection contre le givre lui permet de voler dans des conditions givrantes continues. Il est également capable de résister à de forts vents. Ces caractéristiques en font un hélicoptère idéal pour la topologie et les climats difficiles du Canada. Le CH-149 Cormorant est équipé d’une rampe de chargement arrière et possède beaucoup d’espace de cabine. Il peut transporter 12 civières ou une charge de 5 000 kg. Contrairement au Griffon, le Cormorant est équipé d'un train d'atterrissage escamotable et est peint jaune vif.

Figure 13 Figure 13  Le CH-149 Cormorant
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=2857-ISD01-2009
Figure 13  Le CH-149 Cormorant
AVIONS-ÉCOLES CANADIENS (CT)

Le CT-114 Tutor

Le CT-114 Tutor est probablement l’avion le plus connu utilisé par les Forces canadiennes (FC), car c’est celui qu’utilise l’escadron de vol de démonstration des Snowbirds. Le CH-114 Tutor était utilisé comme aéronef d’instruction de 1971 à 2000. Il a été conçu et construit au Canada. Cet appareil est équipé d’un seul moteur à réaction, d’ailes basses et d’un empennage en T.

Figure 14 Figure 14  CT-114 Tutor
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ct114/index-fra.asp
Figure 14  CT-114 Tutor

Le CT-142 Dash-8

Des navigateurs du monde entier viennent au Canada pour s'entraîner à bord du CT-142 Dash-8. À l'École de navigation aérienne des Forces canadiennes (ENAFC) à Winnipeg, Manitoba, cet aéronef à turbopropulseurs est utilisé dans le but précis d'enseigner aux apprentis-pilotes la navigation et les tactiques aériennes. Conçu et produit au Canada, le CT-142 est un nouveau modèle créé à partir du très répandu avion à turbopropulseurs Dash-8. À la fin des années 1980, le fabricant Bombardier Inc. l’a adapté pour en faire un avion d’entraînement en navigation.

Figure 15 Figure 15  CT-142 Dash-8
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=2177-WG2002-0257-20a
Figure 15  CT-142 Dash-8

Le CT-155 Hawk

Le CT-155 Hawk est l'appareil qu'a retenu l'OTAN pour son programme d'Entraînement en vol au Canada (NFTC) grâce à ses similarités avec les chasseurs de première ligne. Après avoir terminé leur formation sur le CT-156 Harvard II, les apprentis-pilotes commencent à s’entraîner sur cet avion très avancé. Son turboréacteur Rolls-Royce propulse l'appareil à des vitesses supersoniques. Le CT-155 Hawk est doté d'un poste de pilotage en verre très perfectionné pourvu d'un système de visualisation tête haute (VTH), de commandes de mains sur manche et manette (HOTAS) et de systèmes de navigation intégrée et de pointage des armes. Cet appareil se prête à une vaste gamme de missions d’entraînement haute performance. Les apprentis-pilotes suivant l’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada s’entraînent sur le Hawk pendant le dernier stade du programme. Après avoir fait 125 heures de vol, les apprentis-pilotes de chasse sont prêts à se joindre au 410e Escadron, Entraînement opérationnel à l’appui tactique, qui utilise des CF-18 Hornet.

Figure 16 Figure 16  CT-155 Hawk
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ct155/index-fra.asp
Figure 16  CT-155 Hawk

Le CT-156 Harvard II

Cet avion-école à turbopropulseurs est l'avion que l'OTAN a choisi pour les premiers stades de son programme d'Entraînement en vol. Le CT-156 est capable d'une vitesse ascensionnelle initiale d'environ 1 km par minute. Il peut prendre des virages d'une accélération gravimétrique de 2 g à une altitude de 7 500 mètres. Cet appareil est particulièrement indiqué pour aider les nouveaux pilotes à passer harmonieusement d’un entraînement de base en pilotage à un entraînement à bord d’un avion-école à réaction. Sa performance, l’aménagement de son habitacle et ses protocoles d’éjection imitent ceux de l’avion-école à réaction CT-155 Hawk.

Figure 17 Figure 17  CT-156 Harvard II
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equip/ct156/index-fra.asp
Figure 17  CT-156 Harvard II
PATROUILLEURS CANADIENS (CP)

CP-140 AURORA

Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille maritime. Il est pourvu d'un équipement de détection spécial servant à détecter et à surveiller des navires et des sous-marins. La poutre de queue proéminente est la caractéristique la plus marquante de cet avion. Il est équipé de quatre moteurs turbopropulseurs et d’ailes basses.

Figure 18 Figure 18  CP-140 Aurora
http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?rid=4412-824-IMG0001
Figure 18  CP-140 Aurora

Le CP-140A Arcturus

Le CP-140 Arcturus est l'aéronef frère du CP-140 Aurora. Il est utilisé pour surveiller les côtes de l'Est du Canada. Cet aéronef de patrouille à long rayon d’action contribue à protéger nos côtes contre les menaces venant de l’étranger et les activités illicites. Il assume aussi plusieurs des rôles que joue déjà le CP-140 Aurora : reconnaissance maritime, missions de recherche et de sauvetage, opérations antidrogue et patrouilles de souveraineté territoriale. Il sert aussi à la formation de pilotes et d'équipages.

Figure 19 Figure 19  CP-140A Arcturus
http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/resrc/images/hst/l-g/arcturus.jpg
Figure 19  CP-140A Arcturus
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

Modifier les questions et les réponses de façon à inclure les aéronefs abordés au PE 1.

QUESTIONS :
Q1.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du CC-130 Hercules)

Q2.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du CT-114 Tutor)

Q3.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du CH-146 Griffon)

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Militaire, CC-130 Hercules.

R2.

Militaire, CT-114 Tutor.

R3.

Militaire, CH-146 Griffon.

Point d’enseignement 2
Identifier les aéronefs civils.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRONEFS CIVILS

Les aéronefs civils sont utilisés à de nombreuses fins, y compris les activités récréatives, l’instruction et le transport de personnes et de marchandises. L’agencement de peintures des aéronefs civils est très varié et les couleurs sont plus diversifiées que celles des aéronefs militaires. Ces aéronefs sont regroupés dans les aérodromes civils.

Le Cessna 172

Le Cessna 172 est couramment utilisé pour la formation de base et les vols de familiarisation. Il s’agit d’un avion équipé de quatre sièges, d’ailes hautes, d’un train d'atterrissage tricycle et d’une seule hélice.

Figure 20 Figure 20  Cessna 172
http://www.airliners.net/search/photo.search?id=277285
Figure 20  Cessna 172

Le Piper PA-28 Cherokee

Le Piper PA-28 Cherokee est un autre aéronef populaire utilisé dans le cadre des activités récréatives et de formation. Cet avion est équipé d’ailes basses, d’un train d’atterrissage tricycle et d’une seule hélice.

Figure 21 Figure 21  Piper PA-28
http://www.airliners.net/search/photo.search?id=246912
Figure 21  Piper PA-28

Le Boeing 737

Le Boeing 737 est l’un des aéronefs de transport à réaction commercial le plus populaire au monde. Il s’agit d’un avion à court ou à moyen rayon d’action. Il peut transporter de 85 à 189 passagers, selon le modèle. Le Boeing 737 est utilisé par des compagnies aériennes dont WestJet et Sunwing. Il est équipé d’ailes basses et d’un train d’atterrissage tricycle, comme la plupart des avions de transport commercial. Il est également équipé de deux réacteurs à double flux sous les ailes.

Figure 22 Figure 22  Boeing 737
http://www.airliners.net
Figure 22  Boeing 737

L'Airbus A320

L’Airbus A320 est un aéronef à réaction de transport commercial très populaire. Il peut transporter de 100 à 220 passagers, selon le modèle. Il est équipé d’ailes basses, d’un train avant et de deux réacteurs à double flux sous les ailes. La principale différence entre l’Airbus et le Boeing 737 est la technologie dont est pourvu le poste de pilotage. L’Airbus utilise davantage la technologie informatique que le Boeing. La flotte d’Air Canada est composée d’Airbus A320 et de plusieurs autres modèles d’Airbus.

Figure 23 Figure 23  Airbus A320
http://www.airliners.net/search/photo.search?id=313545
Figure 23  Airbus A320

Le Bombardier 415

L'avion amphibie Bombardier 415, la référence de l'industrie, est l'aéronef de missions de lutte contre les incendies par excellence dans le monde. Mis en service en 1994, cet avion amphibie tout métal à ailes hautes demeure l'unique aéronef conçu expressément pour la lutte contre les incendies. Sa technologie éprouvée et sa capacité d'éteindre les incendies font de lui l'appareil idéal pour ce type d'opérations. L' aéronef Bombardier 415 peut aussi être configuré pour intervenir en situation de secours humanitaire, de recherche et sauvetage en mer, d'opérations de surveillance, et de transport de personnel.

Figure 24 Figure 24  Bombardier 415
http://www.aircraftinformation.info/Images/Bombardier_415_02.jpg
Figure 24  Bombardier 415
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du Piper PA-28)

Q2.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du Boeing 737)

Q3.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du Cessna 172)

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Civil, Piper PA-28.

R2.

Civil, Boeing 737.

R3.

Civil, Cessna 172.

Point d’enseignement 3
Identifier les aéronefs des cadets.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRONEFS DES CADETS

Les aéronefs des cadets sont utilisés pour l’instruction et le vol de familiarisation. D’ordinaire, ils sont peints en jaune vif et bleu. (Le terme « aéronefs des cadets » signifie que l’avion est actuellement propriété du Programme des cadets et ne désigne pas les autres aéronefs que les cadets pourraient utiliser dans le cadre des bourses de pilote d’avion à moteur (Cessnas, Katanas, entre autres).

AVION PLANEUR

Le planeur Schweitzer - SGS 2-33a

Le Schweitzer SGS 233A est le planeur utilisé dans le cadre du programme des cadets de l’Air pour l’instruction et le vol de familiarisation. Il s’agit d’un avion biplace (disposition en tandem, c’est-à-dire siège avant et arrière, au lieu de deux sièges côte-à-côte), à ailes hautes. On peut les faire décoller au moyen d’un dispositif d’auto-remorquage, de treuil ou d’avion remorqueur.

Figure 25 Figure 25  Planeur SGS 233A
http://www.aircadetleague.com/manitoba/Gliding.html
Figure 25  Planeur SGS 233A
AVIONS REMORQUEURS

Le Bellanca Scout 8GCBC

Le Bellanca Scout est l’un des types d’avion remorqueur utilisé dans le cadre du programme de vol à voile des cadets de l’Air. Il s'agit d'un avion biplace en tandem, équipé d'ailes hautes et d'un train classique.

Figure 26 Figure 26  Bellanca Scout
http://www.aircadetleague.com/manitoba/Gliding.html
Figure 26  Bellanca Scout

Le L19 Bird Dog – Cessna 305 (C305)

Le L19 Bird Dog est un autre avion remorqueur utilisé dans le cadre du programme de vol à voile des cadets de l’Air. Comme le Scout, le Bird dog est un avion biplace en tandem, équipé d'ailes hautes et d'un train classique. Toutefois, le L19 est équipé d’une fenêtre arrière et son fuselage est davantage courbé que celui du Scout.

Figure 27 Figure 27  L19 Bird Dog
http://www.aircadetleague.com/manitoba/Gliding.html
Figure 27  L19 Bird Dog

Le Cessna 182P

Le Cessna 182P fait aussi partie des avions remorqueurs utilisés dans le cadre du programme de vol à voile des cadets de l’Air. Comme le Bird Dog, il est pourvu d'une fenêtre arrière, mais il dispose de quatre sièges au lieu de deux. Contrairement au Scout et au Bird Dog, tous les deux équipés d'un train classique, le Cessna 182P est muni d'un train d'atterrissage tricycle.

Figure 28 Figure 28  Cessna 182P
http://www.cadets.ca/regions/pac/air-aviation.aspx?id=95360&terms=cadet+tow+plane
Figure 28  Cessna 182P
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du L19 Bird dog)

Q2.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du Schweitzer SGS 233A)

Q3.

De quel aéronef s’agit-il? (Montrer l'image du Bellanca Scout)

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Cadet, L19 Bird dog.

R2.

Cadet, Schweitzer SGS 233A.

R3.

Cadet, Bellanca Scout.

Point d’enseignement 4
Diriger un jeu d’identification portant sur les aéronefs.
Durée : 25 min
Méthode : Jeu
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de s'exercer à identifier les aéronefs militaires, civils et des cadets en participant à un jeu de mémoire.

RESSOURCES

Un jeu de cartes d'aéronefs à jumeler situé à l'annexe B par groupe.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aménager la salle de classe de façon à laisser une grande surface plane par groupe.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en groupes de quatre ou moins.

2.Distribuer à chaque groupe un jeu de cartes d'aéronefs à jumeler. Les cartes doivent être disposées en cinq colonnes et en quatre lignes, face vers le bas (comme l'illustre la Figure 30).

Figure 29 Figure 29  Disposition en cinq colonnes et en quatre lignes des cartes
Nota. Créé par le Directeur des cadets 3, 2009, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 29  Disposition en cinq colonnes et en quatre lignes des cartes

3.Demander au premier cadet de retourner deux cartes :

a.

Si elles ne sont pas identiques, il doit les remettre en place, face vers le bas et donner sa place au cadet suivant.

b.

Si les cartes sont identiques :

(1)

mais que le cadet n'est pas en mesure de nommer l'aéronef, il doit remettre les cartes en place, faces vers le bas, et c’est le tour du cadet suivant, ou

(2)

et que le cadet identifie l'aéronef, celui-ci conserve les deux cartes et rejoue.

4.Répéter le jeu tant que le temps le permet en mélangeant les cartes.

Circuler entre les groupes pour les superviser et les aider, au besoin.

Répondre aux questions des cadets concernant le jeu.

S'assurer que les cadets sont en mesure d’identifier correctement la paire assortie avant de la retirer de la grille.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4

La participation des cadets au jeu servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au jeu de cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

La reconnaissance des aéronefs est une activité agréable permettant de se familiariser avec l’aviation. Les cadets peuvent mettre ces connaissances en pratique pendant les excursions, le vol de familiarisation et chaque fois qu’ils voient des aéronefs.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-007 Forces canadiennes. (2009). Extrait le 24 juillet 2009 du site http://www.airforces.forces.gc.ca/v2/equip/index-eng.asp

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