Section 2 OCOM M130.02 – DÉCRIRE LES PARTIES PRINCIPALES D'UN AVION
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Produire suffisamment d'enveloppes contenant les pièces de casse-tête pour en distribuer à chaque groupe, comme indiqué aux annexes A à D. Il est recommandé d'imprimer les pièces sur du papier résistant (450 g/m2 / 120 lb).
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon puisqu'il permet aux cadets d'identifier et de décrire les parties principales d'un avion et suscite leur intérêt envers ce sujet.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, les cadets doivent avoir décrit les parties principales d'un avion.
La compréhension de base des parties principales d’un avion favorise l'apprentissage d’autres sujets de l’aviation. Les cadets se familiarisent avec les avions, ce qui leur permet de mieux apprécier le vol de familiarisation et les visites guidées.
Avant de débuter, répartir les cadets en groupes, tel que décrit dans les activités. Cela permet de respecter les durées prévues des points d’enseignement. |
Point d’enseignement 1
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Définir les termes aéronef et avion. Décrire le
fuselage.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Aéronef
Un aéronef est un appareil utilisé pour voler. Les montgolfières, les dirigeables, les planeurs, les avions, les hélicoptères et les delta-planes font partie des aéronefs.
Bureau canadien de la sécurité aérienne, 2007.
Avion
Un avion est un aéronef à moteur, plus lourd que l’air, qui tire sa poussée ascensionnelle de réactions aérodynamiques (ascension) sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions de vol données (ailes).
MacDonald, 2006.
Le fuselage est le corps de l’aéronef, conçu pour accueillir l’équipage, les passagers et la cargaison. Le poste de pilotage ou l’habitacle de l’équipage est la partie du fuselage dans laquelle le pilote et l’équipage font fonctionner l’aéronef. Le fuselage est le corps structurel auquel les ailes, la section de la queue, le train d’atterrissage et (pour la plupart des petits aéronefs) le moteur sont attachés.
ACTIVITÉ
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Durée : 1 min
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Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec les cinq parties principales d'un avion.
Pièces de casse-tête représentant les parties principales d'un avion; une enveloppe par groupe.
Répartir la classe en groupes de quatre cadets ou moins. Les cadets travaillent dans les mêmes groupes pour toutes les activités de casse-tête.
1.Distribuer à chaque groupe une enveloppe contenant les pièces de casse-tête.
2.Allouer une minute aux groupes pour assembler le casse-tête.
Aucune.
S'assurer que les casse-têtes sont correctement assemblés.
Aider les cadets qui éprouvent de la difficulté pendant l'activité.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Décrire les ailes.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Voir la figure 1 – Parties principales de l’avion permettant d’identifier leur emplacement. |
Une aile est fixée de chaque côté du fuselage. La fonction principale des ailes est de permettre à l’aéronef de voler en produisant la portance.
L'emplanture de l’aile est l’endroit où l’aile est fixée au fuselage.
L'extrémité de l’aile est la partie la plus éloignée du fuselage.
Le bord d’attaque est le bord antérieur de l’aile, qui s’étend de l’emplanture de l’aile jusqu’au bout de l’aile. Le bord de fuite est le bord postérieur de l’aile, qui s’étend de l’emplanture de l’aile jusqu’au bout de l’aile.
Les ailerons sont des surfaces mobiles qui sont enchâssées dans le bord de fuite de chaque aile, à proximité du bout de l’aile. Les ailerons contrôlent le roulis. Le roulis est l'inclinaison latérale de l’aéronef, à gauche et à droite. Les ailerons bougent dans des directions opposées l’une de l’autre.
Les volets sont des surfaces mobiles qui sont enchâssées dans le bord de fuite de chaque aile, plus proche de l’emplanture de l’aile que des ailerons. Le pilote peut les utiliser pendant l’atterrissage et le décollage pour mieux contrôler le vol lorsque la vitesse anémométrique est plus lente. Le pilote actionne les volets à l’aide d’un levier ou d’un volant de manœuvre, à partir du poste de pilotage.
ACTIVITÉ
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Durée : 1 min
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Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec le fuselage et les ailes d'un avion.
Pièces de casse-tête représentant le fuselage et les ailes; une enveloppe par groupe.
Les cadets travaillent dans les mêmes groupes du début à la fin des activités de casse-tête.
1.Distribuer à chaque groupe une enveloppe contenant les pièces de casse-tête.
2.Allouer une minute aux groupes pour assembler le casse-tête.
Aucune.
S'assurer que les casse-têtes sont correctement assemblés.
Aider les cadets qui éprouvent de la difficulté pendant l'activité.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Décrire l’empennage.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il renvoie à la section de queue complète d’un aéronef. Il comprend le plan fixe horizontal, le gouvernail de profondeur, le plan fixe vertical et le gouvernail de direction.
Le plan fixe horizontal, appelé aussi stabilisateur, se trouve à l’arrière de l’aéronef et aide à le stabiliser lorsqu’il est en vol. Le stabilisateur demeure immobile.
Le gouvernail de profondeur est enchâssé dans le plan fixe horizontal et le pilote l'actionne en poussant le manche de commande vers l’avant ou vers l’arrière. Le gouvernail de profondeur contrôle le tangage. Le tangage est le mouvement vers le haut ou le bas du nez de l’avion.
Le plan fixe vertical, appelé aussi dérive, est une surface droite située sur l’empennage. Il aide à stabiliser l’aéronef lorsqu’il est en vol. Le plan fixe vertical ne bouge pas.
Le gouvernail de direction est fixé au plan fixe vertical et actionnée au moyen des pédales de direction du poste de pilotage. Le gouvernail de direction contrôle le lacet. Le lacet est le mouvement latéral de l’aéronef d’un côté à l’autre.
ACTIVITÉ
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Durée : 1 min
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Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec l'empennage.
Pièces de casse-tête représentant l'empennage; une enveloppe par groupe.
Les cadets travaillent dans les mêmes groupes du début à la fin des activités de casse-tête.
1.Distribuer à chaque groupe une enveloppe contenant les pièces de casse-tête.
2.Allouer une minute aux groupes pour assembler le casse-tête.
Aucune.
S'assurer que les casse-têtes sont correctement assemblés.
Aider les cadets qui éprouvent de la difficulté pendant l'activité.
Ce casse-tête est complémentaire au casse-tête du PE2.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 4
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Décrire le train d’atterrissage.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Le train d’atterrissage d’un avion a la même fonction que les pneus d’une voiture. Le train d’atterrissage soutien l’avion au sol et absorbe le choc lié à l'atterrissage. Tous les aéronefs sont équipés d'un train d’atterrissage situé sous la partie principale du fuselage ou sous les ailes. Le train d’atterrissage est fixe ou escamotable. Le train d’atterrissage fixe est fixé à l’avion dans une position permanente. Le train d’atterrissage escamotable peut se replier dans les ailes ou le fuselage.
Il existe deux configurations principales de train d’atterrissage. Chaque configuration exige que les roues principales ou le train d’atterrissage principal se situent au centre de l’aéronef. Dans une configuration de train d’atterrissage avant (également appelée tricycle) une roue ou un train d’atterrissage additionnel se trouve sous les nez. Dans une configuration de roulette de queue (également appelée classique) une roue ou un train d’atterrissage additionnel se trouve sous la queue.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 5
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Décrire le système de propulsion.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Un moteur à combustion interne (comme dans une voiture), équipé d’une hélice bipale ou tripale, ou d’une turbine à gaz produit de l’énergie. Un réacteur peut être utilisé pour alimenter une hélice – ce qu’on appelle un turbopropulseur.
Le capot (également appelé nacelle) est comme le capot d’une voiture. Il abrite le moteur et rend l’avion plus efficace, en réduisant la résistance à l’air. Le capot refroidit le moteur en faisant circuler de l’air frais autour du moteur.
ACTIVITÉ
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Durée : 1 min
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Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec le train d'atterrissage et le système de propulsion.
Pièces de casse-tête représentant le train d'atterrissage; une enveloppe par groupe.
Les cadets travaillent dans les mêmes groupes du début à la fin des activités de casse-tête.
1.Distribuer à chaque groupe une enveloppe contenant les pièces de casse-tête.
2.Allouer une minute aux groupes pour assembler le casse-tête.
Aucune.
S'assurer que les casse-têtes sont correctement assemblés.
Aider les cadets qui éprouvent de la difficulté pendant l'activité.
Ce casse-tête est complémentaire au casse-tête du PE 3.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Être capable de décrire les parties principales d’un avion donne aux cadets les connaissances nécessaires pour apprécier d'autres leçons liées à l'aviation et à y participer activement.
Aucun.
A3-001 A-CR-CCP-263/PT-002, Entre ciel et terre : Édition du millénaire (28e édition). (2000). Ottawa, Ontario : Aviation Publishers.
C3-023 Electronic Code of Federal Regulations Title 14: Aeronautics and Space, Section 1.1 (2005). Extrait le 25 avril 2006 du site www.ecfr.gpoaccess.gov
C3-346 Bush-Planes.com. Best bush planes: flying. Extrait le 14 décembre 2011 du sitehttp://www.bush-planes.com/index.html
C3-347 Free Online Private Pilot Ground School. (2007). Tiré de la Private Pilot Ground School. Extrait le 14 décembre 2011 du site http://www.free-online-private-pilot-ground-school.com/aircraft-structure.html
C3-348 FAA-Aircraft-Certification.com. Your complete guide to FAA aircraft certification. (2007). Extrait le 17 octobre 2011 du site http://www.faa-aircraft-certification.com/faa-definitions.html#H
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