Section 6 OCOM C130.02 – IDENTIFIER DES AÉRONEFS INTERNATIONAUX

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM C130.02 – IDENTIFIER DES AÉRONEFS INTERNATIONAUX
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Préparer une présentation PowerPoint, ou un diaporama, composé des images qui se trouvent à l'annexe A.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucune.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon en vue d’initier les cadets à l'identification d'aéronefs internationaux et de stimuler leur intérêt à cet égard.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir identifié des aéronefs internationaux.

IMPORTANCE

La capacité d’identifier des aéronefs internationaux appuie l’objectif visant à stimuler un intérêt envers le milieu de l’aviation. Les cadets seront en mesure d’utiliser ces connaissances lorsqu’ils visiteront un aérodrome, assisteront à un spectacle aérien ou lors d'un cours donné au CIEC.

Point d’enseignement 1
Décrire les aéronefs américains.
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif
F/A-22A RAPTOR

Le F/A-22A Raptor est le dernier-né des avions de chasse de la United States Air Force (USAF). Il s’agit à la fois d’un avion furtif, super croisière et extrêmement maniable, qui possède un ensemble intégré d’équipements électroniques de bord; il s’agit d’un bond exceptionnel en ce qui concerne les capacités de combat pendant la guerre. Son rôle principal est la dominance aérienne. Le Raptor exécute à la fois des missions air-air et air-sol. De plus, il produit un traction plus forte que tout autre avion de chasse actuellement en service. La combinaison de poussée accrue et de conception aérodynamique unique permet à l’avion de voler à des vitesses supersoniques, sans utiliser la postcombustion. Le Raptor est fabriqué par Lockheed-Martin et est propulsé par deux réacteurs à double flux F119-PW-100 de Pratt & Whitney, équipés de postcombustion.

Figure 1 Figure 1  F/A-22A Raptor
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 1  F/A-22A Raptor
Figure 2 Figure 2  F/A-22A Raptor
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 2  F/A-22A Raptor
A-10 THUNDERBOLT II

Le A-10 Thunderbolt II est le premier aéronef de l’USAF spécialement conçu pour l'appui aérien rapproché aux forces terrestres. Le A-10 peut être utilisé pour combattre toutes les cibles terrestres, y compris les chars et les autres véhicules blindés. Son large rayon d’action de combat et sa capacité d'effectuer des décollages et des atterrissages courts permettent d'exécuter des missions à partir d'emplacements proches des premières lignes. Le Thunderbolt se caractérise par sa mitrailleuse Gatling 30 mm de type GAU-8/A. Cette arme est montée sur le nez de l'aéronef et peut tirer 3 900 coups par minute; elle peut détruire tout un groupe de véhicules blindés. Le A-10 est fabriqué par la Fairchild Republic Company et est propulsé par deux réacteurs à double flux TF34-GE-100 de General Electric, montés en hauteur, à l’arrière de l’aéronef.

Figure 3 Figure 3  A-10 Thunderbolt II
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 3  A-10 Thunderbolt II
Figure 4 Figure 4  A-10 Thunderbolt II
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 4  A-10 Thunderbolt II
F-117A NIGHTHAWK

Le F-117A Nighthawk est le premier aéronef opérationnel au monde conçu pour utiliser la technologie furtive à faible visibilité. Cette technologie permet à l’aéronef d’être difficilement détectable au radar. L’aéronef d’assaut de précision pénètre dans l’espace aérien à menace élevée et utilise des systèmes d’armes à guidage laser contre des cibles critiques. Le Nighthawk a créé une révolution dans la conduite de la guerre, car il est équipé de la technologie de faible visibilité. Grâce à sa forme lisse, sa technologie furtive est très efficace. Le F-117A est fabriqué par Lockheed-Martin et est propulsé par deux réacteurs GE F404, sans postcombustion.

Figure 5 Figure 5  F-117A Nighthawk
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 5  F-117A Nighthawk
Figure 6 Figure 6  F-117A Nighthawk
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 6  F-117A Nighthawk
B-52 STRATOFORTRESS

Le B-52 est un bombardier lourd à long rayon d’action qui peut exécuter une variété de missions. Cet appareil est capable de voler à des vitesses subsoniques élevées, à des altitudes allant jusqu’à 50 000 pieds. Il peut être équipé d’armes nucléaires ou à guidage de précision. Le B-52 est un grand aéronef, d’une longueur de 159 pieds 4 pouces et d’une envergure de 185 pieds. Le Stratofortress est fabriqué par la Boeing Military Airplane Company et est propulsé par huit réacteurs à double flux TF33-P-3/103 de Pratt & Whitney.

Figure 7 Figure 7  B-52 Stratofortress
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 7  B-52 Stratofortress
Figure 8 Figure 8  B-52 Stratofortress
Site Web de la United States Air Force, http://www.af.mil
Figure 8  B-52 Stratofortress
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Quelle est la caractéristique du A-10 Thunderbolt II?

Q2.

Quels types de systèmes d’armement le F-117A Nighthawk utilise-t-il contre les cibles critiques?

Q3.

Quelle est l’envergure de l'aile du B-52 Stratofortress?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

La mitrailleuse Gatling 30 mm montée sur le nez.

R2.

À guidage laser.

R3.

185 pieds.

Point d’enseignement 2
Décrire les aéronefs britanniques.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
EF-2000 TYPHOON

Le Typhoon est un aéronef agile, monoplace et polyvalent, optimal pour le combat aérien supersonique à altitude élevée. Il est également capable de fonctionner à des niveaux plus bas et de jouer un rôle air-sol. Grâce à son faible poids et à sa poussée élevée, il peut atteindre 36 000 pieds en moins de deux minutes, à partir d’un départ arrêté. L'entrée d’air réacteur est montée sur le ventre du fuselage. Il possède un empennage élancé et vertical à l’arrière du fuselage, et les tuyaux d’échappement bimoteurs se trouvent directement en dessous. Le Typhoon est fabriqué par Eurofighter et est propulsé par deux réacteurs à double flux EJ200 de Eurojet.

Figure 9 Figure 9  EF-2000 Typhoon
Site des images de la Royal Air Force, http://www.defenceimages.mod.uk
Figure 9  EF-2000 Typhoon
Figure 10 Figure 10  EF-2000 Typhoon
Site des images de la Royal Air Force, http://www.defenceimages.mod.uk
Figure 10  EF-2000 Typhoon
Figure 11 Figure 11  EF-2000 Typhoon
Site des images de la Royal Air Force, http://www.defenceimages.mod.uk
Figure 11  EF-2000 Typhoon
JAGUAR GR3

Le Jaguar est un aéronef bivalent, de formation opérationnelle avancée et de soutien tactique. Il s’agit d’un chasseur bombardier capable de larguer 1 000 livres de bombes polyvalentes à guidage laser. Le Jaguar est équipé d’un fuselage long et élancé, monté d’un empennage en flèche, d’un plan fixe horizontal et d’un gouvernail de direction. Ses ailes en flèche de courte portée sont montées sur le dos du fuselage. Les moteurs à réaction internes sont équipés d'entrées d’air de chaque côté du fuselage, derrière le poste de pilotage. La verrière surélevée se trouve au-dessus du nez acéré. Le Jaguar est fabriqué par Sepecat et est propulsé par deux réacteurs à double flux Adour de Rolls-Royce.

Figure 12 Figure 12  Jaguar GR3
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 12  Jaguar GR3
Figure 13 Figure 13  Jaguar GR3
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 13  Jaguar GR3
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Où se trouve l’empennage élancé du Typhoon?

Q2.

Où se trouve l’entrée d’air sur le Typhoon?

Q3.

Où se trouve la verrière sur le Jaguar GR3?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

À l’arrière de la partie supérieure du fuselage.

R2.

Sur le ventre du fuselage.

R3.

Au-dessus du nez acéré.

Point d’enseignement 3
Décrire les aéronefs russes.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
MIG-29 FULCRUM

Le MiG-29 Fulcrum est un chasseur d’interception tout temps et monoplace utilisé par la Force aérienne russe. Les ailes du MiG-29 sont chassées vers l’arrière et étagées, avec des bouts carrés. Il est équipé de biréacteurs fixés bas sur le côté du fuselage. Les entrées d’air en forme diagonale donnent une apparence de boîte à l’aéronef. Le fuselage est long, élancé et effilé. Le MiG-29 est fabriqué par la Moscow Air Production Organization et est propulsé par deux réacteurs à double flux RD-33 de Klimov/Sarkisov.

Figure 14 Figure 14  MiG-29 Fulcrum
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 14  MiG-29 Fulcrum
Figure 15 Figure 15  MiG-29 Fulcrum
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 15  MiG-29 Fulcrum
ANTONOV AN-124-100

Le Antonov AN-124-100 est un avion-cargo civil commercial certifié à long rayon d’action. Il est largement utilisé pour le transport de pièces de cargaison surdimensionnées et très lourdes que les autres aéronefs ne peuvent pas transporter. Cet aéronef a notamment transporté un véhicule de lancement, des satellites, des hélicoptères, de grands véhicules à roues et une locomotive de 109 tonnes. Le AN-124 possède la plus grande charge utile et le plus grand intérieur de tous les avions au monde. Il est équipé d’un fuselage à deux ponts; le pont supérieur abrite le poste de pilotage et les compartiments du personnel. Le pont inférieur est une soute massive pressurisée. Le AN-124 est fabriqué par O.K. Antonov et est propulsé par quatre réacteurs D-18T de série 3.

Figure 16 Figure 16  Antonov AN-124-100
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 16  Antonov AN-124-100
Figure 17 Figure 17  Antonov AN-124-100
Airliners.net, http://www.airliners.net
Figure 17  Antonov AN-124-100
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

Quelle est la forme des ailes du MiG-29 Fulcrum?

Q2.

De quoi est composé le fuselage du MiG-29?

Q3.

Nommez l'une des quatre grandes pièces de cargaison que le AN-124 a transportées.

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Chassées vers l’arrière et étagées, avec des bouts carrés.

R2.

Un fuselage long, élancé et effilé.

R3.

Un véhicule de lancement, des satellites, des hélicoptères, des grands véhicules à roues et une locomotive de 109 tonnes.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Les cadets ont nommé des aéronefs américains, britanniques et russes. La capacité d’identifier ces aéronefs appuie l’objectif visant à stimuler un intérêt envers le milieu de l’aviation. Les cadets seront en mesure d’utiliser ces connaissances lorsqu’ils visiteront un aérodrome, assisteront à un spectacle aérien ou lors d'un cours donné par le CIEC.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucune.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-009 United States Air Force. (2006). Extrait le 21 mars 2006 du site http://www.af.mil/factsheets.asp

C3-010 Royal Air Force. (2006). Extrait le 20 mars 2006 du site http://www.raf.mod.uk/equipment.html

C3-011 Federation of American Scientists. Extrait le 21 mars 2006 du site http://www.fas.org/nuke/guide/russia/airdef/mig-29.htm

C3-012 Antonov airlines. (2006). Extrait le 21 mars 2006 du site http://www.antonovairlines.co.uk/antonov/military-logistics/antonov-124.asp

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