Section 7 OCOM C130.03 – VISIONNER UN ÉPISODE DE SUR DES AILES CANADIENNES

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 7
OCOM C130.03 – VISIONNER UN ÉPISODE DE SUR DES AILES CANADIENNES
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner cette leçon.

Préparer un endroit approprié pour installer une salle de classe munie de médias.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

Une activité en classe a été choisie pour cette leçon parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter son contenu.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet devra avoir visionné un épisode de Sur des ailes canadiennes.

IMPORTANCE

La découverte de l’histoire de l’aviation canadienne permet aux cadets de mieux comprendre le rôle actuel de l’aviation au Canada. Les connaissances acquises dans le cadre de la présente leçon aideront les cadets à stimuler un intérêt envers l’ARC.

Point d’enseignement 1
Visionner un épisode de la vidéo intitulée Sur des ailes canadiennes.
Durée : 25 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
Durée : 25 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec l'histoire de l'aviation canadienne par l'entremise du visionnement d'un épisode de Sur des ailes canadiennes.

RESSOURCES

Sélectionner un court extrait de la vidéo. L'épisode choisi doit comprendre les renseignements suivants :

ÉPISODE : LE PREMIER VOL DU CANADA

Les vols chancelants des premières machines à voler aident à la création de l’aviation militaire. Bientôt, des centaines de cadets de l’Air canadiens filent à toute allure à bord de leurs biplans. Les premiers équipages d’avion sont en route pour la guerre.

Durée (00:13:26).

ÉPISODE : GUERRE AÉRIENNE

Les équipages d’avions canadiens servent dans des escadrons de chasse à Dunkerque et s’attaquent aux dirigeables, hydravions et sous-marins allemands. Le major Billy Bishop, major Raymond Collishaw et major Billy Baker, des as du vol canadiens, deviennent des noms familiers.

Durée (00:12:22).

ÉPISODE : NAISSANCE D'UNE FORCE AÉRIENNE NATIONALE

C'est sans grand tapage que l'ARC voit le jour le 1er avril 1924. Alors que la menace de guerre plane sur l’Europe, la nouvelle force aérienne est en service actif. L’ARC devient la quatrième force aérienne en importance des nations alliées.

Durée (00:11:58).

ÉPISODE : L’AÉRODROME DE LA DÉMOCRATIE

Les escadrons canadiens participent au combat soutenu de la bataille d'Angleterre et aident à garder les voies maritimes ouvertes entre le Canada et l’Angleterre. L’ARC entraîne plus de 150 000 membres d’équipage d’avion et de personnel de sol du Commonwealth d’un océan à l’autre du Canada.

Durée (00:12:48).

ÉPISODE : TROIS PARMI TANT D'AUTRES

Le capitaine d’aviation Buzz Beurling, le commandant d’escadre Johnnie Johnson et le capitaine d’aviation D.E. Hornell, tous des as du vol, sont immortalisés par leurs succès retentissants de guerre.

Durée (00:12:22).

ÉPISODE : BOMBES SUR L'EUROPE

Le fameux groupe bombardier n° 6 est formé, alors que l’offensive des bombardiers prend de l’ampleur en Europe. Le commandant d’aviation Ian Bazalgette et le sous-lieutenant d’aviation Andrew Mynarski reçoivent chacun une Croix de Victoria.

Durée (00:12:55).

ÉPISODE : LES AVIONS A RÉACTION GAGNENT EN VITESSE

Les équipages d’avions canadiens sont de nouveau mis à contribution, dans la guerre de Corée. La formation des Golden Hawks, aux commandes de F86 Sabres – les nouveaux Spitfire de l’époque des avions à réaction, éblouissent les publics autour du globe.

Durée (00:12:37).

ÉPISODE : LA TRANSITION

Le Canada développe le Avro Arrow, un intercepteur supersonique à réaction qui pouvait surpasser tout autre avion au monde. Mystérieusement, le gouvernement Diefenbaker annule le projet et détruit tous les dessins et prototypes.

Durée (00:11:57).

ÉPISODE : IL Y AURA DES AILES

La force aérienne du Canada appuie les opérations de l’Organisation du Traité de l'Amérique du Nord (OTAN) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU) dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique centrale et en Haïti, ainsi que le secours humanitaire à l’échelle planétaire.

Durée (00:13:00).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aménager la pièce de façon à ce que tous les cadets puissent voir et entendre la vidéo.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Présenter l’épisode de la vidéo à visionner.

2.Présenter l’épisode au complet.

3.Après la séance, demander aux cadets de répondre aux questions associées à l’épisode visionné.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

DIRECTIVES À L'INSTRUCTEUR

Choisir l’un des quatre ensembles de questions suivants en fonction de l’épisode choisi.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS SUGGÉRÉES :

Le premier vol du Canada

Q1.

Qui sont les membres fondateurs de la Société d’expérimentation aéronautique?

Q2.

Quel est le nom du premier avion qu’ils ont utilisé?

Q3.

En quelle année est parue la première politique en matière d’aviation?

Q4.

Combien de personnes étaient membres du corps de l'Aviation royale du Canada?

R1.

Alexander Graham Bell, J.A.D McCurdy, Casey Botman

R2.

Le Silver Dart.

R3.

1907.

R4.

Trois personnes.

Guerre aérienne

Q1.

Quelle a été la durée de la campagne de bombardement stratégique?

Q2.

Combien de dirigeables ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale? Combien l’ont été par des Canadiens?

Q3.

Qui était Billy Bishop et qu’a-t-il fait?

R1.

Un an.

R2.

12 détruits, dont 6 par des Canadiens.

R3.

Billy Bishop était l’un des premiers as de l’aviation canadienne. Il compte 72 victoires confirmées et a reçu la Croix de Victoria.

Naissance d’une force aérienne nationale

Q1.

Quel événement majeur est survenu en 1920?

Q2.

Quel était l’objectif de l’aviation militaire à ce moment?

Q3.

Où était situé le plus grand camp d’entraînement des pilotes?

Q4.

En 1937, l’ARC a reçu un mandat très précis, quel était-il?

R1.

L’AC a été démantelée.

R2.

Cartographie, évacuations médicales, surveillance des icebergs, surveillance et combat des feux de forêt.

R3.

Borden (Ontario).

R4.

Défendre l’espace aérien du Canada.

L’aérodrome de la démocratie

Q1.

Quel était le rôle du Canada au début de la Deuxième Guerre mondiale?

Q2.

Quel avion a été utilisé pour l’entraînement de la majorité des pilotes?

Q3.

Au début, combien est-ce qu’il y avait d’escadrons à Halifax?

Q4.

Combien de sous-marins U-boat est-ce que l’ARC a fait couler?

R1.

Le Canada était un immense centre de formation de pilotes des nations du Commonwealth.

R2.

Tiger Moth.

R3.

Cinq.

R4.

Vingt-sept.

Trois parmi tant d’autres

Q1.

Nommez l’as des as canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Q2.

Quel escadron canadien a remporté le plus de victoires sur des avions ennemis en 1944 et combien d’avions a-t-il abattu?

Q3.

Nommez les deux nouveaux types d’avion utilisés par le Canada vers la fin de la guerre.

R1.

Buzz Beurling.

R2.

418e escadron avec 103 victoires confirmées.

R3.

Mustang, Typhoon, Mosquito.

Bombes sur l'Europe

Q1.

Quel a été le premier escadron canadien de bombardiers et quand a-t-il été créé?

Q2.

Quels types de bombardiers les canadiens utilisaient-ils?

Q3.

Qui a été le commandant du premier escadron entièrement canadien en GrandeBretagne?

R1.

405e escadron, fondé en avril 1941.

R2.

Wellington, Halifax, Lancaster, Liberator et Mosquito.

R3.

Johnny Fauquier.

Les aviations à réaction gagnent en vitesse

Q1.

En 1948, le Canada a acheté plusieurs avions. Quels étaient-ils et combien en ont-ils achetés?

Q2.

En raison de ses ressources, le Canada était divisé en plusieurs régions de recherche et sauvetage. Combien y avait-il de régions et combien d’avions étaient affectés à cette tâche?

Q3.

Quel était le nom de l’avion et de la base d’entraînement utilisés pour la formation de la première équipe de démonstration de l’aviation militaire?

Q4.

Le Canada a commencé la fabrication de son propre avion entièrement canadien. Quel était son nom?

R1.

85 Vampires.

R2.

5 régions et 34 avions.

R3.

Les Blue Devils ont piloté des Vampires, à Saint-Hubert, Québec.

R4.

CF-100 Canuck.

La transition

Q1.

Quel avion devait remplacer le CF-100?

Q2.

À la suite de l’échec du Avro Arrow, quel avion est-ce que le Canada a acheté?

Q3.

Quel événement majeur est survenu en 1968?

Q4.

De nouveaux avions ont été fabriqués pendant cette période. Nommez-en au moins trois.

R1.

L'Arrow d'Avro.

R2.

Le CF-101 Voodoo.

R3.

La fusion des trois éléments des Forces canadiennes.

R4.

Caribou, Buffalo, Hercules, Tutor, Dassault Falcon, Sea King, CF 5 Freedom Fighter.

Il y aura des ailes

Q1.

En quelle année le groupe de commandement aérien a-t-il été formé?

Q2.

En quelle année le premier CF-18 (CF-188 Hornet) est-il arrivé au Canada?

Q3.

Combien de CF-18 canadiens ont été envoyés en service pendant la Guerre du Golf?

R1.

1975.

R2.

1981.

R3.

Vingt-quatre.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l'activité servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

La découverte de l’histoire de l’aviation canadienne permet aux cadets de mieux comprendre le rôle actuel de l’aviation au Canada. Les connaissances acquises dans le cadre de la présente leçon aideront les cadets à stimuler un intérêt envers l’Aviation royale du Canada.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Un épisode a déjà été visionné dans le cadre de l'OCOM M130.04 (Visionner un épisode de Sur des ailes canadiennes) et l'escadron a la possibilité de choisir d'autres épisodes à visionner lors de périodes complémentaires. Une période de trente minutes doit être allouée à chaque épisode sélectionné. Pour visionner tous les épisodes, huit périodes supplémentaires sont requises. Il n’est pas nécessaire de visionner tous les épisodes.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-039 Squires, C. (1999). Série Sur des ailes canadiennes. Winnipeg, Manitoba, TPSGC.

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