Section 2 OCOM M160.02 – IDENTIFIER LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PISTE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Il est possible de présenter les aides à l’instruction de l’OREN de différentes façons, selon les ressources disponibles à l’escadron. Il pourrait s'avérer utile de fabriquer une maquette de piste à partir de papier de bricolage ou de carton bristol. Si souhaité, photocopier les annexes A et B et les distribuer aux cadets. |
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 à 3 parce qu’il permet à l'instructeur de présenter les renseignements généraux aux cadets.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 4 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de confirmer que les cadets ont compris la matière.
Aucune.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié les caractéristiques d’une piste.
La compréhension des caractéristiques de la piste sera utile au cours des visites guidées et des vols de familiarisation. Dans l’industrie aéronautique, les pilotes et les contrôleurs aériens ont besoin de ces renseignements pour faire leur travail.
Point d’enseignement 1
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Discuter des feux de piste.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les deux côtés de la piste sont délimités par des feux blancs. Ces feux servent à indiquer les bordures de la piste. Les pistes sont également délimitées par des feux rouges ou verts à leurs extrémités. Ces feux sont dotés d'une face rouge et d'une face verte. La face rouge est tournée vers la piste ou vers la zone de départ et indique la fin de la piste. La face verte est orientée vers le côté opposé de la piste, vers la zone d'arrivée, et indique le début de la piste aux aéronefs qui s’apprêtent à atterrir.
De quelle couleur sont les feux qui délimitent la piste de chaque côté?
À quoi servent les feux rouges et verts?
Feux blancs.
Ils indiquent la fin de la piste (côté rouge) ainsi que le début de la piste pour les aéronefs qui s’apprêtent à atterrir (côté vert).
Point d’enseignement 2
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Discuter du numérotage de piste.
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Le numéro de la piste est toujours indiqué en gros caractères. Il s’agit d’un numéro à deux chiffres à la fin de la piste. Les pistes sont numérotées en fonction de leur direction magnétique; ce nombre est arrondi à la dizaine la plus proche. Une fois arrondis, les centaines et les dizaines sont utilisés pour numéroter la piste. Par exemple, une piste dont la direction magnétique serait de 266 degrés porterait le numéro 27. Le numéro de piste le plus élevé est 36 (360 degrés).
Si deux pistes sont parallèles, on ajoutera un L (left) au numéro de la piste de gauche et un R (right) au numéro de la piste de droite. Deux pistes parallèles orientées nord-sud seraient numérotées 36L (left) pour la gauche et 36R (right) pour la droite.
Comment les pistes sont-elles numérotées?
Si la direction magnétique d'une piste est de 176 degrés, par quel numéro serait-il désigné?
Comment les pistes parallèles sont-elles numérotées?
Leur relèvement magnétique.
18 (arrondir 176 à 180 et utiliser uniquement la centaine et la dizaine).
En ajoutant la lettre L ou R au numéro de piste.
Point d’enseignement 3
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Discuter des marques et des feux de piste.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les pistes comportent d'autres marques importantes ayant leur propre fonction.
Marques d’axe de piste. Les lignes blanches en tiret désignent le centre de la piste. Les pilotes utilisent ces marques pour aligner l’aéronef avec le centre de la piste pendant l’atterrissage.
Marques de zone d'atterrissage. Ces marques donnent au pilote l'indication d'un endroit général où il est préférable de toucher le sol.
Marques de seuil. Les lignes blanches représentent le seuil de début et de fin de la piste.
Marques de danger. Ces marques indiquent une zone inutilisable ou pouvant représenter un danger. Les pistes ou les voies de circulation sont marquées par de grands X blancs.
Feux d'obstacle. Les feux d’obstacle servent à indiquer les structures qui pourraient faire obstacle à un avion qui tente de décoller ou d’atterrir.
Manches à vent. Les manches à vent sont également illuminés pour que les pilotes puissent s'y fier la nuit.
Quelles marques indiquent le début et la fin de la piste?
Que signifie un grand X blanc sur la piste ou la voie de circulation?
Quel est le but des feux d'obstacle?
Marques de seuil.
Zones dangereuses ou inutilisables.
Les feux d’obstacle servent à indiquer les structures qui pourraient faire obstacle à un avion qui tente de décoller ou d’atterrir.
Point d’enseignement 4
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Demander aux cadets d’identifier diverses caractéristiques d'une
piste.
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de la présente activité est de confirmer que les cadets sont en mesure d'identifier les diverses caractéristiques d’une piste.
du papier pour tableau de papier,
des marqueurs pour le tableau de papier.
Aucun.
1.Répartir les cadets en groupes de quatre personnes.
2.Remettre à chaque groupe une feuille du tableau de papier et des marqueurs.
3.Demander à chaque groupe de créer une piste à l'aide du matériel fourni. Les pistes doivent comprendre :
les marques de seuil,
les feux rouges et verts,
les numéros de piste,
les marques d’axe de piste,
les marques d’atterrissage de l’aérodrome,
les marques de danger,
les feux blancs.
4.Les groupes disposeront de cinq minutes pour terminer le travail.
5.Vérifier que les cadets n'ont pas oublié d'éléments.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
L’apprentissage des caractéristiques des pistes peut aider les cadets dans divers domaines de leur instruction. Être familier avec les caractéristiques d’une piste rehausse les connaissances des cadets à l’égard des parties de l’aérodrome et les aide à définir le rôle des pistes dans le cadre des procédures de décollage et d'atterrissage d'un aéronef.
Aucun.
A3-001 A-CR-CCP-263/PT-002, Entre ciel et terre : Édition du millénaire (2000). Ottawa, Ontario : Aviation Publishers Co. Limited.
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