Section 3 OCOM M160.03 – FABRIQUER UN MODÈLE RÉDUIT D'AÉRODROME

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM M160.03 – FABRIQUER UN MODÈLE RÉDUIT D'AÉRODROME
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

Une activité en classe a été choisie pour cette leçon parce qu’il s’agit d’une façon interactive de confirmer que les cadets ont compris la matière.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir assemblé un modèle réduit d'aérodrome.

IMPORTANCE

Les cadets visiteront des aérodromes dans le cadre de différentes activités d'opérations d'aéronef et d'aérodrome. Cette leçon les aidera à identifier les caractéristiques principales d'un aérodrome.

Point d’enseignement 1
Demander aux cadets de fabriquer un modèle réduit d'aérodrome.
Durée : 50 min
Méthode : Activité en classe
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de confirmer la matière enseignée dans les deux leçons précédentes axées sur les activités d’aérodrome.

RESSOURCES

Voici une liste des matériaux recommandés pour la fabrication des modèles réduits d’aérodrome :

carton bristol,

du papier de bricolage,

du carton,

des petites boîtes (de la taille d’une boîte à chaussures),

des craies blanches,

des punaises,

des marqueurs de couleur,

des ciseaux,

de la colle,

du ruban-cache.

D’autres matériaux qui ne figurent pas dans cette liste peuvent être utilisés si l’escadron les possède.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Diviser les cadets en groupes de quatre ou cinq.

2.Distribuer le matériel à chaque groupe.

3.Demander à chaque groupe de commencer l'activité en utilisant quatre morceaux de carton bristol (deux par deux, fixés ensemble avec du ruban) pour former la base de leur aérodrome.

4.Montrer aux cadets le schéma qui se trouve à l'annexe A et qui illustre la disposition idéale des éléments d'un aérodrome.

5.Demander à chaque groupe de fabriquer un modèle réduit d'aérodrome.

6.Chaque groupe examine les autres modèles d'aérodrome et compare les idées de configuration.

Même si l’on encourage les cadets à être créatifs avec les matériaux fournis, l’instructeur peut recommander qu’ils utilisent les matériaux de la façon suivante :

carton, affiche et petites boîtes – peuvent servir à fabriquer de petits bâtiments;

craie blanche – peut servir à numéroter et à marquer la piste sur le carton Bristol;

marqueurs de couleur – peuvent servir à étiqueter les diverses parties et à dessiner des détails;

papier de bricolage – peut être utilisé avec le carton ou les petites boîtes si une couleur précise est nécessaire pour un des bâtiments ou une des parties;

punaises – peuvent servir de feux pour l’aérodrome (feux de voie de circulation et de piste);

colle et ruban-cache – peuvent servir à coller les diverses parties ensemble.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

DIRECTIVES À L'INSTRUCTEUR

S'assurer que les cadets partagent les fournitures pendant la fabrication des modèles réduits d'aérodrome.

Aider les groupes à démarrer l’activité s’ils éprouvent des difficultés.

Superviser le travail des cadets pour s’assurer qu’ils respectent les directives fournies.

Une fois l’activité terminée, l’instructeur doit examiner les modèles réduits d’aérodrome pour s’assurer que toutes les parties sont correctement identifiées et bien disposées.

À la fin de l’activité, l’instructeur doit passer à l’étape de réflexion et de questions.

Réviser la matière en posant les questions suivantes à l’aide des modèles fabriqués par les cadets comme outil pédagogique. S’assurer d'aborder toute la matière des OCOM M160.01 et M160.02.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Les cadets auront l'occasion de visiter différents aérodromes dans le cadre activités d'aviation et d'aérodrome. Les parties principales d'un aérodrome leur sont désormais familières.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-001 A-CR-CCP-263/PT-002, Entre ciel et terre : Édition du millénaire (2000). Ottawa, Ontario : Aviation Publishers Co. Limited.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :