Section 10 OCOM C190.03 – CONSTRUIRE UN ABRI DE STYLE HOUCHIE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Préparer tout le matériel nécessaire à la construction d’un abri de style houchie pour chaque groupe de cadets.
Préparer un exemple d’abri de style houchie.
Aucun.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 1 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer la construction d’un abri de style houchie tout en donnant aux cadets l’occasion d'observer et de poser des questions.
Une activité pratique a été choisie pour le PE 2 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de permettre aux cadets de faire l’expérience de montage d’abris dans un environnement sécuritaire et contrôlé.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir construit un abri de style houchie.
En situation de survie, il est très important d’être capable de construire un abri fonctionnel. Un abri protège une personne des mauvaises conditions météorologiques, des animaux et des insectes. Les abris peuvent aussi être une source de chaleur, d’ombre et de confort. L'abri de style houchie constitue un abri efficace pour les exercices de survie pour équipage de vol à l’escadron.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer et démontrer la procédure pour construire un abri de
style houchie.
|
Durée : 25 min
|
Méthode : Démonstration
|
Pour construire efficacement un abri de style houchie, les fournitures suivantes sont nécessaires :
Deux tapis de sol de style militaire que l'on peut attacher ensemble à l'aide d'une fermeture à glissière (on peut aussi les appeler moitiés d’abri ou bâches).
Trois mètres de corde ou de ficelle.
Plusieurs piquets ou de petits bâtons.
Une bêche ou une petite pelle.
Un couteau ou des ciseaux.
1.Appliquer les principes de choix d'un site lors de la construction du houchie.
2.S'assurer que les deux arbres sont à environ dix pieds l’un de l’autre (ou la longueur des tapis de sol pour permettre une entrée d’environ deux pieds).
1.Inspecter le matériel pour détecter les signes de fatigue ou d'usure (il ne doit pas y avoir de trous car la pluie et d'autres objets pourraient s'introduire dans l'abri construit).
2.S'assurer que les fermetures à glissière des tapis de sol ne sont pas endommagées.
3.Inspecter les œillets de chaque tapis de sol pour s'assurer qu'ils sont en bon état pour pouvoir les utiliser à tenir les piquets.
4.La ficelle utilisée doit être assez résistante pour pouvoir retenir les deux tapis de sol et avoir assez d’élasticité pour s’ajuster aux étirements effectués lorsque les cadets entrent et sortent de l’abri.
1.Les deux tapis de sol sont attachés ensemble à l'aide d'une fermeture à glissière pour former un lien assez solide.
1.À l'aide d'une demi-clé à capeler, attacher chaque extrémité des tapis de sol attachés ensemble à l’aide de la fermeture à glissière aux deux arbres avec la ficelle fournie, couper la ficelle en surplus pour l’utiliser plus tard.
2.S'assurer que l'abri est attaché à la hauteur de la taille de l’occupant le plus grand. Cette hauteur offre suffisamment de dégagement à la tête une fois que l’abri est monté.
3.Les deux tapis de sol doivent être tendus le plus possible entre les deux arbres; cette tension empêchera la pluie de s'accumuler et l'abri de se détendre après une utilisation prolongée.
4.Lorsqu'on attache l'abri, il faut s’assurer que le rabat au haut de l’abri recouvre la fermeture à glissière et qu'il y a suffisamment d'espace à une des extrémités pour servir d'entrée et de sortie.
1.Utiliser une longueur appropriée de ficelle et la tirer au travers des œillets alignés au bas des tapis de sol.
2.Faire une boucle avec la ficelle. Utiliser ces boucles pour serrer solidement chaque coin des tapis de sol depuis le centre et les fixer en utilisant de petits bâtons.
3.Laisser le bord du tapis de sol à environ 5 cm au-dessus du sol pour la ventilation.
4.Une fois que les coins sont fixés avec des piquets, il faut attacher les autres œillets entre les extrémités avec des piquets, des deux côtés.
Une fois que les deux côtés sont fixés avec des piquets, la surface de la bâche doit être uniforme, tendue et sans plis. Cette surface tendue permettra un bon écoulement de la pluie.
S’assurer que les rabats des portes sont attachés ensemble avant de fixer l’abri avec des piquets. Si les portes ne sont pas attachées, il sera peut-être difficile de le faire lorsque l’abri sera bien fixé par des piquets.
1.Creuser des petites tranchées à 10 cm des côtés de l’abri pour permettre le drainage efficace de l’eau de pluie.
2.Ces tranchées doivent être d’une largeur d’environ 10 cm et d’une profondeur de 5 à 10 cm.
3.Une fois l’abri terminé, on peu utiliser de l’herbe sèche ou du foin comme literie.
Point d’enseignement 2
|
Demander aux cadets de construire un abri de style houchie.
|
Durée : 60 min
|
Méthode : Activité pratique
|
L’objectif de cette activité est de demander aux cadets de construire un abri de style houchie.
deux tapis de sol,
trois mètres de corde ou de ficelle,
plusieurs piquets ou de petits bâtons,
une bêche ou une petite pelle,
un couteau ou des ciseaux,
du ruban de signalisation.
Aucun.
Répartir les cadets en groupes de deux. Tous les membres d’un groupe doivent être du même sexe.
Demander aux cadets de trouver un site approprié pour construire un abri de style houchie.
Remettre les ressources nécessaires à chaque groupe de cadets.
Demander à chaque groupe de construire un abri de style houchie.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
En situation de survie, il est très important d’être capable de construire un abri fonctionnel. Un abri protège une personne des mauvaises conditions météorologiques, des animaux et des insectes. Les abris peuvent aussi être une source de chaleur, d’ombre et de confort. L'abri de style houchie constitue un abri efficace pour les exercices de survie pour équipage de vol à l’escadron.
Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 Protection et gérance de l’environnement durant cette leçon.
C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). The SAS Survival Handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.
C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and Wilderness Survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :