Section 13 OCOM C190.06 – FAIRE PREUVE DE RESPECT ENVERS L'ENVIRONNEMENT AU COURS D'UN EXERCICE DE SURVIE POUR ÉQUIPAGE DE VOL
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
S’assurer que le matériel suivant est prêt avant le cours :
un exemple de savon ou de shampooing biodégradable;
une bouteille de combustible pour poêle.
Aucun.
L'exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin de présenter des renseignements sur le respect de l'environnement lors d'un exercice de survie pour équipage de vol.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir respecté l'environnement lors d'un exercice de survie pour équipage de vol.
Les escadrons de cadets se trouvent à des sites d’instruction de survie seulement quelques jours par année. Pourtant, les animaux sauvages et la végétation s'y trouvent en tout temps. En respectant certaines procédures, il est possible de préserver les étendues sauvages en effectuant les exercices de survie pour équipage de vol.
Point d’enseignement 1
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Discuter de l’importance du camping écologique.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Tenter de choisir un emplacement où se trouvent de bons et de mauvais exemples de camping écologique. |
Le camping écologique a pour but de laisser le secteur d’entraînement dans l’état où il était avant qu’on l’utilise. Il doit donc rester peu de traces indiquant que l’endroit a été utilisé.
Le camping et la randonnée étant de plus en plus populaires, il est important de traiter l’environnement avec respect. L’abus des ressources environnementales peut avoir les résultats suivants :
une accumulation excessive de déchets;
des terres arides et dépouillées;
des racines d’arbre à découvert;
des plantes détruites ou l’absence de végétation;
des arbres endommagés desquels on a arraché des branches.
Ces résultats nuisent à l’environnement. Par exemple, les déchets laissés dans un milieu sauvage peuvent polluer le sol, l’eau et les animaux sauvages qui vivent à cet endroit.
Quand les gens sont responsables et prennent les mesures de protection appropriées, ils peuvent laisser un emplacement dans son état naturel et ainsi permettre que d'autres personnes l'utilisent. En sensibilisant les gens à l’environnement, on favorise la régénération de la faune et des plantes après un exercice en campagne. Un bon nombre de mesures de protection de l'environnement peuvent être prises :
emballer tous les déchets comme les bouteilles utilisées de gaz pour le poêle et les autres déchets non combustibles;
demeurer le plus possible sur les sentiers; ne pas créer de nouveaux sentiers en débroussaillant;
éviter d’écraser des plantes sous les pieds en marchant sur des roches et de la terre dense;
ne pas harceler ou nourrir les animaux;
dans les endroits où les feux de camp sont autorisés, ramasser des branches tombées plutôt que de couper des arbres pour faire du feu;
utiliser des sites de feu désignés pour faire des feux de camp.
Pour faire un feu, où devrait-on ramasser le bois de chauffage?
Pourquoi faut-il demeurer le plus possible sur les sentiers?
Lorsqu’on rencontre des animaux sauvages, quelles précautions faut-il prendre?
Ramasser des branches plutôt que de couper des branches d’arbres.
Pour protéger la végétation et non pas la piétiner.
Ne pas harceler les animaux ni les nourrir.
Point d’enseignement 2
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Discuter des facteurs quand on fait la cuisson.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsque l’on fait de la cuisson en campagne :
éviter d’échapper ou d’égoutter de la nourriture sur le sol de la zone de cuisson;
répartir uniformément l'eau de cuisson sur le sol, loin de la zone de cuisson et de campement;
jeter l'eau usée loin de l'eau souterraine;
emballer immédiatement les déchets;
emballer les déchets humides dans un contenant scellé ou un sac de plastique, séparé des déchets secs.
Il est très important de séparer les déchets pour le recyclage. Il existe différentes catégories de matériaux de recyclage : carton, papier, métal, verre, plastique et mousse rigide.
De quels facteurs faut-il tenir compte lorsqu’on égoutte l’eau de la cuisson?
Que faut-il considérer lorsqu’on jette des déchets humides?
Quels sont les différents types de matières recyclables?
Il faut attendre qu’elle soit froide et la répartir uniformément sur le sol, loin de la zone de cuisson et de campement.
Les déchets humides doivent être emballés dans un contenant scellé ou un sac de plastique.
Carton, papier, métal, plastique, mousse rigide et verre.
Point d’enseignement 3
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Discuter des facteurs quand on fait le lavage.
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il est important d’avoir une bonne hygiène en campagne. Il faut prendre certaines mesures de précaution si on utilise du savon quand on se lave en campagne :
sélectionner un emplacement élevé et sec, à au moins 100 m d’une source d’eau souterraine;
se laver à l'éponge en utilisant le moins de savon possible;
une fois que le lavage est terminé, s’assurer de jeter les eaux ménagères en les versant dans les contenants réservés à cette fin;
utiliser du savon et du shampooing biodégradables.
De plus, avant de nager dans un grand plan d’eau, s’assurer d’enlever tout produit graisseux (écran solaire, graisse, résidus d’huile, insectifuge, huiles corporelles, etc.) pour éviter de contaminer l’eau.
Présenter aux cadets un exemple de savon et de shampoing biodégradables. |
Si on utilise du savon, où faut-il se laver?
Si on utilise du savon pour se laver, quel type de savon faut-il utiliser?
Que faut-il enlever en se lavant avant d’aller nager?
S’assurer que l’emplacement est élevé et sec, à au moins 100 m d’une source d’eau souterraine.
Du savon biodégradable.
Différents types de produits huileux (p. ex. écran solaire, graisse, résidus d’huile et huiles corporelles)
Point d’enseignement 4
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Discuter des méthodes d'élimination des déchets.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs en ce qui a trait à l’élimination des eaux usées sanitaires en campagne. Dans la mesure du possible, utiliser une toilette déjà installée, une toilette extérieure ou une toilette portative. S’il n’est pas possible d’utiliser une toilette déjà installée, une toilette extérieure ou une toilette portative, il faut creuser des latrines qui serviront à tous. Un trou de 60 cm sur 60 cm, de 30 à 60 cm de profondeur peut répondre aux besoins d’environ 20 personnes pendant une période pouvant aller jusqu’à deux jours. Lorsque le trou est rempli jusqu’à environ 15 cm du bord supérieur, il faut le remplir avec la terre qui reste et le recouvrir d’éléments naturels.
S’assurer de vérifier les règlements locaux concernant la construction de latrines avant d’en faire la démonstration à la classe. Certaines régions ne permettent pas que l’on construise de latrines. |
Si on construit des latrines (de dimensions régulières), pendant combien de temps répondra-t-elle aux besoins?
Nommez trois types d’installations que l’on devrait utiliser comme premier choix pour éliminer les eaux usées sanitaires.
Une période pouvant allez jusqu’à deux jours.
Une toilette déjà installée, une toilette extérieure ou une toilette portative.
Pour faire un feu, où devrait-on ramasser le bois de chauffage?
Que faut-il considérer lorsqu’on jette des déchets humides?
Quel type de savon devrait-on utiliser?
Ramasser des branches plutôt que de couper des branches d’arbres.
Emballer les déchets humides dans un contenant scellé ou un sac de plastique, séparé des déchets secs.
Du savon biodégradable.
Aucun.
Aucune.
Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour respecter l’environnement. Il est important de suivre des méthodes appropriées de cuisson, de lavage et d’élimination des eaux usées sanitaires. Si de telles pratiques sont respectées durant les exercices, il sera possible d’entretenir et d’utiliser le secteur d’entraînement pendant de nombreuses années.
Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 (Protection et gérance de l’environnement) durant cette leçon.
C3-005 ISBN 0-89886-814-9 Sierra Club San Diego Chapter. (1999). Wilderness basics: The complete handbook for hikers & backpackers. Portland, Oregon, The Mountaineers Books.
C3-008 ISBN 0-02861-100-4 Mouland, M. (1999). Complete idiot’s guide to camping and hiking. Toronto, Canada: Alpha Books.
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