Section 14 OCOM C190.07 – IDENTIFIER LES HABITATS D'ANIMAUX ET D'INSECTES

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 14
OCOM C190.07 – IDENTIFIER LES HABITATS D'ANIMAUX ET D'INSECTES
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Faire une reconnaissance du secteur pour localiser des habitats d'animaux et d'insectes. Il est recommandé que le sentier soit indiqué avec du ruban de signalisation ou marqué de façon bien visible à l’intention des cadets avant la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

Une activité en classe a été choisie pour cette leçon parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter son contenu.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié des habitats d'animaux et d'insectes.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets soient capables d'identifier des animaux et des insectes pour se nourrir en situation de survie. Après quelques jours, le corps aura besoin de nourriture, qui sera fournie par les animaux et les insectes trouvés dans les environs.

Point d’enseignement 1
Diriger une activité visant à demander aux cadets d’identifier des habitats.
Durée : 25 min
Méthode : Activité en classe
INSECTES COMESTIBLES

Rassemblements d'insectes

Beaucoup d'insectes sont inactifs durant les périodes chaudes de la journée, bien que la plupart d'entre eux sortent lorsqu'il pleut pour recueillir l'humidité. Les rechercher dans les coins et recoins des arbres et à l'arrière de l'écorce, dans le tissu végétal et les gousses des plantes, dans les endroits ombragés humides et sur le fond des flaques d'eau et le lit des rivières. Les vers blancs et les larves d'un grand nombre d'insectes sont comestibles et se trouvent facilement dans les souches pourries, sous terre ou sous l'écorce d'arbres morts. Les nids de fourmis et de termites sont des monticules immédiatement reconnaissables. Les escargots se trouvent en eau douce, en eau salée et dans les zones désertiques jusqu'aux prairies alpines. Les limaces sont tout simplement des escargots sans carapace.

Les insectes sont une bonne source de protéines, de gras, de glucides, de calcium et de fer. Il y a des insectes dans toutes les régions du monde, et ils sont faciles à trouver. Les vers contiennent la classe de protéines la plus élevée avec une teneur importante en acides aminés essentiels, et ils sont faciles à ramasser. Bien qu'un nombre relativement important d'insectes puissent se manger crus, il est préférable de les cuire afin d'éviter d'ingérer des parasites indésirables. Ne ramasser que les spécimens vivants. Éviter ceux qui ont l'air malade ou mort, qui sentent mauvais, ou qui irritent la peau ou donnent des rougeurs quand on les manipule.

En règle générale, éviter les insectes vecteurs de maladies (p. ex., mouches, moustiques et tiques), les insectes venimeux (p. ex., mille-pattes et araignées), et les insectes qui ont des poils fins, des couleurs vives et huit pattes ou plus.

RÉPARTITION DE LA VALEUR NUTRITIVE

Insecte

(par 100 g)

Protéines

(g)

Lipides

(g)

Glucides

(g)

Calcium

(mg)

Fer

(mg)

Grillons

12.9

5.5

5.1

75.8

9.5

Petites sauterelles

20.6

6.1

3.9

35.2

5.0

Coléoptères aquatiques géants

19.8

8.3

2.1

43.5

13.6

Fourmis rouges

13.9

3.5

2.9

47.8

5.7

Chrysalides de vers à soie

9.6

5.6

2.3

41.7

1.8

Termites

14.2

s.o.

s.o.

0.050

35.5

Charançons

6.7

s.o.

s.o.

0.186

13.1

Nota. From Wilderness Survival. (p. 161), par G. Davenport, 2006,
Mechanicsburg, Pennsylvanie, Stackpole Books. Droit d'auteur par Auteur.
Figure 1  Valeur nutritive

Parmi les insectes comestibles, on compte les abeilles et les guêpes, les frelons, les verres blancs, les locustes, les insectes aquatiques, les escargots, les limaces et les vers de terre.

ANIMAUX

Beaucoup d'animaux vivent dans des terriers, qui se trouvent habituellement en terrain surélevé, loin de l'eau. Certains d'entre eux, comme les lapins et les écureuils, ne se forcent que très peu pour les dissimuler, bien qu'ils dissimulent une ou deux sorties à utiliser en cas d'urgence. Les sorties d'urgence des tanières de lapin sont faciles à déterrer; on peut y insérer un rameau de ronce ou du fil barbelé pour prendre le lapin.

Les signes d'alimentation comprennent :

la façon dont l'écorce a été dépouillée des arbres;

des coquilles de noix rongées;

des fruits partiellement mangés;

des pousses arrachées;

les restants d'une proie;

les animaux laissés par des carnivores ou la destruction de nids.

On trouve souvent des fruits ou des noix abandonnés lorsque la nourriture est abondante - il arrive qu'un animal trouve un morceau qu'il n'aime pas, il le rejette alors pour en essayer un autre. Ces signes révèlent non seulement la présence d'un animal, mais permettent aussi d'établir les appâts pour les pièges.

Avec un œil exercé, on peut souvent identifier les espèces animales par les marques laissées par leurs dents ou leur bec sur une noix, ou par la façon dont une noix de pin a été épluchée pour en extraire les graines.

Excréments

L'examen des excréments est l'un des meilleurs moyens de savoir s'il s'agit d'un animal herbivore ou carnivore. Leur masse et quantité permettent d'estimer la taille de l'animal; leur degré de sécheresse est un indicateur du temps écoulé depuis la défécation. Les vieux excréments sont durs et inodores. Les excréments récents sont humides et ont encore une odeur. La présence de mouches indique qu'il y a des excréments à proximité.

Les excréments de beaucoup de mammifères dégagent une forte odeur. Les excréments d'animaux se nourrissant de végétation, comme le bétail, les cerfs et les lapins, sont arrondis et pailleux. Les excréments de carnivores, comme les chats, sont longs et fuselés. Dissocier les excréments pour voir s'ils donnent des indices sur ce que l'animal a mangé, puis l'appâter en conséquence.

Déracinements

Certains animaux fouillent le sol à la recherche d'insectes et de tubercules. Si le sol est encore friable et récemment dérangé, il est probable qu'un animal y soit passé, il y a peu de temps. Des petits coups de griffe peuvent indiquer l'endroit où un écureuil ou un autre rongeur a creusé le sol à la recherche de pousses.

Fumets et odeurs

Guetter les bruits autour de soi, noter les odeurs. Ils offrent des indices sur les espèces animales et végétales présentes à cet endroit. Là où se trouve une espèce animale, d'autres s'y trouveront.

Pistes

Les animaux laissent des pistes, comme des brins d'herbe pliés, des os rongés, des graines décortiquées, des signes de corps ou de queue traîné, et des empreintes.

Les empreintes laissées par un animal ne sont pas toujours pareilles; elles dépendent des facteurs suivants :

l'âge de l’animal;

son allure - marche, course, bondissement;

le type de sol sur lequel il se déplace - sable, boue, argile, herbe ou neige;

la saison - certains animaux ont une fourrure plus épaisse sur les pattes pendant l'hiver;

le temps écoulé depuis la formation des pistes.

Lorsqu'on remarque une piste :

Choisir une partie de la piste qui est nette.

Étudier la piste pour déterminer le sens de déplacement, et la disposition des pattes de devant et de derrière.

Déterminer s'il y a des traces de frottement du corps, comme une queue ou une patte traînée, ou des marques de fourrure.

Déterminer si l'animal courrait, sautait, marchait, trottait ou ne faisait que se promener ça et là.

ACTIVITÉ
Durée : 15 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de demander aux cadets d’identifier des habitats d’animaux et d’insectes.

RESSOURCES

Aucune.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Guider les cadets dans les environs vers divers points sur un sentier ou un itinéraire, en leur signalant la présence de tous signes d'habitats d'animaux.

2.Diviser les cadets en groupes de trois et leur demander de trouver des habitats animaux.

3.Après 10 minutes, demander aux cadets de retourner au secteur d’instruction.

4.Demander aux cadets de discuter des différents animaux qui pourraient vivre dans les habitats qu’ils ont découverts.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Être capable d'identifier des animaux et des insectes devient une compétence très importante dans une situation de survie. Après quelques jours, le corps aura besoin de nourriture qui pourra provenir d’animaux et d’insectes trouvés dans les environs.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 (Protection et gérance de l’environnement) durant cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). The SAS survival handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.

C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and wilderness survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.

C3-150 ISBN 978-0-8117-3292-5 Davenport, G. (2006). Wilderness survival. Mechanicsburg, Pennsylvanie, Stackpole Books.

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