Section 5 OCOM M190.05 – IDENTIFIER LES TYPES D’ABRIS

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM M190.05 – IDENTIFIER LES TYPES D’ABRIS
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Choisir deux sites, tel que décrit dans la section « activité » du point d’enseignement un.

Inspecter le site de survie pour voir s’il y a des arbres tombés ou des cavernes qui pourraient servir d’aides visuels pendant la leçon.

Construire un abri en A et un abri en appentis aux fins de démonstration pendant la leçon.

Si le matériel est disponible, monter une tente arctique, une section de tente modulaire ou une tente commerciale aux fins de démonstration pendant la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour la présente leçon pour initier les cadets aux types d'abris.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié les types d’abris.

IMPORTANCE

En situation de survie, il est très important d’être capable de se construire un abri fonctionnel. Un abri protège une personne des mauvaises conditions météorologiques, des animaux et des insectes. Il garde également au chaud, et procure de l’ombre, du confort et un sentiment de bien-être.

Point d’enseignement 1
Expliquer l’importance du choix du site.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif

Avant de présenter l’information fournie ci-dessous, demander aux cadets ce qu’ils pensent être important lorsqu’ils choisissent un site pour un abri. Ne pas approuver ou corriger leurs réponses à ce stade-ci. Il s’agit simplement d’une question de lancement pour les faire réfléchir.

CONSIDÉRATIONS AU SUJET DU TERRAIN

Si possible, le choix d’un site doit commencer avant la tombée de la nuit. Les abris doivent être construits près d’une source d’eau, de matériel de construction (arbres, branches) et de combustible. Tenir compte des points suivants en choisissant le terrain :

L’emplacement doit être assez grand pour le type d’abri prévu.

L’emplacement ne doit pas se trouver au bas d’une colline, en raison des risques d’écoulement d’eau.

L’emplacement doit être assez plat, mais légèrement en pente pour favoriser le drainage.

Éviter les marais de rivières sèches en raison des risques de collecte d’eau dans le marais.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’EAU

L’eau est un facteur important dans le choix d’un site. Parmi les points précis à retenir, éviter de s’installer trop près des éléments suivants :

L’eau, pour éviter les insectes.

Une source d’eau potable, pour éviter de la contaminer.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ANIMAUX ET AUX INSECTES

Les animaux et les insectes peuvent aussi causer des problèmes sur un site. Il faut tenir compte des points suivants à leur sujet :

éviter de faire un abri là où il y a des pistes d’animaux ou de l’eau stagnante;

moins d’insectes se trouvent près d’un ruisseau qui coule rapidement que près d’une eau stagnante;

éviter les endroits infestés de fourmis ou d’abeilles.

AUTRES CONSIDÉRATIONS

Voici d’autres points importants à tenir compte lors du choix d’un site :

Disposer d’un espace ouvert à proximité pour fabriquer des signaux.

L’entrée de l’abri devrait faire face au soleil pour favoriser la chaleur et un bon moral.

Éviter de ramasser des morceaux de bois épais pour faire des feux parce qu’ils sont difficiles à faire sécher.

Tenter de trouver un coupe-vent naturel ou un endroit éloigné des courants de vent violents.

Éviter les terrains marécageux.

S’il faut préparer un feu, le faire devant l’ouverture de l’abri et à une distance raisonnable.

ACTIVITÉ
Durée : 5 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de reconnaître un bon site pour monter un abri.

RESSOURCES

Aucune.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Montrer deux sites aux cadets : un bon et un mauvais.

Demander aux cadets de choisir le meilleur site et de justifier leur choix.

Demander aux cadets d'indiquer les défauts du mauvais site en ce qui a trait à la construction d’un abri.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Pourquoi faut-il éviter de choisir un site au bas d’une colline?

Q2.

Pourquoi faut-il éviter de construire un abri trop près d’une source d’eau potable?

Q3.

Pourquoi doit-on prévoir un espace ouvert près de l’abri quand on choisit un site?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

En raison des risques d’écoulement d’eau.

R2.

Pour ne pas contaminer la source d’eau potable.

R3.

Pour disposer d’un endroit permettant de fabriquer des signaux.

Point d’enseignement 2
Décrire les abris naturels.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Avant d’enseigner la leçon, l’instructeur doit trouver des exemples de chaque type d’abri naturel sur le site d’entraînement. De plus, dans la mesure du possible, donner le présent point d’enseignement à côté des abris mêmes. L’instructeur doit avoir des illustrations des abris à montrer en classe, s'il est impossible de montrer un ou les deux abris naturels dans ce secteur.

ABRIS NATURELS

Les abris naturels sont utiles dans les situations où les ressources sont limitées. Différents types d'abris naturels peuvent être utilisés à court ou à long terme, selon les besoins.

CAVERNES

Les cavernes peuvent servir d’abri à long terme; on ne dépense aucune énergie à les construire. Elles sont aussi d’excellents abris imperméables. L’entrée doit être scellée au moyen d'articles tels que des roches, des rondins ou du branchage (des branches et du branchage cassées). Lorsqu'on prépare un feu, s’assurer de le faire à l’arrière de la caverne pour que la fumée puisse s’échapper par l’ouverture. Si le feu est placé près de l’ouverture, la fumée entrera à l’intérieur de la caverne.

Figure 1 Figure 1  Abri dans une caverne
Nota. Tiré du livre The SAS Survival Handbook (p. 337), par John Wiseman, (1999), London, Angleterre, HarperCollins Publishers.
Figure 1  Abri dans une caverne
ARBRE TOMBÉ

Un arbre tombé peut faire un excellent abri temporaire. Lorsqu’on utilise un arbre tombé comme abri, il faut s’assurer que l’arbre est stable et qu’il ne tombera pas davantage. De plus, il faut faire attention aux autres arbres qui pourraient tomber dans les environs. Les conifères sont les meilleurs arbres à cette fin car leurs branches sont denses. Les branches peuvent être tissées à des fins de protection.

Figure 2 Figure 2  Abri dans un arbre tombé
Nota. Tiré du livre The SAS Survival Handbook (p. 337), par John Wiseman, (1999), London, Angleterre, HarperCollins Publishers.
Figure 2  Abri dans un arbre tombé
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Nommer deux types d’abris naturels.

Q2.

Lorsqu'on prépare un feu à l’intérieur d’une caverne, de quoi doit-on tenir compte?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Une caverne et des arbres tombés.

R2.

Il faut faire le feu vers l’arrière de la caverne pour que la fumée puisse s’échapper par l’ouverture.

Point d’enseignement 3
Décrire les abris improvisés.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Avant d’enseigner la leçon, l’instructeur doit s’assurer qu’un abri en A et un abri en appentis se trouvent sur place; ils pourront servir d’aides visuelles pour la classe. Les directives sur la façon de monter correctement les abris énumérés ci-dessous sont fournies à l’annexe A.

ABRIS IMPROVISÉS

On utilise des abris improvisés lorsqu'on a besoin d’une protection immédiate contre les intempéries. Ces abris peuvent être construits rapidement à partir de matériel divers. L’abri en A et l’abri en appentis sont deux types d’abris improvisés qui offrent une protection très efficace contre les intempéries. L'abri en A est un abri de style houchie.

ABRI EN A

Un abri en A est un abri simple que l’on peut construire avec un tapis de sol ou un poncho imperméable. Le tapis de sol ou le poncho peuvent être attachés à deux piquets de bois avec de la ficelle ou des racines trouvées sur le site. La construction de cet abri sera décrite de façon plus détaillée dans une leçon ultérieure.

Figure 3 Figure 3  Abri en A
Nota. Tiré du livre The SAS Survival Handbook (p. 337), par John Wiseman, (1999), London, Angleterre, HarperCollins Publishers.
Figure 3  Abri en A
ABRI EN APPENTIS

On construit un abri en appentis en utilisant une traverse horizontale entre deux arbres, ainsi qu’un panneau de branches ou d’arbrisseaux utilisé comme toit.

Figure 4 Figure 4  Abri en appentis
Nota. Tiré du livre The SAS Survival Handbook (p. 337), par John Wiseman, (1999), London, Angleterre, HarperCollins Publishers.
Figure 4  Abri en appentis
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

Dans quelles circonstances est-il important d’utiliser des abris improvisés?

Q2.

Quel matériel doit-on utiliser pour construire un abri en A?

Q3.

Quels sont les principales composantes d’un abri en appentis?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Lorsque des abris permanents ne sont pas disponibles. Dans les situations où une protection immédiate contre les intempéries est nécessaire.

R2.

Un tapis de sol ou un poncho imperméable et de la ficelle ou des racines.

R3.

Un abri en appentis est composé d’une traverse horizontale placée entre deux arbres, et d’un panneau de branches ou d’arbrisseaux utilisé comme toit.

Point d’enseignement 4
Décrire les types de tentes.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
TYPES DE TENTES

Les tentes constituent un type permanent d’abri qui permet de se protéger contre les intempéries.

L’instructeur est encouragé à mettre l’accent sur les types de tentes ci-dessous, en fonction de ceux qui sont disponibles pour l’escadron pendant cet exercice. Lorsqu’il prépare les types de tentes indiqués ci-dessous comme aides visuelles, l’instructeur est encouragé à se reporter à l’annexe A pour obtenir les directives appropriées.

TENTE ARCTIQUE

Une tente arctique peut abriter adéquatement jusqu'à dix personnes. Elle est composée d’un poteau central qui traverse le toit de la tente. La tente est ensuite retenue par des piquets à tous les coins et tendue pour que l’espace intérieur soit optimal.

TENTE MODULAIRE

La tente modulaire sert souvent de dortoir ou de salle de classe pour un grand nombre de personnes. Elle permet aussi de faire de l’ombre pendant les journées chaudes. Elle est montée par sections au moyen d’une combinaison de structures métalliques et de bâches.

TENTE COMMERCIALE

Les tentes commerciales constituent un troisième type de tente pouvant servir pour les dortoirs. Leur forme et leur grandeur peuvent varier; elles ont été conçues pour loger entre une et dix personnes.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4
QUESTIONS :
Q1.

Combien de personnes peuvent être à l'abri dans une tente arctique?

Q2.

À quoi servent les tentes modulaires?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Elle est composée d’un poteau central qui traverse le toit de la tente. La tente est ensuite retenue par des piquets à tous les coins et tendue pour que l’espace intérieur soit optimal.

R2.

Une tente modulaire peut servir de dortoir ou de salle de classe; elle peut aussi faire de l’ombre pendant les journées chaudes.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Tous les cadets doivent aider à construire les divers abris pendant l'exercice de survie pour équipage de vol. La présente leçon mène à la construction d'un abri en A; aucune activité de confirmation de fin de leçon officielle ne sera menée. L’instructeur doit poser des questions au groupe pour confirmer que l’information présentée dans cet OCOM a été comprise.

QUESTIONS :
Q1.

De quels types de facteurs doit-on se souvenir lorsqu’on choisit un site?

Q2.

Dans quelles circonstances convient-il d’utiliser des abris naturels?

Q3.

Quels sont les deux types d’abris improvisés?

Q4.

Quels sont les trois types de tentes?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Il faut considérer, entre autres, les conditions du terrain, de l’eau, des animaux et des insectes, en plus de toute autre considération.

R2.

Dans une situation où les ressources disponibles sont limitées.

R3.

Un abri en A et un abri en appentis.

R4.

Les tentes arctiques, les tentes modulaires et les tentes commerciales.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

La construction d’un abri est un élément clé d’un modèle de survie efficace. Dans une situation de survie, il est extrêmement important de se protéger contre les intempéries, les animaux sauvages et les insectes. Il sera très utile à une personne qui se trouve dans une telle situation de connaître la méthode de sélection d’un site et comment construire un abri.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Tous les abris mentionnés devraient être montés avant le début de la leçon.

Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 (Protection et gérance de l’environnement) durant cette leçon.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-009 A-CR-CCP-107/PT-002. Directeur – Cadets 3 (1979). Cadets royaux de l’armée canadienne – Programme d’instruction – Initiation pratique à l’entraînement d’hiver Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

A3-012 B-GG-302-002/FP-001 DDAT. (1982). Entraînement fondamental aux opérations par temps froid. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). The SAS survival handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.

C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and wilderness survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.

C3-004 ISBN 1-85227-866-8 Davies, B. (1999). SAS encyclopedia of survival. Londres, Angleterre, Virgin Publications.

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