Section 6 OCOM M190.06 – ALLUMER, ENTRETENIR ET ÉTEINDRE UN FEU
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Préparer un feu pour l’allumage.
Préparer des montages des types de feu.
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1, 3 et 4 parce qu’il permet de montrer l’application des règles, des principes et des concepts de la sécurité-incendie, ainsi que les constituants et les types de feu.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour les PE 2 et 5 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer le choix d'emplacements ainsi que la façon de préparer, allumer, entretenir et éteindre un feu.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet devra être en mesure d’appliquer les principes de la sécurité-incendie et connaître les méthodes d’allumage, d’entretien et d’extinction d’un feu.
La sécurité est très importante quand il est question du feu. Les cadets doivent connaître les principes de sécurité-incendie et les appliquer avant de procéder à l’allumage d’un feu. Le feu, aussi la deuxième étape du modèle de survie, peut faire la différence entre survivre ou mourir en situation de survie.
Point d’enseignement 1
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Expliquer les principes de la sécurité-incendie.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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En collaboration avec divers bureaux de gestion des feux, le Service canadien des forêts gère la méthode d’évaluation des dangers d’incendie de forêt. Le système utilise des données portant sur les conditions météorologiques, les combustibles et la topographie pour évaluer le potentiel d’un incendie de forêt et pour prédire son comportement. Ce système doit être à un niveau approprié avant le début d’un feu. Ne jamais allumer un feu lorsque la cote est élevée, très élevée ou extrême. La plus petite étincelle pourrait provoquer un feu de forêt.
Si la vitesse du vent est élevée, le feu risque de se propager s’il n’est pas contrôlé correctement. Des vents forts peuvent transporter des étincelles loin du site de feu et démarrer un feu imprévu. Le feu doit être allumé à un emplacement où il est bien protégé des vents forts.
La taille du feu doit être convenable de façon à ce que l'on puisse le contrôler en tout temps. Ne jamais laisser un feu prendre plus d’ampleur que quatre pieds de largeur et trois pieds de hauteur. Les feux trop gros peuvent devenir hors de contrôle et causer des incendies de forêt ou des blessures personnelles. Si la taille d’un feu devient trop grande, cesser d’ajouter du combustible et le laisser devenir moins intense.
Qu’est-ce que la méthode d’évaluation des dangers d’incendie de forêt?
Que pourrait-il arriver si un feu était allumé dans un endroit exposé à des vents forts?
Pourquoi la taille d’un feu doit-elle être convenable?
La méthode d’évaluation des dangers d’incendie de forêt utilise des données concernant les conditions météorologiques, le combustible et la topographie pour évaluer le potentiel d’un feu de forêt et pour prédire comment un feu se propagera.
Il pourrait se propager.
Les feux trop gros peuvent devenir hors de contrôle et causer des incendies de forêt ou des blessures personnelles.
Point d’enseignement 2
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de déterminer un
emplacement et une disposition appropriés pour un feu.
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Durée : 15 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Éviter les endroits venteux où le feu pourrait s’embraser et brûler hors de contrôle. On peut construire un réflecteur ou un coupe-vent avec du bois vert ou des roches. L’avantage d’un réflecteur est qu’il concentre la chaleur dans une direction désirée. Aux emplacements près de l’eau, les vents ont tendance à être plus forts.
Il faut retirer du sol tout matériau inflammable avant d’allumer le feu. Il faut rassembler ces matériaux en un tas vers le centre du site où on pourra brûler les feuilles mortes, les aiguilles de pin et d’autres débris.
Ne pas faire le feu contre une vieille souche ou un vieux tronc d’arbre. La souche pourrait s’enflammer lorsque le vent se lève.
Ne pas allumer de feu sous les branches d’un arbre. Celles-ci sécheront sous l'effet de la chaleur et pourraient s’enflammer.
Il faut faire le feu assez loin de l’abri pour que la fumée ne pénètre pas à l’intérieur quand le vent soufflera dans sa direction.
Entourer le feu de pierres sèches. Cette mesure aidera à contrôler le feu pour qu’on puisse bien l’entretenir. Ne pas utiliser de pierres qui ont été submergées dans l’eau. L’eau se dilate lorsqu’elle est chauffée et elle peut causer l’explosion des pierres. Si l’on ne dispose pas de pierres, creuser un trou d’environ six pouces de profondeur sur quatre pieds de largeur. Cela empêchera la propagation du feu.
Placer le matériel de lutte contre l’incendie à proximité du feu.
Enseigner ce PE autour d’un site de feu construit de façon appropriée. |
ACTIVITÉ
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Durée : 10 min
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Permettre au cadet de mettre en pratique les compétences apprises, en construisant un site de feu adéquat.
un emplacement approprié pour un site de feu,
un râteau,
une pelle,
des roches,
un extincteur,
un jerrican,
une cruche d’eau,
de l’eau,
un seau de sable,
un balai en fil de fer,
une hache,
une sonnerie d’incendie.
Aucun.
Diviser les cadets en petits groupes.
Demander aux cadets de trouver un emplacement approprié pour faire un feu en mettant en pratique les principes de choix d'emplacement.
Fournir aux cadets un râteau et une pelle; leur demander de nettoyer le sol et de creuser un trou qui servira à allumer le feu.
Demander aux cadets de ramasser des roches sèches et de les placer autour de leur site de feu.
S’assurer que les cadets utilisent l’équipement de façon sécuritaire.
Une fois que les cadets ont terminé cette activité, ils doivent retourner à l’emplacement de feu d’origine pour passer à la section suivante de la leçon. |
Pourquoi est-il imprudent d’allumer un feu près d’une vieille souche ou d’un vieux tronc d’arbre?
Pourquoi faut-il que les roches qui entourent le feu n’aient pas été submergées dans l’eau?
Quel équipement faut-il garder à proximité du site de feu?
Ils pourraient s’enflammer.
L’eau se dilate lorsqu’elle est chauffée et la roche peut exploser.
Équipement de lutte contre les incendies.
Point d’enseignement 3
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Identifier les éléments nécessaires à un feu.
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Durée : 5 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les trois éléments nécessaires à un feu sont les suivants : oxygène, étincelle ou chaleur et combustible.
L’oxygène est nécessaire pour que le feu demeure allumé. Une étincelle est nécessaire, au départ, pour allumer le feu. La chaleur produite par la braise garde le feu allumé. Le combustible est tout ce qui brûle, comme le bois.
Si on élimine un de ces éléments, le feu s’éteindra. Lorsqu’on allume un feu, il faut toujours assurer une ventilation suffisante, suffisamment de combustible et une source suffisamment chaude pour allumer le combustible.
Démontrer comment l'oxygène, la chaleur ou une étincelle et le combustible sont tous nécessaires pour allumer un feu et le garder allumé. Utiliser une chandelle, une allumette et un grand verre d'eau pour expliquer que sans allumette (étincelle), il est impossible d’allumer la chandelle (le combustible). Allumer la chandelle et placer le verre d’eau vide par-dessus la chandelle pour empêcher l’air (l’oxygène) de l’atteindre. La flamme s’éteindra. |
Quels sont les trois éléments principaux nécessaires à un feu?
Si un éléments est éliminé, qu’arrivera-t-il au feu?
Oxygène, étincelle / chaleur et combustible.
Le feu s’éteint.
Point d’enseignement 4
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Décrire les types de feu.
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Durée : 15 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les feux qui réchauffent et réconfortent peuvent aider à conserver la chaleur du corps et à ménager les calories nécessaires. Ces feux peuvent aussi servir à éloigner les animaux sauvages et les insectes. Les feux qui réchauffent et réconfortent sont les plus efficaces parce qu’ils consument peu de combustible et brûlent lentement.
Les feux de signalisation doivent produire beaucoup de fumée noire pour attirer des sauveteurs potentiels. Cette fumée peut être générée par l’ajout de branches vertes, de caoutchouc, de plastique ou d’huile visqueuse dans un feu déjà bien entamé.
Les feux pour la cuisson peuvent être disposés à plat sur le sol. On peut aussi les allumer dans un trou si le vent est fort ou que le sol environnant représente un risque d’incendie. Les feux pour la cuisson doivent être de taille modérée, sans quoi la nourriture brûlera. On peut utiliser du charbon chaud pour allumer un feu qui réchauffe et réconforte et réchauffer la zone de campement lorsque la cuisson est terminée.
Préparer de tels feux à titre de matériel d’instruction. |
Nommez deux avantages d’un feu qui réchauffe et qui réconforte.
Nommez certaines choses que l’on peut ajouter à un feu pour produire beaucoup de fumée noire.
Sur quel type de surface devrait-on disposer un feu de cuisson?
Il peut aider à conserver la chaleur du corps, à ménager les calories nécessaires, à éloigner les animaux sauvages et les insectes, et il est le plus économique.
Les branches vertes, le caoutchouc, le plastique et l’huile visqueuse.
À plat sur le sol.
Point d’enseignement 5
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Expliquer et démontrer comment allumer, alimenter et éteindre un
feu, et demander aux cadets de pratiquer ces compétences.
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Durée : 45 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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AMADOU
L’amadou correspond à tout type de matériau qui s'enflamme avec une quantité limitée de chaleur. L'amadou de bonne qualité ne nécessite qu'une seule étincelle pour s’embraser. L’écorce de bouleau, l’herbe sèche, les copeaux de bois fins, le duvet, le papier ciré et la peluche de vêtements de coton sont tous de bons exemples d'amadou. L’amadou doit être sec. C’est une bonne idée de transporter de l’amadou avec soi dans un contenant imperméable.
Allumettes. Les allumettes représentent la façon la plus facile d'allumer un feu. Elles produisent une flamme instantanément quand on les craque sur un frottoir. Le plus gros problème avec les allumettes est qu’avec des conditions de vent et d’humidité, elles pourraient être inutiles. Elles ne s’allument pas si le frottoir est usé ou humide. Il faut emballer les allumettes dans un contenant imperméable de façon à ce qu’elles ne puissent pas se frotter l’une sur l’autre ni s’entrechoquer pour s'allumer accidentellement. Les allumettes sans frottoir non sécuritaires sont les plus efficaces en situation de survie.
Pierre à feu et pièce de métal. L’utilisation d’une pierre à feu et d’une pièce de métal constitue la meilleure façon d’allumer un feu si des allumettes ne sont pas disponibles. Si on frotte vigoureusement une pierre à feu avec une pièce de métal, des étincelles chaudes seront produites et allumeront un feu. Il faut frotter sur la pierre à feu de haut en bas, pour que les étincelles atteignent le centre de l’amadou. Même si la pierre à feu est humide, elle produira des étincelles.
Loupe. Les loupes concentrent la lumière du soleil de façon directe et intense, ce qui produit suffisamment de chaleur pour allumer un feu. Il faut orienter la lumière du soleil directement sur l’amadou. L’inconvénient manifeste de la loupe est le suivant : si le soleil n’est pas sorti, il ne produira pas l’étincelle nécessaire.
Batterie et laine d’acier. Des brins de laine d’acier peuvent être fixés aux bornes d’une batterie de voiture pour produire suffisamment d’étincelles pour allumer un feu. Lorsque les deux brins de laine d’acier sont suffisamment rapprochés, une étincelle se produit entre eux.
Démontrer cette méthode de production d'étincelles, à l'aide d'une batterie de neuf volts. |
Le petit bois est utilisé pour produire des flammes à partir de l’amadou et faire brûler les matériaux plus gros et moins combustibles. Le meilleur petit bois consiste en de petites brindilles sèches et de petits morceaux de bois mou. Ne pas ramasser de petit bois directement sur la terre parce qu’il est normalement humide. On doit le prendre sur les arbres morts et debout.
Le combustible consiste en tout ce qui brûle dans le feu. Le bois sec des arbres debout doit servir à allumer le feu. Une fois que le feu est bien allumé, on peut utiliser du bois vert et humide. Les bois de feuillus comprennent le hickory, le hêtre et le chêne. Ces bois de feuillus se consument bien, ils produisent de la chaleur et durent longtemps comme charbons ardents. Le feu peut être alimenté longtemps avec du bois de feuillus. Les bois mous brûlent très rapidement et produisent des étincelles. Ils peuvent servir à allumer le feu. Voici des bois mous : cèdre, aulne, pruche, épinette, pin, châtaignier et saule. Lorsque le feu brûle de façon continue, ajouter du combustible de trois à quatre fois la taille du petit bois.
Il ne faut jamais laisser un feu sans surveillance. Il ne faut que quelques secondes pour qu’un feu brûle sans contrôle. Immédiatement après qu’un feu a été allumé, il nécessite une petite quantité de bois pour créer de la chaleur. Le feu a besoin de très peu de bois pour continuer à brûler une fois qu’une bonne quantité de chaleur a été créée.
La ventilation permet d’alimenter le feu de l’oxygène dont il a besoin. Plus de l’oxygène est introduit, plus le feu est intense. Une quantité idéale de ventilation produit une combustion continue tout en permettant qu’une quantité modérée de combustible soit utilisée. Avec une trop grande quantité de combustible, le feu étouffera.
La façon la plus facile d’éteindre un feu est d’utiliser de l’eau. L’eau doit être jetée sur le feu jusqu’à ce qu’aucune chaleur ne s’échappe du centre. S’assurer que toutes les étincelles sont éteintes avant de quitter le site de campement, en étouffant complètement le feu avec de la terre humide ou du sable.
ACTIVITÉ
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Durée : 30 min
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L'objectif de cette activité est de permettre au cadet de mettre en pratique les compétences apprises en construisant un site de feu et en allumant, en entretenant et en éteignant un feu.
des allumettes,
une pierre à feu et un morceau d’acier,
une pile et une laine d’acier,
une loupe,
de l’amadou,
du petit bois,
du combustible,
un emplacement pour le feu,
un râteau,
une pelle,
l’équipement de lutte contre les incendies,
de l'eau.
Aucun.
1.Répartir les cadets en petits groupes.
2.Demander aux groupes de retourner à leur site de feu.
3.Fournir aux cadets un râteau, une pelle et de l'équipement de lutte contre les incendies.
4.Demander à chaque groupe de préparer de l’amadou et du petit bois.
5.Demander à chaque groupe d’allumer le feu au moyen d’une allumette.
6.Demander à chaque groupe d’entretenir le feu pendant trois minutes.
7.Demander à chaque groupe d’éteindre leur feu.
8.S’assurer que le feu est complètement éteint.
S’assurer que l’équipement de lutte contre les incendies est à proximité de chaque emplacement de feu.
Qu’est-ce qu’un combustible?
À quoi sert le petit bois?
Nommez deux des quatre méthodes de production d’une étincelle décrites dans cette leçon.
Le combustible est tout ce qui brûle (bois, essence, etc.).
Le petit bois est utilisé pour produire des flammes à partir de l’amadou et faire brûler les matériaux plus gros et moins combustibles.
Des allumettes, une pierre à feu et une pièce de métal, une loupe, une batterie et une laine d’acier.
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
La sécurité est très importante quand il est question du feu. Les cadets doivent connaître les principes de sécurité-incendie et les appliquer avant de procéder à l’allumage d’un feu. Le feu, aussi la deuxième étape du modèle de survie, peut faire la différence entre survivre ou mourir en situation de survie.
Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 (Protection et gérance de l’environnement) durant cette leçon.
C3-002 ISBN 0-00-653140-7 Wiseman, J. (1999). The SAS survival handbook. Hammersmith, Londres, HarperCollins Publishers.
C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and wilderness survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.
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