Section 7 OCOM M190.07 – DRESSER, DÉMONTER ET EMBALLER DES TENTES
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
D’autres instructeurs sont nécessaires pour cette leçon pour s’assurer que le PE1 est enseigné dans le temps alloué.
Aucun.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour le PE 1 parce qu’elle permet à l’instructeur d’expliquer et de démontrer comment dresser, démonter et emballer une tente modulaire tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer ces compétences sous supervision.
La méthode d’instruction par démonstration a été choisie pour les PE 2 et 3 parce qu’elle permet à l’instructeur de démontrer les compétences tout en donnant aux cadets les connaissances pour dresser, démonter et emballer des tentes.
Aucune.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir dressé, démonté et emballé une tente modulaire à deux sections avec murs.
Il est important que les cadets soient en mesure de dresser une tente modulaire, car elles sont couramment utilisées durant les exercices de survie. La compréhension des cadets à dresser, à démonter et à emballer une tente leur permettra de mieux aider au montage d’un site d'exercice de survie pour équipage de vol.
Point d’enseignement 1
|
Expliquer, démontrer et demander aux cadets, en tant que membre
d’un groupe, de dresser, démonter et d’emballer une tente
modulaire à deux sections avec parois de tente.
|
Durée : 60 min
|
Méthode : Démonstration et exécution
|
Pour cette leçon portant sur les compétences, il est recommandé que l’instruction se déroule de la façon suivante : (1)
Diviser la section en deux groupes. (2)
Expliquer et démontrer chaque étape sur la façon de dresser, de démonter et d’emballer une tente modulaire. (3)
Après avoir démontré chaque étape, demander aux cadets d’exécuter les compétences tout en surveillant leur rendement. Remarque : Ce PE nécessite la présence de deux instructeurs. |
Si la tente modulaire doit demeurer montée pour la durée de l’exercice, enseigner le démontage et l’emballage à la fin de l’exercice. |
Un module de tente comprend une section en toile soutenu par une armature en aluminium tubulaire. Il mesure 2,5 m de long sur 5,5 m de large. L'armature d’une tente modulaire comprend deux arceaux et trois pannes (c.-à-d. les poutres horizontales le long du toit qui soutiennent la toile). L’arceau est articulé au haut et à l’avant-toit. Lorsque plié, l’arceau a une dimension de 2,75 m de long. Les pannes ont une dimension de 2,5 m de long et raccordent deux arceaux, une panne au sommet et une autre à chaque avant-toit. Elles sont bloquées en place sans utiliser d’outils. L'armature est ancrée avec des piquets en acier qui sont insérés à la base de chaque arceau et peut être fixée au moyen de traverses diagonales avec des câbles ou des sangles, entre l’avant-toit et la base des arceaux, pour fournir un espace intérieur sans obstacle et un périmètre à l’extérieur sans hauban. On utilise les haubans seulement quand la tente nécessite plus de renforcement.
Les trois sections d’une tente sont les parties centrales, les parois avant et les parois arrière. Les sections de tente sont attachées l’une à l’autre à l’aide d’une série de boucles de corde et d’œillets connus sous le nom de « laçage néerlandais ». Les boucles de corde sont du côté opposé aux œillets et nécessitent que toutes les sections soient placées dans la même direction. Par exemple, toutes les boucles de corde sur la droite. Les sections de tente sont fabriquées de matériel tissé antidéchirure de fil à âme en polyester-coton de couleur vert olive traitée, résistant à l’eau, à la pourriture et ininflammable. Le tapis de sol qui remonte sur 40 cm au bas de chaque sections de tente est fait de matériel enduit de plastique et à l’épreuve de l’eau. Les fenêtres ont des moustiquaires et des rabats de marquage de la lumière et des panneaux transparents en vinyle qui sont attachés avec du ruban de fixation (Velcro).
Section du centre. Il s’agit de la toile du toit et des murs latéraux qui couvre un module. Il a une fenêtre sur chaque côté et une trémie de cheminée dans le toit.
Mur avant. S’attache avec les œillets et s’ouvre avec deux portes pour le personnel avec des fermetures à glissière. Le mur avant comprend une fenêtre et une ouverture d’aération qui se ferme.
Mur arrière. S’attache avec les boucles de corde et s’ouvre au centre. L’ouverture atteint le haut du module et est attachée avec des boutons en bâtonnets, ce qui permet d’entrer de l’équipement volumineux. Le mur arrière comprend deux fenêtres.
Doublures. Les trois sections de tente communes — section du centre, le mur avant et le mur arrière — ont chacune des doublures de tissu blanc correspondantes. Elles procurent de l’isolation et ont une surface réfléchissant la lumière, elles sont également fabriquées de matériel ininflammable. Ces doublures sont suspendues à l’intérieur de l'armature et sont lacées ensemble comme les sections de tente.
Couloir d'obscurcissement. Une enveloppe de tissu noir de 2,5 m de long est attachée à l’intérieur de la tente et lacée à un œillet près de la porte, pour éviter que la lumière soit émise de l’entrée.
Bande de laçage. Elle procure les boucles de corde pour unir les deux sections de tente ensemble quand la séquence de laçage du module est interrompue par deux extrémités d’œillets qui se rencontrent. Elle mesure 8,5 m de long sur 15 m de large. Une sangle et un Sandow à crochet sont présents à chaque extrémité pour les fixer à l'armature et garder la bande raide contre la toile.
Haubans. Les lignes de cordes qui aident à fixer la tente au sol. Elles sont disponibles dans des situations où les fondations ne peuvent pas être ancrées dans le sol ou lorsque la tente est assujettie à des conditions de grands vents.
Sac de tentes. Il s’agit d’un sac de toile plat conçu spécialement pour contenir les sections de tente. Il comprend une poche pour garder les pièces de fixation connexes.
Outils. Un maillet, une pelle et, à l’occasion, un escabeau. Les outils ne sont pas inclus.
Expliquer l’entretien de la tente et le choix de l’emplacement aux cadets, mais ne pas démontrer ou demander aux cadets d’exécuter le travail. |
Les mesures de précautions suivantes, lorsqu’elles sont respectées, protègent les composants de la tente contre la corrosion, la moisissure, la pourriture et les dommages inutiles, et aident à prolonger la durée de vie et l’utilité du matériel de tente :
Éviter de plier ou d’emballer les sections de tente ou de doublure lorsqu’elles sont mouillées. Le matériel de tente mouillé ou trempé ne doit pas être plié; il doit sécher à l’air pendant 48 heures.
Protéger les sections des tentes et des doublures des taches de produits pétroliers et chimiques. Si elles deviennent souillées, nettoyer immédiatement avec de l’eau chaude savonneuse.
Ne pas laisser l’huile, la boue et d’autres matières étrangères se ramasser ou se durcir sur les composants de l'armature. Pour le nettoyage, on recommande de l’eau chaude savonneuse ou des solvants de nettoyage. Les composants ne doivent pas être lubrifiés.
Ne pas laisser les sections de tente démontées et les composants en contact avec le sol ou exposés aux intempéries pour plus de 48 heures.
Tout dommage décelé doit être identifié, signalé et réparé à la première occasion.
Il est interdit de traîner le matériel de tente sur le sol, de marcher sur le matériel de tente et de le manipuler de façon brusque en général.
Il faut faire des efforts pour garder le matériel de tente en bon état en tout temps et de pratiquer l’entretien préventif pendant l’utilisation.
Dresser et démonter le matériel de tente conformément aux procédures détaillées.
On doit prédéterminer un site lors de l’explication de ces points. Il n’y a pas d’exigence pour les cadets à choisir un emplacement. |
Il faut tenir compte des considérations suivantes lorsqu’on choisit un site pour ériger une tente modulaire :
L’accès aux véhicules est nécessaire pour faciliter l’installation et le transport de l’équipement.
Il est préférable de choisir un terrain de niveau ferme, assez haut pour le drainage naturel. Il est souhaitable d’avoir un gazon dense, sans racines d’arbres saillantes et de roches.
Positionner la tente pour éviter que les vents dominants portent directement contre un mur arrière.
Dans un climat chaud, un endroit ombragé sans broussaille est préférable. Les portes doivent être accessibles et il faut enlever ou éviter les arbres qui frottent contre la toile dans le vent.
La cuisson doit être effectuée à 100 m des tentes utilisées pour le personnel au repos.
Choisir un endroit sans crevasses dans le cas d’un emplacement sur un sol enneigé. Sonder la surface pour s’assurer que le terrain choisi est plat. La neige doit être enlevée jusqu’à ce qu’une base ferme soit exposée. Dans la mesure du possible, la tente doit être positionnée de sorte que son côté soit situé en aval du vent pour éviter que la neige transportée par le vent s’amoncelle et bloque l’entrée. |
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d’effectuer chaque étape pour dresser, démonter et emballer une tente. |
Étaler et raccorder l'armature
Allonger tous les arceaux en laissant les pattes pliées et les espacer en incréments de module en utilisant une panne comme mesure. Raccorder les pannes à chaque arceau au haut et à l’avant-toit.
Dispositifs de verrouillage de l'armature
Pour actionner le dispositif de verrouillage et de raccordement au gousset de faîte, s’assurer en premier que le dispositif de verrouillage est relâché en :
1.Plaçant la tige à tête ronde de la panne dans le trou du gousset et le pousser vers le haut dans le trou en poire.
2.Déplaçant la barre coulissante vers le haut pour permettre au dispositif de verrouillage pivotant de se déplacer pour tenir la panne en place.
3.Déplaçant la barre coulissante vers le bas pour verrouiller le pivot.
4.Actionnant le verrou du gousset de protection en levant la barre coulissante.
5.Relâchant la patte de l'armature de l’arceau de son état érigé et en déplaçant, vers le bas, le verrou du levier situé à l’intérieur du gousset de l’avant-toit.
Réunir les sections de tente
Identifier les sections de tente et déterminer leur position de sorte que la séquence de laçage avant-arrière corresponde à l’emplacement des murs avant et arrière. Lacer les sections du centre ensemble à l’aide du laçage néerlandais de la façon suivante :
1.Insérer le côté œillets entre les rabats du côté du laçage.
2.Passer les boucles de corde à travers les trous des œillets correspondants et ensuite à travers la prochaine boucle en partant du centre vers l’extérieur.
3.Attacher la dernière boucle.
Lever le côté et placer la toile
Les étapes suivantes décrivent la procédure pour lever la structure de la tente modulaire et placer la toile :
1.S’assurer que les portes sur les murs avant et arrière sont fermées. Si on laisse les portes ouvertes, elles seront difficiles à fermer une fois que la tente modulaire est montée.
2.Monter un côté de l'armature avec une personne assignée à chaque armature de l’arceau. Dans des conditions de grands vents, fixer temporairement la section verticale au sol avec les piquets de tente.
3.Placer la toile, précédemment pliée, sur le côté incliné de l'armature; placer l’œillet principal (gros trous au faîte de la toile) sur les ergots de l'armature (grosse pointe au faîte de l'armature); puis, déplier la toile sur le côté levé.
4.Fixer l’avant-toit et les sangles inférieures au côté élevé.
5.Attacher les murs avant et arrière aux sections du centre le long de la ligne du toit seulement.
6.Lever l’autre côté de la tente et aligner les pattes.
7.Attacher les sangles de protection (les sangles en dessous de la toile qui s’attachent aux pannes, tel qu’illustré à la figure 10) et fixer les câbles de renforcement (les câbles de soutien, tel qu’illustré à la figure 11) mais ne pas serrer.
8.Achever le laçage des murs arrière aux sections du centre.
9.Lever l’autre côté et ajuster le positionnement et l’alignement des pattes des arceaux pour obtenir un bon ajustement de la toile.
Point d’ancrage
Les étapes suivantes décrivent la procédure pour ancrer la tente modulaire au sol :
1.Fixer l'armature au sol. Enfoncer les piquets en acier (deux par pied), en travaillant à l’extérieur de la tente, pour que les piquets soient inclinés vers l’intérieur (pour empêcher le soulèvement de l'armature, tel qu’illustré à la figure 12).
2.Serrer les câbles de renforcement et les sangles de renforcement à la tension maximale.
3.Attacher la sangle inférieure et serrer au maximum.
4.Lorsqu’on utilise des câbles de renforcement, raccorder les dispositifs d’ancrage verticaux avec les anneaux en D correspondants aux points d’ancrage le long de la ligne du sol de la toile.
5.Enfoncer les piquets dans le sol, sous le tapis de sol, de façon à ce que la toile du mur latéral soit tendue.
6.Raccorder les rabats du tapis de sol avec les boutons en bâtonnet et les boucles aux coins et le long des côtés. Placer de la pelouse, de la neige ou d’autre matériel approprié sur le tapis de sol pour empêcher le vent d’entrer en dessous.
Parfois, une tranchée est nécessaire quand la tente est dressée sur un sol mal drainé, tel que sur des surfaces plates, de glaise ou un sol lourd, ou un sol peu profond sur un substratum rocheux. Les sols sablonneux ou les zones inclinées ne nécessitent habituellement pas de tranchées de drainage. La tranchée doit avoir une largeur de 20 cm et une profondeur de 15 cm. Creuser une tranchée en pente de sorte que l’eau s’éloigne de la tente. Creuser des sorties de drainage aux points les plus bas de la tranchée en s’assurant qu’ils ne nuisent pas aux piétons ou au mouvement des véhicules. |
Creuser une tranchée seulement si la situation l’exige. |
Pour démonter une tente modulaire, il faut suivre la procédure pour dresser une tente dans l’ordre inverse. Les étapes sont énoncées ci-dessous :
1.Desserrer les câbles et les ancrages et les retirer (si le vent n’est pas trop fort), sinon les laisser jusqu’à ce que la tente soit abaissée.
2.Enlever le matériel du tapis de sol.
3.Défaire toutes les sangles et le laçage jusqu’aux pannes de l’avant-toit.
4.Abaisser la tente, un côté à la fois.
5.Délacer les murs et les sections de tente et les enlever de l'armature.
6.Défaire l'armature (procédure inverse).
S’assurer que les dispositions sont prises pour nettoyer et sécher l’équipement, si nécessaire, à la première occasion.
Étaler la toile, la surface extérieure face au sol, pour faciliter le nettoyage. Un schéma de la procédure d’emballage se trouve à l’annexe A. Il existe différentes méthodes pour plier la toile de la tente modulaire; vérifier avec la section de l'approvisionnement de la région au moment où l'on emprunte la tente.
La participation des cadets à cette activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Expliquer et démontrer comment dresser, démonter et emballer une
tente arctique pour 5 ou 10 personnes.
|
Durée : 30 min
|
Méthode : Démonstration
|
On donne ces descriptions et ces instructions au moment de dresser, de démonter et d’emballer la tente. Si la tente arctique doit demeurer montée pour la durée de l’exercice, enseigner le démontage et l’emballage à la fin de l’exercice. |
Les tentes arctiques pour 5 et 10 personnes sont en forme de cloche et ont une base pentagonale. Chaque section de mur du pentagone est munie d’un rabat à neige attaché à la partie inférieure de son panneau. La tente comprend une partie intérieure et une partie extérieure. La partie intérieure est la plus couramment utilisée pour l’entraînement des cadets et comprend une porte à fermeture à glissière, des points d’ancrage de base, des ouvertures d’aération et de tuyau du poêle, et un sommet renforcé pour l’insertion d’un mât. La tente est soutenue par un seul mât central télescopique et 16 (10 personnes) ou 10 (5 personnes) haubans. Les haubans sont retenus avec des piquets en alliage léger ou en plastique.
La tente doit être inspectée pour s’assurer que les défectuosités suivantes ne sont pas présentes.
Anneau renforcé sur un sommet endommagé ou déchiré.
Ouvertures d’aération bloquées ou endommagées.
Panneaux comportant des déchirures, des trous, des fils ou des coutures brisées.
Haubans ou boucles endommagés ou manquants.
Haubans ou boucles de haubans brisés ou effilochés.
Ouverture de tuyau du poêle endommagée ou manquante.
Fermeture à glissière de la porte extérieure brisée.
Rabats à neige avec œillets des murs déchirés.
Dispositifs de retenue des cordes de séchage détachés des coutures.
Boutons en bâtonnet manquants.
Sections du mât télescopique (tente pour 10 personnes) pliées ou séparés ou la tige du passant du mât manquante.
Mât de tente (tente pour 5 personnes) plié ou ne s’ajustant pas correctement.
Plaque de la base fissurée et, dans le cas d’une tente pour 5 personnes, tige du passant de la plaque de la base manquante.
Pointes des piquets brisées ou pliées.
Expliquer et démontrer les éléments suivants. Demander aux cadets d'aider, au besoin. |
La seule différence dans la façon de dresser ces deux tentes est le nombre de haubans. Une tente arctique pour 5 personnes comprend 5 haubans alors qu'une tente arctique pour 10 personnes en comprend 16 haubans. La procédure suivante décrit les étapes à suivre pour dresser une tente arctique pour 5 ou 10 personnes.
1.Choisir un emplacement pour la tente.
2.Étaler la tente sur le sol, l’extérieur vers le haut.
3.S’assurer que la fermeture à glissière de la porte avant est complètement fermée.
4.Vérifier si la doublure est en place; ce n'est habituellement pas le cas des tentes neuves.
5.Si la doublure n’est pas en place, suivre les étapes suivantes :
Étaler la doublure au-dessus de la tente, l’intérieur de la tente vers le haut.
Attacher le haut et le bas des boutons en bâtonnet du tuyau du poêle de la doublure à la tente.
Attacher les boutons en bâtonnet restants de la doublure à la tente. Utiliser les coins de la tente comme points de vérification pour s’assurer qu’aucun bouton en bâtonnet n’a été manqué.
Enfiler la corde de séchage inférieure dans les dispositifs de retenue des cordes de séchage.
6.Fixer les coins de la tente arctique avec des piquets.
7.Le mât de tente est plié en deux. Le redresser et le bloquer en position.
8.Prendre le mât et la plaque de la base sous la toile, en passant par la porte, et insérer le mât dans l’œillet du centre (sommet renforcé) de la tente.
9.Fixer la base du mât sur la plaque de la base et demander à la personne désignée pour tenir le mât de le tenir droit.
10.Enfoncer deux montants dans le sol avant de dresser le mât.
11.Demander à la personne désignée pour tenir le mât d’allonger le mât jusqu’à ce que la bordure et les rabats à neige soient de niveau avec le sol. Utiliser les piquets comme guides; il faut les retirer pendant cette étape.
12.Soulever la manille et dresser le mât. Faire attention pour que la manille ne pince pas les doigts de la personne désignée pour tenir le mât.
13.Bloquer la manille en place pour fixer la hauteur de la tente.
14.Tirer les haubans inférieurs et les allonger en ligne avec les coutures de la tente.
15.Chaque hauban possède un dispositif de réglage; s’assurer que ce dispositif est réglé au milieu.
16.Fixer les haubans au sol en utilisant des piquets résistants.
17.Régler les haubans pour éliminer tout affaissement de la partie inférieure de la tente. La tente doit être d’une hauteur égale tout le tour.
18.Recommencer les étapes 14 à 16 avec les haubans supérieurs. Les haubans de la tente ne doivent jamais entrecroiser d’autres haubans.
19.Régler et serrer tous les haubans et soutenir le hauban de la porte, s’il y a lieu.
20.Les deux haubans de l’avant-toit de la porte peuvent être soulevés en plaçant le hauban sur un mât improvisé, une branche d’arbre ou un autre objet plus haut que l’entrée de la porte. Ceci empêche la porte de s’affaisser et il est plus facile d’entrer et de sortir de la tente; il donne une plus grande stabilité à la tente.
Effectuer les étapes suivantes pour démonter une tente arctique :
1.Demander à la personne désignée pour tenir le mât d’entrer dans la tente et de tenir le mât.
2.Tirer les piquets, un à la fois, rouler les haubans et les attacher.
3.Demander à la personne désignée pour tenir le mât d’abaisser et d’enlever le mât.
Effectuer les étapes suivantes pour emballer une tente arctique :
1.Étendre la tente en mettant la porte vers le haut et au centre, fermer les fermetures à glissière et enlever tout débris.
2.S’assurer qu’il n’y a pas de doubles plis en dessous.
3.Tenir le sommet solidement. Le premier long pli est fait en pliant les ailes vers le centre avec les piquets en ligne de haut en bas.
4.Mettre la tente arctique droite et la rabattre.
5.Plier les rabats à neige le long de la base.
6.Faire le deuxième long pli en répétant l’action effectuée pour le premier long pli.
7.Aligner la tente arctique et l’aplatir.
8.Faire le troisième long pli en répétant l’action effectuée pour le premier long pli.
9.Aligner la tente arctique et l’aplatir.
10.Faire le quatrième long pli en basculant les plis un par-dessus l’autre.
11.Faire le premier pli croisé; replier la base vers le haut du mur.
12.Faire le deuxième pli croisé en pliant le sommet dans la base de la section du mât en laissant un pli libre d’environ 10 cm à la base de la section du mât pour éviter l’usure et les déchirures. Le haut du mât doit être décalé.
13.Faire le troisième pli croisé en plaçant les deux plis précédents un par-dessus l’autre.
14.Insérer la tente, la plaque de la base et les piquets dans le sac.
15.Placer les deux sections du mât restantes dans le sac, à côté de la tente.
16.Attacher le haut du sac de tente.
L’observation de cette démonstration par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Expliquer et démontrer la façon de dresser, démonter et
d’emballer une tente commerciale.
|
Durée : 20 min
|
Méthode : Démonstration
|
On donne ces descriptions et ces instructions au moment de dresser, de démonter et d’emballer la tente. Si la tente commerciale doit demeurer montée pour la durée de l’exercice, enseigner le démontage et l’emballage à la fin de l’exercice. |
Pour choisir une tente commerciale adéquate, tenir compte du nombre de personnes qu’elle doit accommoder, des saisons pendant lesquelles elle est utilisée, des conditions météorologiques qui peuvent survenir, du poids de la tente et des accessoires nécessaires.
Les saisons et les conditions
Tentes trois saisons. Conçues pour offrir une bonne ventilation le printemps, l’été et l’automne. Fournissent une bonne protection contre les intempéries dans toutes les conditions sauf lors de chutes de neige abondante et de vents très violents. Plusieurs tentes trois saisons possèdent des toiles intérieures de mailles qui réduisent la condensation et qui souvent peuvent être utilisées sans l’auvent comme abri frais contre les insectes pendant les nuits chaudes. Les tentes trois saisons sont plus aérées, moins coûteuses, plus légères, plus compactes et peuvent être plus logeables que les tentes quatre saisons. Leur polyvalence les rend populaires chez les randonneurs, les avironneurs et les cyclistes.
Tentes quatre saisons. Construites pour des conditions climatiques extrêmes. Elles sont fabriquées avec plusieurs mâts et possèdent des formes courbées basses pour protéger contre les grands vents et réduire l’accumulation de neige. Des haubans supplémentaires donnent plus d'options d’ancrage. Les tissus ont tendance à être plus lourds, avec des couches imperméables plus épaisses pour qu'ils soient plus imperméables, mais moins bien aérés et plus susceptibles à la condensation intérieure. Cette protection supplémentaire signifie plus de poids et un emballage plus grand, qui peut être inadéquate sauf pour la randonnée de ski, le camping d’hiver ou l’escalade.
Poids
Les poids de tente sont décrits comme « poids minimum » et « poids emballé ». Le poids minimum comprend la tente et l'armature, et le moins de piquets et de haubans nécessaires pour installer adéquatement la tente. Le poids emballé inclut la tente entière, les instructions, les fourre-tout, les pièces de réparation, tous les haubans et les piquets. Si les conditions météorologiques le permettent, le poids peut être réduit en laissant quelques piquets et des composants à la maison et en improvisant avec des matériaux disponibles sur le site.
Accessoires
Toiles de sol. Celles-ci sont des tapis de sol qui sont fabriqués pour s’ajuster à la tente. Les tapis de sol protègent les planchers de tente des abrasions, augmentent l’imperméabilité et aident à l’isoler d’un sol froid. La plupart des tentes ont des toiles de sol préfabriquées vendues séparément.
Vestibules. Ils sont une excellente façon d’augmenter la surface habitable d’une tente. Ils sont utiles pour le rangement de l’équipement, pour enlever les vêtements humides ou mettre des bottes. Un vestibule soutenu par des mâts sera plus lourd mais habituellement plus grand et plus à l’épreuve des tempêtes.
Expliquer et démontrer les éléments suivants. Demander aux cadets d'aider, au besoin. |
Montage de la partie principale
Effectuer les étapes suivantes pour monter la partie principale d’une tente en dôme de modèle civil :
1.Enlever les objets pointus qui peuvent percer le plancher de la tente. Une toile de sol sous la structure n’est pas nécessaire pour imperméabiliser une tente, mais elle réduit à long terme l’usure du plancher de la tente.
2.Assembler soigneusement tous les mâts.
Les mâts avec Sandow à crochet, (tendeur élastique) sont destinés à garder les sections de mât dans l’ordre approprié, non pas à servir de mécanisme d’assemblage automatique pour les mâts. Ne pas tenir une section du mât pendant que l’autre partie est agitée dans un mouvement de va-et-vient, ou lancer les mâts en l’air; l'une ou l’autre de ces procédures met trop de contraintes sur les articulations et le Sandow à crochet des mâts. Il faut plutôt, ajuster les mâts ensemble section par section, et s’assurer que chaque pièce glisse entièrement dans la prochaine. Forcer un mât mal ajusté peut endommager le mât ou la partie principale de la tente et l’auvent. |
3.Étendre la partie principale de la tente à plat. Dans des conditions de grands vents, fixer avec des piquets les coins du plancher avant de commencer.
4.Étendre les mâts sur le dessus de la partie principale de la tente de sorte que chacun traverse en diagonale d’un coin à l’autre coin opposé; les deux mâts doivent se croiser au centre pour former un X.
5.Attacher les attaches du mât à la toile.
6.Ajuster les extrémités du mât dans les languettes à œillets aux quatre coins de la tente.
Demander à une personne de soulever le haut de la tente pour la détendre puisque la tension peut faire sortir les autres mâts. Ceci est l’étape où la plus grande tension peut être placée sur les mâts. Il y a souvent plus qu’un œillet sur chaque languette de sangle pour augmenter ou diminuer la tension de la tente afin de compenser pour le mou ou la tension du tissu en raison des changements liés à l’humidité. Lorsqu’on dresse la tente en premier, il est préférable d’utiliser l’œillet extérieur (position la plus détendue) sur chaque languette. |
7.Commencer à un point au-dessus d’une des portes, attacher les agrafes de la tente aux mâts.
8.Fixer avec des piquets les coins de la tente.
La plupart des tentes sont codées par couleur pour aider les utilisateurs à les dresser plus facilement. |
Attacher l’auvent
1.Étendre l’auvent sur la tente pour que les portes de l’auvent s’alignent avec les portes de la toile.
2.Attacher les attaches autobloquantes Velcro pour fixer l’auvent sur les mâts. Elles sont généralement sous l’auvent sur la plupart des tentes. La fixation de ces attaches autobloquantes est très importante pour renforcer la tente. Les attaches autobloquantes permettent aux mâts de se renforcer les uns aux autres dans une série de fermes; elles raccordent aussi les points d’attache des haubans de coin directement aux mâts pour une tension maximale quand ces haubans sont réglés.
3.Ajuster toutes les languettes d’œillets de l’auvent sur les extrémités des mâts appropriées.
Ancrage et haubanage de la tente
Attacher, fixer avec des piquets et tendre les haubans des quatre coins. Plutôt qu’utiliser de gros mâts lourds pour la rigidité, la plupart des tentes utilisent des haubans légers et solides qui font partie de leur structure. Cela garde le poids des tentes au minimum. Cette conception exige que les haubans soient solidement fixés pour tout type de vent. Ne pas le faire pourrait amener la tente à bouger dans le vent (comme dans le cas de toute tente, l’abri des arbres, des rochers ou des murs de neige favoriseront une nuit plus tranquille lors de conditions orageuses).
Les piquets inclus avec une tente sont adéquats pour une utilisation générale sur un sol relativement mou. Sur un sol très ferme, utiliser des piquets qui peuvent résister à la force requise pour les fixer. Sur la neige, le sable ou d’autres surfaces très peu tassées, les piquets en T plus larges ou les piquets à neige en aluminium tiennent mieux; ces piquets tiennent mieux quand ils sont enterrés horizontalement. Improviser avec d’autres piquets (des batons de randonnée pédestre, des piolets, des branches, des roches, des arbres), à l’aide des boucles de piquets ou des cordes de tentes selon le besoin. |
Ventilation de la tente
Une bonne ventilation est clé pour réduire la condensation dans toute tente. Voici certains points dont il faut tenir compte :
Garder les portes en tissu ouvertes aussi grandes que le temps dominant le permet.
Si les insectes ne sont pas un problème, laisser les portes de maille ouvertes.
Ouvrir chaque porte à partir du haut; l’air chaud et humide monte et s’échappe par les ouvertures hautes.
Si la conception de la tente le permet, l’ouvrir à l’une des extrémités ou de chaque côté pour permettre à l’air de circuler.
Pendant les nuits chaudes, quand il n’y a pas de pluie ou de rosée, ne pas mettre le double toit et utiliser la tente intérieure pour empêcher les insectes de rentrer.
Le point le plus important à retenir dans le démontage d’une tente est de ne pas mettre de contrainte sur les mâts et les tissus en suivant les étapes ci-dessous :
1.Décrocher les haubans et relâcher la tension de la tente.
2.Relâcher tous les mâts. Si la tente a des enveloppes de mât, pousser les mâts pour les sortir des enveloppes plutôt que de les tirer.
3.Plier d’abord chaque mât en deux et le replier ensuite vers l’extérieur, deux sections à la fois. Pour minimiser la tension sur le tendeur élastique dans les mats et pour accélérer le démontage :
4.Enlever tous les composants les uns des autres avant de les ranger. Faire sécher une tente mouillée avant de l’emballer puisque l’humidité endommage la tente au fil du temps.
5.Plier et enrouler la tente plutôt que de la fourrer dans son sac. L’enroulement produit un plus petit paquet et diminue les plis dans le revêtement en polyuréthanne. On peut transporter la tente et les mâts séparément pour faciliter l’emballage ou le partage de la charge.
Protection de la tente
Le plus grand danger pour les tentes est le dommage causé par les rayons ultraviolets (UV). Les tissus ne doivent pas être exposés à la lumière du soleil pour des périodes prolongées; cela peut ultimement entraîner une décoloration et la déchirure du tissu. Les tissus de la toile de tente sans revêtement sont les plus susceptibles d’être endommagés par les rayons ultraviolets et doivent être recouverts par un auvent plus durable. Si une exposition trop longue est inévitable, couvrir la tente avec une bâche ou une toile de nylon.
Éclairage de la tente
L’utilisation d’une lanterne à chandelle dans une tente comporte certains risques. Ne jamais laisser une lanterne à chandelle brûler sans surveillance; toujours surveiller en cas de risques d’incendie des tissus surchauffés ou des déversements de cire. Le déversement de cire peut être dangereux, tout particulièrement pour les yeux et d’autres endroits sensibles. Utiliser sagement et prudemment les lanternes à chandelle. La cuisson dans une tente est fortement déconseillée en raison des risques d’incendie et des risques d’inhalation de monoxyde de carbone. Contrairement à la fumée du feu de camp ou d’autres émanations, le monoxyde de carbone peut rendre quelqu’un inconscient sans avertissement.
Nourriture dans la tente
Nettoyer rapidement les déversements avec de l’eau. Plusieurs aliments, en particulier ceux qui sont acides comme les fruits et les jus, peuvent affaiblir les tissus synthétiques au fil du temps. Il est conseillé de manger et de ranger la nourriture à l’écart de la tente pour éviter d’attirer les animaux.
Nettoyage de la tente
Nettoyer la tente manuellement pendant qu’elle est montée, à l’aide d’une éponge, d’un savon doux sans détergent et d’eau chaude. Rincer à grande eau. Ne pas nettoyer à sec, laver à la machine ou sécher à la machine. On peut laisser en place les taches résistantes comme le goudron et répandre de la poudre de talc sur celles-ci pour empêcher qu’elles se répandent à d’autres endroits sur la tente pendant le rangement. Après le nettoyage, on peut appliquer un vaporisateur hydrorésistant conçu pour les tissus synthétiques sur le double toit si la surface hydrorésistante est détériorée. Cela est apparent lorsque les gouttelettes d’eau ne glissent pas sur le tissu. Si les mâts sont exposés au sel ou à l’eau salée, les rincer à l’eau douce et les laisser sécher avant le rangement (bien que l’aluminium ne rouille pas, il peut se fragiliser par une corrosion non détectée au fil du temps).
L’observation de cette activité par les cadets servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets au montage, au démontage et à l’emballage d’une tente modulaire servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Il est important que les cadets soient en mesure de dresser une tente modulaire, car elles sont couramment utilisées durant les exercices de survie. La compréhension des cadets à dresser, à démonter et à emballer une tente leur permettra de mieux aider au montage d’un site d'exercice de survie pour équipage de vol.
En tant que membre d’un groupe, chaque cadet doit avoir l’occasion de dresser, démonter et emballer une tente modulaire pendant l'exercice.
Suivre les directives qui se trouvent dans l’OAIC 11-08 (Protection et gérance de l’environnement) durant cette leçon.
B-GG-302-002/FP-001 DDAT (1982). Entraînement fondamental aux opérations par temps froid. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
A3-059 C-87-110-000/MS-000 Forces canadiennes. (1983). Manuel d'entretien opérationnel et courant - Tente de base. Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
C3-003 ISBN 1-896713-00-9 Tawrell, P. (1996). Camping and wilderness survival: The ultimate outdoors book. Green Valley, Ontario, Auteur.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :