Section 7 OCOM MX01.01G – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS RELATIVES AUX VIDÉOS MINUTES DU PATRIMOINE
Ce GP appuie l'OCOM MX01.01G (Participer à des activités relatives aux vidéos Minutes du Patrimoine) présenté dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Cadets de l'aviation royale du Canada - Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4.
Sélectionner des vidéos Minutes du Patrimoine, puis planifier et préparer les activités.
Les vidéos Minutes du Patrimoine peuvent être visionnées sur Internet ou encore achetées en format DVD à l'adresse www.historica-dominion.ca > VIDÉO > MINUTES DU PATRIMOINE.
Des exemples de vidéos et d'activités complémentaires sont présentés aux annexes A à G.
Outre les activités suggérées en annexe relativement aux vidéos Minutes du Patrimoine, les responsables d'activité peuvent choisir leurs propres vidéos Minutes du Patrimoine et créer leurs propres activités interactives, stimulantes et amusantes. Les activités suggérées peuvent être adaptées, au besoin.
Certaines vidéos Minutes du Patrimoine sont accompagnées d'activités élaborées par l'Institut Historica-Dominion auxquelles le responsable d'activité peut recourir. Par exemple : www.historica-dominion.ca > VIDÉO > MINUTES DU PATRIMOINE > LE BLUENOSE > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES comprend des outils d'apprentissage pour les cadets de niveau intermédiaire (1re et 2e années du Programme des cadets) et secondaire (3e et 4e années du Programme des cadets).
Recueillir des renseignements de base sur le contenu des vidéos choisies pour être prêt à situer les cadets et à répondre à leurs questions, le cas échéant. Des renseignements de base sont disponibles à l'adresse www.historica-dominion.ca > VIDÉO > MINUTES DU PATRIMOINE.
Rassembler les ressources nécessaires :
un appareil pour visionner la vidéo (p. ex., un téléviseur, un lecteur DVD, une tablette, un ordinateur portatif),
les vidéos, et
toute autre ressource nécessaire selon l’activité choisie.
Aucun.
Une activité en classe a été choisie pour la présente leçon parce que c'est une façon amusante et interactive de donner corps aux connaissances des cadets en matière de civisme.
Aucune.
À la fin de la présente séance, les cadets doivent avoir participé à des activités relatives aux vidéos Minutes du Patrimoine.
Il est important que les cadets participent à des activités relatives aux vidéos Minutes du Patrimoine, car un bon citoyen doit connaître les personnages et les grands événements qui ont marqué l'histoire du Canada.
1.Visionner la vidéo choisie, ou la série de vidéos explorant un même thème.
2.Diriger une activité dans le cadre de laquelle le cadet examinera plus en profondeur le thème abordé dans la ou les vidéos.
Aucune.
Il est important que les cadets participent à des activités relatives aux vidéos Minutes du Patrimoine, car un bon citoyen doit connaître les personnages et les grands événements qui ont marqué l'histoire du Canada.
Les cadets ont plusieurs occasions d'exercer leur leadership dans le cadre d'une séance d'activités relatives aux vidéos Minutes du Patrimoine :
Les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent planifier, préparer et diriger la séance sous forme d'un projet de leadership conformément à l'OREN 503 (Diriger des activités de cadets);
Les cadets de phase trois, de l'étoile d'argent et de niveau de compétence trois, les cadets de phase quatre, de l'étoile d'or et de niveau de compétence quatre et les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent effectuer des tâches de leadership telles que diriger une activité relative à une vidéo Minutes du Patrimoine conformément aux OREN 303 (Exercer le rôle d'un chef d'équipe), 403 (Agir comme chef d'équipe) et 503 (Diriger des activités de cadets).
Institut Historica-Dominion. Vidéos Minutes du patrimoine. Extrait le 15 mars 2013 du site https://www.historica-dominion.ca/content/video
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :