Section 8 OCOM MX01.01H – PARTICIPER À DES ATELIERS D'APPRENTISSAGE SUR LE CIVISME

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SECTION 8
OCOM MX01.01H – PARTICIPER À DES ATELIERS D'APPRENTISSAGE SUR LE CIVISME
Durée totale :
Une séance (3 périodes) = 90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Ce GP appuie l'OCOM MX01.01H (Participer à des ateliers d'apprentissage sur le civisme) situé dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Cadets de l'aviation royale du Canada - Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4.

Sélectionner des ateliers d'apprentissage, puis planifier et préparer les activités. Les activités pour les ateliers d'apprentissage sont présentées aux annexes A à M.

Durée

Niveau d'instr

Atelier d'apprentissage

Annexe

Autodirigé

Dirigé par un instructeur

15
min

30
min

1 à 2

3 à 4

Les droits et responsabilités des citoyens canadiens

A

X

X

X

X

X

Le grand jeu-questionnaire sur le Canada

B

X

X

X

X

X

L'histoire du Canada en 30 minutes ou moins

C

X

X

X

X

Les contributions canadiennes : Les espaces de stationnement

D

X

X

X

X

Les contributions canadiennes : Les grands Canadiens

E

X

X

X

X

Les Canadiens et leur système de gouvernement

F

X

X

X

X

Les élections

G

X

X

X

X

Le système de justice du Canada

H

X

X

X

X

X

Les symboles canadiens : La chasse au trésor

I

X

X

X

Les symboles canadiens : Les armoiries

J

X

X

X

X

L'économie canadienne

K

X

X

X

X

Les régions du Canada : Carte des symboles

L

X

X

X

X

Les régions du Canada : Feuille de travail

M

X

X

X

Outre les activités suggérées aux annexes A à M, les instructeurs peuvent créer leurs propres activités interactives, stimulantes et amusantes.

Rassembler les ressources nécessaires à la tenue des activités sélectionnées ainsi qu'un chronomètre ou un autre appareil pour mesurer la durée. Il faudra faire appel à des instructeurs adjoints pour la tenue de certains ateliers d'apprentissage.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

INTRODUCTION
APPROCHE

Une activité en classe a été choisie pour la présente leçon parce que c'est une façon amusante et interactive de donner corps aux connaissances des cadets en matière de civisme.

RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente séance, les cadets doivent posséder une meilleure compréhension des sujets liés au civisme qui sont abordés dans les ateliers d'apprentissage sélectionnés.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets comprennent notre histoire nationale, notre système de gouvernement, notre identité et nos valeurs, car ces connaissances les aideront à devenir des citoyens et des membres de la collectivité responsables.

ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets en équipes de quatre.

2.Organiser un système de rotation qui permettra aux groupes de passer d'atelier en atelier. Expliquer la marche à suivre pour passer d'un atelier à l'autre, le temps alloué à chaque atelier et le signal indiquant de changer d'atelier.

3.Attribuer son premier atelier d'apprentissage à chaque équipe.

4.Superviser les cadets et leur donner des directives au besoin.

CONCLUSION
MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important que les cadets participent à des ateliers d'apprentissage sur le civisme pour acquérir une meilleure compréhension de leurs rôles et de leur histoire en tant que citoyens canadiens.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Ces ateliers d'apprentissage fournissent aux cadets plusieurs occasions d'exercer leur leadership :

les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent planifier, préparer et diriger une activité d'« atelier d'apprentissage » sous forme d'un projet de leadership conformément à l'OREN 503 (Diriger des activités de cadets); et

les cadets de phase trois, de l'étoile d'argent et de niveau de compétence trois, les cadets de phase quatre, de l'étoile d'or et de niveau de compétence quatre et les cadets de phase cinq, de niveau cadet-maître et de niveau de compétence cinq peuvent effectuer des tâches de leadership telles que diriger ou superviser des ateliers d'apprentissage individuels conformément aux OREN 303 (Exercer le rôle d'un chef d'équipe), 403 (Agir comme chef d'équipe) et 503 (Diriger des activités de cadets).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Citoyenneté et Immigration Canada. (2012). Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Extrait le 12 mars 2013 du site http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/decouvrir.pdf

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