Section 1 OCOM MX02.01 – EFFECTUER UN SERVICE COMMUNAUTAIRE

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SERVICE COMMUNAUTAIRE
 
SECTION 1
OCOM MX02.01 – EFFECTUER UN SERVICE COMMUNAUTAIRE
Durée totale :
3 séances (9 périodes) = 270 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Ce GP appuie l'OCOM MX02.01 (Effectuer un service communautaire) situé dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Cadets de l'aviation royale du Canada - Norme de qualification et plan du niveau de compétence un, chapitre 4.

Lire le document Cinq étapes de l'apprentissage du service qui se trouve à l’annexe A et se préparer à diriger la leçon.

Voir le document Exemples de services communautaires situé à l'annexe F pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler un service communautaire qui utilise les cinq étapes de l'apprentissage du service.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

APPROCHE

Une activité pratique a été choisie pour cette leçon parce qu'elle permet aux cadets d'interagir avec leurs pairs, tout en offrant un service à la communauté.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir effectué un service communautaire qui :

a une valeur, une intention et une signification;

utilise des compétences et des connaissances précédemment apprises ou récemment acquises;

offre des expériences d'apprentissage uniques;

a des conséquences réelles;

offre un environnement d'apprentissage sécuritaire qui permet de faire des erreurs et de connaître du succès.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets effectuent un service communautaire puisqu'il contribue directement à atteindre une partie du but du Programme des cadets — développer les attributs d'un bon citoyen. Par la participation aux cinq étapes de l'apprentissage du service, les cadets reconnaissent comment la participation et la capacité de répondre à des besoins réels améliorent la qualité de vie dans la communauté, et acquièrent ainsi une éthique du service et une pratique de la participation civique qui dure toute la vie.

ACTIVITÉ

Se référer aux Cinq étapes de l'apprentissage du service situé à l'annexe A pour obtenir plus de détails sur chaque étape.

La voix des jeunes et le choix des jeunes sont essentiels pour que les cadets acceptent et s'approprient le processus d'apprentissage du service. Dans la mesure du possible, les cadets devraient diriger l'activité de service communautaire.

1.Demander aux cadets de terminer l'étape 1 de l'apprentissage du service (Inventaire et examen). Pour ce faire :

a.

mettre sur pied une liste ou un tableur renfermant les domaines d'intérêt, les compétences et les talents du cadet par l'entremise d'une activité telle que :

(1)

demander aux cadets de remplir une feuille de travail d'inventaire personnel, comme celle qui se trouve à l'annexe B;

(2)

effectuer un sondage auprès des cadets; ou

(3)

interviewer les cadets;

b.

choisir un besoin dans la communauté en :

(1)

trouvant une activité ou un programme existant qui répond à un besoin communautaire;

(2)

décelant un besoin dans la communauté qui a déjà été remarqué; ou

(3)

recevant la demande de la communauté pour l'aider à répondre à un besoin; et

c.

enquêter sur le problème sous-jacent et confirmer le besoin en demandant aux cadets de :

(1)

examiner les médias, comme les livres, les magazines et les journaux;

(2)

organiser des entrevues avec des personnes expertes en la matière;

(3)

passer en revue les expériences passées;

(4)

se pencher sur des situations pertinentes (p.ex., étudier le sans-abrisme en visitant un centre d'hébergement local); ou

(5)

effectuer un sondage auprès des gens qui pourraient avoir des connaissances sur le sujet.

2.Demander aux cadets de terminer l'étape 2 de l'apprentissage du service (Préparation et planification) en élaborant un plan faisant appel aux compétences et aux connaissances relevées plus tôt pour régler, dans la mesure du possible, le problème sous-jacent derrière ce besoin de la communauté. Le document Proposition de service communautaire à l'annexe C peut servir à élaborer le plan. Le plan devrait :

a.

décrire la participation des partenaires communautaires;

b.

définir le but du service communautaire;

c.

décrire les résultats anticipés;

d.

déterminer comment évaluer les effets;

e.

déterminer la façon de suivre les progrès;

f.

définir les rôles et les responsabilités de tous les participants;

g.

créer un échéancier de toutes les tâches; et

h.

déterminer les ressources nécessaires.

3.Demander aux cadets de terminer l'étape 3 de l'apprentissage du service (Intervention) en effectuant le service communautaire tout en suivant le progrès à l'aide des indicateurs relevés à l'étape 2 : Préparation et planification et ajuster le plan au besoin.

4.Demander aux cadets de terminer l'étape 4 de l'apprentissage du service (Réflexion) en participant à une activité qui situe le service communautaire dans leur contexte personnel, celui de la communauté bénéficiant du service et des communautés plus vastes (p. ex., à l'échelle nationale ou mondiale), telle que :

a.

le document Outil de réflexion en quatre points situé à l'annexe D,

b.

un journal de bord, un blogue ou un blogue vidéo,

c.

une analyse d'une « journée dans la vie » de ceux qui bénéficient du service. Comment leur vie a-t-elle changé? Que pourraient-ils ressentir différemment?

d.

une œuvre d'art représentant l'activité de service communautaire; ou

e.

une autre activité qui offre un moyen structuré de réfléchir au service communautaire.

5.Demander aux cadets de terminer l'étape 5 de l'apprentissage du service (Démonstration) en participant à une activité qui illustre ce qu'ils ont fait ainsi que les effets de ce service sur eux-mêmes (comme de nouvelles compétences, connaissances ou compréhensions) et sur la communauté, telle que :

a.

un reportage photo ou vidéo,

b.

une lettre au rédacteur,

c.

un article destiné aux médias du corps / escadron,

d.

une présentation ou une représentation, ou

e.

une exposition d'art.

Une liste de vérification se trouve à l'annexe E pour guider les cadets dans les étapes de l'apprentissage du service.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets au service communautaire servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Le service communautaire n'a pas seulement un impact positif sur les autres et la communauté; il a un impact sur soi-même en développant la pensée critique et les compétences pour résoudre un problème, en accroissant sa compréhension de diverses cultures et communautés, en donnant l'occasion d'en apprendre plus sur les problèmes d'ordre social et leurs causes et en développant ses compétences en communication, en collaboration et en leadership. Rechercher les occasions d'être un bon citoyen en contribuant favorablement à sa communauté.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L'INSTRUCTEUR

Donner une voix aux jeunes joue un rôle important dans le développement des cadets en tant que chefs. Les cadets ont besoin de beaucoup d'occasions pour exprimer leurs idées et leurs opinions ainsi que pour faire des choix constructifs et voir les résultats. Le service communautaire permet aux cadets de prendre des initiatives et des décisions, d'interagir avec des représentants de la communauté, d'apprendre le rôle d'un gouvernement par rapport aux questions sociales, de développer des compétences liées à la pensée critique, de concrétiser leurs idées et d'évaluer ce qui arrive.

Plus d'une activité de service communautaire peut être choisie pour remplir le temps d'instruction requis.

Si des heures supplémentaires sont requises pour terminer les cinq étapes de l'apprentissage du service, des périodes de l'OCOM C102.01 (Effectuer un service communautaire) peuvent être utilisées.

L’activité de service communautaire ne doit pas avoir une association politique partisane ou appuyer un seul système de croyances ou une confession religieuse.

L’activité de service communautaire ne doit pas être directement bénéfique pour le corps / escadron ou le répondant.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Kaye, Cathryn B. The Complete Guide to Service Learning: Proven, Practical Ways to Engage Students in Civic Responsibility, Academic Curriculum, & Social Action. Minneapolis, MN, Free Spirit Publishing Inc, 2010.

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