Section 1 OCOM M103.01 – IDENTIFIER LES RESPONSABILITÉS D'UN SUIVEUR DANS UNE ÉQUIPE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M103.01 – IDENTIFIER LES RESPONSABILITÉS D'UN SUIVEUR DANS UNE ÉQUIPE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Découper les bandes « mots entremêlés » du document de cours qui se trouvent à l’annexe A.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin d’initier les cadets à l'identification des responsabilités d’un suiveur dans une équipe et pour susciter leur intérêt.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

Le cadet avoir expliqué les responsabilités d'un suiveur au sein d'une équipe.

IMPORTANCE

Les cadets doivent apprendre comment être des membres efficaces d'une équipe. Comprendre les responsabilités d'un suiveur au sein d'une équipe rend les cadets plus sensibles à ce que l’on attend d’eux. Ces connaissances leur permettent de contribuer à la réussite globale de l'équipe.

Point d’enseignement 1
Expliquer les quatre responsabilités suivantes d'un suiveur.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
RESPECTER LE CHEF ET LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

La capacité de travailler avec d'autres personnes dans une équipe est une compétence utile. Éprouver un respect sincère pour les autres personnes est un grand atout. Afin d'être un membre d'équipe efficace, chacun doit respecter ce que le chef demande de faire à l'équipe. Il est aussi important de respecter les opinions et les points de vue des autres membres de l'équipe.

COOPÉRER AVEC LES AUTRES

Les membres de l'équipe doivent coopérer afin que l'équipe atteigne efficacement et de façon efficiente un objectif. Beaucoup plus de choses peuvent être réalisées en coopérant qu'en travaillant seul.

ADMETTRE SES ERREURS ET APPRENDRE PAR L’EXPÉRIENCE

Au sein d'une équipe, chacun doit être capable d'admettre qu'il a tort lorsque c’est le cas et apprendre à partir de son erreur. Ceci rend l'équipe plus forte et crée un meilleur résultat.

ACCEPTER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES

Les critiques constructives sont des observations ou des réflexions sur les manières d'améliorer la façon par laquelle une tâche est réalisée. Les chefs offriront souvent des critiques constructives aux membres de l'équipe. Ces critiques sont données pour aider les personnes à devenir un membre d'équipe et éventuellement devenir des chefs. Les membres doivent apprendre à accepter ces critiques et les utiliser de manière bénéfique.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Qu’est-ce que des critiques constructives?

Q2.

Que signifie admettre ses erreurs et apprendre de ses expériences?

Q3.

Pourquoi est-il important de respecter le chef et les autres membres de l'équipe?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les critiques constructives sont des observations ou des réflexions sur les manières d'améliorer la façon par laquelle une tâche est réalisée.

R2.

Au sein d'une équipe, chacun doit être capable d'admettre qu'il a tort lorsque c’est le cas et apprendre à partir de son erreur. Ceci rend l'équipe plus forte et crée un meilleur résultat.

R3.

La capacité de travailler avec d'autres personnes dans une équipe est une compétence utile. Éprouver une appréciation et un respect sincères pour les autres personnes est un grand atout. Afin d'être un membre d'équipe efficace, chacun doit respecter ce que le chef demande de faire à l'équipe. Il est aussi important de respecter les opinions et les points de vue des autres membres de l'équipe.

Point d’enseignement 2
Expliquer les cinq responsabilités suivantes d'un suiveur au sein d'une équipe.
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif
ASSUMER LA RESPONSABILITÉ

Les membres d'une équipe doivent être prêts à assumer la responsabilité lorsque c'est nécessaire. Le chef d'équipe délègue aux membres de l'équipe et se fie sur ces membres pour qu'ils soient prêts et volontaires pour assumer la responsabilité.

ÊTRE HONNÊTE

Les membres d'une équipe doivent être honnêtes avec les autres membres de l'équipe. La plupart des personnes croient et désirent travailler avec quelqu'un en qui ils ont confiance. L'honnêteté est une caractéristique importante d’un bon suiveur. Les membres d'une équipe doivent avoir confiance dans les autres membres et être honnêtes afin de réaliser les objectifs.

ACCEPTER LES AUTRES MEMBRES DE L'ÉQUIPE TELS QU'ILS SONT

Il est important d'être sensibles aux désirs et aux besoins des autres personnes ainsi qu'aux désirs et besoins changeants de ces personnes. L'acceptation et la compréhension des différences entre les personnes permettent aux membres du groupe de communiquer et de coopérer entre eux.

CONNAÎTRE LE TRAVAIL ET ÊTRE PRÊTS

Un bon suiveur doit connaître les buts du groupe. Un suiveur efficace doit être organisé et prêt.

COMMUNIQUER CLAIREMENT AVEC LES AUTRES

Un suiveur doit être capable de comprendre et de communiquer avec le chef et les autres membres de l'équipe. La communication s’effectue dans les deux directions : écouter et parler. La capacité d'écouter les autres est essentielle pour recevoir la bonne information et mettre en œuvre la stratégie énoncée pour l'équipe.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Pourquoi est-il important d’être honnête dans une équipe?

Q2.

Que signifie communiquer clairement avec les autres?

Q3.

Pourquoi un membre d'une équipe doit-il assumer la responsabilité?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les membres d'une équipe doivent être honnêtes avec les autres membres de l'équipe. La plupart des personnes croient et désirent travailler avec quelqu'un en qui elles ont confiance. L'honnêteté est une caractéristique importante d’un bon suiveur. Les membres d'une équipe doivent avoir confiance dans les autres membres et être honnêtes afin de réaliser les objectifs.

R2.

Un suiveur doit être capable de comprendre et de communiquer avec le chef et les autres membres de l'équipe. La communication s’effectue dans les deux directions : écouter et parler. La capacité d'écouter les autres est essentielle pour recevoir la bonne information et mettre en œuvre la stratégie énoncée pour l'équipe.

R3.

Les membres d'une équipe doivent être prêts à assumer la responsabilité lorsque c'est nécessaire. Le chef d'équipe délègue aux membres de l'équipe et se fie sur ces membres pour qu'ils soient prêts et volontaires à assumer la responsabilité.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
ACTIVITÉ
Durée : 5 min
OBJECTIF

L’objectif de l’activité est de permettre aux cadets de débrouiller les responsabilités d'un suiveur dans une équipe et d'expliquer ce que chacun signifie.

RESSOURCES

Les énoncés en « mots entremêlés » portant sur les responsabilités qui se trouvent à l’annexe A,

Un contenant pour y piger au sort les énoncés en mots brouillés.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Répartir les cadets de la classe en neuf groupes. Si la classe est trop petite, on peut former moins de groupes.

2.Demander à un membre de chaque groupe de piger une bande de mots dans le contenant.

3.Chaque groupe démêle les mots pour révéler l'une des responsabilités d'un suiveur.

4.Les membres du groupe discutent de la signification de la responsabilité.

5.Chaque groupe présente sa réponse à la classe.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Comprendre les responsabilités d'un suiveur dans le contexte d'une équipe est essentiel aux membres de l'équipe. Connaître ce qu'on attend d'eux les aidera à créer un résultat positif.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-038 Campbell, R. (2006). Leadership: Getting it done. Extrait le 16 mars 2006 du site http://www.ssu.missouri.edu/faculty/rcampbell/leadership/chapter5.htm

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