Section 1 OCOM M103.01 – IDENTIFIER LES RESPONSABILITÉS D'UN SUIVEUR DANS UNE ÉQUIPE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Découper les bandes « mots entremêlés » du document de cours qui se trouvent à l’annexe A.
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon afin d’initier les cadets à l'identification des responsabilités d’un suiveur dans une équipe et pour susciter leur intérêt.
Aucune.
Le cadet avoir expliqué les responsabilités d'un suiveur au sein d'une équipe.
Les cadets doivent apprendre comment être des membres efficaces d'une équipe. Comprendre les responsabilités d'un suiveur au sein d'une équipe rend les cadets plus sensibles à ce que l’on attend d’eux. Ces connaissances leur permettent de contribuer à la réussite globale de l'équipe.
Point d’enseignement 1
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Expliquer les quatre responsabilités suivantes d'un suiveur.
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Durée : 10 min
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Méthode : Exposé interactif
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La capacité de travailler avec d'autres personnes dans une équipe est une compétence utile. Éprouver un respect sincère pour les autres personnes est un grand atout. Afin d'être un membre d'équipe efficace, chacun doit respecter ce que le chef demande de faire à l'équipe. Il est aussi important de respecter les opinions et les points de vue des autres membres de l'équipe.
Les membres de l'équipe doivent coopérer afin que l'équipe atteigne efficacement et de façon efficiente un objectif. Beaucoup plus de choses peuvent être réalisées en coopérant qu'en travaillant seul.
Au sein d'une équipe, chacun doit être capable d'admettre qu'il a tort lorsque c’est le cas et apprendre à partir de son erreur. Ceci rend l'équipe plus forte et crée un meilleur résultat.
Les critiques constructives sont des observations ou des réflexions sur les manières d'améliorer la façon par laquelle une tâche est réalisée. Les chefs offriront souvent des critiques constructives aux membres de l'équipe. Ces critiques sont données pour aider les personnes à devenir un membre d'équipe et éventuellement devenir des chefs. Les membres doivent apprendre à accepter ces critiques et les utiliser de manière bénéfique.
Qu’est-ce que des critiques constructives?
Que signifie admettre ses erreurs et apprendre de ses expériences?
Pourquoi est-il important de respecter le chef et les autres membres de l'équipe?
Les critiques constructives sont des observations ou des réflexions sur les manières d'améliorer la façon par laquelle une tâche est réalisée.
Au sein d'une équipe, chacun doit être capable d'admettre qu'il a tort lorsque c’est le cas et apprendre à partir de son erreur. Ceci rend l'équipe plus forte et crée un meilleur résultat.
La capacité de travailler avec d'autres personnes dans une équipe est une compétence utile. Éprouver une appréciation et un respect sincères pour les autres personnes est un grand atout. Afin d'être un membre d'équipe efficace, chacun doit respecter ce que le chef demande de faire à l'équipe. Il est aussi important de respecter les opinions et les points de vue des autres membres de l'équipe.
Point d’enseignement 2
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Expliquer les cinq responsabilités suivantes d'un suiveur au sein d'une
équipe.
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Durée : 15 min
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Méthode : Exposé interactif
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Les membres d'une équipe doivent être prêts à assumer la responsabilité lorsque c'est nécessaire. Le chef d'équipe délègue aux membres de l'équipe et se fie sur ces membres pour qu'ils soient prêts et volontaires pour assumer la responsabilité.
Les membres d'une équipe doivent être honnêtes avec les autres membres de l'équipe. La plupart des personnes croient et désirent travailler avec quelqu'un en qui ils ont confiance. L'honnêteté est une caractéristique importante d’un bon suiveur. Les membres d'une équipe doivent avoir confiance dans les autres membres et être honnêtes afin de réaliser les objectifs.
Il est important d'être sensibles aux désirs et aux besoins des autres personnes ainsi qu'aux désirs et besoins changeants de ces personnes. L'acceptation et la compréhension des différences entre les personnes permettent aux membres du groupe de communiquer et de coopérer entre eux.
Un bon suiveur doit connaître les buts du groupe. Un suiveur efficace doit être organisé et prêt.
Un suiveur doit être capable de comprendre et de communiquer avec le chef et les autres membres de l'équipe. La communication s’effectue dans les deux directions : écouter et parler. La capacité d'écouter les autres est essentielle pour recevoir la bonne information et mettre en œuvre la stratégie énoncée pour l'équipe.
Pourquoi est-il important d’être honnête dans une équipe?
Que signifie communiquer clairement avec les autres?
Pourquoi un membre d'une équipe doit-il assumer la responsabilité?
Les membres d'une équipe doivent être honnêtes avec les autres membres de l'équipe. La plupart des personnes croient et désirent travailler avec quelqu'un en qui elles ont confiance. L'honnêteté est une caractéristique importante d’un bon suiveur. Les membres d'une équipe doivent avoir confiance dans les autres membres et être honnêtes afin de réaliser les objectifs.
Un suiveur doit être capable de comprendre et de communiquer avec le chef et les autres membres de l'équipe. La communication s’effectue dans les deux directions : écouter et parler. La capacité d'écouter les autres est essentielle pour recevoir la bonne information et mettre en œuvre la stratégie énoncée pour l'équipe.
Les membres d'une équipe doivent être prêts à assumer la responsabilité lorsque c'est nécessaire. Le chef d'équipe délègue aux membres de l'équipe et se fie sur ces membres pour qu'ils soient prêts et volontaires à assumer la responsabilité.
ACTIVITÉ
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Durée : 5 min
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L’objectif de l’activité est de permettre aux cadets de débrouiller les responsabilités d'un suiveur dans une équipe et d'expliquer ce que chacun signifie.
Les énoncés en « mots entremêlés » portant sur les responsabilités qui se trouvent à l’annexe A,
Un contenant pour y piger au sort les énoncés en mots brouillés.
Aucun.
1.Répartir les cadets de la classe en neuf groupes. Si la classe est trop petite, on peut former moins de groupes.
2.Demander à un membre de chaque groupe de piger une bande de mots dans le contenant.
3.Chaque groupe démêle les mots pour révéler l'une des responsabilités d'un suiveur.
4.Les membres du groupe discutent de la signification de la responsabilité.
5.Chaque groupe présente sa réponse à la classe.
Aucune.
Aucun.
Aucune.
Comprendre les responsabilités d'un suiveur dans le contexte d'une équipe est essentiel aux membres de l'équipe. Connaître ce qu'on attend d'eux les aidera à créer un résultat positif.
Aucun.
C3-038 Campbell, R. (2006). Leadership: Getting it done. Extrait le 16 mars 2006 du site http://www.ssu.missouri.edu/faculty/rcampbell/leadership/chapter5.htm
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