Section 2 OCOM M103.02 – ÉTABLIR UN OBJECTIF PERSONNEL POUR L'ANNÉE D'INSTRUCTION

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M103.02 – ÉTABLIR UN OBJECTIF PERSONNEL POUR L'ANNÉE D'INSTRUCTION
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Photocopier et remettre à chaque cadet le document de cours sur les objectifs SMART qui se trouve à l’annexe A.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour le PE 1 parce qu'il s'agit d'une façon efficace de stimuler l'intérêt et de motiver les cadets à établir des objectifs pour eux-mêmes.

Une activité en classe a été choisie pour le PE 2 qu'il s'agit d'une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la leçon, le cadet doit avoir établi un objectif personnel pour l'année d'instruction.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets établissent des objectifs qui encourageront le développement personnel et les motiveront à accomplir leurs tâches.

Point d’enseignement 1
Expliquer le concept d’établir un objectif.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
DÉFINITION D’UN OBJECTIF

Un objectif est un but qu'une personne ou un groupe vise à atteindre; c’est le but d’une ambition ou d’un effort.

DIFFÉRENCE ENTRE DES OBJECTIFS À COURT TERME ET DES OBJECTIFS À LONG TERME

Les objectifs à court terme sont ceux qui peuvent être atteints en une courte période et sont souvent établis pour permettre d'atteindre ceux à long terme. Par exemple, si une personne veut être capable de courir cinq kilomètres à la fin de l’année, son objectif à court terme pourrait être de courir deux kilomètres dans deux mois. En établissant des objectifs à court terme réalisables, on peut mesurer les progrès réalisés en vue d’atteindre des objectifs à long terme.

COMMENT ÉLABORER DES OBJECTIFS

Les objectifs doivent être établis en fonction d’un but précis. Ils doivent être mesurables et atteignables, permettant ainsi de suivre les progrès réalisés. Un objectif devrait être quelque chose de motivant pour la personne qui désire l’atteindre.

ÉTABLISSEMENT D'UN OBJECTIF SMART

Distribuer le document de cours Objectif SMART qui se trouve à l'annexe A. Discuter avec les cadets de ce que représente chaque lettre de l'acronyme SMART et donner un exemple d'un objectif SMART.

Les cadets doivent établir un objectif spécifique à atteindre. L’acronyme SMART est un outil que les cadets peuvent trouver utile.

S signifie spécifique : le but de l'objectif doit être défini avec précision.

M signifie mesurable : identifie une norme par rapport à laquelle la réalisation est évaluée.

A signifie atteignable : s'assurer que les ressources nécessaires sont accessibles pour réaliser l'objectif.

R signifie réaliste : s'assurer que l'objectif est intéressant pour le cadet.

T signifie limité dans le temps : c'est la date d'achèvement de l'objectif.

Poser les questions suivantes aux cadets pour aider à obtenir des objectifs SMART.

Spécifiques. Quelles sont les activités que vous pouvez faire pour vous aider à atteindre votre objectif? Votre objectif doit être concis et centré sur un résultat spécifique (votre objectif ne peut pas être trop vague).

Mesurable. Aurais-je à travailler souvent pour atteindre mon objectif? Combien de temps devrais-je consacrer à des activités qui m'aident à atteindre mon objectif? Comment puis-je suivre ma progression à atteindre mon objectif? Mesurer votre progression vous aidera à suivre vos succès et à maintenir votre motivation.

Atteignable. Comment puis-je atteindre mon objectif? Y a-t-il des personnes qui peuvent m'aider à atteindre mon objectif? Y a-t-il des attitudes que je dois changer afin d'atteindre mon objectif? Identifier les ressources et les soutiens qui sont disponibles pour aider à atteindre un objectif est important pour demeurer sur les rails.

Réaliste. Puis-je réellement atteindre mon objectif? Mon objectif est-il trop grand? Est-ce qu'un objectif moindre serait plus réaliste et m'aiderait à réussir? Courir un marathon est un grand objectif qui ne sera vraisemblablement pas atteint par plusieurs personnes; cependant, joindre les rangs d'un club de course ou courir de plus petites distances peuvent constituer des objectifs réalistes atteignables.

Limité dans le temps. Quand vais-je commencer à travailler pour atteindre mon objectif? Quand est-ce que je veux que mon objectif soit atteint? Les objectifs sont plus efficaces si on leur attribue un temps pour l'atteindre.

Exemple d'objectif SMART

OBJECTIF SMART

Lors de la parade du commandant (Cmdt) de décembre, tous mes insignes seront cousus au bon endroit sur mon uniforme.

Spécifique :

Mes insignes seront tous cousus au bon endroit sur mon uniforme. Il n'y aura pas de fils qui pendent.

Mesurable :

J'obtiendrai un exemplaire des instructions sur la tenue qui indiquent où les insignes seront cousus sur mon uniforme. Je demanderai à ma mère de m'aider à coudre les insignes sur mon uniforme. Je travaillerai à perfectionner mon habileté à coudre tous les mardis soirs jusqu'à ce que mes insignes soient correctement cousus. Je rencontrerai mon sergent de section la semaine précédant la parade du Cmdt de décembre pour m'assurer que mes insignes sont cousus au bon endroit sur mon uniforme. Je passerai le lundi soir précédant la parade du Cmdt à corriger toute erreur trouvée par mon sergent de section concernant les insignes de mon uniforme.

Atteignable :

Je vérifierai avec les cadets membres du niveau de qualification un pour m'assurer que mon uniforme est correct. Je chercherai aussi à obtenir des conseils de mon sergent de section.

Limité dans le temps :

Je commencerai par demander un exemplaire des instructions sur la tenue lors de la soirée d'instruction de cette semaine. Je travaillerai à atteindre mon objectif chaque mardi soir jusqu'à la parade du Cmdt.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS :
Q1.

Qu’est-ce qu’un objectif?

Q2.

Quelle est la différence entre les objectifs à court terme et les objectifs à long terme?

Q3.

Que signifie l'acronyme SMART?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Un objectif est un but qu'une personne ou un groupe vise à atteindre; c’est le but d’une ambition ou d’un effort.

R2.

Les objectifs à court terme sont ceux qui peuvent être atteints en une courte période et sont souvent établis pour permettre d'atteindre ceux à long terme.

R3.

Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps.

Point d’enseignement 2
Diriger une activité consistant à établir un objectif.
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est que les cadets établissent un but personnel pour l'année d'instruction.

RESSOURCES

le document de cours intitulé Objectif SMART qui se trouve à l’annexe A,

des stylos et des crayons.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets d'effectuer un remue-méninges et d'écrire sur une feuille volante une liste d'objectifs atteignables pour l'année d'instruction.

2.Demander à chaque cadet de choisir un objectif dans la liste.

3.Demander aux cadets de remplir le document de cours Objectif SMART en utilisant l'objectif auquel ils se sont identifiés.

4.S'assurer que chaque cadet a rempli le formulaire.

5.Les cadets conserveront leur formulaire rempli.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Vous aurez de nombreuses occasions d’établir des objectifs au cours du programme des cadets. Souvenez-vous de faire preuve d'intelligence lorsque vous établirez des objectifs.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C0-021 ISBN 1-58062-513-4 Adams, B. (2001). The Everything Leadership Book. Avon, Massachusetts, Adams Media.

C0-022 ISBN 0-02864-207-4 Cole, K. (2002). The Complete Idiot’s Guide to Clear Communication. Indianapolis, Indiana, Alpha Books.

C0-431 Santé Canada. (2011). Trousse éducative Mangez bien et soyez actif. Extrait le 29 septembre 2011 du site http://hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/plan-3a-fra.php

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