Section 3 OCOM M103.03 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
S'assurer qu'un rétroprojecteur (RPJ) a été installé.
Amener du papier et des stylos pour le travail de groupe.
Aucun.
Une activité en classe a été choisie pour les PE 1 à 3 parce qu'il s'agit d'une façon interactive de présenter les activités de promotion du travail d'équipe et l'objectif d'apprentissage.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 4 parce qu'elle permet aux cadets d'interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs sentiments sur les avantages et les caractéristiques d'une équipe qui réussit bien.
Aucune.
Le cadet doit participer à des activités de promotion du travail d'équipe et discuter des caractéristiques et des avantages d’une équipe qui réussit bien.
Posséder les compétences pour travailler en tant que membre d'une équipe efficace est essentiel à la réussite de l'équipe. Une fois que ces compétences ont été adoptées, elles continueront de se développer chaque fois qu'une personne est placée dans un contexte de travail d'équipe ou une situation qui exige que des personnes travaillent ensemble.
Point d’enseignement 1
|
Diriger l'activité de promotion du travail d'équipe « Le
nœud humain ».
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Activité en classe
|
Communication – Une communication claire est essentielle à un travail d’équipe efficace. Les membres d’une équipe doivent se sentir à l’aise de partager leurs idées et leurs préoccupations avec les autres membres et le chef.
Coopération et soutien mutuels – Il est difficile d’être innovateur lorsqu’on n’est pas certain de la façon dont les autres réagiront à ses idées. Les membres d’une équipe doivent être conscients que même si des personnes sont en désaccord sur des idées, elles s’opposent à ces idées et non aux personnes qui les présentent. Les membres d'une équipe ont droit à un certain niveau de confiance qui exclut les coups bas, le commérage et les comportements négatifs destinés uniquement à dénigrer quelqu'un.
Partage d'un objectif commun – Lorsqu’une équipe comprend le but d’une tâche, la motivation à travailler ensemble pour l’atteindre est accrue.
Esprit de corps élevé – Lorsque chaque membre d’une équipe possède un sens de la fierté et de l’appartenance à l’équipe, il est plus probable que chacun veuille faire partie de l’équipe. Ce sens d’appartenance donne au groupe une meilleure cohésion et un désir de travailler ensemble à accomplir la tâche.
Inclure tout le monde et s'assurer d'un meilleur résultat – En équipe, les personnes sentent que leur contribution est importante. Un rendement de groupe marqué est dépendant des efforts marqués de chacun. Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble pour accomplir une tâche, différentes idées et opinions s’unissent pour produire un résultat tangible.
Les tâches sont plus faciles lorsque plus de personnes y participent – Lorsque la responsabilité et la charge de travail sont partagées parmi les membres d’une équipe et que l’équipe travaille ensemble pour s’assurer que chacun demeure sur la bonne voie, l’équipe pourra apporter son soutien à ceux qui en ont besoin.
Accroître et améliorer la communication – Le travail en équipe est une occasion d’interagir de façon nouvelle en tissant des liens et en établissant la communication avec de nouvelles personnes. La communication est la clé qui assure que les membres exécutent leur rôle dans la réalisation de la tâche.
L’objectif de cette activité est de dénouer le « nœud humain » par le travail d'équipe.
Cette activité met en lumière la nécessité de communiquer, la coopération et le soutien mutuels pour inclure tout le monde et assurer un meilleur résultat, un esprit de corps élevé et le partage d'un objectif commun. |
Aucune.
Aucun.
1.Répartir la classe en groupes d'environ 10 cadets.
2.Demander aux membres de chaque groupe de se tenir debout en formant un cercle en plaçant leur main droite au centre et de prendre la main droite de n’importe qui, sauf celle de ceux qui se trouvent à côté de lui.
3.Demander aux cadets de faire la même chose avec leur main gauche.
4.Expliquer aux cadets qu'ils ne doivent pas lâcher les mains et que leur travail est de travailler ensemble à dénouer le « nœud humain ».
S'assurer que la surface où se déroule cette activité est plate et ouverte de façon à éviter toute chute ou collision avec d'autres objets.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Diriger l’activité de promotion du travail d'équipe
« Mémoire ».
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’objectif de cette activité est de se souvenir du plus grand nombre d'articles par personne et par équipe.
le collage qui se trouve à l’annexe A,
un rétroprojecteur,
des stylos,
du papier,
un tableau blanc ou un tableau de papier,
des marqueurs.
Aucun.
1.Placer un exemplaire du collage qui se trouve à l'annexe A dans le RPJ.
2.Allumer le RPJ et demander aux cadets d'observer l'image projetée pendant 15 secondes.
3.Après 15 secondes, fermer le RPJ et demander aux cadets d'écrire chacun pour soi le plus grand nombre d'articles dont ils se souviennent.
4.Après environ deux minutes, inscrire sur le tableau ou la feuille le nombre d'articles dont s'est souvenue chaque personne.
5.Répartir les cadets en deux groupes et leur demander de compiler une liste de groupe des articles dont ils se sont souvenus.
6.Après deux minutes, comparer les résultats individuels aux résultats de groupe.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
|
Diriger l’activité de promotion du travail d'équipe
« Anniversaires silencieux ».
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L'objectif de cette activité est de former une ligne selon les anniversaires de naissance sans parler aux autres.
du papier;
des stylos.
Aucun.
1.Demander aux cadets de former une ligne par ordre de naissance du plus âgé au plus jeune sans que personne ne se parle.
2.Si la tâche devient décourageante pour les cadets, suggérer une méthode pour les aider (p. ex., utiliser des stylos et du papier).
3.Les stylos et le papier peuvent être déposés sur une table à proximité du lieu de l'activité.
4.Lorsque le temps est écoulé, commencer au début de la ligne et demander à chaque cadet de dire sa date d'anniversaire de naissance et voir si la tâche est réussie.
Aucune.
La participation des cadets à l'activité servira de confirmation de l’apprentissage du PE.
Point d’enseignement 4
|
Diriger une discussion sur les caractéristiques d'une équipe qui
réussit bien.
|
Durée : 20 min
|
Méthode : Discussion de groupe
|
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Préparer les questions. •
Faire preuve de souplesse (il n'est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées). •
Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose? » •
Tenter de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants. |
Quels sont les avantages du travail d'équipe qui ont émergé durant le déroulement de ces activités?
Qu’est-ce qui a fait que l’équipe a connu du succès durant l'activité?
Qu’est-ce qui a fait que l’équipe a connu de la frustration durant l'activité?
Pourquoi croyez-vous que le travail d'équipe est important?
D'autres questions et réponses seront développées au cours de l'étape de réflexion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Le travail d'équipe est essentiel au succès. Connaître quelles compétences contribuent au succès d'une équipe aide à l'atteindre. Le développement de ces compétences aura lieu chaque fois qu'une personne participe au travail d'équipe.
Aucun.
C0-003, ISBN 0-943210-44-5. Pike, B. et Busse, C. (1995). 101 more games for trainers. Minneapolis, Minnesota, Lakewood Publishing.
C0-004 ISBN 1-58062-577-0 McClain, G. et Romaine, D.S. (2002). The everything managing people book. Avon, Massachusetts, Adams Media.
C0-005 ISBN 0-07-046414-6 Scannell, E.E. et Newstrom, J. W. (1994). Even more games trainers play. New York, New York, McGraw-Hill.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :