Section 4 OCOM C103.01 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS POUR BRISER LA GLACE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Préparer tout le matériel énuméré dans la section des ressources de chaque activité.
Aucun.
Une activité en classe a été choisie pour les PE 1 à 3 parce qu'il s'agit d'une façon interactive de présenter les activités pour briser la glace et l'objectif d'apprentissage.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 4 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs sentiments à l’égard des activités pour briser la glace.
Aucune.
Le cadet doit participer aux activités pour briser la glace pour bien connaître les autres cadets du groupe.
Les présentations sont essentielles à la réussite de toute équipe. Les cadets peuvent passer beaucoup de temps ensemble durant toute la durée de leur participation au programme. Ces activités les aideront à développer des relations positives.
Point d’enseignement 1
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Diriger l'activité pour briser la glace « Les cure-dents des
aveux ».
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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Les activités pour briser la glace sont une méthode pour permettre aux cadets de se présenter. Ces exercices peuvent varier selon le type d'instruction suivie, la taille du groupe et le degré de connaissance qu'ont les membres du groupe entre eux. Les activités pour briser la glace encouragent la révélation de soi, l'humour, le respect des autres, la réflexion et la créativité. Plus important encore, elles permettent aux personnes de rire d'elles-mêmes.
L’objectif de cette activité est d’aider les cadets à se connaître entre eux en défiant les participants à penser de façon créative.
Une grande quantité de cure-dents.
Disposer les participants en cercle dans une salle de classe serait appropriée pour cette activité.
1.Remettre cinq cure-dents à chaque cadet.
2.Choisir un cadet qui commencera l'activité; lui demander de parler de quelque chose qu'il n'a jamais fait (p. ex., je n'ai jamais traversé une rue en dehors des passages pour piétons).
3.Après l'énoncé, quiconque parmi le groupe qui a déjà commis cette action perd un cure-dent.
4.La personne suivante partage ensuite quelque chose qu'elle n'a jamais faite. Encore une fois, quiconque a déjà commis cette action perd un cure-dent.
5.Les aveux continuent jusqu'à ce que l'un des participants ait perdu cinq cure-dents.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Diriger l'activité pour briser la glace « Deux
vérités et un mensonge ».
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est que les cadets réfléchissent aux différences et aux similitudes entre eux-mêmes et les autres.
Aucune.
Aucun.
1.Répartir les cadets en groupes de quatre personnes.
2.Les cadets font un remue-méninges pour déterminer trois caractéristiques qui font que tous les cadets du groupe sont semblables.
3.Les cadets font un remue-méninges pour déterminer trois caractéristiques qui font que tous les cadets du groupe sont différents.
4.Chaque groupe de cadets partage ses similitudes et ses différences avec le reste de la classe.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Diriger l'activité pour briser la glace « Présentations
révélatrices ».
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Durée : 5 min
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Méthode : Activité en classe
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L’objectif de cette activité est de fournir aux cadets des façons innovatrices de se connaître entre eux en ajoutant un adjectif à leur prénom ou à leur nom de famille.
Aucune.
Aucun.
1.Demander aux cadets de dire leur prénom ou leur nom de famille et de lui associer un adjectif. L'adjectif doit décrire une caractéristique dominante et commencer par la première lettre de leur prénom ou de leur nom de famille. Par exemple : Stéphane studieux, Marie méthodique.
Aucune.
La participation des cadets à l'activité servira de confirmation de l’apprentissage du PE.
Point d’enseignement 4
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Diriger une discussion de groupe sur l'efficacité des activités
pour briser la glace qui permettent de se présenter aux autres.
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Préparer les questions. •
Faire preuve de souplesse (il n'est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées). •
Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose? » •
Tenter de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants. |
Est-ce que les tâches vous ont aidé à vous présenter aux autres?
Est-ce que l'activité a aidé à inclure chacun et chacune à l'environnement de l'équipe?
Comment vous sentiez-vous par rapport aux autres participants après que l'activité fut terminée?
D'autres questions et réponses seront développées au cours de l'étape de réflexion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Les présentations sont essentielles à la réussite de toute équipe. Les cadets peuvent passer beaucoup de temps ensemble durant la durée de leur participation au programme. Ces activités les aideront à développer des relations positives.
Aucun.
C0-003, ISBN 0-943210-44-5 Pike, B. et Busse, C. (1995). 101 More games for trainers. Minneapolis, Minnesota, Lakewood Books.
C0-028 ISBN 0-07-046513-4 – Newstrom, J. et Edward S. (1998). The big book of teambuilding games. New York, New York, McGraw-Hill.
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