Section 5 OCOM C103.02 – PARTICIPER À DES PRÉSENTATIONS DE SOI
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Préparer tout le matériel énuméré dans la section des ressources de chaque activité.
Aucun.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 1 parce qu'il s'agit d'une façon interactive de renforcer les présentations de soi et de provoquer la réflexion et stimuler l’intérêt des cadets.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE 2 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs sentiments sur les présentations de soi.
Aucune.
Les cadets doivent se présenter eux-mêmes au groupe.
La communication est un élément important du leadership. Être capable de communiquer avec d'autres membres du groupe et le chef aide à bien accomplir les tâches. Commencer par une courte présentation informelle donnera confiance aux cadets pour commencer à développer leurs compétences en communication.
Point d’enseignement 1
|
Diriger une activité de présentation de soi.
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Les compétences en communication efficace sont la clé de la réussite d’un groupe ou d’une équipe et constituent un facteur important pour devenir un chef efficace. Un chef qui peut communiquer de façon efficace avec l’équipe amènera celle-ci vers un résultat positif.
La communication s’effectue dans les deux sens. Lorsqu’une personne livre un message, les membres de l’équipe doivent écouter afin de s’assurer qu’ils reçoivent le message correctement. Développer de bonnes compétences d'écoute fait partie du développement d'un chef. Les membres d’équipe devraient se sentir assez à l'aise pour amener des idées au chef et avoir l’impression que leurs idées sont entendues et prises en considération.
L’objectif de cette activité est que chaque cadet se présente lui-même à la classe.
un tableau blanc et de marqueurs ;
des stylos ;
du papier.
Si la classe est nombreuse, diviser le groupe en plus petits groupes et demander l'aide d'instructeurs adjoints pour faciliter les présentations.
1.Demander à chaque cadet de se tenir debout devant la classe et de faire une courte présentation de lui-même.
2.La présentation doit comprendre des renseignements tels :
leur nom ;
le nom de l'école qu'ils fréquentent ;
le niveau scolaire ;
la raison pour laquelle ils se sont joints aux cadets ;
leurs passe-temps ;
leurs champs d'intérêt ;
leurs objectifs de carrière, en général.
3.Écrire la liste au tableau pour que les cadets puissent s'y référer durant la présentation.
4.Accorder deux minutes aux cadets pour leur permettre de prendre quelques notes durant la présentation.
5.Chaque présentation ne doit pas durer plus de deux minutes.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Diriger une discussion de groupe sur l'activité de présentation de
soi quant au développement des compétences en communication.
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Discussion de groupe
|
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Préparer les questions. •
Faire preuve de souplesse (il n'est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées). •
Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose? ». •
Essayer de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants. |
Comment cet exercice accentue-t-il l'importance de la communication?
Pourquoi la communication est-elle importante dans la formation d'une équipe?
Quels sentiments avez-vous ressentis lorsque vous vous êtes présenté?
D'autres questions et réponses seront développées au cours de l'étape de réflexion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées. |
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Être capable de communiquer avec les autres est essentiel au leadership, à la fois comme suiveur et comme chef. La participation à des présentations de soi donnera confiance aux cadets pour qu'ils puissent communiquer avec les autres membres du groupe et le chef.
Aucun.
C0-021 ISBN 1-58062-513-4 Adams, B. (2001). The everything leadership book. Avon, Massachusetts, Adams Media.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :