Section 6 OCOM C103.03 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 6
OCOM C103.03 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DU TRAVAIL D’ÉQUIPE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Préparer tout le matériel énuméré dans la section des ressources de chaque activité.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

Une activité en classe a été choisie pour les PE 1 et 3 parce qu'il s'agit d'une façon interactive de présenter les activités de promotion du travail d'équipe et l'objectif d'apprentissage.

Une discussion de groupe a été choisie pour les PE 2 et 4 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs sentiments sur le travail d'équipe.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

Le cadet doit participer à des activités de promotion du travail d'équipe et discuter des caractéristiques et des avantages d’une équipe qui réussit bien.

IMPORTANCE

Acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que membre d'une équipe efficace est essentiel à l'atteinte des objectifs de l'équipe.

Point d’enseignement 1
Diriger l’activité de promotion du travail d'équipe « Casse-tête ».
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
CONNAISSANCES PRÉALABLES
CARACTÉRISTIQUES D'UNE ÉQUIPE QUI RÉUSSIT BIEN

Communication – Une communication claire est essentielle à un travail d’équipe efficace. Les membres d’une équipe doivent se sentir à l’aise de partager leurs idées et leurs préoccupations avec les autres membres et le chef.

Coopération et soutien mutuels – Il est difficile d’être innovateur lorsqu’on n’est pas certain de la façon dont les autres réagiront à ses idées. Les membres d’une équipe doivent être conscients que même si des personnes sont en désaccord sur des idées, elles s’opposent à ces idées et non aux personnes qui les présentent. Les membres d'une équipe ont droit à un certain niveau de confiance qui exclut les coups bas, le commérage et les comportements négatifs destinés uniquement à dénigrer quelqu'un.

Partage d'un objectif commun – Lorsqu’une équipe comprend le but d’une tâche, la motivation à travailler ensemble pour l’atteindre est accrue.

Esprit de corps élevé – Lorsque chaque membre d’une équipe possède un sens de la fierté et de l’appartenance à l’équipe, il est plus probable que chacun veuille faire partie de l’équipe. Ce sens d’appartenance donne au groupe une meilleure cohésion et un désir de travailler ensemble à accomplir la tâche.

AVANTAGES D’UN TRAVAIL D’ÉQUIPE EFFICACE

Inclure tout le monde et s'assurer d'un meilleur résultat – En équipe, les personnes sentent que leur contribution est importante. Un rendement de groupe marqué est dépendant des efforts marqués de chacun. Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble pour accomplir une tâche, différentes idées et opinions s’unissent pour produire un résultat tangible.

Les tâches sont plus faciles lorsque plus de personnes y participent – Lorsque la responsabilité et la charge de travail sont partagées parmi les membres d’une équipe et que l’équipe travaille ensemble pour s’assurer que chacun demeure sur la bonne voie, l’équipe pourra apporter son soutien à ceux qui en ont besoin.

Accroître et améliorer la communication – Le travail en équipe est une occasion d’interagir de façon nouvelle en tissant des liens et en établissant la communication avec de nouvelles personnes. La communication est la clé qui assure que les membres exécutent leur rôle dans la réalisation de la tâche.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est d'insister sur l'importance des contributions personnelles de chaque membre d'une équipe et sur l'importance du travail en tant que groupe.

RESSOURCES

le casse-tête d'une image précédemment assemblé, divisé en jeux d'environ dix (10) pièces séparées par participant et attribuées à chaque cadet pour qu'il l'assemble de nouveau;

un lecteur de disques compacts;

des disques compacts appropriés (en option).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Choisir un casse-tête d'image approprié (annexe A).

2.Séparer le casse-tête en neuf morceaux qui peuvent être rassemblés (de façon à ce que les sous-ensembles puissent être assemblés l'un à l'autre).

3.Distribuer les sous-ensembles à chaque participant (répartir les cadets en groupes s'il y a plus de neuf (9) participants.

4.Demander aux cadets d'assembler les sous-ensembles du casse-tête.

5.Une fois que les sous-ensembles sont assemblés, demander aux cadets de tout mettre ensemble pour joindre les sous-ensembles et former l'image complète.

6.Établir un délai d'exécution exigeant pour l'activité et faire jouer de la musique dynamique pour créer un sentiment d'urgence.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Diriger une discussion sur la façon dont les cadets ont perçu le jeu Casse-tête en termes de stimulation du travail d'équipe.
Durée : 5 min
Méthode : Discussion de groupe
QUESTIONS À DÉBATTRE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION :

Préparer les questions.

Faire preuve de souplesse (il n'est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées).

Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose? »

Tenter de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Quelle réaction avez-vous vécue lorsque vous avez réalisé l'importance de votre contribution au travail global de l'équipe?

Q2.

Quel impact l'échéance a-t-elle eu sur l'efficacité du groupe à achever la tâche?

Q3.

Quel a été l'impact d'avoir des membres d'équipe disponibles pour aider à la tâche?

Q4.

Que ressentez-vous par rapport à la représentation du casse-tête rassemblé?

Q5.

Demander aux cadets de prendre en considération à la fois leurs comportements productifs et improductifs. Il est vraisemblable qu'ils se servent des mêmes comportements dans des environnements d'équipe réels, avec des effets positifs et négatifs semblables.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 3
Diriger l’activité de promotion du travail d'équipe « Par ordre aphabétique ».
Durée : 10 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est d'insister sur l'importance des contributions personnelles de chaque membre d'une équipe et sur l'importance du travail en tant que groupe).

RESSOURCES

Des bandeaux pour les yeux (en option).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Commencer avec les cadets assis ou debout à des endroits choisis au hasard sur l’aire de l’activité les yeux fermés (ou munis d'un bandeau recouvrant leurs yeux).

2.Demander à un cadet de dire haut et fort la première lettre de l'alphabet.

3.Les cadets restants doivent à leur tour dire haut et fort dans l'ordre les lettres de l'alphabet restantes, et ce sans que deux cadets disent simultanément la même lettre.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l'activité servira de confirmation de l’apprentissage du PE.

Point d’enseignement 4
Diriger une discussion sur les caractéristiques d'une équipe qui réussit bien.
Durée : 20 min
Méthode : Discussion de groupe
QUESTIONS À DÉBATTRE

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION :

Préparer les questions.

Faire preuve de souplesse (il n'est pas obligatoire de se limiter aux questions préparées).

Stimuler la participation des cadets en utilisant des mots d’encouragement tels que « bonne idée » ou « excellente réponse, quelqu’un peut-il y ajouter quelque chose ? »

Tenter de faire participer toute la classe en posant des questions aux non-participants.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Est-ce que les membres du groupe ont essayé de se servir d'indices non verbaux pour déterminer l'ordre au sein du groupe ? Si ce fut le cas, qu’étaient-ils et ont-ils aidé à achever la tâche ?

Q2.

Qu’est-ce qui rend cette activité si difficile ?

Q3.

Si un modèle a été créé, l'activité a-t-elle été alors plus facile à terminer ?

Q4.

L'activité a-t-elle été plus facile à terminer avec les yeux ouverts ? Si oui, pourquoi ?

Q5.

Comment vous sentiez-vous par rapport à la contribution personnelle de chaque cadet ?

D'autres questions et réponses seront développées au cours de l'étape de réflexion. La discussion de groupe ne doit pas se limiter uniquement aux questions suggérées.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Le travail d'équipe est essentiel au résultat d'une tâche de groupe. Connaître quelles compétences qui contribuent au succès d'une équipe aidera à obtenir un résultat positif. Le développement de ces compétences aura lieu chaque fois qu'une personne participe au travail d'équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C0-028 ISBN 0-07-046513-4 Newstrom, J. et Scannell, E. (1998). The big book of teambuilding games. New York, New York, McGraw-Hill.

C0-029 ISBN 0-7872-4532-1 Cain, J. et Jolliff, B. (1998). Teamwork and teamplay. Brockport, New York, Kendall/Hunt.

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