Section 1 OCOM MX04.01 – PARTICIPER À UNE SÉANCE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE D’INTENSITÉ MODÉRÉE À ÉLEVÉE DE 60 MINUTES ET SUIVRE LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES

INSTRUCTION COMMUNE
TOUS LES NIVEAUX D’INSTRUCTION
GUIDE PÉDAGOGIQUE
CONDITION PHYSIQUE ET MODE DE VIE SAIN
 
SECTION 1
OCOM MX04.01 – PARTICIPER À UNE SÉANCE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE D’INTENSITÉ MODÉRÉE À ÉLEVÉE DE 60 MINUTES ET SUIVRE LA PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES
Durée totale :
Une séance (3 périodes) = 90 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉLIMINAIRES

Le présent guide pédagogique (GP) s’applique à l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques), qui figure au chapitre 4 du document A-CR-CCP-801/PG-001, Cadets de l’Aviation royale du Canada, Norme de qualification et plan du niveau un.

Réviser les directives des périodes de réchauffement et de récupération figurant aux annexes A et B.

Pour le point d’enseignement (PE) 1, sélectionner une activité d’exercice cardiovasculaire conformément à l’annexe C.

Nommer des instructeurs aux postes d’apprentissage 1, 2, 3 et 4, figurant respectivement aux annexes D, E, F et G.

Photocopier, pour chaque cadet, la feuille de suivi des activités physiques figurant à l’annexe H.

Rassembler le matériel nécessaire :

Affiches de l’activité, ruban adhésif, sifflet ou guide de l’instructeur et chronomètre, en fonction de l’activité d’exercice cardiovasculaire choisie;

Musique et lecteur de musique;

Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes, figurant à l’appendice 1 de l’annexe D (une copie par cadet participant au programme de niveau un);

Directives en matière de comportement sédentaire, figurant à l’appendice 2 de l’annexe D (une copie par cadet participant au programme de niveau un);

Feuille des trois composantes de la condition physique, figurant à l’appendice 3 de l’annexe D (une copie);

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (une copie par cadet faisant partie de l’équipe de niveau deux);

Chaises (une par cadet participant au programme de niveau trois);

Feuilles pour tableau-papier (une feuille par équipe de niveau trois);

Stylos ou crayons;

Surligneurs (un par équipe de niveau trois);

Document de cours sur la ceinture à outils pour l’adoption de saines habitudes de vie, figurant à l’appendice 1 de l’annexe G (une copie par cadet de niveau quatre);

Feuille de suivi des activités physiques de chaque cadet, figurant à l’annexe H (une par cadet).

Découper les trois composantes de la condition physique pour les séparer;

Créer un tableau de jeu Jeopardy pour le poste d’apprentissage 2.

TÂCHE PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

APPROCHE

Pour le PE 1, une activité pratique a été retenue. Il s’agit d’une méthode amusante et interactive permettant de stimuler l’intérêt pour les activités physiques.

Pour le PE 2 et 4, une activité en classe a été retenue. Il s’agit d’une méthode amusante et interactive permettant de stimuler l’intérêt pour la bonne forme physique et les saines habitudes de vie. De plus, cette activité incitera les cadets à trouver différents moyens pour faire davantage d’activité physique.

Pour le PE 3, un exposé interactif a été retenu pour expliquer les exigences de la feuille de suivi des activités physiques aux cadets.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la séance décrite dans le présent GP, les cadets doivent avoir pris part à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée (APIME) de 60 minutes, participé aux activités du poste d’apprentissage sur la condition physique personnelle et les saines habitudes de vie, et appris les exigences pour suivre la durée des activités physiques d’intensité modérée à élevée durant quatre semaines.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets suivent la leçon décrite dans le présent GP; elle leur permettra d’être outillés pour devenir plus actifs et pour suivre leur participation à des activités physiques. Le suivi de leur participation à des activités physiques leur permettra de connaître le temps qu’ils ont consacré à l’activité physique. En devenant physiquement plus actifs et moins sédentaires, les cadets pourront éviter les problèmes de santé à long terme qui sont associés à l’inactivité.

Point d’enseignement 1
Faire participer les cadets à une séance d’APIME de 60 minutes
Durée : 60 min
Méthode : Activité pratique
CONNAISSANCES PRÉALABLES
PÉRIODE DE RÉCHAUFFEMENT

But de la période de réchauffement

Une période de réchauffement est composée d’exercices cardiovasculaires légers et d’étirements visant à :

accélérer graduellement l’activité respiratoire et la fréquence cardiaque;

accroître la température des muscles pour faciliter les réactions dans les tissus musculaires;

étirer les muscles.

La période de réchauffement prépare l’appareil cardiovasculaire à l’activité physique. Cette période est composée d’activités comme la marche rapide, le jogging léger ou des jeux simples qui permettent d’accélérer la fréquence cardiaque. À titre de guide, prévoir une période de réchauffement de 10 minutes par heure d’activité physique.

PÉRIODE DE RÉCUPÉRATION

But de la période de récupération

Une période de récupération est composée d’exercices cardiovasculaires légers et d’étirements visant à :

laisser le temps à l’organisme de se remettre d’une activité physique et à prévenir les blessures;

préparer l’appareil respiratoire pour qu’il retrouve son état normal;

étirer les muscles pour les détendre et pour qu’ils reviennent à leur taille de repos.

Consignes pour les étirements

Les consignes suivantes doivent être respectées pendant les étirements :

Étirer tous les principaux groupes musculaires, notamment le dos, les muscles de la poitrine, les jambes et les épaules;

Ne jamais faire de bonds pendant les étirements;

Garder la position d’étirement de 10 à 30 secondes pour que les muscles puissent être entièrement relâchés;

Répéter chaque étirement à deux ou trois reprises;

Tenir l’articulation du membre que vous étirez.

ACTIVITÉ

1.Diriger la période de réchauffement conformément à l’annexe A.

2.Diriger l’activité d’exercice cardiovasculaire retenue pour tous les cadets des niveaux d’instruction 1 à 4 conformément à l’annexe C.

3.Diriger la période de récupération conformément à l’annexe B.

Point d’enseignement 2
Faire participer les cadets aux activités des postes d’apprentissage
Durée : 20 min
Méthode : Activité en classe

1.Séparer les cadets en fonction de leur niveau d’instruction.

2.Organiser les activités des quatre postes d’apprentissage conformément aux annexes D, E, F et G.

a.

Phase 1/étoile verte/niveau de compétence 1 : Directives canadiennes en matière d’activité physique et Directives en matière de comportement sédentaire;

b.

Phase 2/étoile rouge/niveau de compétence 2 : nutrition;

c.

Phase 3/étoile d’argent/niveau de compétence 3 : stress;

d.

Phase 4/étoile d’or/niveau de compétence 4 : ceinture à outils pour l’adoption de saines habitudes de vie.

Point d’enseignement 3
Expliquer les exigences de la feuille de suivi des activités physiques
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Distribuer la feuille de suivi des activités physiques, figurant à l’annexe H.

EXIGENCES DE LA FEUILLE DE SUIVI DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Phases 1 et 2/étoiles verte et rouge/niveaux de compétence 1 et 2 : suivre la participation aux APIME durant quatre semaines consécutives.

Phase 3/étoile d’argent/niveau de compétence 3 : effectuer quotidiennement au moins 60 minutes d’APIME pendant au moins 16 jours durant 4 semaines consécutives.

Phase 4/étoile d’or/niveau de compétence 4 : effectuer quotidiennement au moins 60 minutes d’APIME pendant au moins 20 jours durant 4 semaines consécutives.

Phase 5/cadet-maître/niveau de compétence 5 : effectuer quotidiennement au moins 60 minutes d’APIME pendant au moins 24 jours durant 4 semaines consécutives.

Point d’enseignement 4
Diriger une activité sur les stratégies pour accroître la participation aux activités physiques
Durée : 5 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ

1.Poser la question suivante aux cadets : Quelles stratégies pouvez-vous adopter pour faire davantage d’activité physique?

2.Laisser deux minutes aux cadets pour qu’ils puissent énumérer individuellement le plus grand nombre possible de stratégies.

3.Demander aux cadets de faire connaître leurs réponses et expliquer pourquoi ces stratégies s’adressent à eux.

Exemples de stratégies pour accroître la participation aux activités physiques

Cibler des activités plaisantes

Trouver un partenaire d’activité

Suivre ses progrès

Souscrire à un programme de loisir communautaire ou scolaire

Se fixer des objectifs

Essayer un nouveau type d’activité physique

Enchâsser l’activité physique dans la routine quotidienne

Planifier l’activité physique

CONCLUSION
MÉTHODE D’ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important que les cadets participent à des séances d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Cet exercice leur sera utile pour respecter les Directives canadiennes en matière d’activité physique. Qui plus est, la participation aux activités des postes d’apprentissage sur la condition physique personnelle et les saines habitudes de vie leur permettra d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui leur serviront toute leur vie.

COMMENTAIRES/REMARQUES À L’INSTRUCTEUR

Lorsque les cadets participent aux activités des postes d’apprentissage, de nombreuses occasions de leadership d’offrent à eux :

Conformément à l’OREN 503 (Diriger des activités de cadets), les cadets de la phase 5/cadet-maître/niveau de compétence 5 peuvent planifier, préparer et diriger les activités des postes d’apprentissage dans le cadre d’un projet de leadership.

Conformément aux OREN 303 (Assumer le rôle de chef d’équipe), 403 (Agir à titre de chef d’équipe) et 503 (Diriger des activités de cadets), les cadets pouvant accomplir des tâches de leadership, comme la direction ou la supervision d’un poste d’apprentissage particulier, sont les suivants : phase 3/étoile d’argent/niveau de compétence 3; phase 4/étoile d’or/niveau de compétence 4; et phase 5/cadet-maître/niveau de compétence 5.

RÉFÉRENCE

Société canadienne de physiologie de l’exercice, Directives, 2013. Sur Internet : http://www.scpe.ca.

Santé Canada, Activité physique, 2013. Sur Internet : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/physactiv/index-fra.php.

ParticipACTION, Bougez, 2011. Sur Internet : www.participaction.com/en-us/Get-Moving/Easy-Ways-To-Start.aspx.

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