Section 2 OCOM MX04.02 – DÉFINIR DES STRATÉGIES POUR ACCROÎTRE LA PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET PARTICIPER À L’ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DES CADETS
Le présent guide pédagogique (GP) s’applique à l’OCOM MX04.02 (Définir des stratégies pour accroître la participation à des activités physiques et participer à l’évaluation de la condition physique des cadets), qui figure au chapitre 4 du document A-CR-CCP-801/PG-001, Cadets de l’Aviation royale du Canada, Norme de qualification et plan du niveau un.
Réviser l’OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de la motivation des cadets, et prendre connaissance de la documentation avant d’enseigner la leçon.
Photocopier, pour chacun des cadets, la feuille de résultats individuels pour le test de course navette de 20 mètres, figurant dans l’OAIC 14-18, à l’appendice 1 de l’annexe A.
Photocopier, pour chacun des cadets, les résultats de l’évaluation de la condition physique et de la motivation des cadets, figurant dans l’OAIC 14-18, à l’appendice 3 de l’annexe B.
Photocopier, pour un instructeur adjoint, l’introduction à la définition d’objectifs et, pour un autre adjoint, la révision de la définition d’objectifs figurant à l’annexe A.
Photocopier, pour chacun des cadets, le guide des objectifs PAVES, figurant à l’appendice 1 de l’annexe A.
Consulter, pour le point d’enseignement (PE) 3, les directives des périodes de réchauffement et de récupération figurant aux annexes A et B de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et superviser la participation aux activités physiques).
La présence d’instructeurs adjoints est requise pour cette leçon.
Aucune.
Pour le PE 1, une activité en classe a été retenue. Il s’agit d’une méthode amusante et interactive qui permet aux cadets de comparer leur niveau d’activité physique avec les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes et les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire à l’intention des jeunes.
Pour les PE 2 et 3, un exercice pratique a été choisi. Il s’agit d’une méthode amusante et interactive permettant d’approfondir les connaissances des cadets à propos de la bonne forme physique et des saines habitudes de vie.
Aucune.
À la fin de la leçon décrite dans le présent GP, les cadets doivent avoir comparé leur niveau d’activité physique avec les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes et les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire à l’intention des jeunes. Ils doivent aussi avoir pris part à l’évaluation de la condition physique des cadets et défini des objectifs pour faire davantage d’activité physique.
Le respect des Directives canadiennes en matière d’activité physique et des Directives en matière de comportement sédentaire permet aux cadets de mener une vie plus active et saine. De plus, l’évaluation de la condition physique des cadets permettra à ces derniers d’évaluer leur forme physique; ils pourront ainsi se fixer des objectifs personnels d’amélioration. La définition d’objectifs PAVES permet également aux cadets d’adopter un mode de vie sain.
Point d’enseignement 1
|
Diriger une activité dans laquelle les cadets comparent leur niveau
d’activité physique avec les Directives
canadiennes en matière d’activité physique et les
Directives en matière de comportement
sédentaire
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’objectif de l’activité décrite dans le présent GP consiste à ce que les cadets comparent leur niveau d’activité physique avec les Directives canadiennes en matière d’activité physique et les Directives en matière de comportement sédentaire.
Feuille de suivi des activités physiques remplie;
Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes;
Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire à l’intention des jeunes.
Aucun.
1.Poser les questions suivantes aux cadets, qui doivent y répondre individuellement :
Avez-vous respecté les exigences minimales prévues dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes? (Faire 60 minutes d’activité physique par jour.)
Avez-vous respecté les exigences minimales prévues dans les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire à l’intention des jeunes? (Limiter à deux heures par jour le temps de loisir passé devant un écran ainsi que les déplacements sédentaires [en véhicule motorisé] et réduire le temps passé en position assise et à l’intérieur pendant la journée.)
Quels obstacles personnels vous empêchent de faire des activités physiques? Comment surmonter ces obstacles? (Voir le tableau ci-dessous.)
Comment pouvez-vous faire davantage d’activité physique? (Voir le tableau ci-dessous.)
Obstacles possibles à l’activité physique |
Stratégies pour surmonter les obstacles |
Manque de temps, d’énergie ou de motivation. Les programmes, les installations et le transport coûtent trop cher. Pas d’ami ou de membre de la famille avec qui faire de l’exercice. Le centre de conditionnement physique est trop loin ou se situe dans une rue trop passante pour qu’il soit sécuritaire de s’y rendre à pied ou à vélo. Manque de soutien de la famille ou des amis Manque de confiance ou de vêtements appropriés. Mauvais temps. Le centre de conditionnement physique n’est pas accueillant ou agréable. |
Prévoyez chaque semaine des plages horaires pour vous engager à être en forme! Demandez de l’aide à un membre de votre famille, à un ami, à un enseignant, à un officier ou à un autre cadet. Tâchez de vous convaincre que l’activité physique vous donnera de l’énergie. Accomplissez vos tâches de façon plus active (p. ex., nettoyez votre chambre en écoutant de la musique entraînante). Fixez-vous des objectifs et suivez votre progression. Dormez plus. Faites une autoévaluation. |
2.Séparer les cadets en équipes de deux et leur laisser cinq minutes pour répondre aux quatre questions ci-dessus.
3.En groupe, laisser cinq minutes aux cadets pour qu’ils puissent faire connaître leurs réponses. Insister sur les stratégies visant à surmonter les obstacles à l’activité physique.
Aucune.
Point d’enseignement 2
|
Demander aux cadets de se fixer un objectif PAVES pour faire davantage
d’activité physique
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité pratique
|
L’objectif de l’activité décrite dans le présent GP consiste à ce que les cadets se fixent un objectif PAVES pour faire davantage d’activité physique.
Guide des objectifs PAVES, figurant à l’appendice 1 de l’annexe A (une copie par cadet);
Stylos/crayons.
Aucun.
1.Séparer les cadets en deux groupes : première année et deuxième à quatrième année.
2.Désigner un instructeur adjoint pour chaque groupe.
3.Diriger les activités suivantes, conformément à l’annexe A :
Introduction à la définition d’objectifs pour les cadets de première année;
Révision de la définition d’objectifs pour les cadets de deuxième à quatrième année, conformément à l’annexe A.
Aucune.
Point d’enseignement 3
|
Encadrer les cadets pendant leur participation à
l’évaluation de la condition physique des cadets
|
Durée : 60 min
|
Méthode : Activité pratique
|
L’évaluation de la condition physique des cadets doit être réalisée conformément à l’OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets. |
L’objectif de l’activité décrite dans le présent GP consiste à ce que les cadets participent à l’évaluation de la condition physique des cadets.
OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets;
Disque compact pour le test de course navette de 20 mètres (test de Léger);
Ruban à mesurer;
Lecteur CD;
Cônes;
Tapis d’exercice;
Rubans de mesure de 12 cm;
Chronomètres;
Feuilles de papier;
Stylos ou crayons;
Mètres;
Flexomètres pour mesurer la souplesse sans blesser le dos;
Feuille de résultats individuels pour le test de course navette de 20 mètres.
Mettre sur pied l’activité conformément à l’OAIC 14 -18.
1.Demander aux cadets de participer à une séance de réchauffement, conformément à l’annexe A de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques).
2.Demander aux cadets d’effectuer l’évaluation de la condition physique des cadets et de noter les résultats, conformément à l’OAIC 14-18.
Demander aux cadets d’effectuer l’évaluation de la condition physique des cadets en équipes de deux. Commencer par le test de course navette de 20 mètres et mettre un circuit en place pour la tenue des activités des autres postes. |
3.Demander aux cadets de participer à une séance de récupération, conformément à l’annexe B de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques).
Un secouriste doit être présent et une trousse de premiers soins doit être disponible.
Les cadets doivent pouvoir s’hydrater tout au long de l’activité.
La participation à l’évaluation de la condition physique des cadets servira de confirmation pour ce PE.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation pour cette leçon.
Aucun.
Aucune.
La participation à l’évaluation de la condition physique des cadets permettra aux cadets de connaître laquelle des composantes de la condition physique ils doivent améliorer dans la plus grande mesure (endurance cardiovasculaire, force et endurance musculaires et souplesse musculaire). Connaissant cette information, les cadets pourront se fixer des objectifs personnels en vue d’améliorer leur condition physique.
L’évaluation de la condition physique des cadets vise à ce que les cadets mesurent leur forme physique personnelle en vue de se fixer des objectifs individuels d’amélioration. Chacune des trois composantes de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force et endurance musculaires, et souplesse musculaire) est mesurée, et les cadets sont évalués au moyen d’une interprétation basée sur les critères pour déterminer s’ils se situent dans la zone de bonne condition physique (ZBCP) correspondant à chaque composante.
La ZBCP correspond au niveau de forme physique nécessaire pour être en bonne santé. Les cadets qui ne se situent pas dans la ZBCP correspondant à une des composantes doivent être encadrés et encouragés à se fixer des objectifs qui leur permettront d’atteindre les critères s’appliquant à la zone concernée.
L’évaluation de la condition physique des cadets doit être mise en place avant de réaliser le présent OCOM.
La présence d’instructeurs adjoints est requise pour cette leçon.
L’évaluation de la condition physique des cadets doit être réalisée conformément à l’OAIC 14-18.
Conserver les résultats de l’évaluation de la condition physique des cadets des cadets qui seront utilisés dans l’OCOM MX04.03 (Participer à l’évaluation de la condition physique des cadets et définir des stratégies pour améliorer la condition physique personnelle).
Société canadienne de physiologie de l’exercice, Directives, 2013. Sur Internet : http://www.scpe.ca.
Directeur – Cadets 3, OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets, Ottawa (Ontario) : Ministère de la Défense nationale, 2010.
Meredith, M. et G. Welk, (éditeurs), Fitnessgram / activitygram: Test administration manual (3e éd.). Windsor (Ontario) : Human Kinetics, 2005.
L’Institut Cooper, Fitnessgram / activitygram test administration kit: Fitnessgram 8.0 stand-alone test kit. Windsor (Ontario) : Human Kinetics, (sans date).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :