Section 5 OCOM CX04.02 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES TROIS COMPOSANTES DE LA CONDITION PHYSIQUE
Le présent guide pédagogique (GP) s’applique à l’OCOM MX04.03 (Participer à des activités de renforcement des trois composantes de la condition physique), qui figure au chapitre 4 du document A-CR-CCP-801/PG-001, Cadets de l’Aviation royale du Canada, Norme de qualification et plan du niveau un.
Sélectionner une ou deux activités de souplesse musculaire de l’annexe A, une ou deux activités d’endurance cardiovasculaire de l’annexe B et une ou deux activités de force musculaire de l’annexe C.
Rassembler l’équipement nécessaire aux activités sélectionnées.
Imprimer les documents nécessaires aux activités.
Consulter les directives relatives aux périodes de réchauffement et de récupération figurant aux annexes A et B de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques).
Un secouriste doit être présent et une trousse de premiers soins doit être disponible.
Les cadets doivent pouvoir s’hydrater pendant la durée de l’activité.
Aucune.
Une activité pratique a été choisie pour la leçon décrite dans le présent guide. Il s’agit d’une méthode amusante et interactive de stimuler l’intérêt des cadets pour les trois composantes de la condition physique.
Aucune.
À la fin de la présente activité, les cadets auront participé à des activités de renforcement des trois composantes de la condition physique.
Il est important que les cadets participent à des activités de renforcement des trois composantes de la condition physique afin de pouvoir respecter les Directives canadiennes en matière d’activité physique et les Directives en matière de comportement sédentaire, et d’être en mesure de mener une vie saine et active.
1.Demander aux cadets de participer à une séance de réchauffement, conformément à l’annexe A de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques).
2.Diriger les activités choisies parmi celles suggérées aux annexes A, B et C.
Les trois composantes de la condition physique Endurance cardiovasculaire. Capacité des appareils cardiovasculaire et respiratoire de l’organisme à alimenter les muscles en oxygène et en sang pendant des activités physiques soutenues (p. ex., capacité à courir sur de longues distances). Force musculaire. Capacité d’un muscle ou d’un groupe musculaire à se contracter à de nombreuses reprises sans se fatiguer (p. ex., ramer à bord d’une embarcation). Souplesse musculaire. Amplitude des mouvements d’une articulation ou d’un groupe d’articulations. La souplesse musculaire fait aussi référence et à liberté et à l’efficacité des mouvements d’une articulation (p. ex., la souplesse que doit avoir l’épaule pour qu’une personne puisse se gratter le dos). |
3.Demander aux cadets de participer à une séance de récupération, conformément à l’annexe B de l’OCOM MX04.01 (Participer à une séance d’activité physique d’intensité modérée à élevée de 60 minutes et suivre la participation aux activités physiques).
Aucune.
Trouver des activités plaisantes est un excellent moyen de respecter les Directives canadiennes en matière d’activité physique et les Directives en matière de comportement sédentaire, et de mener une vie saine et active.
Aucune.
Panicucci, J., Achieving Fitness: An Adventure Activity Guide, ISBN 0-934387-29-X, Beverly (Massachusetts) : Project Adventure, Inc., 2008.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :