Section 1 OCOM M106.01 – IDENTIFIER LES PARTIES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CARABINE À AIR COMPRIMÉ DAISY 853C
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Effectuer les mesures de sécurité de toutes les carabines qui seront utilisées pendant la leçon.
Dire aux cadets que les carabines ont été inspectées et qu’elles peuvent être maniées de façon sécuritaire.
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour la présente leçon pour initier les cadets aux parties et aux caractéristiques de la carabine à air comprimé Daisy 853C et stimuler leur intérêt à ce sujet.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir identifié les parties et les caractéristiques de la carabine à air comprimé Daisy 853C.
Les cadets doivent avoir une connaissance de base de la carabine à air comprimé des cadets pour comprendre la façon dont elle fonctionne et pour suivre, de façon sécuritaire, les indications données sur le champ de tir.
Point d’enseignement 1
|
Identifier les parties de la carabine à air comprimé Daisy
853C.
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
•
Selon le nombre de carabines disponibles, en distribuer idéalement une par deux cadets. •
Dans la mesure du possible, demander qu’un deuxième instructeur soit dans la salle pour aider. •
Pour des raisons de sécurité, maintenir une discipline rigoureuse dans la classe en tout temps. |
Plaque de couche (extrémité de la crosse). La plaque de couche est la partie de la carabine qui est en contact direct avec l’épaule du tireur. Quand elle est bien ajustée, la plaque de couche permet d’obtenir un ajustement adéquat et de placer confortablement la carabine dans le creux de l’épaule. L’ajout de plaques intercalaires permet un ajustement en longueur.
Plaques intercalaires. Les plaques intercalaires sont des plaques de plastique permettant d’allonger ou de raccourcir la plaque de couche. Pour ajouter ou enlever une plaque intercalaire, se servir d'un tournevis à tête cruciforme pour visser ou dévisser la plaque de couche et faire les modifications qui s’imposent.
Poignée de la crosse. La poignée de la crosse est la partie courbée, située directement derrière le pontet, où la main contrôlant la détente agrippe la carabine.
Crosse. La crosse est la partie de la carabine qui est faite complètement en bois (de la plaque de couche vers l’avant).
Fût (de crosse). Le fût est la partie en bois de la crosse (du pontet vers l’avant) où le canon et le mécanisme de la carabine sont enchâssés.
Bretelle. La bretelle est une sangle de nylon. Elle relie la carabine au bras du tireur afin de soutenir le poids de la carabine. Une extrémité est attachée au battant de bretelle et l’autre, au bras.
Battant de bretelle (cale-main). Le battant de bretelle est la partie métallique réglable fixée au fût avant qui sert à fixer la bretelle à la carabine. Il peut également être utilisé comme cale-main, servant à reposer la main gauche et à l’empêcher de bouger.
Détente. La détente est la partie mobile qui déclenche un ressort et le mécanisme de la carabine. Cette carabine est munie d’une détente simple qui ne peut pas être ajustée selon le poids.
Pontet. Le pontet est la bande métallique qui entoure et protège la détente.
Cran de sécurité. Le mécanisme de sécurité qui, une fois mis, empêche la carabine de tirer en verrouillant la détente. Il s’agit d’un dispositif à verrou transversal situé sur le pontet. Le côté noir indique que la carabine ne peut pas tirer; le côté rouge indique que la carabine est prête à tirer. Le cran de sécurité doit être mis (aucun rouge) en tout temps, jusqu’au moment de tirer.
Culasse. La culasse est la poignée de métal qui sert à armer et à désarmer le mécanisme de la carabine. Elle doit être en position fermée pour tirer. Pour une sécurité maximale, elle doit demeurer ouverte lorsque la carabine n’est pas dans son étui et n’est pas utilisée sur le pas de tir.
Poignée de la pompe. La poignée de la pompe est un levier de métal qui sert à comprimer l’air requis pour propulser le plomb au moment du tir. Lorsque la carabine est à « l'état sécuritaire », la poignée de la pompe doit être partiellement ouverte.
Mire avant. La mire avant est une mire ouverte qui permet d’utiliser des œilletons interchangeables.
Mire arrière. La mire arrière est une mire micrométrique réglable selon la dérive et la hausse. Elle se fixe facilement à la glissière de métal qui se trouve au-dessus du mécanisme. Cette glissière permet d’avancer ou de reculer la mire de façon à obtenir la distance adéquate entre l’œil et la mire. Pour fixer la mire, on se sert d’un petit tournevis à tête plate.
Bouche du canon. La bouche du canon est l’extrémité avant du canon qui est munie d'un contrepoids amovible.
Canon avec contrepoids. Le canon avec contrepoids est le tube en acier à travers lequel le plomb circule, de la bouche du canon jusqu'à la chambre. Le contrepoids permet de s'assurer que le poids de la carabine est réparti également et que l'équilibre est maintenu.
Âme. L’âme est la partie intérieure du canon qui contient des rainures en forme de spirale. Les cloisons sont les parties saillantes de métal qui se trouvent entre les rainures. Ensemble, les rainures et les cloisons s'appellent des rayures.
Ouverture de chargement. L’ouverture de chargement est l'endroit où on insère manuellement le plomb dans l’adaptateur à chargement individuel ou à l'aide du chargeur à cinq plombs.
Adaptateur à chargement individuel. L'adaptateur à chargement individuel est une pièce de plastique qui facilite le chargement du plomb dans la chambre.
Chargeur à cinq plombs. Le chargeur de cinq plombs est une pièce de plastique qui peut contenir un maximum de cinq plombs et qui sert à insérer les plombs dans la chambre.
Chambre. La chambre est l’endroit où le plomb est maintenu, juste avant le tir.
L’instructeur doit s’assurer que le cadet peut identifier les parties d’une carabine à air comprimé des cadets en lui demandant de montrer du doigt la pièce en question sur la carabine ou de nommer correctement la pièce.
Point d’enseignement 2
|
Identifier les caractéristiques de la carabine à air comprimé
Daisy 853C.
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Identifier les caractéristiques principales de la carabine à air comprimé des cadets. Se concentrer sur ces points pendant la confirmation de l’apprentissage de ce PE. |
Les caractéristiques de la carabine à air comprimé Daisy 853C sont les suivantes :
Mécanisme. Action pneumatique simple, culasse à manœuvre rectiligne.
Longueur totale. 97,8 cm.
Poids total. 2,5 kg.
Calibre. Calibre 0,177 (4,5 mm).
Mire avant. Mire ouverte avec œilletons interchangeables.
Mire arrière. Mire arrière à œilleton entièrement réglable avec réglage micrométrique à cliquet.
Vélocité. 150,8 mètres par seconde.
Chargement. Coup par coup ou chargeur de cinq plombs à indexage automatique.
Crosse. Crosse normale, faite de bois franc, réglable en longueur.
Cran de sécurité. Mécanisme manuel de la détente à verrou transversal avec indicateur rouge.
Les caractéristiques suivantes sont « intéressantes mais non essentielles » et ne devraient être expliquées que si le temps le permet. |
Canon. Canon rayé à forte teneur d’acier Lothar Walther avec contrepoids : 12 cloisons et rainures bombées, torsion vers la droite. Alésage de précision pour correspondre aux plombs. Longueur approximative de 53,1 cm.
Portée maximale. 235,4 mètres
Bretelle. Bretelle de compétition réglable.
Poids de la détente. Minimum de 3,5 livres.
Chambre. Faite d’acier avec ouverture de chargement.
Force d’armement. 20 livres-force.
Étant donné la vitesse initiale de 150.8 mètres par seconde, la carabine à air comprimé des cadets n'est pas considérée comme une arme à feu en vertu des lois fédérales actuelles sur les armes à feu. Elle l'est toutefois selon la définition utilisée par la police militaire. |
Quel type de mécanisme trouve-t-on sur la carabine à air comprimé des cadets?
Quel est le calibre de la carabine à air comprimé des cadets?
Quel type de cran de sécurité trouve-t-on sur la carabine à air comprimé des cadets?
Pompe simple à air comprimé, culasse à manœuvre rectiligne.
Calibre 0.177 (4,5 mm).
Mécanisme manuel de la détente à verrou transversal avec indicateur rouge.
La confirmation d’apprentissage de cet OCOM peut être réalisée à l’aide du document de cours qui se trouve à l’annexe A. Accorder aux cadets quelques minutes pour remplir l’annexe, puis leur demander d’échanger leurs feuilles pour les corrections.
Aucun.
Aucune.
La connaissance des parties et des caractéristiques de la carabine à air comprimé des cadets est importante pour comprendre la façon dont la carabine fonctionne. Ces connaissances permettent aux cadets de suivre les indications données sur le champ de tir et de réussir un test de maniement d’une carabine à air comprimé.
On recommande aux instructeurs de se familiariser avec la vidéo A-CR-CCP-177/PV-002, Activités d'adresse au tir à la carabine à air comprimé, et de lire la section portant sur la description de la carabine.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 DCdts 3. (2001). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :