Section 3 OCOM M106.03 – APPLIQUER LES TECHNIQUES ÉLÉMENTAIRES DU TIR DE PRÉCISION
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Préparer un champ de tir simulé pour la carabine à air comprimé.
Aucun.
La méthode d’instruction par démonstration et exécution a été choisie pour cette leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer les techniques élémentaires du tir de précision tout en donnant aux cadets l’occasion de pratiquer la compétence sous supervision.
La révision de cette leçon fera partie de l'OCOM M106.02 (Effectuer les mesures de sécurité de la carabine à air comprimé des cadets).
Pourquoi les mesures de sécurité individuelles sont-elles effectuées?
À quoi sert le « cran de sécurité »?
Pour confirmer qu’une carabine est sécuritaire.
Il empêche la carabine de tirer en verrouillant la détente.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir appliqué les techniques élémentaires du tir de précision.
Ces techniques doivent toutes être appliquées avec cohérence. Si l’on travaille à améliorer une technique, pendant qu’on en néglige une autre, il sera impossible d’obtenir de bons résultats à long terme. Parfaire ces techniques prend du temps et de la concentration. Les cadets doivent se rappeler que LA PERFECTION S'ACQUIERT PAR LA PRATIQUE.
Point d’enseignement 1
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de se pratiquer à
adopter la position couchée.
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Durée : 5 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Le premier principe du tir de précision est de trouver une position couchée confortable. Une position de tir confortable permettra aux cadets de tirer de façon sécuritaire et d’obtenir de meilleurs résultats. La position couchée est la position de tir la plus stable.
Demander aux cadets de s’allonger sur les tapis et d'adopter la position couchée. À partir de là, l'instructeur est mieux préparé à observer les cadets qui imitent les compétences qui leur sont montrées. |
L’instructeur doit enseigner l’ensemble de la compétence par la méthode de l’EXPLICATION et la DÉMONSTRATION. Il doit aussi fournir une EXPLICATION et faire une DÉMONSTRATION de chaque étape nécessaire à la bonne exécution de la compétence. |
Acquérir une bonne position couchée est l'un des principes les plus importants (sinon le plus) du tir de précision. Une bonne position couchée permet de maintenir le confort et la stabilité lors du tir. Le tireur adopte une bonne position couchée en s’allongeant à plat, directement derrière la carabine, en laissant un angle très léger entre son corps et la carabine, et en se mettant en ligne avec la cible. La position doit être :
naturelle;
sans tension;
confortable;
stable, de façon suivante :
le corps devrait former un angle avec la ligne de visée;
la colonne vertébrale doit rester droite;
la jambe gauche doit être parallèle à la colonne vertébrale;
le pied droit doit être tourné vers l'extérieur et pointer vers la droite;
le pied gauche doit soit être droit ou pointé vers la droite;
le genou droit doit former un angle avec la jambe gauche.
Les cadets doivent RÉPÉTER les gestes faits par l’instructeur durant la démonstration pour chaque étape de la compétence. Le ou les instructeurs doivent SUPERVISER les cadets pendant qu'ils exécutent la compétence. |
L’instructeur doit diviser le groupe en deux ou selon le nombre de carabines à air comprimé disponibles. Il doit demander à un groupe de répéter les gestes faits durant la démonstration pendant que les autres groupes observent. Il doit leur demander ensuite de changer de rôle et de répéter l’étape précédente. |
Point d’enseignement 2
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de tenir la carabine à
air comprimé des cadets.
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Durée : 5 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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L’instructeur doit enseigner l’ensemble de la compétence par la méthode de l’EXPLICATION et la DÉMONSTRATION. Il doit aussi fournir une EXPLICATION et faire une DÉMONSTRATION de chaque étape nécessaire à la bonne exécution de la compétence. |
La position couchée permet de tenir la carabine avec peu de mouvements et peu de tension musculaire, de la façon suivante :
le coude gauche doit être placé légèrement à la gauche de la carabine;
la main gauche doit reposer fermement contre le battant de bretelle et les doigts doivent être détendus et ne pas serrer le fût;
la main droite doit serrer légèrement la poignée de la crosse avec une pression constante;
le pouce droit devrait être placé sur la crosse, derrière la mire arrière ou autour de la poignée de la crosse;
le coude droit devrait reposer de façon naturelle à l’endroit où il se situe et à une distance confortable de la carabine;
les épaules doivent être droites et former des angles droits avec la colonne vertébrale;
la plaque de couche doit être fermement maintenue en place dans le creux de l’épaule droite; le coude droit reposer naturellement au même endroit pendant la relève;
la tête doit reposer confortablement sur la crosse et rester droite.
Manuel de référence
– Programme de tir de précision des
cadets
Figure 2 Position couchée (vue de face)
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Manuel de référence
– Programme de tir de précision des
cadets
Figure 3 Position couchée (vue de côté)
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Les cadets doivent RÉPÉTER les gestes faits par l’instructeur durant la démonstration pour chaque étape de la compétence. Le ou les instructeurs doivent SUPERVISER les cadets pendant qu'ils exécutent la compétence. |
L’instructeur doit diviser le groupe en deux ou selon le nombre de carabines à air comprimé disponibles. Il doit demander à un groupe de répéter les gestes faits durant la démonstration pendant que les autres groupes observent et leur demander de changer de rôle et de répéter. |
Point d’enseignement 3
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de viser à l'aide de la
carabine à air comprimé des cadets.
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Durée : 5 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Les cadets doivent constamment s'efforcer de maintenir un alignement adéquat des mires, tout en obtenant l'image de visée. Il s'agit de la partie la plus importante du processus de visée.
Viser consiste à :
maintenir une position confortable;
s’assurer d'aligner le corps adéquatement avec la cible.
Alignement des mires - Il s’agit de l’alignement de l’œil, de la mire arrière et de la mire avant. Quand l’œil du cadet est placé à une distance de 5 à 15 cm de la mire arrière, le cadets constate que l'œilleton est assez grand pour regarder au travers et voir toute la mire avant. L'alignement des mires consiste à centrer le tube de mire avant dans la mire arrière. Le tube ne cadrera pas complètement l'œilleton arrière, car le cadet sera en mesure de voir le cercle de lumière autour du tube.
Manuel de référence
– Programme de tir de précision des
cadets
Figure 4 Alignement des mires
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Manuel de référence
– Programme de tir de précision des
cadets
Figure 5 Cercle de lumière
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Image de visée - Pour obtenir une image de visée adéquate, on ajoute tout simplement un point noir au centre des points concentriques. L'objectif du processus de visée est de maintenir un alignement adéquat des mires tout en gardant le point noir centré dans la mire avant.
Quels sont les deux éléments les plus importants du processus de visée?
Quels sont les trois éléments qui composent l’alignement des mires?
Qu'ajoute-t-on aux centre des cercles concentriques pour obtenir une image de visée adéquate?
Adopter une position confortable et s’assurer d'aligner le corps adéquatement avec la cible.
Il s’agit de l’œil, de l'œilleton de la mire arrière et de la mire avant.
Un point noir.
Les compétences en visée des cadets seront évaluées davantage pendant les pratiques futures au champ de tir. Le ou les instructeurs observeront les cadets pendant les pratiques et évalueront les cibles pour confirmer leurs compétences en visée. |
Point d’enseignement 4
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de pratiquer (tir
simulé) les actions requises par le commandement « relève,
chargez, commencez à tirer » avec la carabine à air
comprimé des cadets.
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Durée : 15 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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L’instructeur doit enseigner l’ensemble de la compétence par la méthode de l’EXPLICATION et la DÉMONSTRATION. Il doit aussi fournir une EXPLICATION et faire une DÉMONSTRATION de chaque étape nécessaire à la bonne exécution de la compétence. Ainsi, les cadets, sous la supervision de l'instructeur, auront l'occasion de pratiquer chaque étape. Cette pratique doit être un EXERCICE DE TIR SIMULÉ SEULEMENT. |
Lorsque le cadet reçoit le commandement de tirer, il doit effectuer les étapes suivantes :
Procédure de chargement :
1.prendre la carabine avec la main gauche;
2.s’assurer que le cran de sécurité est mis;
3.pomper la carabine à air comprimé, faire une pause de trois (3) secondes, le levier de la pompe étant ouvert;
4.ramener le levier de la pompe à la position fermée;
5.simuler le chargement d’un plomb ou bien placer un chargeur de cinq plombs à indexage automatique dans l’ouverture de chargement;
6.fermer la culasse.
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour pomper la carabine à air comprimé : •
Méthode 1. Saisir la poignée de la crosse avec la main droite. Saisir le levier de la pompe avec la main gauche. Pousser vers le bas avec la main gauche jusqu’à ce que le levier de la pompe soit complètement ouvert. Attendre quelques secondes. Avec la main gauche, ramener le levier de la pompe sur la crosse de la carabine. La carabine doit rester immobile pendant le pompage et toujours pointer en direction des cibles. •
Méthode 2. Saisir la poignée de la crosse avec la main droite. Saisir le levier de la pompe avec la main gauche. Placer la crosse de la carabine sous le bras droit ou l’épaule droite. Pousser vers le bas avec la main gauche jusqu’à ce que le levier de la pompe soit complètement ouvert. Attendre quelques secondes. Avec la main gauche, ramener le levier de la pompe sur la crosse de la carabine en stabilisant la carabine avec l’aisselle et l’épaule en fermant le levier de la pompe. Se souvenir de toujours pointer la carabine en direction des cibles. •
Méthode 3. Aide de l’entraîneur. Pointer la carabine dans une direction sécuritaire et demander l’aide d’un entraîneur. L’entraîneur doit s’avancer et pomper la carabine avec les deux mains. N'utiliser cette méthode qu'en dernier recours, car les cadets peuvent facilement suivre les deux méthodes précédentes. |
Lorsque le cadet reçoit le commandement de tirer, il doit effectuer les étapes suivantes :
1.une fois que l'OSCT donne le commandement de tirer, enlever le cran de sécurité;
2.viser la cible avec la carabine à air comprimé;
3.appuyer sur la détente;
4.ouvrir la culasse, pomper la carabine, recharger, viser et tirer;
5.répéter la dernière étape jusqu’à ce que la séance de tir soit terminée;
6.une fois l'exercice de tir terminé, mettre le cran de sécurité et ouvrir partiellement le levier de la pompe;
7.déposer la carabine à air comprimé.
Ne pas pomper la carabine plus d’une fois par coup. Cette carabine à air comprimé est conçue pour soutenir la pression d’un seul pompage. |
L’instructeur doit diviser le groupe en deux ou selon le nombre de carabines à air comprimé disponibles. Il doit demander à un groupe de répéter les gestes faits durant la démonstration pendant que les autres groupes observent. Il doit leur demander ensuite de changer de rôle et de répéter l’étape précédente.
Point d’enseignement 5
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets de pratiquer les actions
requises par le commandement « relève, déchargez,
préparez-vous pour l'inspection » avec la carabine à air
comprimé des cadets.
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Durée : 20 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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L’instructeur doit enseigner l’ensemble de la compétence par la méthode de l’EXPLICATION et la DÉMONSTRATION. Il doit aussi fournir une EXPLICATION et faire une DÉMONSTRATION de chaque étape nécessaire à la bonne exécution de la compétence. Ainsi, les cadets, sous la supervision de l'instructeur, auront l'occasion de pratiquer chaque étape. Cette pratique doit être un EXERCICE DE TIR SIMULÉ SEULEMENT. |
Suivre l’ordre de déchargement de la carabine à air comprimé des cadets, y compris ce qui suit :
1.prendre la carabine à air comprimé;
2.retirer le chargeur à cinq plombs (s'il a été utilisé);
3.pomper la carabine à air comprimé, faire une pause de trois secondes et fermer le levier de la pompe;
4.fermer la culasse (ne pas insérer de plomb);
5.enlever le cran de sécurité;
6.viser la cible avec la carabine à air comprimé;
7.appuyer sur la détente;
8.ouvrir la culasse;
9.mettre le cran de sécurité;
10.ouvrir le levier de la pompe de 5 à 8 cm;
11.placer la carabine à air comprimé sur l’épaule de façon à ce que la bouche du canon pointe en direction de la cible;
12.attendre que la carabine soit vérifiée par l’OSCT;
13.déposer la carabine.
L’instructeur doit diviser le groupe en deux ou selon le nombre de carabines à air comprimé disponibles. Il doit demander à un groupe de répéter les gestes faits durant la démonstration pendant que les autres groupes observent. Il doit leur demander ensuite de changer de rôle et de répéter l’étape précédente.
L’instructeur doit diviser le groupe en deux ou selon le nombre de carabines à air comprimé disponibles. Il doit demander à un groupe de répéter tous les gestes faits durant le PE pendant que les autres groupes observent, et leur demander de changer de rôle et de répéter toutes les étapes précédentes.
Aucun.
L'évaluation de cet OCOM se fera pendant l'OCOM M106.05 (Participer à une activité de familiarisation sur le tir de précision à l'aide de la carabine à air comprimé des cadets), où les cadets doivent réussir le test de maniement de la carabine à air comprimé des cadets avant de pouvoir tirer avec celle-ci.
Le premier principe du tir de précision est de trouver une position couchée confortable. Une position de tir confortable permettra aux cadets de tirer de façon sécuritaire et d’obtenir de meilleurs résultats. La position couchée est la position de tir la plus stable.
On recommande aux instructeurs de se familiariser avec la vidéo A-CR-CCP-177/PV-002, Activités d'adresse au tir à la carabine à air comprimé.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 DCdts 3. (2001). Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
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