Section 10 OCOM C107.04 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ RELATIVE À L'HISTOIRE DE L'ESCADRON

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 10
OCOM C107.04 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ RELATIVE À L'HISTOIRE DE L'ESCADRON
Durée totale :
60 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Effectuer une recherche sur l'histoire de l'escadron et préparer les articles nécessaires pour l'activité. Obtenir tout souvenir (p. ex., documents historiques, photographies, vidéos, prix, etc.) qui pourrait mettre la leçon en valeur.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

Une activité en classe a été choisie pour le PE 1 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l'esprit et l'intérêt des cadets, et de confirmer que les cadets comprennent la matière.

La discussion de groupe a été choisie pour le PE 2 parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir participé à une activité relative à l'histoire de l'escadron.

IMPORTANCE

L'histoire de l'escadron est une source de fierté pour tous ses membres. Comprendre l'histoire de l'escadron permet au cadet de voir ce qui a modelé son unité depuis ses débuts et de reconnaître son progrès.

CONNAISSANCES PRÉALABLES
FORMATION DE L'ESCADRON

Il y a eu beaucoup d'événements importants qui marquent l’histoire pendant la création de l'escadron. En voici quelques-uns :

la date de la charte de l'escadron;

la composition initiale de l'escadron, du personnel et des cadets;

le premier répondant de l'escadron.

FAITS SAILLANTS DE L'ESCADRON

L'escadron participe à un certain nombre d'activités de service communautaire. Certains événements peuvent avoir lieu annuellement alors que d'autres, lors d'occasions spéciales. Ces événements comprennent, sans toutefois s'y limiter :

les prises d’armes;

les campagnes de financement pour les organismes de bienfaisance;

les événements civiques.

De plus, le personnel de l'escadron participe à un certain nombre d'activités au sein de son unité, activités qui ont une place importante dans l'histoire de celle-ci. Ces activités peuvent comprendre les éléments suivants (sans toutefois s'y limiter) :

l’organisation de diverses activités au sein de l'escadron (telles que des pelotons de précision, des ensembles musicaux, des équipes de premiers soins, des équipes de tir de précision, etc.

la participation à des échanges,

les voyages d'escadron à divers emplacements.

D'autres faits saillants importants dans l'histoire d'un escadron comprennent :

la création d'un insigne d'escadron,

l'affiliation d'un escadron à une unité militaire des Forces canadiennes (FC).

PRIX ET RÉALISATIONS DE L'ESCADRON

On peut reconnaître un escadron de nombreuses façons. La reconnaissance peut se faire après que l'on ait remporté une compétition ou lorsque l'on fait preuve d'excellence dans un domaine en particulier. Ces prix sont remis à l'échelle provinciale, régionale, nationale, et, dans certains cas, mondiale.

Les cadets ont ainsi plusieurs occasions d'obtenir des prix de l’Organisation des cadets du Canada (OCC). De tels prix gagnés par les cadets font l'honneur de l'escadron.

Les récompenses commémoratives sont des prix remis en la mémoire d'une personne qui a grandement contribué à l'escadron local ou à l'OCC. Ces récompenses commémoratives constituent une importante source de renseignements historiques pour l'escadron.

Autre que ces prix, on compte un certain nombre d'autres réalisations constituant une composante essentielle de l'histoire de l'escadron. Ces réalisations comprennent, sans toutefois s'y limiter :

la carrière civile d'un ancien cadet,

la carrière militaire d'un ancien cadet.

ACTIVITÉ
Durée : 40 min
OBJECTIF

Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec l'histoire de leur escadron.

RESSOURCES

Photos de l’escadron.

Vidéos de l’escadron.

Prix de l’escadron.

Feuilles pour tableau de papier.

Marqueurs pour tableau de papier.

Papier de bricolage.

Trois tables.

Carton bristol.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Avant l'activité :

Préparer les stations d’apprentissage en fonction de trois sujets d'apprentissage :

formation de l'escadron;

faits saillants de l’escadron;

réalisations de l'escadron.

S'assurer de l'aspect dynamique de chaque station d'apprentissage, en utilisant des photos, des articles de journaux, des présentations vidéo, des lignes de temps, des souvenirs, des sommaires collés à du carton bristol ou à d'autres articles.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Séparer les cadets en trois groupes. Assigner un groupe à chaque station d'apprentissage.

2.Demander aux cadets de se familiariser avec le matériel qui se trouve à chaque station. Être présent pour répondre aux questions.

3.Demander aux cadets de passer aux deux stations d'apprentissage suivantes.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

Point d’enseignement 1
RÉFLEXION
Durée : 10 min
Méthode : Discussion de groupe
DISCUSSION DE GROUPE

Une fois l'activité terminée, l'instructeur demande aux groupes de présenter leurs renseignements à la classe. L'instructeur invite les groupes en fonction de l'ordre des sujets mentionné dans les renseignements de base. L'instructeur devrait reprendre les principaux points qui ont été manqués après chaque présentation.

QUESTIONS À DÉBATTRE

À cette étape, l'instructeur devrait poser des questions rapidement à la classe pour confirmer que celle-ci comprend l'information qui leur est présentée.

Il est possible qu'un certain nombre des questions mentionnées ci-dessous n'ait pas été traité directement pendant la leçon. Il incombe à l'instructeur de discuter brièvement de ces questions en mettant l'accent sur les points importants soulevés par les cadets.

QUESTIONS SUGGÉRÉES
Q1.

Pourquoi est-il important que les membres de l'escadron se familiarisent avec la façon dont celui-ci a été formé?

Q2.

Pourquoi les récompenses commémoratives sont-elles importantes dans l'histoire d'un escadron?

Q3.

Pourquoi est-il important que les cadets comprennent l'histoire relative à la participation de l'escadron au sein de leur communauté?

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Se familiariser avec l'histoire de l'escadron permet au cadet d'être fier d'en faire partie. Avoir une bonne compréhension de ces renseignements permet aux cadets d'apprécier davantage leur escadron et de partager ces renseignements avec les autres.

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