Section 1 OCOM M107.01 – DISCUTER DE LA PREMIÈRE ANNÉE D'INSTRUCTION

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 1
OCOM M107.01 – DISCUTER DE LA PREMIÈRE ANNÉE D'INSTRUCTION
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour faire connaître aux cadets la première année d'instruction ainsi que l’instruction facultative à l'escadron.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié l'instruction de la première année d'instruction.

IMPORTANCE

Donner un aperçu des occasions d'instruction offertes au niveau un aide à préparer les nouveaux cadets à l’année d'instruction. Ils seront en mesure de comprendre comment l'instruction s’enchaîne et de dresser la liste des domaines d’intérêt.

Point d’enseignement 1
Expliquer les sujets et les objectifs de rendement du niveau de qualification un.
Durée : 15 min
Méthode : Exposé interactif
OBJECTIFS DE RENDEMENT

Le programme d’instruction des cadets est réparti en sujets, appelés « objectifs de rendement » (OREN). Les OREN du niveau de qualification un sont les suivants :

OREN de niveau 1 et sujet

Description

100 - Relations sociales positives pour la jeunesse

Préparer les cadets à interagir avec aisance dans la communauté de cadets, interagir de façon positive avec les autres, faire preuve de bon jugement, accepter la responsabilité de ses actes et de ses choix, résorber les conflits interpersonnels et obtenir de l'aide des ressources disponibles au besoin.

101 – Civisme

Aider les cadets à devenir de bons citoyens en les encourageant à poser des gestes personnels simples quotidiennement qui amélioreront le sort de la collectivité.

102 – Service communautaire

Encourager les cadets à devenir plus actifs au sein de leur communauté en participant à une activité de service communautaire.

103 – Leadership

Discuter des caractéristiques des suiveurs, fixer des objectifs personnels et participer à des activités de promotion du travail d’équipe.

104 – Bonne forme physique et mode de vie sain

Dresser la liste des activités qui favorisent un style de vie sain et élaborer un plan d’activité personnel.

105 – Activités physiques

Participer à diverses activités physiques.

106 – Tir de précision avec une carabine à air comprimé

Apprendre les procédures et les techniques de maniement sécuritaire liées au tir avec la carabine à air comprimé des cadets.

107 – Connaissance générale des cadets

Discuter des occasions d’instruction, nommer et s’adresser aux membres de l’escadron, porter l’uniforme.

108 – Exercice militaire et cérémonial

Exécuter les mouvements de base à la halte et à la marche afin de participer aux rassemblements de l’escadron.

120 – Familiarisation avec les FC

Participer aux activités de familiarisation avec les Forces canadiennes (FC) et dresser la liste des missions et des objectifs des FC, ainsi que le rôle des Forces aériennes au sein des FC.

121 - Familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale, de la fabrication et de maintenance d'aéronefs

Participer aux activités de familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale, de la fabrication et de maintenance d'aéronefs.

129 – Radiocommunication

Communiquer au moyen de l’alphabet phonétique et des chiffres.

130 – Aviation

Identifier les aéronefs militaires, civils et ceux utilisés par les cadets, décrire les principales composantes d’un avion et se familiariser avec l’histoire de l’aviation.

140 - Aérospatiale

Se familiariser avec les évènements importants de l’histoire de la conquête de l’espace et construire un modèle réduit de fusée.

160 – Activités d’opérations d’aérodrome

Construire un modèle d’aérodrome et se familiariser avec les principales composantes d'un aérodrome et les caractéristiques d'une piste.

170 – Discuter de la fabrication et de la maintenance des aéronefs

Examiner les aspects de la construction et de la maintenance des aéronefs et effectuer la visite guidée d'un aménagement local de maintenance d’aéronefs.

190 – Survie pour équipage de vol

Participer à un exercice de survie pouréquipage de vol d’une nuit.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTION :
Q1.

Nommez l’un des sujets enseignés au cours de la première année d'instruction (circuler dans la classe jusqu’à ce que tous les OREN soient nommés).

RÉPONSE ANTICIPÉE :
R1.

Les relations sociales positives pour la jeunesse.

Le civisme.

Le service communautaire.

Le leadership.

La bonne forme physique et le mode de vie sain.

Les activités physiques.

Le tir de précision avec la carabine à air comprimé.

La connaissance générale des cadets.

L'exercice militaire et cérémonial.

La familiarisation avec les FC.

La familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale, de la fabrication et de maintenance d'aéronefs.

La radiocommunication.

L'aviation.

L'aérospatiale.

La construction aéronautique et la maintenance d’aéronefs.

Les opérations d’aérodrome.

La survie pour équipage de vol.

Point d’enseignement 2
Discussion de l’instruction facultative offerte à l'escadron.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
INSTRUCTION FACULTATIVE OFFERTE À L’ESCADRON

Outre l’instruction obligatoire, l’escadron pourrait également offrir des activités parascolaires, appelées instruction facultative. Elles peuvent comprendre, mais sans s'y limiter :

les fanfares,

les équipes d’exercice militaire,

les équipes sportives,

les clubs de passe-temps,

le pilotage théorique,

le biathlon,

le tir de précision,

les voyages et les visites,

les événements spéciaux.

Il faudrait inclure les journées d'instruction, les horaires, le niveau de participation et les autres détails importants.

Discuter uniquement des activités facultatives fournies par l'escadron. Les cadets et les membres du personnel qui participent à ces activités pourraient être invités à faire de courtes présentations.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTION :
Q1.

Quelles activités facultatives vous intéressent le plus?

RÉPONSE ANTICIPÉE :
R1.

Varie en fonction des cadets.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
QUESTIONS :
Q1.

Nommer cinq matières enseignées au cours de la première année d'instruction.

Q2.

Nommez une des activités facultatives offertes par l’escadron (circuler dans la classe jusqu’à ce que les principales activités soient nommées).

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Les relations sociales positives pour la jeunesse.

Le civisme.

Le service communautaire.

Le leadership.

La bonne forme physique et le mode de vie sain.

Les activités physiques.

Le tir de précision avec la carabine à air comprimé.

La connaissance générale des cadets.

L'exercice militaire et cérémonial.

La familiarisation avec les FC.

La familiarisation avec les communautés canadiennes de l’aviation, de l’aérospatiale, de la fabrication et de la maintenance d'aéronefs.

La radiocommunication.

L’aviation.

L’aérospatiale.

La construction aéronautique et la maintenance des aéronefs.

Les opérations d’aérodrome.

La survie pour équipage de vol.

R2.

Varie en fonction des cadets.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Le calendrier d’instruction de l’escadron doit inclure les renseignements sur les activités facultatives.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Le niveau un comporte une grande variété d’instruction. Les cadets devraient étudier les possibilités de participer à des activités qui les intéressent. Plus les cadets participent à des activités à l’unité, plus ils apprécieront le programme et en profiteront.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

La plupart des matières de cette leçon seront propres à chaque escadron. Le plan d’instruction de l’escadron doit être révisé pour indiquer avec exactitude les journées d’instruction obligatoire, les journées d’instruction complémentaire et les journées d’instruction avec soutien.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-029 OAIC 51-01 Directeur - Cadets 3. (2006). Grandes lignes du programme des cadets de l'Air. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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