Section 2 OCOM M107.02 – IDENTIFIER LES GRADES DES CADETS DE L'AIR ET DES OFFICIERS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA (ARC)
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Avoir une épaulette de grade des cadets de l'Air pour chaque cadet.
Avoir une épaulette de grade des officiers de l'ARC pour chaque cadet.
Aucun.
L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 3 parce qu’il permet à l'instructeur de présenter l'information.
Une activité en classe a été choisie pour les PE 2 et 4 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de confirmer la compréhension de la matière.
Aucun.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié les grades des cadets de l'Air et des officiers de l'ARC.
Il est important d’être capable de reconnaître le grade des cadets et des officiers afin de leur témoigner le respect approprié. S'adresser à une personne par son grade est une question de courtoisie.
Point d’enseignement 1
|
Identifier les grades des cadets de l’Air.
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
Chaque cadet membre de l’escadron a un grade. Les grades sont une indication de l’expérience et de la responsabilité de chaque cadet.
Les cadets commencent par le grade de cadet de l’Air dès leur inscription.
Il n’existe pas d’insigne pour le grade de cadet de l’Air.
Les cadets obtiennent le grade de cadet de l’Air de 1re classe après cinq mois d’instruction.
L’insigne de cadet de l’Air de 1 re classe est représenté par une hélice. L'insigne se porte au centre de la partie supérieure de la manche de la veste, à mi-chemin entre la couture de l’épaule et la pointe du coude.
Les cadets pourraient obtenir le grade de caporal après avoir terminé le niveau de qualification un.
L’insigne du grade de caporal comporte deux chevrons. L'insigne se porte au centre de la manche supérieure de la veste, à mi-chemin entre la couture de l’épaule et la pointe du coude.
Les cadets pourraient obtenir le grade de caporal de section après avoir terminé six mois de service à titre de caporal et après avoir réussi le niveau de qualification deux.
L’insigne du grade de caporal de section comporte deux chevrons et une couronne. L'insigne se porte au centre de la partie supérieure de la manche de la veste, à mi-chemin entre la couture de l’épaule et la pointe du coude.
Les cadets pourraient obtenir le grade de sergent après avoir terminé six mois de service à titre de caporal de section et après avoir réussi le niveau de qualification trois.
L’insigne du grade de sergent comporte trois chevrons. L'insigne se porte au centre de la manche supérieure de la veste, à mi-chemin entre la couture de l’épaule et la pointe du coude.
Les cadets pourraient obtenir le grade de sergent après avoir terminé six mois de service à titre de caporal de section et après avoir réussi le niveau de qualification trois.
L’insigne du grade de sergent de section comporte trois chevrons et une couronne. L'insigne se porte au centre de la partie supérieure de la manche de la veste, à mi-chemin entre la couture de l’épaule et la pointe du coude.
Les cadets pourraient obtenir le grade d'adjudant de deuxième classe après avoir terminé six mois de service au grade substantif de sergent de section et après avoir été nommés candidats au cours d'un processus de préparation d'un comité de conseil de promotion.
L’insigne du grade d’adjudant de deuxième classe est une couronne entourée de feuilles de laurier. L'insigne se porte au centre de la manche inférieure de la veste, à mi-chemin entre le bas de la manchette et la pointe du coude.
L’adjudant de première classe est le grade le plus élevé qu’un cadet peut atteindre. Les cadets pourraient obtenir le grade d'adjudant de première classe après avoir terminé six mois de service au grade substantif d'adjudant de deuxième classe et après avoir été nommés candidats au cours d'un processus de préparation d'un comité de conseil de promotion.
L’insigne du grade d’adjudant de première classe représente les armoiries du Canada. L'insigne se porte au centre de la manche inférieure de la veste, à mi-chemin entre le bas de la manchette et la pointe du coude.
Les grades se portent également sous forme d’épaulettes sur la veste toute saison et la chemise à manches courtes. Les épaulettes se portent sur les deux épaules. |
En apportant les insignes et/ou des épaulettes amovibles en classe et en les faisant circuler entre les cadets pour qu’ils puissent les observer, on ajoute un élément de réalisme au cours. |
Quel est le plus haut grade qu'un cadet peut atteindre?
Quel grade est représenté par trois chevrons?
Quel grade le cadet obtient-il après avoir terminé cinq mois d’instruction?
Adjudant de première classe.
Sergent.
Cadet de l’Air de première classe.
Point d’enseignement 2
|
Diriger une activité portant sur les grades des cadets de
l’Air.
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’objectif de cette activité est de familiariser les cadets avec les grades des cadets de l’Air.
Une épaulette de grade des cadets de l'Air par cadet. Il peut y avoir plus d'un cadet avec le même grade.
Du ruban.
1.Coller un grade sur le dos de chaque cadet (le cadet ne doit pas voir le grade qui se trouve sur son dos).
2.Demander aux cadets de circuler en posant des questions fermées (répondre par « oui » ou « non ») aux autres cadets pour qu'ils déterminent le grade qui se trouve dans leur dos. Par exemple, « Est-ce que j'ai deux chevrons? ». À partir des réponses obtenues, le cadet doit déterminer le grade qui se trouve dans son dos.
3.Le cadet ne peut poser qu’une seule question à chacun des autres cadets. Il ne peut pas poser plus d'une question à la même personne pour déterminer son grade. Cette exigence permet une interaction totale entre tous les cadets de la classe.
4.Une fois que le cadet a déterminé le grade qu’il pense porter, il se met en groupe avec les autres cadets qui portent le même grade que lui, le cas échéant.
5.Après 10 minutes, les cadets rejoignent leur groupe de grade. Ils présentent ensuite le grade qu’ils pensent porter, en se basant sur les réponses qu’ils ont reçues. Par exemple, si un groupe a déterminé qu’il ne porte que deux chevrons, il se présente comme ayant le grade de caporal.
Aucune.
Aucune.
Point d’enseignement 3
|
Identifier les grades des officiers de l’ARC.
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
L’instructeur doit veiller à informer les cadets qu’ils ne rencontreront normalement pas d’officiers supérieurs ou généraux au sein de l’escadron. Toutefois, il arrive qu’un major occupe la fonction de commandant des grands escadrons. Dans un tel cas, l’accent devrait être mis sur les officiers subordonnés et officiers subalternes pendant la leçon. |
Le grade d’élève-officier est identifié par un galon étroit doré.
Une fois que l’officier est promu au grade de sous-lieutenant, il devient un membre commissionné des Forces canadiennes. Lorsqu’un membre devient commissionné, cela veut dire qu’il est reconnu par la monarchie (la reine ou le roi) pour servir à titre d’officier.
Le grade de sous-lieutenant est identifié par un galon large doré.
Le grade de lieutenant est identifié par un galon large doré, surmonté d’un galon étroit doré.
Le grade de capitaine est identifié par deux galons larges dorés.
MAJOR (MAJ)
Le grade de major est identifié par deux galons larges dorés, avec un galon étroit doré entre les deux.
Le grade de lieutenant-colonel est identifié par trois galons larges dorés.
Le grade de colonel est identifié par quatre galons larges dorés.
Les officiers généraux sont uniques du fait qu’on peut distinguer leurs grades de deux façons. Un galon large supplémentaire s’ajoute aux quatre insignes de ces grades lorsqu’ils sont portés sur la manche de l’uniforme de cérémonie. Les quatre insignes de grades généraux se distinguent par la différence de leurs épaulettes. Toutes les quatre épaulettes comportent une couronne au-dessus d’une épée et d’un bâton croisés, et la caractéristique qui les différencie est le nombre de feuilles sous les épées.
Le grade de brigadier général est identifié par une feuille d’érable sous les épées.
Le grade de major général est identifié par deux feuilles d’érable sous les épées.
Le grade de lieutenant-général est identifié par trois feuilles d’érable disposées en triangle sous les épées.
Le grade de général est identifié par quatre feuilles d’érable disposées en losange sous les épées.
Quel est le grade le moins élevé qu’un officier de l’Air pourrait porter ?
Quel grade est représenté par deux galons larges dorés ?
Combien de galons un lieutenant porte-t-il ?
Élève-officier.
Capitaine.
Un galon étroit et un galon large.
Point d’enseignement 4
|
Diriger une activité portant sur les grades des officiers de
l’ARC.
|
Durée : 5 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de se familiariser avec les grades des officiers de l’Air.
Une épaulette de grade des cadets de l'ARC par cadet.
1.Donner une épaulette de grade à chaque cadet.
2.Demander aux cadets de présenter son grade à un autre cadet. Une fois que les deux cadets se seront présentés par grade, ils échangent leurs épaulettes de grade. Répéter ces présentations afin que chaque cadet ait l’occasion d’échanger son épaulette de grade avec trois cadets différents.
3.Demander aux cadets de former des groupes en fonction des grades qu’ils ont en main.
4.Demander aux groupes de former un rang pour représenter les grades en ordre ascendant.
Aucune.
Aucune.
La participation des cadets aux activités servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Chaque membre de l’escadron a un grade. Il est important d’être capable de reconnaître le grade des cadets et des officiers afin de leur témoigner le respect approprié. S’exercer à reconnaître le grade et connaître les officiers de l’escadron est vital afin que les cadets soient en mesure de servir en tant que membre de l’escadron. La reconnaissance du grade est la première étape de la reconnaissance et du respect de la chaîne de commandement.
Aucun.
A0-149 OAIC 13-02 Directeur - Cadets 4. (2009). Promotion des cadets. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
A3-005 ORFC 3.01 Ministère de la Défense nationale. (2006). ORFC 3.01 : Grades et désignation des grades. Dans les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (vol. 1, chap 3) Ottawa, Ontario.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :