Section 4 OCOM M107.04 – ÉNONCER L’OBJECTIF ET LA DEVISE DU PROGRAMME DES CADETS DE L'AIR

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 4
OCOM M107.04 – ÉNONCER L’OBJECTIF ET LA DEVISE DU PROGRAMME DES CADETS DE L'AIR
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon pour initier les cadets l’objectif et à la devise du programme des cadets de l'Air.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet aura énoncé l'objectif et la devise du programme des cadets de l'Air.

IMPORTANCE

La connaissance des objectifs et de la devise du programme des cadets de l’Air est primordiale pour tout cadet de l’Air. Cette information permettra aux cadets de mieux comprendre comment le programme des cadets peut les aider à croître, comme cadet et comme personne.

Point d’enseignement 1
Énoncer la mission du Programme des cadets.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
MISSION

Le programme des cadets a pour mission de favoriser un épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme communautaire dynamique.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTION :
Q1.

Quelle est la mission du programme des cadets?

Q2.

Que signifie la mission pour vous?

RÉPONSE ANTICIPÉE :
R1.

Le programme des cadets a pour mission de favoriser un épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme communautaire dynamique.

R2.

Les réponses peuvent varier.

Point d’enseignement 2
Énoncer la vision du Programme des cadets.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
VISION

La vision du programme est celle d’une organisation axée sur le développement des jeunes qui se veut pertinente, crédible et proactive, en offrant un programme de choix aux jeunes du Canada, et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à des activités amusantes, intéressantes, bien organisées et sécuritaires.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTION :
Q1.

Quelle est la vision du programme des cadets?

Q2.

Que signifie la vision pour vous?

RÉPONSE ANTICIPÉE :
R1.

La vision du programme est celle d’une organisation axée sur le développement des jeunes qui se veut pertinente, crédible et proactive, en offrant un programme de choix aux jeunes du Canada, et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à des activités amusantes, intéressantes, bien organisées et sécuritaires.

R2.

Plusieurs réponses possibles.

Point d’enseignement 3
Décrire l'objectif du Programme des cadets.
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
DÉVELOPPER CHEZ LES JEUNES LES QUALITÉS DE CIVISME ET DE LEADERSHIP

Le programme des cadets aide au développement de ces derniers pour qu'ils deviennent de bons chefs et citoyens.

Au moyen d’activités liées au civisme et au service communautaire, le cadet apprécie davantage son appartenance à la communauté et sa participation aux activités organisées par les cadets, ainsi que les communautés locales, régionales, provinciales, nationales et mondiales. La participation active des cadets aura des répercussions positives sur les communautés locales, contribuant ainsi à leur force et leur vitalité.

Par l’entremise d’activités de leadership, les cadets développent des compétences interpersonnelles et assument des responsabilités en tant que membres efficaces d’une équipe, chefs et entraîneurs dynamiques. Ils se donneront la capacité de se conduire de façon morale et socialement responsable.

PROMOUVOIR LA FORME PHYSIQUE

Le programme des cadets vise à promouvoir le bien-être physique. Les cadets comprennent les avantages d’être en forme et d’adopter un mode de vie sain. Cette compréhension, combinée à une participation continue à des activités physiques, aide au développement d’attitudes et de comportements positifs qui fortifient la résilience chez les cadets et leur permet d’affronter des défis.

STIMULER L’INTÉRÊT DES JEUNES POUR LES ACTIVITÉS MARITIMES, TERRESTRES ET ARÉRIENNES DES FC

Le programme des cadets vise à exposer les jeunes aux activités maritimes, terrestres et aériennes des FC. Les cadets développent leurs compétences élémentaires en interagissant avec leurs collectivités respectives des FC. Le programme des cadets éduque et favorise l'entretien de rapports avec les collectivités civiles maritimes, d'aventure et d’aviation. Ces expériences et ces interactions combinées sont essentielles à l’identité particulière des organisations de cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. De plus, elles se distinguent avec le programme des cadets dans son ensemble par rapport aux autres programmes de développement des jeunes.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS :
Q1.

Quel est l'objectif du programme des cadets?

Q2.

Comment le programme des cadets les aide-t-il à devenir de bons citoyens et des chefs?

Q3.

Comment le programme des cadets favorise-t-il une bonne condition physique?

Q4.

Comment le programme des cadets stimule-t-il l’intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FC?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership, promouvoir la bonne forme physique et stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FC.

R2.

Au moyen d’activités liées au civisme et au service communautaire, le cadet développe une appréciation de l'appartenance à la communauté et la participation aux activités organisées par les cadets, ainsi que les communautés locales, régionales, provinciales, nationales et mondiales. La participation active des cadets aura des répercussions positives sur les communautés locales, contribuant ainsi à leur force et leur vitalité.

Par l’entremise d’activités de leadership, les cadets développent des compétences interpersonnelles et assument des responsabilités en tant que membres efficaces d’une équipe, chefs et entraîneurs dynamiques. Ils se donneront la capacité de se conduire de façon morale et socialement responsable.

R3.

Le programme des cadets favorise le bien-être physique. Les cadets comprennent les avantages d’être en forme et d’adopter un mode de vie sain. Cette compréhension, combinée à la participation continue à des activités physiques, aide au développement d’attitudes et de comportements positifs qui fortifient la résilience chez les cadets et leur permet d’affronter des défis.

R4.

Le programme des cadets vise à exposer les jeunes aux activités maritimes, terrestres et aériennes des FC. Les cadets développent leurs compétences élémentaires en interagissant avec leurs collectivités respectives des FC. Le programme des cadets éduque et favorise l'entretien de rapports avec les collectivités civiles maritimes, d'aventure et d'aviation. Ces expériences et ces interactions combinées sont essentielles à l’identité particulière des organisations de cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. De plus, elles se distinguent avec le programme des cadets dans son ensemble par rapport aux autres programmes de développement des jeunes.

Point d’enseignement 4
Énoncer la devise du programme des cadets de l’Air.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
DEVISE

La devise du programme des cadets de l’Air est : Apprendre – Servir – Progresser.

Apprendre – les cadets apprennent de nouvelles choses, tout au long du programme, de personnes qualifiées ayant divers domaines d’expertise.

Servir – les cadets apprennent comment servir dans la communauté et dans leur escadron local.

Progresser – les cadets progressent tout au long du programme en acquérant des connaissances et en transmettant ensuite leurs connaissances et leur expérience à d’autres cadets.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4
QUESTIONS :
Q1.

Quelle est la devise du programme des cadets de l’Air?

Q2.

Que signifie « Apprendre »?

Q3.

Que signifie « Servir »?

Q4.

Que signifie « Progresser »?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Apprendre – Servir – Progresser.

R2.

Les cadets apprennent de nouvelles choses, tout au long du programme, de personnes qualifiées ayant divers domaines d’expertise.

R3.

Les cadets apprennent comment servir dans la communauté et dans leur escadron local.

R4.

Les cadets progressent tout au long du programme en acquérant des connaissances et en transmettant ensuite leurs connaissances et leur expérience à d’autres cadets.

Les réponses aux questions 2 et 4 peuvent varier. Chaque aspect de la devise peut signifier quelque chose de différent pour chaque cadet.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Les réponses des cadets aux questions posées après chaque point d'enseignement serviront de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Les objectifs et la devise du programme des cadets de l’Air permettent à ceux-ci de mieux comprendre leur rôle et suscitent leur fierté d'appartenance au programme des cadets de l’Air.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L’INSTRUCTEUR

Aucun.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-010 OAIC 11-03 Directeur - Cadets 3. (2006). Mandat du Programme des cadets. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

C2-040 Ligue des cadets de l’Air du Canada. (2006). Politique 3.1 : But des Organisations des cadets du Canada. Extrait le 25 mai 2006 du site http://www.aircadetleague.ca/templates/pdf/refmanual/english/pol_3_1.pdf

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :