Section 8 OCOM C107.02 – IDENTIFIER LA STRUCTURE DES GRADES DES MR DE L’ARC DES FC
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Avoir une épaulette de grade des MR de l'ARC pour chaque cadet. Si les épaulettes de grade ne sont pas disponibles, utiliser les images qui se trouvent au http://www.forces.gc.ca/site/acf-apfc/Insig/air-eng.asp pour faire des épaulettes de grade en papier pour chaque cadet.
Aucun.
Un exposé interactif a été choisi pour le PE 1 afin de présenter la matière aux cadets.
Une activité en classe a été choisie pour le PE 2 parce qu’il s’agit d’une façon interactive de confirmer que les cadets ont compris la matière.
Aucune.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir identifié la structure des grades des MR de l'ARC des FC.
Il est important pour les cadets d’être capables d'identifier les MR de l'ARC par grade.
Point d’enseignement 1
|
Décrire la structure des grades des MR de l'ARC.
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Exposé interactif
|
La structure des grades des MR de l'ARC est la suivante :
Soldat (recrue) (sdt R) – Le grade de soldat (recrue) n’a pas d’insigne de grade.
Soldat (sdt) – Le grade de soldat a un chevron.
Caporal (cpl) – Le grade de caporal a deux chevrons.
Caporal-chef (cplc) – Le grade de caporal-chef a deux chevrons, surmontés d’une feuille d’érable.
Sergent (sgt) – Le grade de sergent a trois chevrons, surmontés d’une feuille d’érable.
Adjudant (adj) – Le grade d’adjudant a une couronne Tudor.
Adjudant maître (adjum) – Le grade d’adjudant maître a une couronne Tudor entourée de feuilles de laurier.
Adjudant-chef (adjuc) – Le grade d’adjudant-chef a les armoiries du Canada.
Les cadets devraient être en mesure d’identifier les grades à partir des insignes ou d’images des insignes. Les cadets devraient également être en mesure de classer les grades selon l’ordre établi. |
Quel grade vient tout juste après celui de caporal-chef?
Quel grade est composé des armoiries du Canada?
Combien de chevrons le grade de caporal a-t-il?
Sergent.
Adjudant-chef.
2.
Point d’enseignement 2
|
Diriger une activité d’identification de la structure des grades
des MR de l'ARC.
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité en classe
|
Cette activité a pour objectif de permettre aux cadets de se familiariser avec les grades des MR de l'ARC.
Avoir une épaulette de grade des MR de l'ARC pour chaque cadet. Si les épaulettes de grade ne sont pas disponibles, utiliser des copies papier pour chaque cadet. Utiliser autant de copies que le nombre de cadets en classe; s’il y a plus de huit cadets, plusieurs cadets peuvent avoir le même grade).
Du ruban.
1.Coller un grade sur le dos de chaque cadet (le cadet ne doit pas voir le grade qui se trouve sur son dos).
2.Demander aux cadets de circuler en posant des questions fermées (répondre par « oui » ou « non ») aux autres cadets pour qu'ils déterminent le grade qui se trouve sur le dos. Par exemple, « Est-ce que j'ai deux chevrons? ». À partir des réponses obtenues, le cadet doit déterminer le grade qui se trouve sur le dos.
3.Les cadets ne posent qu’une question à chacun des autres cadets. Ils ne peuvent pas poser plus d'une question au même cadet pour établir le grade qu'ils portent. Cette exigence permet une interaction totale entre tous les cadets de la classe.
4.Une fois que le cadet a déterminé le grade qu’il pense porter, il se met en groupe avec les autres cadets qui portent le même grade que lui, le cas échéant.
5.Après 10 minutes, les cadets rejoignent leur groupe de grade. Ils présentent ensuite le grade qu’ils pensent porter, en se basant sur les réponses qu’ils ont reçues. Par exemple, si un groupe a déterminé qu’il ne porte que deux chevrons, il se présente comme ayant le grade de caporal.
Aucune.
Aucune.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Les cadets doivent être en mesure d’identifier les grades des MR de l'ARC.
Aucun.
A3-008 Ministère de la Défense nationale. Extrait le 16 mai 2006 du site www.forces.gc.ca/site/Community/insignia/aira_e.asp#commisioned
A3-005 ORFC 3.01 Ministère de la Défense nationale. (2006). ORFC 3.01 : Grades et désignation des grades. Dans les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (vol. 1, ch. 3), Ottawa, Ontario.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :