Section 10 OCOM M108.10 – EXÉCUTER UN SALUT À LA MARCHE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 10
OCOM M108.10 – EXÉCUTER UN SALUT À LA MARCHE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer les compétences que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de pratiquer les compétences sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.02 (Exécuter un salut à la halte sans armes).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté un salut à la marche.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Exécuter un salut à la marche.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
DÉMONTRER LE MOUVEMENT AU COMPLET EN COMPTANT LA MESURE

On rappelle aux instructeurs qu’ils doivent donner le bon exemple pendant l’exercice militaire dès qu’ils se trouvent sur le terrain de parade. Des mouvements appropriés d'exercice militaire, combinés à un comportement professionnel, sont d'une importance considérable et doivent servir d'exemple tout au long de la période d'instruction.

L’instructeur doit faire la démonstration complète du mouvement d'exercice militaire en comptant la mesure. Un instructeur adjoint de pratique peut exécuter cette démonstration.

La démonstration doit être faite à partir de différents points d’observation, au besoin.

Figure 1 Figure 1  Salut à la marche
A-PD-201-000/PT-000 Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes, 2001
Figure 1  Salut à la marche
DÉMONTRER LA PREMIÈRE PARTIE DU MOUVEMENT (NUMÉRO UN)

Pour faciliter l’instruction, les commandements d’exercice militaire ont été décomposés en mouvements individuels, ou numéros. L'instructeur ou les instructeurs doivent faire la démonstration de chaque numéro et l’expliquer.

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALUT VERS LA DROITE, SALUEZ, ESCOUADE – UN » donné au moment où le pied gauche est en avant et au sol, le cadet doit exécuter la première partie du mouvement :

1.faire le pas suivant avec le pied droit;

2.balancer le bras gauche vers l’avant et le bras droit vers l’arrière de façon normale.

FAIRE RÉPÉTER LE PREMIER MOUVEMENT À L’ESCOUADE

Faire répéter le premier mouvement à l’escouade collectivement, puis individuellement et de nouveau collectivement.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

DÉMONTRER ET EXPLIQUER LA DEUXIÈME PARTIE DU MOUVEMENT (NUMÉRO DEUX)

Au commandement « ESCOUADE – DEUX », le cadet doit exécuter la deuxième partie du mouvement :

1.faire le pas suivant avec le pied gauche;

2.ramener le bras gauche le long du corps;

3.ramener le bras droit le long du corps et vers l’avant, puis saluer d’un seul mouvement continu.

FAIRE RÉPÉTER LE DEUXIÈME MOUVEMENT À L’ESCOUADE

Faire répéter le deuxième mouvement à l’escouade collectivement, puis individuellement et de nouveau collectivement.

DÉMONTRER ET EXPLIQUER LA TROISIÈME PARTIE DU MOUVEMENT (NUMÉRO TROIS)

Au commandement « ESCOUADE — TROIS », le cadet doit faire quatre pas au pas cadencé, en terminant avec le pied gauche en avant.

FAIRE RÉPÉTER LE TROISIÈME MOUVEMENT À L'ESCOUADE

Faire répéter le troisième mouvement à l’escouade collectivement, puis individuellement et de nouveau collectivement.

DÉMONTRER ET EXPLIQUER LA QUATRIÈME PARTIE DU MOUVEMENT (NUMÉRO QUATRE)

Au commandement « ESCOUADE – QUATRE », le cadet doit exécuter la quatrième partie du mouvement :

1.faire un pas avec le pied droit;

2.ramener le bras droit le long du corps.

FAIRE RÉPÉTER LE QUATRIÈME MOUVEMENT À L’ESCOUADE

Faire répéter le quatrième mouvement à l’escouade collectivement, individuellement et collectivement.

DÉMONTRER ET EXPLIQUER LA CINQUIÈME PARTIE DU MOUVEMENT (NUMÉRO CINQ)

Au commandement « ESCOUADE — CINQ », le cadet doit continuer à marcher.

FAIRE RÉPÉTER LE CINQUIÈME MOUVEMENT À L’ESCOUADE

Faire répéter le cinquième mouvement à l’escouade collectivement, puis individuellement et de nouveau collectivement.

EXÉCUTER DEUX DÉMONSTRATIONS COMPLÈTES ET FINALES

Au commandement « SALUT VERS LA DROITE (GAUCHE), SALU — EZ », les mouvements sont combinés, et on compte la mesure suivante : « prêt – hausse – deux – trois – quatre – cinq – baisse – balance ».

Le ou les instructeurs doivent exécuter une démonstration complète et permettre aux cadets de s'exercer.

Point d’enseignement 2
Pratiquer à saluer à la marche.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution

Pendant le salut, la tête est tournée vers la droite (gauche) autant que possible, sans effort excessif.

Au commandement « SALUT VERS LA DROITE (GAUCHE), SALU — EZ », les mouvements sont combinés, et on compte la mesure suivante : « PRÊT – HAUSSE – DEUX – TROIS – QUATRE – CINQ – BAISSE – BALANCE ».

Remarque : Ce mouvement nécessite beaucoup de pratique en groupe. L'instructeur est donc encouragé à utiliser pleinement ce temps pour cette pratique.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

Pour confirmer l'apprentissage de cette leçon, il faut faire pratiquer les cadets, en escouade, à exécuter le salut (vers la droite et vers la gauche) à la marche et insister sur les mouvements avec lesquels ils ont éprouvé de la difficulté pendant la leçon.

Faire répéter le mouvement au complet pendant que :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’exécution par les cadets du salut à la marche servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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