Section 11 OCOM M108.11 – EXÉCUTER UN SALUT D'UNE ESCOUADE EN MARCHE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 11
OCOM M108.11 – EXÉCUTER UN SALUT D'UNE ESCOUADE EN MARCHE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer les compétences que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de pratiquer les compétences sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.10 (Exécuter un salut à la marche).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté le salut d'une escouade en marche.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Expliquer et démontrer les mouvements, puis demander aux cadets d'exécuter le mouvement de la tête à droite (gauche) pour saluer une escouade en marche.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
TÊTE À DROITE (GAUCHE) DE L'ESCOUADE EN MARCHE

Pendant la marche en tant que membre d'une escouade, les cadets ne doivent pas saluer dans les rangs, mais doivent tourner la tête en direction de la personne ou de l'objet à saluer lorsque le commandement est donné.

Le commandement du salut de l'escouade en marche est donné au moment où le pied gauche est en avant et au sol.

Au commandement « TÊTE À - DROITE (GAUCHE), le cadet doit :

1.faire le pas suivant du pied droit;

2.au moment où le pied gauche se pose à nouveau sur le sol, tourner la tête et les yeux vers la droite (gauche) autant que possible, sans faire d’effort excessif, et regarder droit dans les yeux la personne à qui s’adresse le salut;

3.continuer à balancer les bras;

4.maintenir l'alignement, la direction et la cadence tout en continuant la marche.

Le guide du flanc de direction ne bouge ni la tête, ni les yeux et continue à regarder droit devant lui afin de garder la bonne direction.

Flanc de direction

Le commandant de l’escouade salue.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

tourner la tête immédiatement au lieu de la tourner après le second pas vers l'avant.

Figure 1 Figure 1  Tête à droite en marchant
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 3-25), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Tête à droite en marchant
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

L'exécution par les cadets du mouvement de la tête à droite (gauche) pour saluer en marchant servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter en escouade le mouvement du fixe après avoir salué en marche.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
FIXE DE L'ESCOUADE EN MARCHE

Le commandement du salut de l'escouade en marche est donné au moment où le pied gauche est en avant et au sol.

Au commandement « FIXE », les cadets doivent faire le pas suivant du pied droit et en même temps que le pied gauche est ramené vers l'avant et touche le sol, tourner vivement la tête droit devant.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

tourner la tête immédiatement au lieu de la tourner après le second pas vers l'avant.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L'exécution par les cadets du mouvement du fixe pour saluer en marchant servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’exécution par les cadets du salut à la marche servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :