Section 14 OCOM C108.02 – PARTICIPER À UNE COMPÉTITION D’EXERCICE MILITAIRE
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Faire des photocopies du guide de notation et de la feuille de notation qui se trouvent aux annexes C et D et en remettre une à chaque juge.
Aucun.
Une activité pratique a été choisie pour cette leçon parce qu’il s’agit une façon interactive de permettre aux cadets de participer à une compétition d’exercice militaire.
Réviser les exercices militaires des OCOM M108.01 à M108.11.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir participé à une compétition d'exercice militaire.
Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.
ACTIVITÉ
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Durée : 90 min
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L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une compétition d'exercice militaire.
Tables,
Chaises,
Ruban à masquer,
Chronomètre,
Compteurs manuels,
Séquence d’exercice militaire,
Stylos,
Repères de défilé,
Juges.
Installer la salle d'exercice militaire ou le terrain de parade en y plaçant des tables et des chaises. Délimiter la zone d'exercice militaire et y inclure une zone à accès restreint assez grande pour qu'on puisse y exécuter les exercices de marche et de conversion, puis placer une table destinée aux juges au centre d'un des côtés de la salle d'exercice militaire.
1.Répartir les cadets de première année en escouades d'au plus 10 cadets.
2.Désigner un capitaine d'équipe (capitaine de peloton de précision) étant un cadet de troisième année d’instruction au minimum pour diriger la séquence d'exercice militaire.
3.Laisser à chaque équipe le temps de s'exercer en formation d'escouade avant la compétition. Le capitaine d'équipe profitera de cette période pour revoir tous les mouvements répétés de l'OREN 108.
4.Demander au capitaine d’équipe d’exercice militaire de diriger tout au long de la séquence.
5.Sans aide et à titre d’équipe d’exercice militaire dans un environnement compétitif, la section exécutera les commandements et on notera la performance de la séquence d’exercice militaire spécifiée. Lorsqu’ils ne s’exécutent pas, les cadets observeront de façon respectueuse la performance des autres équipes d’exercice militaire de section.
6.Les juges noteront l’uniforme des cadets à un moment approprié avant ou après la compétition, à l’aide du guide de notation de l’annexe C et la feuille de notation de l'annexe D. Lorsque de nombreuses sections sont en compétition, il faut utiliser le temps le plus efficacement possible. Pendant que les sections participent tour à tour à la compétition, celles qui attendent leur tour ou celles qui ont déjà participé peuvent prendre part à d’autres activités simultanées (p. ex., pendant qu’une section attend son tour, une autre section passe à l’inspection des uniformes).
7.Les juges doivent utiliser le guide de notation de la compétition d’exercices militaire de l’annexe C.
Aucune.
Les majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement. Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements. |
Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable. |
Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon. |
La participation des cadets à la compétition d'exercice militaire servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
L’exercice militaire permet aux cadets de développer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et à la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.
Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes.
A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
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