Section 2 OCOM M108.02 – EXÉCUTER UN SALUT À LA HALTE SANS ARMES

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M108.02 – EXÉCUTER UN SALUT À LA HALTE SANS ARMES
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer l'habileté que les cadets doivent acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de mettre l'habileté en pratique sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les mouvements d’exercice militaire de l'OCOM M108.01 (Adopter les positions du garde-à-vous, en place repos et repos).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté un salut à la halte sans armes.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d'exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être remplacé par les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter un salut vers l'avant.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
EXÉCUTER UN SALUT VERS L'AVANT

Le salut se fait de la main droite. Lorsqu’on ne peut pas saluer de la main droite à cause d’une incapacité physique ou parce qu’on porte un objet, le salut se fait en tournant la tête et les yeux vers la droite ou vers la gauche ou en se tenant au garde-à-vous.

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALUT VERS L’AVANT, SALUEZ, ESCOUADE – UN », le cadet doit :

1.fléchir le coude droit et ouvrir la paume de la main droite au moment où elle passe au niveau de l’épaule;

2.amener la main droite par le plus court chemin jusqu’au-devant de la coiffure, de telle sorte que :

a.

la paume de la main soit dirigée vers le sol,

b.

le pouce et les doigts soient bien tendus et joints,

c.

le bout de l’index soit aligné sur l’extérieur du sourcil droit et se situe à 2 cm au-dessus de celui-ci et qu'il touche la bordure inférieure de la coiffure,

d.

la main, le poignet et l’avant-bras forment une ligne droite, à un angle de 45 degrés par rapport au bras,

e.

le coude soit en ligne avec les épaules,

f.

le bras soit parallèle au sol.

Figure 1 Figure 1  Saluer vers l’avant sans armes
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-3), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Saluer vers l’avant sans armes

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

l'index qui ne touche pas à la coiffure,

le poignet et les doigts qui ne sont pas droits,

les pouces qui ne s'alignent pas sur les coutures,

les paumes retournées vers l'avant ou vers l'arrière,

l'index qui touche la monture des lunettes, le cas échéant.

Au commandement « ESCOUADE – DEUX », la main est ramenée vivement à la position du garde-à-vous et, au même moment, la tête est tournée vivement vers l'avant.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Au commandement « SALUT VERS L’AVANT, SALU – EZ », combiner les deux mouvements en un seul. Il faut observer la pause réglementaire entre les mouvements.

Pause réglementaire : La pause réglementaire entre chaque mouvement correspond à deux battements, au pas cadencé.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant le PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

L’exécution du salut vers l'avant par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter un salut vers la droite et vers la gauche.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
EXÉCUTER UN SALUT VERS LA DROITE ET VERS LA GAUCHE

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, SALUT VERS LA DROITE (GAUCHE), SALUEZ, ESCOUADE — UN », le salut se fait de la façon décrite au PE1, sauf que l’on tourne vivement la tête et les yeux vers la droite (gauche) autant que possible sans effort excessif, tout en se rappelant que :

1.lorsque le salut se fait vers la gauche, la main, le poignet et le bras droits sont portés vers la gauche de façon à atteindre la bonne position, alignés sur l'extrémité du sourcil droit et 2 cm au-dessus de celui-ci et de façon à toucher la coiffure;

2.lorsque le salut se fait vers la droite, le bras est ramené vers l’arrière. Le bout de l’index demeure aligné sur l’extrémité du sourcil droit et se place à 2 cm au-dessus de celui-ci, tout en touchant la coiffure.

Figure 2 Figure 2  Saluer vers la droite et la gauche
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-11), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 2  Saluer vers la droite et la gauche

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles du salut vers l'avant.

Au commandement « ESCOUADE – DEUX », la main est ramenée vivement à la position du garde-à-vous et, au même moment, la tête est tournée vivement vers l'avant.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant le PE.

Au commandement « SALUT VERS LA DROITE (GAUCHE), SALU – EZ », combiner les deux mouvements en un seul. Il faut observer la pause réglementaire entre les mouvements.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant la leçon.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L’exécution du salut vers la droite et vers la gauche par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’exécution du salut à la halte sans armes par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer et de renforcer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes. Toute rectification doit être apportée sur-le-champ pour éviter que de mauvaises habitudes ne persistent.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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