Section 3 OCOM M108.03 – TOURNER À LA HALTE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM M108.03 – TOURNER À LA HALTE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Nil.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer l'habileté que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de mettre l'habileté en pratique sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.2 (Exécuter un salut à la halte sans armes).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté les mouvements pour tourner à la halte.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être remplacé par les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de tourner à droite.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
TOURNER À DROITE

On tourne et on oblique pour changer de direction. Tourner à droite ou à gauche implique un changement de direction de 90 degrés et les demi-tours, un changement de direction de 180 degrés.

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À DROITE TOURNEZ, ESCOUADE – UN », le cadet doit tourner vers la droite à un angle de 90 degrés en pivotant sur le talon droit et la pointe du pied gauche, tout en soulevant le talon gauche et la pointe du pied droit. Garder les genoux droits, les bras le long du corps et le corps droit. Une fois le mouvement terminé, le poids du corps repose sur le pied droit et la jambe gauche est tendue, le talon légèrement soulevé.

Figure 1 Figure 1  Première partie du mouvement – Tourner à droite à la halte
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-13), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Première partie du mouvement – Tourner à droite à la halte

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

poids transféré au pied gauche,

jambe droite pliée au lieu d'être droite,

ne pas tenir les bras fermement de chaque côté.

Au commandement « ESCOUADE — DEUX », les cadets doivent fléchir le genou gauche, puis le redresser à double temps et placer rapidement le pied gauche à côté du pied droit de façon à revenir à la position du garde-à-vous.

Figure 2 Figure 2  Deuxième partie du mouvement – Tourner à droite à la halte
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-13), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 2  Deuxième partie du mouvement – Tourner à droite à la halte

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

ne pas tenir les bras droits et fermement de chaque côté,

ne pas déplacer le bon pied,

lever le pied au lieu de lever le genou,

placer la jambe et le pied inférieurs dans un angle forcé.

Au commandement « À DROITE, TOURNEZ », combiner les deux mouvements en un seul. Il faut observer la pause réglementaire entre les mouvements.

Pause réglementaire : La pause réglementaire entre chaque mouvement correspond à deux battements, au pas cadencé.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant le PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

L'exécution par les cadets du mouvement pour tourner à droite servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de tourner à gauche.
Durée : 5 min
Méthode : Démonstration et exécution
TOURNER À GAUCHE

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, À GAUCHE TOURNEZ, ESCOUADE – UN », le cadet doit tourner vers la gauche à un angle de 90 degrés en pivotant sur le talon gauche et la pointe du pied droit, tout en soulevant le talon droit et la pointe du pied gauche. Garder les genoux droits, les bras le long du corps et le corps droit. Une fois le mouvement terminé, le poids du corps repose sur le pied gauche et la jambe droite est tendue, le talon légèrement soulevé.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles associées à la droite; inverser la gauche et la droite.

Au commandement « ESCOUADE – DEUX », la main est ramenée vivement à la position du garde-à-vous et, au même moment, la tête est tournée vivement vers l'avant.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Au commandement « À GAUCHE TOUR – NEZ », combiner les deux mouvements en un seul. Il faut observer la pause réglementaire entre les mouvements.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant le PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L'exécution par les cadets du mouvement pour tourner à gauche servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 3
Expliquer et démontrer les mouvements, puis demander aux cadets d'effectuer un demi-tour.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
EXÉCUTER UN DEMI-TOUR

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, DEMI-TOUR TOURNEZ, ESCOUADE – UN », le cadet doit tourner vers la droite à un angle de 180 degrés en pivotant sur le talon droit et la pointe du pied gauche, tout en soulevant le talon gauche et la pointe du pied droit. Garder les genoux droits, les bras le long du corps et le corps droit. Une fois le mouvement terminé, le poids du corps repose sur le pied droit et la jambe gauche est tendue, le talon légèrement soulevé.

Figure 3 Figure 3  Première partie du mouvement – Demi-tour à la halte
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-14), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, ON : Ministère de la Défense nationale.
Figure 3  Première partie du mouvement – Demi-tour à la halte

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes comprennent celles associées aux mouvements de tourner à droite et les suivantes :

tourner vers la gauche au lieu de tourner vers la droite,

effectuer un tour de plus ou de moins de 180 degrés,

perdre l’équilibre.

Au commandement « ESCOUADE — DEUX », les cadets doivent fléchir le genou gauche, puis le redresser à double temps et placer rapidement le pied gauche à côté du pied droit de façon à revenir à la position du garde-à-vous.

Figure 4 Figure 4  Deuxième partie du mouvement – Demi-tour à la halte
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-14), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 4  Deuxième partie du mouvement – Demi-tour à la halte

Au commandement « DEMI – TOUR, TOUR - NEZ », combiner les deux mouvements en un seul. Il faut observer la pause réglementaire entre les mouvements.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant la leçon.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles du mouvement pour tourner vers la droite.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

L'exécution d'un demi-tour par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’exécution des mouvements pour tourner à la halte sans armes par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer et de renforcer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes. Toute rectification doit être apportée sur-le-champ pour éviter que de mauvaises habitudes ne persistent.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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