Section 5 OCOM M108.05 – EXÉCUTER DES PAS VERS L’AVANT ET VERS L’ARRIÈRE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 5
OCOM M108.05 – EXÉCUTER DES PAS VERS L’AVANT ET VERS L’ARRIÈRE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer l'habileté que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de mettre l'habileté en pratique sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.4 (Exécuter les mouvements pour resserrer les rangs vers la droite et vers la gauche).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté les pas vers l'avant et vers l'arrière.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter des pas vers l'avant.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution
PAS VERS L'AVANT

Les pas vers l'avant sont exécutés en vue de déplacer les rangs vers l'avant; cette manœuvre ne doit pas excéder trois pas. Lorsque la distance est de plus de trois pas, l’escouade doit se déplacer à la marche.

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, UN PAS EN AVANT - MARCHE, ESCOUADE UN », le cadet doit avancer le pied gauche et faire un demi-pas en appuyant le poids du corps sur le pied gauche et en soulevant le talon droit tout en gardant les bras immobiles de chaque côté du corps.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

longueur de pas incorrecte,

partir du mauvais pied,

ne pas tenir les bras fermement de chaque côté.

Au commandement « ESCOUADE — DEUX », les cadets doivent fléchir le genou droit, puis le redresser à double temps et placer rapidement le pied droit à côté du pied gauche de façon à revenir à la position du garde-à-vous.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

ne pas tenir les bras droits et fermement de chaque côté,

déplacer le mauvais pied,

lever le pied au lieu de plier le genou,

la partie inférieure de la jambe et le pied forment un angle forcé.

Au commandement « UN PAS VERS L’AVANT – MARCHE », les deux mouvements sont combinés, tout en observant la mesure suivante :

1.déplacement d'un pas, « un-deux »;

2.déplacement de deux pas, « un, un-deux »;

3.déplacement de trois pas, « un, un, un-deux »;

Lors de l'exécution de pas vers l'avant :

(1)

Le mouvement se fait au pas cadencé.

(2)

Chaque déplacement doit correspondre à la longueur d'un demi-pas (35 cm).

(3)

Les bras restent immobiles le long du corps.

(4)

Lorsque deux pas sont exécutés, le pied gauche est ramené à côté du droit pour revenir à la position du garde-à-vous.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant le PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

L'exécution par les cadets de pas vers l'avant servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter des pas vers l'arrière.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
PAS VERS L'ARRIÈRE

Les pas vers l'arrière sont exécutés en vue de déplacer les rangs vers l'arrière; cette manœuvre ne doit pas excéder trois pas. Lorsque la distance est de plus de trois pas, l’escouade doit se déplacer à la marche.

Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, UN PAS VERS L’ARRIÈRE – MARCHE, ESCOUADE UN », le cadet doit reculer le pied gauche et faire un demi-pas en appuyant le poids du corps sur le pied droit et en soulevant le talon gauche tout en gardant les bras immobiles de chaque côté du corps.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles des pas vers l'avant.

Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les cadets doivent fléchir le genou droit, puis le redresser à double temps et placer rapidement le pied droit à côté du pied gauche de façon à revenir à la position du garde-à-vous.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles des pas vers l'avant.

Au commandement « UN PAS VERS L’ARRIÈRE – MARCHE », les deux mouvements sont combinés, tout en observant la mesure suivante :

1.déplacement d'un pas, « un-deux »;

2.déplacement de deux pas, « un, un-deux »;

3.déplacement de trois pas, « un, un, un-deux »;

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Insister sur les mouvements avec lesquels les cadets ont éprouvé de la difficulté pendant la leçon.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L’exécution de pas vers l'arrière par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L’exécution de pas vers l'avant et vers l'arrière par les cadets servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer et de renforcer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes. Toute rectification doit être apportée sur-le-champ pour éviter que de mauvaises habitudes ne persistent.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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