Section 7 OCOM M108.07 – EXÉCUTER LES MOUVEMENTS POUR OUVRIR ET FERMER LES RANGS

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 7
OCOM M108.07 – EXÉCUTER LES MOUVEMENTS POUR OUVRIR ET FERMER LES RANGS
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer les compétences que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de pratiquer les compétences sous supervision.

INTRODUCTION
RÉVISION

Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.6 (Exécuter les mouvements requis pour l’alignement par la droite).

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté les mouvements pour ouvrir et fermer les rangs.

IMPORTANCE

Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées.

Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon.

La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions.

Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement.

Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements.

Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable.

Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon.

Point d’enseignement 1
Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'ouvrir les rangs.
Durée : 15 min
Méthode : Démonstration et exécution

La longueur normale d’un demi-pas est de 35 cm.

OUVRIR LES RANGS

En formation de groupe, les cadets sont inspectés avec les rangs ouverts. Pour adopter cette formation, les cadets doivent exécuter les mouvements pour ouvrir les rangs.

Le cadet doit ouvrir les rangs de la façon suivante :

1.le rang avant avance de trois demi-pas;

2.le rang arrière recule de trois demi-pas;

3.le rang du centre reste immobile.

Figure 1 Figure 1  Ouvrir les rangs, escouade sur trois rangs
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-22), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 1  Ouvrir les rangs, escouade sur trois rangs

Lorsque l’escouade est sur deux rangs, le rang avant reste immobile et le rang arrière recule de trois demi-pas.

Figure 2 Figure 2  Ouvrir les rangs, escouade sur deux rangs
Nota. Tiré du Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (p. 2-23), par la Direction – Histoire et patrimoine 3-2, 2006, Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
Figure 2  Ouvrir les rangs, escouade sur deux rangs

Au commandement « OUVREZ LES RANGS – MARCHE », les mouvements doivent être exécutés en faisant trois demi-pas vers l'avant et vers l'arrière, le dernier mouvement consistant à :

1.fléchir le genou droit, puis le redresser vivement, ramenant le pied droit rapidement à côté du pied gauche;

2.revenir à la position du garde-à-vous.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont entre autres :

faire de trop grands pas vers l'avant;

faire de trop petits pas vers l'arrière;

lever le genou en faisant des pas vers l'avant ou vers l'arrière;

se déplacer en faisant partie du rang du centre.

Le mouvement se fait au pas cadencé et les bras doivent demeurer immobiles de chaque côté.

La mesure de ce mouvement est « UN, UN, UN-DEUX ».

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

L'exécution par les cadets des mouvements pour ouvrir les rangs servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Expliquer, démontrer et demander aux cadets de fermer les rangs.
Durée : 10 min
Méthode : Démonstration et exécution
FERMER LES RANGS

Le cadet doit fermer les rangs de la façon suivante :

1.le rang avant recule de trois demi-pas;

2.le rang arrière avance de trois demi-pas;

3.le rang du centre reste immobile.

Au commandement « FERMEZ LES RANGS – MARCHE », les mouvements doivent être exécutés en faisant trois demi-pas vers l'avant et vers l'arrière, le dernier mouvement consistant à :

1.fléchir le genou droit, puis le redresser vivement, ramenant le pied droit rapidement à côté du pied gauche;

2.revenir à la position du garde-à-vous.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure ;

l’escouade compte la mesure ;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent.

Les erreurs communes sont les mêmes que celles des mouvements pour ouvrir les rangs.

Le mouvement se fait au pas cadencé et les bras doivent demeurer immobiles de chaque côté.

La mesure de ce mouvement est « UN, UN, UN-DEUX ».

Lorsque l’escouade est sur deux rangs, le rang avant reste immobile et le rang arrière avance de trois demi-pas.

Pratiquer les mouvements lorsque :

l’instructeur compte la mesure;

l’escouade compte la mesure;

l’escouade compte mentalement la mesure.

Demander aux cadets de s'exercer dans les rangs avant, arrière et du centre.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2

L'exécution par les cadets des mouvements pour fermer les rangs servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

L'exécution par les cadets des mouvements pour ouvrir et pour fermer les rangs servira de confirmation de l'apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

L’exercice militaire permet de développer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

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