Section 8 OCOM M108.08 – MARCHE ET HALTE AU PAS CADENCÉ
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
Aucun.
La méthode d'instruction par démonstration et exécution a été choisie pour la présente leçon parce qu'elle permet à l'instructeur d'expliquer et de démontrer les compétences que le cadet doit acquérir tout en donnant aux cadets l'occasion de pratiquer les compétences sous supervision.
Réviser les exercices militaires de l'OCOM M108.7 (Exécuter les mouvements pour ouvrir et fermer les rangs).
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir exécuté la marche et la halte au pas cadencé.
Il est primordial que les cadets soient capables d’exécuter les mouvements d'exercice militaire à un niveau de compétence acceptable, tout en développant précision, esprit de corps, coordination des mouvements et vigilance. Ces mouvements doivent être exécutés aisément et de façon synchronisée, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.
Développer et utiliser un vocabulaire fait de termes brefs et concis, pour bien faire comprendre aux cadets l’importance d’exécuter les mouvements de façon énergique. Par exemple, les mots « frapper », « forcer » et « saisir » donnent une idée du niveau d'énergie et de précision requis. Obscénité et raillerie personnelles ne doivent jamais être utilisées. Les mouvements d’exercice militaire appropriés doivent être combinés à un comportement professionnel tout au long de cette leçon. |
La présente leçon est divisée en mouvements. Expliquer par la démonstration les mouvements et donner le temps aux cadets de s'exercer, à partir de différentes positions. |
Les termes en lettres majuscules désignent les commandements pour chaque mouvement. Il faut maintenir la cadence pendant l'exécution des mouvements. |
Le terme escouade est le nom générique d’un groupe de cadets utilisé pour enseigner les mouvements d’exercice militaire. Ce terme peut être interchangé avec les termes division, peloton ou section, ou tout autre terme élémentaire ou régimentaire applicable. |
Des instructeurs adjoints peuvent être nécessaires pour cette leçon. |
Point d’enseignement 1
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter la marche au pas
cadencé.
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Durée : 10 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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La longueur normale d’un pas est de 75 cm. |
Les corps et les escadrons marchent et manœuvrent au pas cadencé, au pas ralenti et au pas de gymnastique. Dans le cas de la marche au pas cadencé, la cadence est établie à 120 pas par minute.
Le pas cadencé peut être maintenu pendant de longues périodes et convient à l'exécution des tâches courantes. |
Au commandement « EN DÉCOMPOSANT, PAS CADENCÉ – MARCHE, ESCOUADE UN », le cadet doit avancer le pied gauche et faire un demi-pas, la pointe du pied soulevée, et poser d'abord le talon vivement au sol en orientant la pointe du pied directement vers l'avant, tout en balançant le bras droit directement vers l'avant et le bras gauche directement vers l'arrière, à la hauteur de la taille.
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent. Les erreurs communes sont entre autres : •
faire un pas plus grand que 35 cm (demi-pas); •
poser ou frapper le pied gauche au sol au lieu de poser le talon d'abord; •
balancer les bras à une hauteur inappropriée. |
Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les cadets doivent poursuivre la marche en effectuant des pas de longueur réglementaire, avancer les jambes alternativement en les déplaçant en ligne droite, balancer les bras alternativement en ligne droite, à partir de l'épaule, de l'avant vers l'arrière, en gardant les poings fermés, comme pour la position du garde-à-vous, et en gardant l'alignement sur le flanc de direction.
Le flanc de direction est le rang, ou la file, désigné par le commandant et à partir duquel l'alignement doit s'établir, lors de la formation en escouade. |
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent. Les erreurs communes sont les mêmes que celles associées au pas initial, sauf que dans le cas présent, le pas est inférieur ou supérieur à 75 cm. |
Au commandement « PAS CADENCÉ - MARCHE », combiner les deux mouvements en un seul. La cadence est marquée par « GAUCHE – DROITE – GAUCHE »
L'exécution par les cadets de la marche au pas cadencé servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
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Expliquer, démontrer et demander aux cadets d'exécuter le halte au pas
cadencé.
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Durée : 10 min
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Méthode : Démonstration et exécution
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Au commandement, « EN DÉCOMPOSANT, HALTE, ESCOUADE – UN », donné lorsque le pied gauche est en avant et au sol, les cadets doivent retenir le mouvement vers l'avant en plaçant le pied droit à plat au sol et en utilisant le talon pour s'arrêter, puis ramener le bras gauche vers l'avant et le bras droit vers l'arrière,
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent. Les erreurs communes sont entre autres : faire un pas plus petit ou plus grand que 75 cm et ne pas balancer les bras à l'avant et vers l'arrière. |
Au commandement « ESCOUADE – DEUX », les cadets doivent faire un demi-pas avec le pied gauche et le placer à plat au sol, ramener le bras droit vers l'avant et le bras gauche vers l'arrière.
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent. Les erreurs communes sont les mêmes que celles associées au pas initial, sauf que dans le cas présent, le pas est inférieur ou supérieur à 35 cm. |
Au commandement « ESCOUADE – TROIS », les cadets doivent fléchir le genou droit, puis le redresser à double temps et en même temps, ramener les bras le long du corps le plus rapidement possible et adopter la position du garde-à-vous.
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
Il est essentiel d'observer constamment les mouvements et de corriger toutes les erreurs. Il faut corriger les erreurs dès qu’elles se produisent. Les erreurs communes sont entre autres : ne pas ramener les bras le long du corps, et ne pas plier le genou droit et le redresser à double temps. |
Au commandement « ESCOUADE – HALTE », combiner les deux mouvements au pas cadencé. La mesure de ce mouvement est « UN, UN, UN-DEUX ».
Pratiquer les mouvements lorsque : •
l’instructeur compte la mesure; •
l’escouade compte la mesure; •
l’escouade compte mentalement la mesure. |
L'exécution par les cadets de la halte au pas cadencé servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
L'exécution par les cadets de la marche et de la halte au pas cadencé servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
L’exercice militaire permet de développer de nombreuses qualités telles que la patience et la détermination grâce à l’autodiscipline et la pratique. L’exercice militaire exige que les cadets se déplacent ensemble, ce qui favorise la discipline, la vigilance, la précision, la fierté, la stabilité et la cohésion, et aide à développer le travail d’équipe.
Il est recommandé qu'une rétroaction soit donnée aux cadets tout au long des pratiques d'exercice militaire, des soirées d’instruction et des prises d'armes.
A0-002 A-PD-201-000/PT-001, Directeur - Histoire et patrimoine 3-2. (2006). Manuel de l'exercice et du cérémonial des Forces canadiennes. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
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