Section 3 OCOM C111.03 – SIMULER UN TIR AVEC LA CARABINE À AIR COMPRIMÉ DES CADETS APRÈS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

INSTRUCTION COMMUNE
NIVEAU DE QUALIFICATION UN
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 3
OCOM C111.03 – SIMULER UN TIR AVEC LA CARABINE À AIR COMPRIMÉ DES CADETS APRÈS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.

Photocopier l'annexe A de l'OCOM C111.02 pour les PE 3 et 5.

Aménager un champ de tir conformément aux instructions de la partie 1, section 8 de la publication ACRCCP177/PT-002, Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

Aucun.

MÉTHODE

L’exposé interactif a été choisi pour les PE 1 et 2 afin de présenter aux cadets les techniques pour diminuer le rythme cardiaque avant de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets en visant une cible de carabine à air comprimé pour biathlon (BART).

Une activité pratique a été choisie pour les PE 3 à 5 puisqu’il s’agit d’une façon interactive de permettre aux cadets d'effectuer des tirs avec la carabine à air comprimé des cadets à la suite d'une activité physique dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

INTRODUCTION
RÉVISION

Aucune.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet soit en mesure de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets après avoir effectué une activité physique.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets tirent avec une carabine à air comprimé des cadets après avoir fait de l'activité physique car ces techniques seront utiles lorsqu'ils participeront aux activités du biathlon d'été.

Point d’enseignement 1
Identifier les techniques pour diminuer le rythme cardiaque avant de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets.
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
TECHNIQUES POUR DIMINUER LE RYTHME CARDIAQUE

Aptitude cardiovasculaire

L'une des meilleures façons pour maintenir un rythme cardiaque moins élevé est d'être en bonne condition physique. Cela permettra également au cœur de revenir à son rythme normal plus facilement qu'une personne qui n'est pas en bonne forme physique. Plus le rythme cardiaque diminue rapidement, plus il est possible de tirer rapidement (et possiblement, de façon plus précise). Un rythme cardiaque plus lent réduira également le risque de mouvement et améliorera la motricité pendant le tir.

Représentation mentale

La représentation mentale est ce que l’on souhaite accomplir. Elle est établie sur une compétence que l'on pratique souvent. La croyance en soi est directement liée au rendement ou aux résultats. Pour se représenter quelque chose, trouver un endroit tranquille, fermer les yeux et se faire une idée de ce que l'on souhaite accomplir. Comme pour toute autre chose, plus l'on pratique, plus l'image est claire. Toute représentation mentale devrait être positive et réaliste. À cette étape, la représentation mentale du biathlon estival est de se faire une image de son rythme cardiaque à la baisse; de le voir revenir à son rythme de repos.

ACTIVITÉ
Durée : 2 min
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de se faire une image d'un meilleur rendement.

RESSOURCES

Aucune.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Demander aux cadets de se répartir dans la salle.

2.Demander aux cadets de placer le bras droit vers l'extérieur, de tourner le plus possible (à droite) sans bouger les pieds, et de pointer un point au mur.

3.Demander aux cadets de reprendre leur position d'origine.

4.Demander aux cadets de fermer les yeux et de s'imaginer en train de pointer le point au mur, qui est plus loin que le point original.

5.En gardant les yeux fermés, les cadets doivent pointer ce nouveau point au mur, en utilisant la méthode mentionnée à l'étape 2.

6.Demander aux cadets d'ouvrir les yeux et de voir où ils ont pointé.

MESURES DE SÉCURITÉ

Aucune.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 2
Décrire la cible de carabine à air comprimé pour le biathlon (BART).
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
CIBLES

La cible BART comprend les caractéristiques suivantes :

cinq cibles tombantes d'un diamètre de 35 mm,

des pales à déploiement automatique pour la confirmation visuelle des tirs réussis,

un réenclenchement manuel à l'aide d'une corde de 10 m.

Cette cible comprend cinq cibles circulaires noires sur un fond blanc. Lorsqu'une cible est atteinte, une pale blanche apparaît et recouvre le cercle noir. Lorsqu’une séquence de tir est terminée et que le marqueur de couloir a noté le pointage, la corde est tirée et la cible est réenclenchée.

Figure 1 Figure 1  Cible BART
Nota. Tiré de « Biathlon Style Airgun Target » par Devin Mfg., Inc., 2005, Devin Manufacturing Incorporated, Droit d’auteur 2005 par Devin Mfg., Inc. Extrait le 15 février 2007 du site http://www.devinmfg.com/targets1.html
Figure 1  Cible BART
CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS :
Q1.

Que signifie l'acronyme BART?

Q2.

Quelle est l'une des caractéristiques de la cible BART?

Q3.

Combien de cibles y a-t-il sur une cible BART?

RÉPONSES ANTICIPÉES :
R1.

Cible de carabine à air comprimé pour biathlon.

R2.

La cible de carabine à air comprimé pour le biathlon (BART) comprend les caractéristiques suivantes :

cinq cibles tombantes d'un diamètre de 35 mm,

des pales à déploiement automatique pour la confirmation visuelle des tirs réussis,

un réenclenchement manuel à l'aide d'une corde de 10 m.

R3.

On compte cinq cibles sur une cible BART.

Point d’enseignement 3
Diriger une session d'échauffement qui consiste à faire des exercices cardiovasculaires légers.
Durée : 5 min
Méthode : Activité pratique

Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité d’échauffement.

OBJECTIF D’UN ÉCHAUFFEMENT

Un échauffement consiste en des exercices cardiovasculaires légers et d'étirements destinés à :

étirer les muscles;

augmenter graduellement la respiration et le rythme cardiaque;

agrandir les capillaires des muscles pour satisfaire à l'augmentation du flux sanguin qui se produit pendant une activité physique;

augmenter la température des muscles pour faciliter les réactions du tissu musculaire.

LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉTIREMENTS

Il faut suivre les lignes directrices suivantes pendant les étirements pour se préparer à l’activité physique et prévenir les blessures :

Étirer tous les principaux groupes musculaires, y compris ceux du dos, de la poitrine, des jambes et des épaules.

Ne jamais faire de sauts pendant les étirements.

Maintenir chaque étirement pendant 10 à 30 secondes pour permettre aux muscles de s'étirer complètement.

Refaire chaque étirement deux ou trois fois.

En position d'étirement, soutenir le membre à la hauteur de l'articulation.

Un étirement statique, qui consiste à étirer un muscle et maintenir cette position d'étirement sans malaise pendant 10 à 30 secondes, est considéré comme la méthode d'étirement la plus sécuritaire.

L'étirement aide à détendre les muscles et à améliorer la souplesse qui est l'amplitude des mouvements dans les articulations.

À titre indicatif, prévoir une période d’échauffement de 10 minutes pour chaque heure d’activité physique.

Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui seront les plus utilisées pendant l’activité.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L'objectif de cette activité d'échauffement est d’étirer les muscles et de faire des exercices cardiovasculaires légers pour préparer le corps à l'activité physique et prévenir les blessures.

RESSOURCES

Aucune.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Placer les cadets en rangées ou en cercle pour l’échauffement (tel qu’illustré aux figures 2 et 3).

Figure 2 Figure 2  Instructeur situé au centre d’un cercle d'échauffement
Nota. Créé par le D Cad 3, 2006, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
Figure 2  Instructeur situé au centre d’un cercle d'échauffement
Figure 3 Figure 3  Instructeur situé à l'avant avec deux instructeurs adjoints
Nota. Créé par le D Cad 3, 2006, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale.
Figure 3  Instructeur situé à l'avant avec deux instructeurs adjoints

Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.

Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les exercices et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.

Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.

Il faut effectuer les activités cardiovasculaires légères pour échauffer les muscles avant les étirements afin de prévenir les blessures ou les déchirures de muscles. Par exemple, il faut faire de la course sur place pendant 30 secondes ou des sauts avec écart avant les activités d’étirement indiquées à l’annexe A de l'OCOM C111.02.

MESURES DE SÉCURITÉ

S'assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.

S'assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le présent PE.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l'échauffement servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 4
Diriger une activité où les cadets doivent tirer avec la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique.
Durée : 5 min
Méthode : Activité pratique
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de tirer avec la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique.

RESSOURCES

des carabines à air comprimé des cadets (deux par couloir de tir);

des tapis de tir de précision (deux par corridor de tir),

une cible BART et un cadre de cible (un par couloir de tir);

des lunettes de sécurité.

Si les ressources sont suffisantes, on pourra augmenter le nombre de couloirs de tir.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Construire un champ de tir conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-177/PT-002 Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

1.Il faut faire augmenter le rythme cardiaque des cadets en les faisant participer à l'activité d'échauffement du PE 3.

2.Demander aux cadets de s’approcher du pas de tir et de se préparer à tirer en utilisant les techniques décrites au PE 1.

3.Demander aux cadets d’adopter la position couchée et de simuler le tir sur la cible BART.

4.Répéter les étapes un à trois pour chaque relève, jusqu’à ce que tous les cadets aient participé.

MESURES DE SÉCURITÉ

Les activités au champ de tir auront lieu conformément aux instructions de la publication A-CR-CCP-177/PT-002 Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4

La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.

Point d’enseignement 5
Diriger une session de récupération qui consiste à faire des exercices cardiovasculaires légers.
Durée : 5 min
Méthode : Activité pratique

Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité de récupération.

OBJECTIF DE LA RÉCUPÉRATION

Une récupération consiste en exercices cardiovasculaires légers et étirements destinés à :

permettre au corps de récupérer lentement après une activité physique afin d’aider à prévenir les blessures;

préparer l'appareil respiratoire à retourner à son état normal;

étirer les muscles pour les aider à se détendre et leur permettre de revenir à leur longueur au repos.

Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui ont été les plus utilisées pendant l'activité.

ACTIVITÉ
OBJECTIF

L'objectif de la récupération est d’étirer les muscles et d'effectuer des exercices cardiovasculaires légers qui permettent au corps de récupérer ses forces à la suite d'une activité physique et de prévenir des blessures.

RESSOURCES

Aucune.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

Aucun.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Placer les cadets en rangées ou en cercle d’échauffement (tel qu'illustré aux figures 2 et 3 du PE 3).

Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.

Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les mouvements et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.

Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.

MESURES DE SÉCURITÉ

S'assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.

S'assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le PE 3.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 5

La participation des cadets à la récupération servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité du PE 4 servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

Aucun.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Aucune.

OBSERVATIONS FINALES

Pouvoir utiliser ces techniques, telle la représentation mentale, pour diminuer son rythme cardiaque, sera utile lors de la participation aux activités du biathlon d’été.

COMMENTAIRES/REMARQUES POUR L'INSTRUCTEUR

Le cadet doit avoir complété l'OREN 106 (Tirer avec la carabine à air comprimé des cadets) avant de participer à cet OCOM.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 D Cad 3. (2001). Programme de tir de précision des cadets, Manuel de référence. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.

C0-002 ISBN 0-88962-630-8 LeBlanc, J. et Dickson, L. (1997). Straight talk about children and sport: Advice for parents, coaches, and teachers. Oakville, ON et Buffalo, NY : Mosaic Press.

C0-057 Martha Jefferson Hospital. (2001). Warm-ups. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.marthajefferson.org/warmup.php

C0-058 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date) Running exercises. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=46

C0-059 Webb Physiotherapists Inc. (aucune date) Exercise programme for squash, tennis, softball, handball. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.physionline.co.za/conditions/article.asp?id=49

C0-060 Impacto Protective Products Inc. (1998). Exercises. Extrait le 25 octobre 2006 du site http://www.2protect.com/work3b.htm

C0-061 City of Saskatoon, Community Services Department. (2006). Stretch your limits: A smart guide to stretching for fitness. Extrait le 26 octobre 2006 du http://www.in-motion.ca/walkingworkout/plan/flexibility/

C0-089 ISBN 0-936070-22-6 Anderson, B. (2000). Stretching: 20th anniversary (éd. rév.). Bolinas, Californie, Shelter Publications, Inc.

C0-150 ISBN 0-88011-463-0 Nideffer, R. PhD. (1992). Psyched to win: How to master mental skills to improve your physical performance. Champaign, Illinois, Leisure Press.

C0-151 Devin Manufacturing Incorporated. (2005). Biathlon style airgun target. Extrait le 15 février 2007 du site www.devinmfg.com/targets1.htm.

C0-154 Hansen, B. (1999). Moving on the spot: Fun and physical activity: A collection of 5 minute stretch and movement sessions. Extrait le 26 octobre 2006 du site http://lin.ca/resource/html/dn3.htm#l1

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