Section 4 OCOM C111.04 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE DE BIATHLON D'ÉTÉ
Les ressources nécessaires à l'enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans la publication A-CR-CCP-801/PG-002, Niveau de qualification un norme de qualification et plan, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d'enseigner la leçon.
S’assurer que tous les membres qui prennent part à la direction de cette activité connaissent très bien les lignes directrices relatives à la compétition qui se trouvent à l’annexe A.
Photocopier l'annexe A de l'OCOM C111.04 pour les PE 3 et 5.
Photocopier l’annexe B au besoin.
S'assurer de l'installation d'un poste de premiers soins.
Préparer un parcours de course de 250 à 500 mètres sur un terrain plat, et un champ de tir conformément à la publication A-CR-CCP-177/PT-002 Mouvement des cadets du Canada : Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets.
Aucun.
Une approche expérientielle a été choisie pour cette leçon parce qu’elle permet aux cadets d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences au moyen d’une expérience directe. Le cadet fait l’expérience d’un biathlon d'été et le décrit à un niveau personnel. Le cadet aura l’occasion de réfléchir et de se pencher sur ce qu’il a observé, senti et pensé lors de la participation au biathlon d'été, et considère comment cela se rapporte à ce qu'il a déjà appris ou vécu et aux expériences futures.
Aucune.
À la fin de la présente leçon, le cadet doit avoir participé à une activité récréative de biathlon d’été.
Il est important que les cadets participent à une activité récréative de biathlon d’été parce qu’elle requiert de la discipline personnelle, permet de développer des compétences en tir de précision et favorise la bonne forme physique.
Point d’enseignement 1
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Conduire la séance d’information.
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Durée : 30 min
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Méthode : Exposé interactif
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Sur le lieux des installations, le cadet devrait être mis au courant de la zone de départ, du parcours, du champ de tir et de la zone d’arrivée. |
Chaque cadet doit :
courir un circuit de 250 à 500 mètres;
effectuer un exercice de tir de groupement de cinq à huit plombs pour tenter d’activer les cinq cibles de la cible BART;
courir un circuit de 250 à 500 mètres;
effectuer un exercice de tir de groupement de cinq à huit plombs pour tenter d’activer les cinq cibles de la cible BART;
courir un circuit de 250 à 500 mètres;
terminer la course.
Le circuit de 250 à 500 mètres doit être clairement balisé avant le début de cette activité. |
Les règlements de l’activité récréative de biathlon d’été comprennent les suivants :
Les cadets doivent utiliser le même couloir de tir tout au long de l’activité.
Les cadets doivent compléter la course dans la séquence appropriée et sur le parcours indiqué.
Les carabines doivent être placées sur le pas de tir par le personnel de champ de tir et doivent y rester tout au long de l'activité.
Tous les tirs doivent être effectués à partir de la position couchée.
La carabine doit être sécurisée après les tirs.
Le personnel de champ de tir remplacera une carabine si elle est inutilisable, restaurera la cible, et le cadet tirera cinq à huit plombs avec la nouvelle carabine.
Pour les infractions à la sécurité, des pénalités de temps seront imposées.
Pour les cibles ratées, des pénalités de temps seront imposées.
Les points de l’activité de biathlon seront comptés en fonction du temps et des pénalités.
Des pénalités seront ajoutées au temps des participants, de la façon suivante :
Toute violation des principes de l’esprit sportif et de sportivité entraînera l’imposition d’une pénalité d’une minute :
ne pas céder dans une zone congestionnée;
pousser ou bousculer;
utiliser des paroles obscènes;
gêner d'autres compétiteurs.
Pour chaque cible manquée, une pénalité d’une minute sera imposée.
Pour chaque infraction à la sécurité au pas de tir, une pénalité d’une minute sera imposée :
ne pas garder sous contrôle la carabine à air comprimé des cadets;
passer à l’avant du pas de tir;
tirer intentionnellement des plombs vers des objets autres que la cible de carabine à air comprimé pour le biathlon.
Faire connaître aux cadets toutes les zones interdites et les questions de sécurité liées au secteur d’entraînement.
Nommez deux règlements liés à cette activité de biathlon.
De quelle façon les points de l'activité récréative de biathlon d’été seront-ils attribués?
Nommez une infraction mineure aux principes de l'esprit sportif et de sportivité.
Les règlements de l’activité récréative de biathlon d’été comprennent les suivants :
Les cadets doivent utiliser le même couloir de tir tout au long de l’activité.
Les cadets doivent compléter la course dans la séquence appropriée et sur le parcours indiqué.
Les carabines doivent être placées sur le pas de tir par le personnel de champ de tir et doivent y rester tout au long de l'activité.
Tous les tirs doivent être effectués à partir de la position couchée.
La bretelle de la carabine à air comprimé des cadets est le seul matériel d’aide de tir autorisé.
La carabine doit être sécurisée après les tirs.
Le personnel de champ de tir remplacera une carabine si elle est inutilisable, restaurera la cible, et le cadet tirera cinq à huit plombs avec la nouvelle carabine.
Pour les infractions à la sécurité, des pénalités de temps seront imposées.
Pour les cibles ratées, des pénalités de temps seront imposées.
Les points de l’activité seront comptés en fonction du temps et des pénalités.
Voici des infractions mineures aux principes de l'esprit sportif et de sportivité :
ne pas céder dans une zone congestionnée;
pousser ou bousculer;
utiliser des paroles obscènes;
gêner d'autres compétiteurs.
Point d’enseignement 2
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Diriger une session d'échauffement qui consiste à faire des
exercices cardiovasculaires légers.
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité pratique
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Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité d’échauffement. |
Un échauffement consiste en exercices cardiovasculaires légers et d'étirements destinés à :
étirer les muscles;
augmenter graduellement la respiration et le rythme cardiaque;
agrandir les capillaires des muscles pour satisfaire à l'augmentation du flux sanguin qui se produit pendant une activité physique;
augmenter la température des muscles pour faciliter les réactions du tissu musculaire.
Il faut suivre les lignes directrices suivantes pendant les étirements pour se préparer à l’activité physique et prévenir les blessures :
Étirer tous les principaux groupes musculaires, y compris ceux du dos, de la poitrine, des jambes et des épaules.
Ne jamais faire de sauts pendant les étirements.
Maintenir chaque étirement pendant 10 à 30 secondes pour permettre aux muscles de s'étirer complètement.
Refaire chaque étirement deux ou trois fois.
En position d'étirement, soutenir le membre à la hauteur de l'articulation.
Un étirement statique, qui consiste à étirer un muscle et maintenir cette position d'étirement sans malaise pendant 10 à 30 secondes, est considéré comme la méthode d'étirement la plus sécuritaire.
L'étirement aide à détendre les muscles et à améliorer la souplesse qui est l'amplitude des mouvements dans les articulations.
À titre indicatif, prévoir une période d’échauffement de 10 minutes pour chaque heure d’activité physique.
Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui seront les plus utilisées pendant l’activité. |
L'objectif de cette activité d'échauffement est d’étirer les muscles et faire des exercices cardiovasculaires légers pour préparer le corps à l'activité physique et prévenir les blessures.
Aucune.
Aucun.
Placer les cadets en rangées ou en cercle pour l’échauffement (tel qu’illustré aux figures 1 et 2).
Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.
Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les exercices et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.
Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.
Il faut effectuer les activités cardiovasculaires légères pour échauffer les muscles avant les étirements afin de prévenir les blessures ou les déchirures de muscles. Par exemple, il faut courir sur place pendant 30 secondes ou faire des sauts avec écart avant les activités d’étirement indiquées à l’annexe A de l'OCOM C111.02. |
S'assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.
S'assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le présent PE.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 3
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Diriger une activité récréative de biathlon
d’été.
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Durée : 100 min
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Méthode : Activité pratique
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L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une activité récréative de biathlon d’été.
Pour un nombre de 20 cadets par groupe, les ressources suivantes sont requises pour chaque événement :
des carabines à air comprimé des cadets (5),
des tapis de tir de précision(10),
des plombs de calibre 0.177 pour la carabine à air comprimé (un minimum de 700 plombs),
des chronomètres (5);
une cible de carabine à air comprimé pour le biathlon et un cadre de cible (5),
des lunettes de sécurité (8),
des crayons et des stylos,
un tableau d’affichage,
des feuilles de pointage de biathlon se trouvant à l'annexe B,
des feuilles de contrôle du parcours se trouvant à l'annexe B,
des feuilles de notation du champ de tir se trouvant à l'annexe B.
Préparer un parcours de course de 250 à 500 mètres sur un terrain plat.
Monter un champ de tir pour carabine à air comprimé conformément à l’annexe A.
Monter les cibles et les cadres de cibles.
Placer deux tapis de tir par couloir de tir.
Placer une carabine à air comprimé des cadets à chaque pas de tir.
Placer une paire de lunettes de sécurité à chaque pas de tir.
Les instructions sur l’activité se trouvent à l’annexe A.
S’assurer que toutes les procédures réglementaires de sécurité de champ de tir sont suivies.
S’assurer que les cadets boivent beaucoup d’eau et qu’ils s’appliquent de l’écran solaire.
S’assurer que le parcours de course est clairement indiqué et que les points d’intersection sont surveillés partout où il faut traverser une route.
S'assurer qu'un secouriste est assigné au début de l'activité et qu'il est disponible en tout temps.
S’assurer d'avoir de l'eau pour les cadets pendant l’activité et après.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 4
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Diriger une session de récupération qui consiste à faire des
exercices cardiovasculaires légers.
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Durée : 10 min
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Méthode : Activité pratique
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Il faut expliquer les renseignements suivants aux cadets pendant l’activité de récupération. |
Une récupération consiste en exercices cardiovasculaires légers et d’étirements destinés à :
permettre au corps de récupérer lentement après une activité physique afin de prévenir les blessures;
préparer l'appareil respiratoire à retourner à son état normal;
étirer les muscles pour les aider à se détendre et leur permettre de revenir à leur longueur au repos.
Les étirements choisis doivent être axés sur les parties du corps qui ont été les plus utilisées pendant l'activité. |
L'objectif de la récupération est d’étirer les muscles et d'effectuer des exercices cardiovasculaires légers qui permettent au corps de récupérer ses forces à la suite d'une activité physique et de prévenir des blessures.
Un endroit assez grand pour permettre à tous les cadets d’exercer une activité de récupération.
Aucun.
Placer les cadets en rangées ou en cercle pour la récupération (tel qu'illustré aux figures 1 et 2 du PE 2).
Démontrer chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger avant que les cadets tentent de le faire.
Les instructeurs adjoints peuvent aider à démontrer les mouvements et s’assurer que les cadets les exécutent correctement.
Demander aux cadets de faire chaque étirement et exercice cardiovasculaire léger.
Des exemples d’étirements se trouvent à l’annexe A de l'OCOM C111.02 (Courir des sprints courts). |
S'assurer que la distance entre les cadets est d’au moins deux longueurs de bras pour qu’ils puissent bouger librement.
S'assurer que les cadets exécutent les étirements et les exercices cardiovasculaires légers de façon sécuritaire, selon les directives sur les étirements indiquées dans le PE 2.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 5
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Diriger une séance de rétroaction.
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Durée : 10 min
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Méthode : Discussion de groupe
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Le but de cette discussion de groupe est de permettre aux cadets de partager ce qu'ils ont appris de cette expérience. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION : •
Établir les règles de base de la discussion, p. ex., tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre les autres; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe en cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d'autres mots, éviter les questions fermées (auxquelles on répond par « oui » ou « non »). •
Gérer le temps en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre en démontrant que l'on a entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet a la possibilité de participer. Une solution est de circuler dans le groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Permettre aux cadets de passer leur tour, s’ils le souhaitent. •
Préparer des questions supplémentaires. |
Qu’avez-vous aimé le plus à propos de cette activité?
Quels sont les défis auxquels vous avez fait face pendant cette activité?
Qu’avez-vous appris de vous-même en participant à cette activité? Et à propos de vos compétences en tir de précision? Et à propos de vos aptitudes en matière de conditionnement physique?
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l'apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à une activité récréative de biathlon d'été servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
Aucun.
Aucune.
Le biathlon d’été est une activité récréative qui exige de la discipline personnelle, permet le développement des compétences en tir de précision et favorise la bonne forme physique. Des occasions de pratiquer le biathlon compétitif sont offertes aux échelons local, régional et national.
Les résultats devraient être affichés afin que les cadets puissent les voir. L’OREN 111 correspond à une activité d'instruction complémentaire. L’objectif de cette activité est de permettre aux cadets de participer à une activité récréative de biathlon d’été.
L'OCOM C111.01 (Participer à une séance d'information sur le biathlon), l'OCOM C111.02 (Courir des sprints courts) et l'OCOM C111.03 (Simuler un tir avec la carabine à air comprimé des cadets après une activité physique) devraient être enseignés avant la présente leçon.
La ligne de départ et la ligne d’arrivée doivent se trouver au même endroit, près du pas de tir.
A0-027 A-CR-CCP-177/PT-002 D Cad 3. (2001). Manuel de référence – Programme de tir de précision des cadets. Ottawa, Ontario : Ministère de la Défense nationale.
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