Section 2 OCOM M230.02 – DISCUTER DES ÉVÈNEMENTS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE MILITAIRE CANADIENNE DU 20-supscrpt>e</supscrpt> SIÈCLE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 2
OCOM M230.02 – DISCUTER DES ÉVÈNEMENTS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE MILITAIRE CANADIENNE DU 20e SIÈCLE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Créer des transparents de présentation ou des documents de cours de toutes les figures de l’annexe A.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour cette leçon, pour présenter les renseignements généraux aux cadets et stimuler leur intérêt à l’égard des aéronefs pilotés pendant les évènements importants de l’histoire.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, les cadets doivent être en mesure de discuter du jour de l’Armistice (jour du Souvenir) et du jour J, ainsi que des aéronefs pilotés pendant le jour J.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets connaissent les aéronefs pilotés pendant les évènements importants de l’histoire, comme le jour J, afin qu’ils comprennent mieux le rôle du Canada pendant ce conflit. Il est également important qu’ils comprennent la signification du jour de l’Armistice et des défilés utilisés pour commémorer les hommes et les femmes tombés pendant le combat et qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre.

Point d’enseignement 1
Discuter de l’importance du jour de l’Armistice (jour du Souvenir)
Durée : 10 min
Méthode : Exposé interactif
JOURNÉE ANNUELLE DU SOUVENIR

« La 11e heure du 11e jour du 11e mois de l’année 1918, après plus de quatre années de combats continus, les hostilités ont cessé sur le principal champ de bataille de la plus grande guerre de l’histoire » (Brigadier C. N. Barclay, 1968).

Un jour de Souvenir par an a été instauré après la première guerre mondiale pour commémorer les soldats canadiens tombés pendant la guerre.

Avec la mort de quelque 60 000 Canadiens, la guerre a suscité un profond sens de perte dans un pays dont la plus importante tragédie militaire à ce jour était la mort de 267 soldats pendant la guerre d’Afrique du Sud entre 1899 et 1902.

Le coût phénoménal de la « grande guerre » surprenait le Canada ainsi que toutes les nations ayant participé au combat.

Dès avril 1919, Isaac Pedlow, député de Renfrew Sud, Ontario, avait présenté une motion à la Chambre des communes dans le but d’instituer un jour de l’Armistice par an, le deuxième lundi de novembre.

Les membres du Parlement ont convenu qu’il fallait instaurer un jour spécial pour souligner l’armistice, mais n’étaient pas d’accord sur le jour.

En réponse à l’opinion des vétérans, bon nombre de membres ont fait valoir qu’il devrait se tenir le jour anniversaire de l’armistice, à savoir le 11 novembre.

Selon les survivants de la guerre, l’occasion solennelle de commémorer la mort de 60 000 camarades était suffisamment importante pour mériter cette distinction.

Une demande spéciale envoyée par le Roi George V à l’empire le 6 novembre, pour demander instamment de souligner l’armistice par la suspension de toutes les activités courantes et d’observer deux minutes de silence à 11 h le 11 novembre a réglé la question.

C’est ainsi que le Canada a souligné le premier jour de l’Armistice.

QUE SIGNIFIE LE JOUR DE L’ARMISTICE?

Le terme « armistice » désigne la cessation des hostilités dans un conflit et il a été utilisé universellement pour désigner le cessez-le-feu de toutes les armes, lequel a mis un terme à la première guerre mondiale à 11 h, le 11 novembre 1918.

CHANGEMENT DE NOM

Le 18 mars 1931, A.W. Neil, député de Comox-Alberni en Colombie-Britannique, a présenté une motion à la Chambre des communes pour organiser le jour de l’Armistice le 11 novembre et à « aucune autre date ».

Selon lui, les préoccupations concernant les répercussions de ce jour férié sur les entreprises étaient « pas pertinentes ».

Au même moment, un autre député, C.W. Dickie de Nanaimo, également au nom des vétérans, a présenté une motion pour changer le nom de jour de l’Armistice à jour du Souvenir.

Ce terme, selon lui, désigne mieux ce que nous voulons nous rappeler et perpétuer.

Tel que le suggérait Denise Thompson, le terme jour du Souvenir mettait l’accent sur la mémoire et, par extension, sur les soldats dont on se rappelait la mort, et non l’armistice, une réalisation politique dans laquelle les militaires de rang et les soldats n’avaient pas directement participé.

Le Parlement a rapidement adopté ces résolutions et le Canada a organisé son premier jour du Souvenir le 11 novembre 1931.

Le jour du Souvenir est, depuis ce jour, le titre officiel de la commémoration annuelle, même si l’on utilise parfois le terme jour de l’Armistice de façon officieuse.

Le jour du Souvenir, un terme plus flexible et inclusif, désigne le souvenir de la fin de la première guerre mondiale, de la deuxième guerre mondiale, de la guerre de Corée et des autres conflits, ainsi que le maintien de la paix.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Quand le jour de souvenir annuel a-t-il été instauré?

Q2.

Comment le Canada a-t-il souligné son premier jour de l’Armistice?

Q3.

Quand le Canada a-t-il organisé son premier jour du Souvenir?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Un jour de Souvenir annuel pour les soldats tombés pendant la guerre a été instauré après la première guerre mondiale.

R2.

Une demande spéciale envoyée par le Roi George V à l’empire le 6 novembre, pour demander instamment de souligner l’armistice par la suspension de toutes les activités courantes et d’observer deux minutes de silence à 11 h le 11 novembre a réglé la question.

R3.

Le Canada a organisé son premier jour du Souvenir le 11 novembre 1931.

Point d’enseignement 2
Discuter de la façon dont les Canadiens commémorent le jour du Souvenir en organisant des cérémonies annuelles
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
COMMÉMORER LE JOUR DU SOUVENIR

Chaque année, des cérémonies sont organisées autour des Monuments commémoratifs de guerre du Canada dans les villes et les villages partout au Canada, avec des prières, des récits et en jouant des sonneries de clairon militaire traditionnel « Last Post » suivi de « Reveille ».

La plus importante cérémonie diffusée en direct par les réseaux de télévision canadiens est organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Le Premier ministre, le gouverneur général et la « mère de la croix d’argent », une mère qui a perdu un ou des enfants en service, y participent.

Les cérémonies du jour du Souvenir offrent aux vétérans la possibilité de se souvenir et de saluer les camarades tombés et à tous les Canadiens une occasion de réfléchir aux sacrifices faits et aux tragédies vécues en leurs noms.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Quels évènements sont organisés annuellement autour des Monuments commémoratifs de guerre du Canada?

Q2.

Qui participe à la plus importante cérémonie du jour du Souvenir au pays?

Q3.

Qu’offrent les cérémonies du jour du Souvenir?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Chaque année, des cérémonies sont organisées autour des Monuments commémoratifs de guerre du Canada dans les villes et les villages partout au Canada, avec des prières, des récits et en jouant des sonneries de clairon militaire traditionnel « Last Post » suivi de « Reveille ».

R2.

La plus importante cérémonie diffusée en direct par les réseaux de télévision canadiens est organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Le premier ministre, le gouverneur général et la « mère de la croix d’argent », une mère qui a perdu un ou des enfants en service, y participent.

R3.

Les cérémonies du jour du Souvenir offrent aux vétérans la possibilité de se souvenir et de saluer les camarades tombés et à tous les Canadiens une occasion de réfléchir aux sacrifices faits et aux tragédies vécues en leur nom.

Point d’enseignement 3
Discuter de l’importance du jour J
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
CONFLIT ENTRE LES FORCES ALLIÉES ET L’ALLEMAGNE

Le 6 juin 1944, le « deuxième front » devint réalité.

Au cours des semaines précédentes, les forces aériennes alliées avaient attaqué le réseau de transport qui permettait la circulation des troupes et de l’équipement allemands.

Originalement prévu pour la veille, le jour J fut remis au 6 juin à cause du mauvais temps dans la Manche. Le débarquement de l’infanterie sur les cinq plages normandes, deux américaines, deux britanniques et une canadienne, se fit au moyen de nouveaux types de blindés, notamment des chars flottants, et avec un solide appui naval et aérien.

Des troupes anglo-américano-canadiennes débarquèrent sur les vastes plages de Normandie au nord et à l’ouest de la ville de Caen.

LES SOLDATS CANADIENS DÉBARQUENT À LA PLAGE DE JUNO, EN FRANCE

Les pilotes et les marins canadiens étaient parmi les premiers en action.

L’Aviation royale du Canada participait déjà depuis plusieurs mois au bombardement de cibles ennemies importantes dans la région d’invasion, à savoir des routes, des ponts, des chemins de fer, des aérodromes et des centres de commandement et de communication.

L’ARC volait avec les 171 escadrons alliés qui ont attaqué le jour J.

À l’approche de l’heure H, les Lancaster de l’ARC, du groupe de bombardement n° 6, ont largué des milliers de tonnes d’explosifs sur les défenses côtières allemandes.

Alors qu’il faisait toujours nuit aux petites heures du 6 juin, les parachutistes alliés, incluant 450 Canadiens, ont sauté des aéronefs ou atterri avec des planeurs derrière les défenses côtières allemandes.

La 3e Division d’infanterie canadienne et la 2e Brigade blindée canadienne constituaient la force d’assaut canadienne du jour J alors que le 1er Bataillon canadien de parachutistes participait à la grande force aéroportée qui protégeait les flancs de la zone de débarquement.

Des destroyers, des corvettes, des dragueurs de mines, des navires et des péniches de débarquement canadiens appuyaient les débarquements par la mer, tout comme le firent de nombreux escadrons de l’ARC du haut des airs.

Séparés par des rafales de vents, en avantage numérique et seulement légèrement armés, Ils ont toutefois réussi à capturer un quartier général allemand, détruire un pont essentiel et prendre le contrôle d’un important carrefour, tout en semant la confusion et le désordre dans les rangs de l’ennemi.

340 soldats canadiens sont morts, 547 ont été blessés et 47 ont été faits prisonniers.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3
QUESTIONS
Q1.

Quel est la date du jour J?

Q2.

Qui se livrait bataille?

Q3.

Combien de soldats canadiens sont morts le jour J?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le 6 juin 1944.

R2.

Les forces alliées et l’Allemagne.

R3.

340 soldats canadiens sont morts le jour J.

Point d’enseignement 4
Discuter des aéronefs pilotés pendant le jour J
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif
AÉRONEFS PILOTÉS PENDANT LE JOUR J

MK 1XB

Le MK IXB était un Spitfire.

Le jour avant le jour J, à la station Tangmere de la RAF, dans le Sud de l’Angleterre, le personnel au sol a peint des « rayures d’invasion » noires et blanches sur leurs Spitfire IX.

Dans les cieux dangereux au-dessus de la France, ces marquages indiqueraient aux chasseurs amis de ne pas tirer.

Il fallait abattre les aéronefs sans rayures.

Présenter le transparent ou distribuer aux cadets les documents de cours qui se trouvent à la figure A-1.

Halifax LW170

L’histoire de combat du Halifax LW170 était inhabituelle à l’ARC.

Entre mai et août 1944, cet aéronef a participé à 28 missions à destination de l’Allemagne et de la France, pendant les jours critiques précédant le jour J et pendant celui-ci.

Le Halifax LW 170 a participé au bombardement et à la destruction des canons lourds allemands qui menaçaient toute la flotte d’invasion alliée le matin historique du 6 juin 1944.

Finalement, en raison de travaux importants d’entretien en août 1944, le LW170 a été remplacé par d’autres aéronefs de type Halifax et envoyé à la réparation ou, au pire des cas, au parc à ferrailles.

Le destin a voulu que le Halifax en question soit réparé puis remis à un escadron de patrouille météorologique où il a continué son service jusqu’à la fin de la guerre en 1945.

Présenter le transparent ou distribuer aux cadets les documents de cours qui se trouvent à la figure A-2.

ARC Lancaster

L’Avro « Lancaster », équipé de quatre moteurs et résultat de l’échec de développement du bimoteur Manchester, devint le « puissant pulvérisateur » au service du commandement de bombardement de la RAF, capable de transporter la plus lourde bombe transportée par un bombardier pendant la deuxième guerre mondiale, à savoir la bombe « Ten-Ton Tessie » également appelée « Grand Slam ».

Ses exploits les plus retentissants étaient la destruction des barrages Mohne et Eder dans la Ruhr, en Allemagne, en mai 1943, et le coulage du navire de guerre allemand Tirpitz en novembre 1944.

Au total, 420 Lancaster X ont été construits au Canada, à Malton en Ontario, et les unités canadiennes de la Force Tigre du Commonwealth auraient volé les Lancaster X dans le Pacifique si la guerre s’était poursuivie jusqu’en 1946.

Après avoir servi les douze escadrons du groupe n° 6 du commandement de bombardement de l’ARC pendant la guerre, le Lancaster a été utilisé par l’ARC dans divers rôles d’après-guerre, y compris la reconnaissance photo, le sauvetage aérien et maritime, et la reconnaissance maritime.

Le Lancaster a finalement été retiré de l’ARC le 1er avril 1964, après avoir été utilisé en service pendant plus de vingt ans.

Présenter le transparent ou distribuer aux cadets les documents de cours qui se trouvent à la figure A-3.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 4
QUESTIONS
Q1.

Qu’indiquaient les rayures noires et blanches aux chasseurs amis?

Q2.

À combien de missions le Halifax LW170 a-t-il participé pendant les jours critiques précédant le jour J et pendant celui-ci?

Q3.

Quels sont les exploits les plus retentissants du Lancaster?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Dans les cieux dangereux au-dessus de la France, ces marquages indiqueraient aux chasseurs amis de ne pas tirer.

R2.

Entre mai et août 1944, cet aéronef a participé à 28 missions à destination de l’Allemagne et de la France, pendant les jours critiques précédant le jour J et pendant celui-ci.

R3.

Ses exploits les plus retentissants étaient la destruction des barrages Mohne et Eder dans la Ruhr, en Allemagne, en mai 1943, et le coulage du navire de guerre allemand Tirpitz en novembre 1944.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON
QUESTIONS
Q1.

Que signifie le terme « armistice » et qu’est-ce que le jour de l’Armistice?

Q2.

Pourquoi a-t-on changé le nom de jour de l’Armistice à jour du Souvenir?

Q3.

Quelle force armée était parmi les premières en action à la plage de Juno?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Le terme « armistice » désigne la cessation des hostilités dans un conflit et il a été utilisé universellement pour désigner le cessez-le-feu de toutes les armes, lequel a mis un terme à la première guerre mondiale à 11 h, le 11 novembre 1918.

R2.

Le jour du Souvenir, un terme plus flexible et inclusif, désigne le souvenir de la fin de la première guerre mondiale, de la deuxième guerre mondiale, de la guerre de Corée et des autres conflits, ainsi que le maintien de la paix.

R3.

Les pilotes et les marins canadiens étaient parmi les premiers en action.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

Il est important que les cadets connaissent les aéronefs pilotés pendant les évènements importants de l’histoire, comme le débarquement, afin qu’ils comprennent mieux le rôle du Canada pendant ce conflit. Il est également important qu’ils comprennent la signification du jour de l’Armistice et des parades utilisées pour commémorer les hommes et les femmes tombés au combat qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

Cette instruction doit être donnée avant le défilé du jour du Souvenir, afin que les cadets puissent apprécier et comprendre la signification de cet évènement.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

A3-033 La force aérienne du Canada, aéronefs : Historical Aircraft. (2006) Extrait le 31 octobre 2006 du site http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/historical/hist_e.asp.

A3-040 Halifax 57 Rescue. (Canada). LW170 Proposal. Extrait le le 20 février 2007 du site http://www.57rescuecanada.comLocatingLW170/LW170_Proj_Proposal.htm.

A3-041 MDN. (2005). Le jour J. Extrait le 20 février 2007 du site http://forces.gc.ca/site/Feature-Story/2003/jun03/06_f_e.asp.

A3-042 Milberry, L. et Halliday, H. (1990). The Royal Canadian Air Force at War 1939-1945. Toronto, ON, CANAV Books.

A3-043 Défense nationale. (2004). Halifax Bomber. Extrait le 22 mars 2007 du site http://www.airforce.gc.ca/equip/historical/Halifax_e.asp.

C3-080 Musée canadien de la guerre. (2003). Jour du Souvenir. Extrait le 19 février 2007 du site http://www.warmuseum.ca/cwm/remember/armisticeday_e.html.

C3-081 Musée canadien de la guerre. (2003). Jour du Souvenir : Le jour de l’Armistice devient le jour du Souvenir. Extrait le 19 février 2007 du site http://www.warmuseum.ca/cwm/remember/1931remembrance_e.html.

C3-082 Rich Thistle Studio. (1993). The Fire at Canadian Warplane Heritage Museum. Extrait le 20 février 2007 du site http://www.richthistle.com/article_include.php?i=a12_into_the_blue.php.

C3-083 Musée canadien de la guerre. (2003). Le jour J et la campagne de Normandie. Extrait le 16 février 2007 du site http://www.civilization.ca/cwm/newspapers/operations/ddaynormandy_e.html.

C3-126 Brigadier C.N. Barclay. (1968). Armistice 1918. Londres, Royaume-Unis, Dent, J. M. & Sons LTD.

C3-127 Canadian Warplane Heritage Museum. (2007). Avro Lancaster. Extrait le 22 mars 2007 du site http://secure.warplane.com/pages/aircraft_lancaster.html.

C3-128 RCAF.com (2007). Avro Lancaster. Extrait le 22 mars 2007 du site http://www.rcaf.com/aircraft/bombers/Lancaster/index.php?name=Lancaster.

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