Section 1 OCOM M240.01 – EXPLORER LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES ACTUELLES EN AÉROSPATIALE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Faire une recherche sur les avancées technologiques actuelles en aérospatiale dans des journaux, des revues, des publications ou des sites Web et recueillir l’information pour cette leçon. Les sites Web suivants peuvent être utiles pour cette recherche :
www.space.gc.ca.
www.space.com.
www.nasa.gov.
www.cbc.ca.
www.ctv.net.
L’instructeur n’est pas tenu de se limiter à la liste proposée pour la recherche informatique.
Faire une copie des fiches d’information qui se trouvent à l’annexe A.
Lors de la soirée d’instruction précédant et avant l’enseignement de cet OCOM, demander aux cadets de faire une recherche des avancées technologiques actuelles en aérospatiale et d’apporter les résultats des recherches en classe la semaine suivante. Les encourager à recueillir l’information dans des journaux, des revues, des publications et des sites Web.
Une activité en classe a été choisie pour cette leçon, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de présenter les avancées technologiques en aérospatiale et de stimuler l’intérêt des cadets.
S.O.
À la fin de cette leçon, le cadet doit avoir examiné les avancées technologiques actuelles en aérospatiale.
Il est important que les cadets connaissent comment la technologie aérospatiale a influencé ce qu’on observe et qu’on continue d’apprendre au sujet de l’espace et comment cette technologie a aidé à la mise en œuvre des inventions sur la Terre. L’exploration des avancées technologiques actuelles en aérospatiale peut permettre aux cadets d’élargir davantage leurs connaissances au sujet de l’espace et des technologies de l’avenir.
Point d’enseignement 1
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Diriger une activité pour explorer les avancées technologiques actuelles en
aérospatiale
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Durée : 25 min
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Méthode : Activité en classe
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On est tous au courant que la technologie mise au point pour le programme spatial a affecté nos vies. Demander à dix personnes dans la rue quels progrès en technologie spatiale ont le plus influencé les humains sur la Terre; plusieurs d’entre elles se souviendront probablement des annonces publicitaires sur la boisson parfumée à l’orange pour le petit déjeuner. Quelques-unes se souviendront d’autres annonces publicitaires comme celles des stylos à bille qui peuvent être utilisés pour écrire la tête en bas.
On serait surpris d’apprendre qu’on a déjà vu des annonces publicitaires sur des technologies spatiales de grande envergure ou bien que la vie d’un être cher a été sauvée par un autre objet issu de la technologie spatiale.
On en a peut-être même reçu comme cadeaux.
Pour cette activité, les cadets doivent présenter l’information qu’ils ont recueillie au cours de la semaine dernière. Les cadets peuvent également faire un remue-méninges sur les nouveaux progrès qu’ils ont vu dans les médias au cours de la dernière année. |
L’objectif de cette activité est de permettre au cadet d’explorer les avancées technologiques actuelles en aérospatiale.
Des fiches d’information.
S.O.
1.Diviser les cadets en groupes d’au plus quatre personnes.
En plus des résultats de recherche des cadets, se référer à l’annexe A pour les progrès du passé ou se servir de l’information recueillie et présentée en classe. |
2.Demander aux cadets de prendre deux minutes pour partager avec leur groupe l’information qu’ils ont recueillie au sujet des avancées technologiques actuelles en aérospatiale.
3.Chaque groupe doit prendre cinq minutes pour choisir et réviser une des avancées technologiques sur laquelle il a fait des recherches ou une des avancées technologiques qui se trouvent à l’annexe A, et la présenter à toute la classe.
4.Chaque groupe a trois minutes pour présenter le progrès choisi à la classe.
Après l’activité, si le temps le permet, nommer d’autres progrès du passé en utilisant les fiches d’information qui se trouvent à l’annexe A. |
S.O.
Nommez une avancée technologique actuelle en aérospatiale qui a eu un impact sur la Terre de nos jours.
Quelle avancée technologique actuelle en aérospatiale vous intéresse le plus et pourquoi?
Nommez un objet de technologie qui est utilisé de nos jours et qui a été conçu par l’Agence spatiale canadienne.
Une avancée technologique actuelle en aérospatiale qui a eu un impact sur la Terre de nos jours est (choisir parmi les suivants) :
la radio par satellite,
la stabilisation et la superposition de l’image vidéo,
la télévision par satellite,
la pompe à sang DeBakey,
le système mondial de positionnement (GPS),
la mousse viscoélastique « Tempur »,
la technologie de pointe en matière de télécommunications,
les sièges d’aéronefs résistants au feu,
le système angioplastique pour l’excimère, et
les sous-vêtements de refroidissement à circulation liquide, etc.
La réponse peut être n’importe laquelle des avancées technologiques actuelles en aérospatiale qui intéresse le cadet.
Voici les objets technologiques qui ont été conçus par l’Agence spatiale canadienne :
Le Canadarm,
Le Canadarm2, et
Tous les autres objets technologiques conçus par l’Agence spatiale canadienne.
La participation des cadets à l’étude des avancées technologiques actuelles en aérospatiale servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
L’étude des avancées technologiques en aérospatiale familiarisera les cadets avec la technologie mise au point pour l’espace et qui a eu un impact sur la Terre. Les connaissances acquises dans la présente leçon aideront à stimuler l’intérêt pour la technologie aérospatiale du programme des cadets de l’Air.
S.O.
C3-110 Space.com. (2006). Space on Earth: How Technology Transfer Benefits Humanity. Extrait le 27 février 2007 du site http://www.space.com/businesstechnollogy/technology/tech_halloframe_030101-1.html.
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