Section 3 OCOM M240.03 – PARTICIPER À UNE MISE EN SITUATION DE SURVIE DANS L’ESPACE
Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.
Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.
Photocopier une situation de survie qui se trouve à l’annexe A, une photocopie pour chaque groupe.
S.O.
Une activité en classe a été choisie pour le PE1, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets envers la survie dans l’espace.
Une discussion de groupe a été choisie pour le PE2, parce qu’elle permet aux cadets d’interagir avec leurs pairs et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs opinions et leurs sentiments sur la survie dans l’espace.
S.O.
À la fin de cette leçon, en groupe de quatre au maximum, les cadets doivent avoir participé à une mise en situation de survie dans l’espace.
Il est important que les cadets participent à une mise en situation de survie dans l’espace afin de comprendre les défis auxquels font face les astronautes dans l’espace. Les cadets seront en mesure d’utiliser leurs connaissances sur la survie dans l’espace lors des activités spatiales futures du programme des cadets.
Point d’enseignement 1
|
Choisir cinq articles de survie pour survivre dans l’espace
|
Durée : 15 min
|
Méthode : Activité en classe
|
L’eau sur la Lune Le 5 mars 1998, les scientifiques de la NASA ont annoncé la découverte de l’eau sur la Lune. La glace se forme sur la Lune parce que les parties ombragées sont très froides. La température de ces parties est d’environ -140 degrés Celsius. Ailleurs sur la Lune, l’eau se vaporiserait dans l’espace à cause de la chaleur intense des rayons du soleil. Vivre dans l’espace Les astronautes doivent apprendre à gérer les activités quotidiennes dans l’espace. Des simples pratiques hygiéniques comme le brossage des dents peuvent s’avérer être un défi dans l’espace. Dans l’espace, tout ce qui n’est pas attaché flotte. Même manger peut être un défi. Les astronautes ne mangent pas de craquelins ou de pain parce que les miettes vont dans leurs narines. Les astronautes sont très occupés lorsqu’ils sont dans l’espace. En plus de continuer la construction de la Station spatiale internationale (SSI), ils doivent effectuer de nombreuses expériences qui constituent une partie importante de leur mission dans l’espace. Ces expériences portent sur le développement de technologies pour améliorer non seulement la vie dans l’espace, mais également la vie sur Terre. |
L’objectif de cette activité est de présenter aux cadets la vie en milieu spatial et de stimuler leur intérêt et de développer leur compréhension de ce métier.
Mise en situation de survie qui se trouve à l’annexe A.
S.O.
1.Diviser les cadets en groupes d’au plus quatre personnes.
2.Donner une copie de la mise en situation à chaque groupe.
3.Commencer l’activité par la lecture de la mise en situation aux cadets.
4.Informer les cadets qu’ils ont 15 minutes pour compléter cette activité.
S.O.
La participation des cadets à l’activité servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
Point d’enseignement 2
|
Demander aux cadets d’expliquer les raisons justifiant leur sélection
d’articles de survie
|
Durée : 10 min
|
Méthode : Discussion de groupe
|
L’objectif d’une discussion de groupe est de discuter des raisons qui ont poussé les groupes à choisir les articles pour compléter la mise en situation de survie, en utilisant des conseils pour répondre aux questions ou animer la discussion, et des questions suggérées fournies. |
CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS OU ANIMER UNE DISCUSSION •
Établir les règles de base pour la discussion, p. ex. : tout le monde doit écouter respectueusement; ne pas interrompre; une seule personne parle à la fois; ne pas rire des idées des autres; vous pouvez être en désaccord avec les idées, mais pas avec la personne; essayez de comprendre les autres, de la même façon que vous espérez qu’ils vous comprennent, etc. •
Asseoir le groupe dans un cercle et s’assurer que tous les cadets peuvent se voir mutuellement. •
Poser des questions qui incitent à la réflexion; en d’autres mots, éviter les questions à répondre par oui ou par non. •
Gérer le temps, en veillant à ce que les cadets ne débordent pas du sujet. •
Écouter et répondre de façon à exprimer que vous avez entendu et compris le cadet. Par exemple, paraphraser les idées des cadets. •
Accorder suffisamment de temps aux cadets pour répondre aux questions. •
S’assurer que chaque cadet ait la possibilité de participer. Une solution est de faire le tour du groupe et de demander à chaque cadet de donner une brève réponse à la question. Les cadets devraient avoir le choix de passer leur tour. •
Préparer des questions supplémentaires à l’avance. |
Quels articles votre groupe a-t-il choisi pour survivre dans l’espace?
Pour quelles raisons votre groupe a-t-il choisi ces articles de survie?
Quel était l’article le plus important de votre liste et pourquoi l’était-il?
D’autres questions et réponses seront soulevées au cours de la discussion de groupe. La discussion ne doit pas se limiter seulement aux questions suggérées. |
Renforcer les réponses proposées et les commentaires formulés pendant la discussion de groupe, en s’assurant que tous les aspects du point d’enseignement ont été couverts. |
S.O.
La participation des cadets à la discussion de groupe servira de confirmation de l’apprentissage de ce PE.
La participation des cadets à la mise en situation de survie dans l’espace servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.
S.O.
S.O.
Participer à une mise en situation survie dans l’espace peut développer l’intérêt des cadets envers l’espace en présentant des articles de survie dans l’espace. La compréhension des défis auxquels font face les astronautes dans l’espace peut être utile lors des activités spatiales futures du programme des cadets.
S.O.
C3-111 Lakeland Central School District. (2007). Space Survival Challenge. Extrait le 27 février du site http://www.lakelandschools.org/EDTECH/leslie/space.htm.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :