Section 4 OCOM C240.01 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ DE COMMUNICATION NON VERBALE

CADETS DE L'AVIATION ROYALE DU CANADA
NIVEAU DE QUALIFICATION DEUX
GUIDE PÉDAGOGIQUE
 
SECTION 4
OCOM C240.01 – PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ DE COMMUNICATION NON VERBALE
Durée totale :
30 min
PRÉPARATION
INSTRUCTIONS PRÉALABLES À LA LEÇON

Les ressources nécessaires à l’enseignement de cette leçon sont énumérées dans la description de leçon qui se trouve dans l’A-CR-CCP-802/PG-002, chapitre 4. Les utilisations particulières de ces ressources sont indiquées tout au long du guide pédagogique, notamment au PE pour lequel elles sont requises.

Réviser le contenu de la leçon pour se familiariser avec la matière avant d’enseigner la leçon.

Préparer un transparent ou des documents de cours pour chaque cadet de la figure A-1.

Préparer des fiches comme à l’annexe B, qui seront utilisées lors de l’activité en classe du PE3.

DEVOIR PRÉALABLE À LA LEÇON

S.O.

APPROCHE

L’exposé interactif a été choisi pour les PE1 et PE2 pour initier les cadets au sujet, stimuler leur intérêt et donner un aperçu de la communication non verbale.

Une activité en classe a été choisie pour le PE3, parce qu’il s’agit d’une façon interactive de stimuler l’esprit et l’intérêt des cadets.

INTRODUCTION
RÉVISION

S.O.

OBJECTIFS

À la fin de cette leçon, le cadet aura participer à une activité de communication non verbale afin de se familiariser avec une autre méthode de communication.

IMPORTANCE

Il est important que les cadets sachent comment communiquer par des méthodes autres que la parole. Si la communication radio se coupe dans l’espace, les astronautes doivent tout de même être capables de communiquer entre eux. La participation des cadets à une activité de communication non verbale aidera à stimuler leur intérêt pour d’autres méthodes de communication.

Point d’enseignement 1
Expliquer l’utilisation du langage corporel comme forme de communication non verbale
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Lorsque les gens utilisent le langage parlé pour communiquer, ils font plus qu’écouter ce qui est dit pour comprendre le message. Ils observent également la personne qui parle pour voir ce que son corps fait (langage corporel) et ils écoutent la façon dont elle s’exprime (ton) afin de comprendre la totalité du message.

Des études démontrent le pourcentage de compréhension acquis par le parlé. C’est beaucoup moins que ce que les gens comprennent du ton de la voix d’une personne ou de sa communication non verbale.

Figure 1 Figure 1  Communication non verbale
“Department of Education Training and Youth Affairs”, Non-verbal Communication. Extrait le 20 mars 2007 du site http://www.dest.gov.au/nwt/hospitality/comm_non.htm
Figure 1  Communication non verbale

Langage corporel. Il inclut la façon dont les gens marchent, parlent, se tiennent debout, de même que leurs traits faciaux (présentés par l’attitude ou les mouvements corporels d’une personne).

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 1
QUESTIONS
Q1.

Lorsque les personnes utilisent le langage parlé pour communiquer, que font-elles d’autres pour comprendre ce qui est dit, à part écouter?

Q2.

Quel pourcentage de compréhension acquiert-on par la communication non verbale?

Q3.

Est-ce que ce pourcentage vous surprend? Pourquoi ou pourquoi pas?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Ils observent également la personne qui parle pour voir ce que son corps fait.

R2.

On acquiert 55% de compréhension par la communication non verbale.

R3.

Les réponses sont variables.

Point d’enseignement 2
Expliquer l’utilisation des gestes comme forme de communication non verbale
Durée : 5 min
Méthode : Exposé interactif

Les gestes. Les gestes sont une forme de communication non verbale faite par des parties du corps et utilisées à la place de la communication verbale ou en combinaison avec elle. On peut compter les expressions faciales, les signaux de la main, le regard et la posture (p. ex. le sourire, la poignée de main, le signe de la main, etc.)

Gestures that people use also convey meanings, such as:

Signes de la main. Saluer, dire au revoir ou attirer l’attention de quelqu’un.

Montrer le poing. Être en colère.

Signal du pouce levé. OK.

Pointer du doigt. Montrer quelque chose.

Les gestes simples ne sont pas tout le temps compris; des malentendus surviennent à cause de ces gestes. Il est important de comprendre que les gestes ont différentes significations dans différentes cultures. Certains gestes peuvent être considérés impolis dans une culture, mais convenable dans une autre. En Amérique du Nord, tourner le doigt à côté de la tête signifie « Tu es fou. » En Argentine, ce geste signifie « Il y a un appel pour toi. »

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 2
QUESTIONS
Q1.

Qu’est-ce qu’un geste?

Q2.

Quel geste démontre la colère?

Q3.

Pouvez-vous nommer d’autres gestes que les personnes utilisent et leur signification?

RÉPONSES ANTICIPÉES
R1.

Les gestes sont une forme de communication non verbale faite par des parties du corps et utilisées à la place de la communication verbale ou en combinaison avec elle.

R2.

Montrer le poing.

R3.

Plusieurs réponses possibles, notamment :

apposer un doigt sur les lèvres – on garde le silence,

secouer la tête de gauche à droite – non,

hocher la tête de haut en bas – oui ou donner son approbation,

agiter le doigt vers quelqu’un – réprimander, ou

bâiller ou mettre la main ouverte sur la bouche – être fatigué.

Point d’enseignement 3
Diriger une activité où les cadets nomment une émotion qu’ils ont éprouvée au cours de la semaine
Durée : 15 min
Méthode : Activité en classe
ACTIVITÉ
OBJECTIF

L’objectif de cette activité est d’augmenter les connaissances des cadets sur la communication non verbale et de comprendre le défi de communiquer sans parler.

RESSOURCES

Fiches de l’annexe B.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

S.O.

INSTRUCTIONS SUR L’ACTIVITÉ

Avant le début de l’activité, demander aux cadets de nommer une émotion qu’ils ont éprouvée au cours de la semaine. Leurs réponses peuvent comprendre la colère, la peur, le bonheur, la satisfaction, la peine ou la surprise.

1.Demander à un volontaire d’aller devant la classe et de choisir une fiche sur laquelle est inscrite une émotion.

2.Une fois que le cadet aura choisi la fiche, lui demander d’interpréter l’émotion devant la classe avec un langage corporel. Le cadet ne peut pas dire l’émotion qu’il a choisi à la classe en utilisant la parole.

3.La classe doit deviner l’émotion.

4.Une fois que la classe aura trouvé la réponse, demander à un autre volontaire d’aller devant la classe et de choisir une fiche; recommencer l’activité.

Cette activité ne se limite pas aux émotions inscrites sur les fiches. Permettre aux cadets d’ajouter d’autres émotions sur des fiches et de les interpréter.

MESURES DE SÉCURITÉ

S.O.

CONFIRMATION DU POINT D’ENSEIGNEMENT 3

La participation des cadets à l’activité en classe servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONFIRMATION DE FIN DE LEÇON

La participation des cadets à l’activité de communication non verbale servira de confirmation de l’apprentissage de cette leçon.

CONCLUSION
DEVOIR/LECTURE/PRATIQUE

S.O.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

S.O.

OBSERVATIONS FINALES

La participation à l’activité de communication non verbale aide les cadets à comprendre l’influence que le langage corporel a sur la communication.

COMMENTAIRES/REMARQUES À l’INSTRUCTEUR

S.O.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

C3-104 Australian Government, Department of Education, Science and Training. (2007). Communication in the Workplace: Non-verbal Communication (Body Language). Extrait le 22 février 2007 du site http://www.dest.gov.au/nwt/hospitality/comm_non.htm.

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